Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Contrôle de légalité

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Contrôle de légalité Empty
MessageSujet: Contrôle de légalité   Contrôle de légalité Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 11:18

Comme je n'en ai jamais vu, je me pose la question : l'un d'entre vous a-t-il déjà vu un acte du CA retoqué par le contrôle de légalité ?
Moi pour des motifs de légalité jamais ; mais j'ai vu une collectivité annuler (sic) un acte au motif qu'elle ne le jugeait pas opportun... Le CE s'est couché d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contrôle de légalité Empty
MessageSujet: Re: Contrôle de légalité   Contrôle de légalité Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 11:30

Les actes transmissibles relatifs à l'action éducatrice peuvent être annulés par l'autorité académique s'ils sont contraires aux lois et règlements ou s'ils sont de nature à porter atteinte au fonctionnement du service public de l'éducation (sic) ( Arrow Article L421-14 du code de l'éducation)

Donc, même s'il ne faut pas dire que c'est du contrôle d'opportunité, c'est bel et bien une manière de dire que l'autorité académique fait du contrôle d'opportunité

Par contre, hormis le règlement conjoint du budget, il n'existe aucune possibilité pour les collectivités de se livrer à ce genre de choses pasok
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contrôle de légalité Empty
MessageSujet: Re: Contrôle de légalité   Contrôle de légalité Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 11:54

ça doit dépendre du domaine de compétence de l'acte. C'est dans quelle matière ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Contrôle de légalité Empty
MessageSujet: Re: Contrôle de légalité   Contrôle de légalité Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 12:07

La collectivité en question a "annulé" un prélèvement sur fonds de réserves... Au motif que c'était son argent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contrôle de légalité Empty
MessageSujet: Re: Contrôle de légalité   Contrôle de légalité Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 12:08

une DBM?

et l'autonomie des EPLE, alors?! grrr si c'est dans les réserves de l'éts, ce n'est pas l'argent de la collectivité grrr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contrôle de légalité Empty
MessageSujet: Re: Contrôle de légalité   Contrôle de légalité Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 12:15

Cas déjà réglé par l'avis de la CRC de Midi-Pyrénées au profit du collège Jolimont de Toulouse (Haute-Garonne).

Avis n° 2006-0029, séance du 8 février 2006.

L'intégralité est ici Contrôle de légalité Icon_arrow http://www.ccomptes.fr/fr/CRC17/documents/Avis/MPA06-0029.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contrôle de légalité Empty
MessageSujet: Re: Contrôle de légalité   Contrôle de légalité Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 12:15

Si c'est un prélèvement, alors c'est une DBM. Si c'est une DBM, la collectivité peut s'y opposer. En revanche elle doit motiver.

Le CE peut attaquer cette opposition. Et je doute que le JA donne raison à la CT (Cf ci-dessus)

Mais quel CE aura du temps à perdre pour une procédure qui, de toutes façons, n'aboutira pas avant qlqs années? il y a le droit, mais il y a aussi le rapport de force...
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

Contrôle de légalité Empty
MessageSujet: Re: Contrôle de légalité   Contrôle de légalité Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 15:07

Je n'ai pas connu directement cette opposition, mais, consultée oralement il y a quelques temps, ma CT a retoqué notre désir de prélever sur nos réserves pour l'achat de manuels, au motif que c'est son argent !!
En cas de vote, elle aurait demandé une nouvelle délib du CA, à défaut, aurait amputé la subvention de fonctionnement de l'année N+1 du montant du prélèvement !!
Quant à la jurisprudence de la CRC, elle semble bien s'en moquer...

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Contrôle de légalité Empty
MessageSujet: Re: Contrôle de légalité   Contrôle de légalité Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 15:21

Euh, ça dérive là !
Et pour le contrôle de légalité, vraiment personne ne peut citer d'exemple ?
Entre nous ça ne m'étonne pas...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contrôle de légalité Empty
MessageSujet: Re: Contrôle de légalité   Contrôle de légalité Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 16:12

j'ai eu connaissance de cas pour les autorité académiques :
- non-respect du principe de gratuité de l'enseignement
- rejet de convention ne répondant pas au principe de spécialité de l'EPLE
- contrat de travail comportant des clauses illégales ou incohérentes (périodes d'essai, dates...)
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Contrôle de légalité Empty
MessageSujet: Re: Contrôle de légalité   Contrôle de légalité Icon_minitimeJeu 15 Avr 2010 - 16:49

Le Forgeron a écrit:
Comme je n'en ai jamais vu, je me pose la question : l'un d'entre vous a-t-il déjà vu un acte du CA retoqué par le contrôle de légalité ?
Moi pour des motifs de légalité jamais ; mais j'ai vu une collectivité annuler (sic) un acte au motif qu'elle ne le jugeait pas opportun... Le CE s'est couché d'ailleurs.

Oui.




Comme j'anticipe le "ah bon, et c'était quoi ?" je précise : c'était un acte du CA fixant un seuil de remboursement aux familles à 10 € au lieu de 8 €. Le contrôle de légalité a fait le boulot, c'est normal.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Contrôle de légalité Empty
MessageSujet: Re: Contrôle de légalité   Contrôle de légalité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Contrôle de légalité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dépenses N3 et pièces justificatives
» Contrôle légalité CT
» AC et contrôle de légalité
» Contrôle de légalité
» Le contrôle de légalité

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: