Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 droit constatés

Aller en bas 
+7
Bozinchu
SeselBizou
danidf
MOA
Op@lomero
Patou
gestion7
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gestion7
.
.



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 23/11/2015

droit constatés Empty
MessageSujet: droit constatés   droit constatés Icon_minitimeMar 15 Déc 2015 - 15:13

Bonjour,
je dois faire les droit constatés avec des remises d'ordres.Y'a t 'il quelqu'un qu a une fiche procédure? surtout comment faire les droits constatés?
merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

droit constatés Empty
MessageSujet: Re: droit constatés   droit constatés Icon_minitimeMar 15 Déc 2015 - 16:30

sur Aca Bdx, on peut aller sur la plateforme de scol téléservices et là ils ont des dossiers pour expliquer entre autres GFE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




droit constatés Empty
MessageSujet: Re: droit constatés   droit constatés Icon_minitimeMar 15 Déc 2015 - 17:39

euh c'est la première constat ?
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

droit constatés Empty
MessageSujet: Re: droit constatés   droit constatés Icon_minitimeMar 15 Déc 2015 - 17:57

Un collègue a déjà posé ce genre de questions il y a peu :
https://gestionnaires.actifforum.com/t33328-ordre-de-recette-droits-constates

Et une recherche sur le forum peu aussi vus aider :
https://www.google.fr/search?hl=fr&as_q=&as_oq=droits+constat%C3%A9s&as_sitesearch=gestionnaires.actifforum.com&gws_rd=cr,ssl&ei=l0ZwVsDCFIXzaNz2jYAC&safe=vss

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
droit constatés 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
gestion7
.
.



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 23/11/2015

droit constatés Empty
MessageSujet: droit constatés   droit constatés Icon_minitimeMar 15 Déc 2015 - 18:06

Oui c'est la première constatation depuis que je suis sur le poste(20 novembre). C'est surtout toute la procédure que je dois faire.j'ai trouver comment changer le taux, supprimer,ajouter une remise.Faire la simulation.
Pourriez vous m'indiquer les étapes pour le reste  svp?
Et croyiez moi, j'ai envie de crier!!!
Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




droit constatés Empty
MessageSujet: Re: droit constatés   droit constatés Icon_minitimeMar 15 Déc 2015 - 19:13

le 20/11 ? scratch ok je comprends ta situation et dans ce cas tu as besoin d'aide technique sur place bien
as tu des contacts dans le coin, il faut vite demander à un(e) collègue de venir même si la période est plutôt à la course pour tout le monde avec une p.... de fatigue cens presse
Revenir en haut Aller en bas
gestion7
.
.



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 23/11/2015

droit constatés Empty
MessageSujet: droit constatés   droit constatés Icon_minitimeMer 16 Déc 2015 - 16:40

M9.6 à donf a écrit:
le 20/11 ? scratch ok je comprends ta situation et dans ce cas tu as besoin d'aide technique sur place bien
as tu des contacts dans le coin, il faut vite demander à un(e) collègue de venir même si la période est plutôt à la course pour tout le monde avec une p.... de fatigue cens presse
j'ai trouvé mieux, appeler la plate forme au niveau de l’académie.Un technicien fera avec moi en ligne l'essentiel.Mais je suis très content des aides et conseils de mes collègues dont certains je ne cannais même pas !
Merci à vous aussi chère collègues
Revenir en haut Aller en bas
catastrophe
Invité




droit constatés Empty
MessageSujet: Re: droit constatés   droit constatés Icon_minitimeMar 19 Avr 2016 - 9:49

Bonjour,

Je vient de me mettre sur les droits constates et j'ai un doute.
J'ai changé de trimestre en changeant le nombre de jours, j'avais entre 55 au depart et en fait c'est 56. J'ai modifie les tarifs pour le trimestre.

A quoi sert l'initialisation des hebergements et faut il le faire?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

droit constatés Empty
MessageSujet: Re: droit constatés   droit constatés Icon_minitimeMar 19 Avr 2016 - 10:11

Qu'est-ce qui a été voté au budget en termes de tarifs et répartition de trimestres ?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
droit constatés 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
WHAT'S UP !
Invité




droit constatés Empty
MessageSujet: droits constatés   droit constatés Icon_minitimeMar 19 Avr 2016 - 10:32

Bonjour,

Les frais scolaires se traitent chaque trimestre. Il faut prendre la doc en tapant sur internet SCONET GFE et vous aurez toute la procédure.
En ce qui concerne le découpage des trimestres, c'est l'AC qui doit vous donner le nombre de jours par trimestre, sachant que c'est 180 pour l'année scolaire, soit 75 jours pour septembre-décembre, 60 jours pour janvier-mars et 45 jours pour avril-juin, bien que l'année scolaire se termine le 5 juillet pour les élèves.

En ce qui concerne les tarifs pour chaque trimestre, c'est l'A.C. ou le gestionnaire qui doit vous les donner (c'est leur boulot).

Dans la doc SCONET GFE, vous trouverez comment traiter les remises d'ordre.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

droit constatés Empty
MessageSujet: Re: droit constatés   droit constatés Icon_minitimeMar 19 Avr 2016 - 10:45

Que vient faire l'AC là?
C'est le GM qui a les infos de la CT.
L'AC vérifiera au vu des documents fournis avec l'OR si c'est correct.
Et 180 jours, c'est pour toi, pas forcément pour le collègue posant la question.
Voir ce que la CT a donné ou le vote du CA si délégation.
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

droit constatés Empty
MessageSujet: Re: droit constatés   droit constatés Icon_minitimeMar 19 Avr 2016 - 10:47

Alomero a écrit:
Qu'est-ce qui a été voté au budget en termes de tarifs et répartition de trimestres ?
forum
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

droit constatés Empty
MessageSujet: Re: droit constatés   droit constatés Icon_minitimeMar 19 Avr 2016 - 10:53

catastrophe a écrit:
Bonjour,

Je vient de me mettre sur les droits constates et j'ai un doute.
J'ai changé de trimestre en changeant le nombre de jours, j'avais entre 55 au depart et en fait c'est 56. J'ai modifie les tarifs pour le trimestre.

A quoi sert l'initialisation des hebergements et faut il le faire?

Merci
l'initialisation de l'hébergement sert à appliquer les dates et info catégorie de revenus à chaque catégorie d'hébergement (DP3, DP4, etc...).
ATTENTION : on applique ces infos à toutes les fiches ayant le régime initialisé...

A refaire si on a changé le nb de jours ou les dates du trimestre après avoir changé de trimestre.
Mais les catégories de revenu seront les mêmes pour toutes les fiches concernées par le régime initialisé...
Il conviendra donc de revérifier les fiches qui doivent avoir une cat de revenu differente.
Revenir en haut Aller en bas
danidf
**
**



Nombre de messages : 464
Date d'inscription : 29/01/2016

droit constatés Empty
MessageSujet: Re: droit constatés   droit constatés Icon_minitimeMar 19 Avr 2016 - 11:43

gestion7 a écrit:
Oui c'est la première constatation depuis que je suis sur le poste(20 novembre). C'est surtout toute la procédure que je dois faire.j'ai trouver comment changer le taux, supprimer,ajouter une remise.Faire la simulation.
Pourriez vous m'indiquer les étapes pour le reste  svp?
Et croyiez moi, j'ai envie de crier!!!
Merci par avance
Quel logiciel as tu (Alise turbo, etc..) ?

WHAT'S UP ! a écrit:

En ce qui concerne le découpage des trimestres, c'est l'AC qui doit vous donner le nombre de jours par trimestre, sachant que c'est 180 pour l'année scolaire, soit 75 jours pour septembre-décembre, 60 jours pour janvier-mars et 45 jours pour avril-juin,
Les jours de fermetures de l'établissement sont compris dans tes chiffres ?
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

droit constatés Empty
MessageSujet: Re: droit constatés   droit constatés Icon_minitimeMar 19 Avr 2016 - 11:59

Le post a été relancé par catastrophe aujourd'hui.
Peut-être pas la peine de remonter au mois de décembre...
gestion7 a déjà dû avoir sa réponse, non ?
Revenir en haut Aller en bas
WHAT'UP
Invité




droit constatés Empty
MessageSujet: Droits constatés   droit constatés Icon_minitimeMar 19 Avr 2016 - 12:45

Danidf,


les 180 jours correspondent aux DP 5 jours, sur 36 semaines, soit, 180 jours. Ces 180 jours correspondent aux 36 semaines annuelles passées "devant" les élèves, donc, hors congés et autres astreintes administratives.
Revenir en haut Aller en bas
SeselBizou
.
.
SeselBizou


Nombre de messages : 30
Localisation : qui voit groix...
Date d'inscription : 16/04/2015

droit constatés Empty
MessageSujet: Re: droit constatés   droit constatés Icon_minitimeMar 19 Avr 2016 - 21:09

Dans mon établissement les jours sont comptés "au doigt " et au réel sur le calendrier  en enlevant les samedis, dimanches et jours fériés ( pas les mercredis car c'est un lycée). T1 : du 01/09 au 31/12, T2 du 01/09 au 31/3 et T3 du 01/04 au 5/07 ( pour cette année). Ce nombre de jours est bloqué depuis le vote des tarifs et l'accord du CA.
Ce n'est pas pareil partout?
Revenir en haut Aller en bas
WHAT'S UP
Invité




droit constatés Empty
MessageSujet: Droits constatés   droit constatés Icon_minitimeMer 20 Avr 2016 - 9:20

Dans l'académie de bordeaux, le découpage des trimestres, dans GFE et non pour GFC ou les autres logiciels, il est comme suit : 1er trimestre : du 01/09/15 au 31/12/2015, 2ème Trimestre : du 01/01/16 au 31/03/16 et 3ème trimestre : du 01/04 au 30/06/16.

Je précise bien que c'est le découpage à respecter dans la gestion des frais scolaires dans SCONET GFE, sachant que les bourses, gérer dans GFE sont sur 90 jours, notamment pour le calcul des congés de bourse et par trimestre.
Revenir en haut Aller en bas
caricature
Invité




droit constatés Empty
MessageSujet: Re: droit constatés   droit constatés Icon_minitimeMar 27 Sep 2016 - 20:57

Bonjour,

j'arrive dans mon etablissement et je suis novice.
J'ai commence a regarder GFE et il y a des choses que je ne comprends pas
- que met on dans autre elements financiers et dans regularisation?

Quelle est la difference

merci
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

droit constatés Empty
MessageSujet: Re: droit constatés   droit constatés Icon_minitimeMer 28 Sep 2016 - 5:29


  1. Dans l'onglet Régularisations, on peut saisir
    des régularisations de constatation (informations de constatation oubliées au trimestre précédent) qui apparaitront sur le BDC et sur l'avis aux familles
    ou des régularisations comptables dans la partie Autres éléments financiers (avances reçues par exemple) qui ne seront que sur l'avis aux familles.

  2. Dans l'onglet Autres éléments financiers on ne saisit que des régularisations comptables en précisant le compte (si 4112, la régularisation impactera la créance).
Revenir en haut Aller en bas
scarabé
Invité




droit constatés Empty
MessageSujet: Re: droit constatés   droit constatés Icon_minitimeMer 28 Sep 2016 - 8:31

Bonjour,

Sur le portail siécle de notre académie figure depuis une dizaine de jour un message signalant qu'une anomalie nationale impacte le module GFE, que nous ne pouvons travailler sur les droits constatés.

M'enfin...
Revenir en haut Aller en bas
caricature
Invité




droit constatés Empty
MessageSujet: Re: droit constatés   droit constatés Icon_minitimeMer 28 Sep 2016 - 14:34

Donc, si je comprends quand des familles payent en echeancier ou que l'on a des trop percus on met en regularisation financier (compte 419 fournit par l'agent comptable)?

Je ne vois donc pas a quoi sert vraiment l'autre rubrique
Revenir en haut Aller en bas
ASTUCE
Invité




droit constatés Empty
MessageSujet: Re: droit constatés   droit constatés Icon_minitimeLun 9 Avr 2018 - 14:01

Bonjour,

J'ai un doute concernant la mise à jour des tarifs d'hébergement au changement de trimestre. Je dois bien supprimer les tarifs du 2ème trimestre et recréer les tarifs du 3ème ou puis-je laisser les tarifs T2 ?
Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

droit constatés Empty
MessageSujet: Re: droit constatés   droit constatés Icon_minitimeLun 9 Avr 2018 - 18:33

dans GFE?
il faut changer le trimestre courant
puis changer les tarifs

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

droit constatés Empty
MessageSujet: Re: droit constatés   droit constatés Icon_minitimeMar 10 Avr 2018 - 10:35

Commencer par récupérer le guide paramétrage et le guide utilisateur de Sconet-GFE, tout y est bien expliqué.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Naguette
Invité




droit constatés Empty
MessageSujet: FRais sco - frais nets   droit constatés Icon_minitimeJeu 7 Fév 2019 - 15:39

Chèr(s) collègue(s) d'intendance,

Après l'édition des droits constatés et notamment l'édition de l'état statistique, en page 1 de cet état, une ligne "régularisation sur frais d'hébergement" fait état de frais nets et frais de participation.
J'ai besoin de décortiquer cette case "frais nets".
Comment se nourrit-elle ? et Pourquoi ? Doit-elle se remplir ?

Dans l'attente de vous lire,

Bien à vous,
Revenir en haut Aller en bas
Ailleurs0310
*
*



Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 29/04/2016

droit constatés Empty
MessageSujet: Re: droit constatés   droit constatés Icon_minitimeVen 14 Juin 2019 - 17:02

Bonjour

Je déterre ce sujet avec le cas d'espèce suivant : 

Nous avons un élève qui est parti à l'étranger au 11 juin. DP dans l'établissement et boursier, il a déjà fait l'objet d'une constatation. 
Nous avons appris la semaine dernière son départ, nous souhaitons donc le re constater. Nous avons inclus une retenue sur bourses, et validé.

Lorsque nous faisons la visualisation élève, GFE nous signale l'élève en cours de re constatation mais n'inclue pas la retenue sur bourses dans la visualisation. Lorsque nous faisons une simulation de constatation avec au choix élèves modifiés / élèves modifiés depuis la dernière constatation / élèves ayant quitté l'établissement durant le trimestre / sélection d'un élève, GFE nous dit "  Aucun élève ne correspond à la sélection ou les élèves sélectionnés sont déjà sortis en paiement pour ce trimestre ".



Est-ce-que un collègue a déjà eu le cas ? 


Merci pour vos réponses


Bon week end  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

droit constatés Empty
MessageSujet: Re: droit constatés   droit constatés Icon_minitimeSam 15 Juin 2019 - 18:20

je reviens un peu tard sur ce post
plusieurs choses
d'abord quel texte vous permet de retenir les bourses d'un élève?
c'est à la DDEN de le faire
en plus le gamin a fait la quasi intégralité du trimestre...
les congés de bourses ou diminution de BN ne peuvent être à l'initiative de l'EPLE puisque celui ci n'est pas le décideur

après, avez vous déjà généré le fichier de paiement des bourses pour le trimestre?
si oui, on ne peut plus rien faire

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
capucine
**
**
capucine


Nombre de messages : 492
Age : 55
Localisation : Ca y est! Enfin au lycée, depuis le temps que j'étais au collège!
Date d'inscription : 19/05/2006

droit constatés Empty
MessageSujet: Re: droit constatés   droit constatés Icon_minitimeLun 17 Juin 2019 - 9:12

Pour les bourses collège, l'établissement est décideur selon un certain cadre.
Revenir en haut Aller en bas
Ailleurs0310
*
*



Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 29/04/2016

droit constatés Empty
MessageSujet: Re: droit constatés   droit constatés Icon_minitimeLun 17 Juin 2019 - 9:13

Bonjour

Merci pour la réponse.

Le fichier de bourse n'est toujours pas généré, et nous avons reçu le retour de la DSDEN pour la retenue de bourses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





droit constatés Empty
MessageSujet: Re: droit constatés   droit constatés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
droit constatés
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» droit constatés toubo self
» Droit de regard
» Sorties scolaires et vote du CA
» Voyage - responsabilité - contrat avec accompagnateur offert
» CUI et droit au dif

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: