Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Voyages scolaires - aide de la mairie

Aller en bas 
+3
Winnie
V.M.B
Nath87
7 participants
AuteurMessage
Nath87
.
.



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 20/02/2007

Voyages scolaires - aide de la mairie  Empty
MessageSujet: Voyages scolaires - aide de la mairie    Voyages scolaires - aide de la mairie  Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 16:49

Bonjour,
Dans le cadre d'un séjour en Grèce le chef d'établissement a sollicité les mairies pour l'octroi de subventions en indiquant que les subventions devaient être versées au foyer socio-éducatif (sans que je le sache bien sûr!). Aujourd'hui je reçois des délibérations des mairies indiquant qu'elles accordent des subventions à l'établissement. Mais bien sûr je n'en verrai pas la couleur puisque le compte bénéficiaire désigné est le compte du foyer. Que dois-je faire ?
Merci d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Voyages scolaires - aide de la mairie  Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires - aide de la mairie    Voyages scolaires - aide de la mairie  Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 17:20

le foyer décide d'un don en assemblée géné (ou urgence via son président), le propose à l'EPLE en affectant le don, l'EPLE l'acceptera via un vote du CA et l'acte non transmissible ad hoc.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Voyages scolaires - aide de la mairie  Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires - aide de la mairie    Voyages scolaires - aide de la mairie  Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 17:25

Plusieurs solutions :

soit tu contactes les mairies en indiquant qu'il y a erreur de RIB. Tu indiques le bon numéro de compte de l'établissement. Tu intègres cet argent dans le budget du voyage, DBM, recette au 7444.

soit tu renvoies les documents en disant qu'il y a une erreur, que c'est pour le foyer et non pour toi. Et tu laisses filer. Le foyer percevra l'argent, il n'aura pas de justificatif, mais c'est le problème du trésorier du foyer et pas le tien. Si tu devais percevoir un don du foyer pour ce voyage et que celui-ci a été voté, tu as fait ce qu'il fallait, le reste ne te regarde pas. Si tu ne devais rien percevoir, c'est un problème moral et non financier, qui ne te concerne pas mais en dit long sur les mentalités.

Dans tous les cas, une conversation s'impose avec ton CE. S'il était de bonne foi, essaye d'arranger le truc en demandant aux mairies de reprendre une délibération pour accorder la subvention au foyer. Sinon, il te faudra sans doute mettre les choses par écrit pour te couvrir.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Voyages scolaires - aide de la mairie  Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires - aide de la mairie    Voyages scolaires - aide de la mairie  Icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 21:54

Nath87 a écrit:
Bonjour,
Dans le cadre d'un séjour en Grèce le chef d'établissement a sollicité les mairies pour l'octroi de subventions en indiquant que les subventions devaient être versées au foyer socio-éducatif (sans que je le sache bien sûr!). Aujourd'hui je reçois des délibérations des mairies indiquant qu'elles accordent des subventions à l'établissement. Mais bien sûr je n'en verrai pas la couleur puisque le compte bénéficiaire désigné est le compte du foyer. Que dois-je faire ?
Merci d'avance pour votre aide.

Dénoncer une gestion de fait caractérisée ?

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
agora2
.
.



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 13/04/2012

Voyages scolaires - aide de la mairie  Empty
MessageSujet: SUBVENTIONS MAIRIES   Voyages scolaires - aide de la mairie  Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 11:45

Le FSE (ou la MDL) a-t-il le droit d'encaisser les subventions des mairies pour les reverser ensuite à l'EPLE ?

Par ailleurs, un trésorier est-il fondé juridiquement à refuser de verser une subvention communale directement à un administré de la commune ?

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

Voyages scolaires - aide de la mairie  Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires - aide de la mairie    Voyages scolaires - aide de la mairie  Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 11:52

Le FSE peut recevoir des subventions. Mais il "ne reverse pas" les subventions de la mairie au bahut, une fois encaissée par le FSE, la subvention municipale a perdu son statut de subvention municipale.

Le FSE peut alors effectuer un don au bahut.


La seconde question n'a pas de sens : une mairie ne verse pas des subventions à ses administrés, mais des aides.
Revenir en haut Aller en bas
agora2
.
.



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 13/04/2012

Voyages scolaires - aide de la mairie  Empty
MessageSujet: subventions mairies   Voyages scolaires - aide de la mairie  Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 13:39

Je reformule la deuxième question : le trésorier d'une mairie peut-il refuser de verser une "aide" (pour un voyage organisé par un EPLE) décidée par celle-ci à l'un des administrés de cette commune pour une raison tenant à la réglementation juridique ?

Merci pour vos réactions.

Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Voyages scolaires - aide de la mairie  Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires - aide de la mairie    Voyages scolaires - aide de la mairie  Icon_minitimeVen 13 Avr 2012 - 13:52

Toi, tu en as assez de percevoir des aides des mairies 2 mois après les voyages, et de devoir faire des OP par paquets de 20.
Bienvenue au club. La réponse m'intéresse également.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Voyages scolaires - aide de la mairie  Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires - aide de la mairie    Voyages scolaires - aide de la mairie  Icon_minitimeSam 14 Avr 2012 - 13:53

Winnie a écrit:
Toi, tu en as assez de percevoir des aides des mairies 2 mois après les voyages, et de devoir faire des OP par paquets de 20.
Bienvenue au club. La réponse m'intéresse également.

Arrow https://gestionnaires.actifforum.com/t19764-voyage-aide-tardive-communes?highlight=aide+mairie+pour+voyages+scolaires

Wink

Pour ceux que le sujet abordé sous ce fil intéresse , et qui auraient du mal à s'y retrouver -comment ne pas les comprendre Rolling Eyes - au travers des choix de certains titres aussi hasardeux que génériques , nous avons également ceci en stock :

https://gestionnaires.actifforum.com/t14263-subvention-des-communes-pour-les-voyages?highlight=Voyages+scolaires+aide+mairies


Et ici, sur les différentes aides relatives aux voyages scolaires , un fil comme on les aime - et comme on aimerait en avoir ici plus souvent - :
https://gestionnaires.actifforum.com/t14191-esen-sorties-et-voyages-collectifs-d-eleves#182163
Revenir en haut Aller en bas
Foruma
Invité




Voyages scolaires - aide de la mairie  Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires - aide de la mairie    Voyages scolaires - aide de la mairie  Icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 15:32

Barbule : "un fil comme on les aime - et comme on aimerait en avoir ici plus souvent "

Faut-il y voir un regret sur une certaine dégradation de la tenue de ce forum (pour X raisons) ou s'agit-il d'un souhait pour une plus grande rigueur et une meilleure tenue de ce forum par les forumeurs qui bâclent souvent questions et réponses ?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Voyages scolaires - aide de la mairie  Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires - aide de la mairie    Voyages scolaires - aide de la mairie  Icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 17:50

Les deux.

Merci à Barbule pour les liens.
Les aventures de Tobias avec les auditeurs (ici) ne m'empêchent pas de penser que réglementairement, nous devons garder l'argent perçu et faire un OP (ou une réaffectation de la somme sur la créance de DP, faut pas rêver, on ne va pas lâcher le moindre centime sans vérifier Twisted Evil ). Et cela nous empêche pas de perdre un temps phénoménal à contacter la mairie en question pour avoir un écrit nous confirmant que l'argent est bien destiné à la famille de Kevin.

Est-ce que quelqu'un a déjà envoyé des courriers aux mairies avoisinantes pour demander aimablement s'il est possible de verser les aides aux familles concernées plutôt qu'aux EPLE ? Si oui, pouvez-vous nous dire comment cela a été perçu, et si cela a été un tant soit peu utile ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Voyages scolaires - aide de la mairie  Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires - aide de la mairie    Voyages scolaires - aide de la mairie  Icon_minitimeDim 15 Avr 2012 - 18:12

Anonymous a écrit:
Barbule : "un fil comme on les aime - et comme on aimerait en avoir ici plus souvent "

Faut-il y voir un regret sur une certaine dégradation de la tenue de ce forum (pour X raisons) ou s'agit-il d'un souhait pour une plus grande rigueur et une meilleure tenue de ce forum par les forumeurs qui bâclent souvent questions et réponses ?
Winnie a écrit:
Les deux.

Winnie a été plus rapide que moi Very Happy
Je nuancerais la réponse : préférant les souhaits aux regrets , je pencherais pour la réponse 2

Wink

Revenir en haut Aller en bas
agora2
.
.



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 13/04/2012

Voyages scolaires - aide de la mairie  Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires - aide de la mairie    Voyages scolaires - aide de la mairie  Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 8:18

Winnie a écrit:
Les deux.

Est-ce que quelqu'un a déjà envoyé des courriers aux mairies avoisinantes pour demander aimablement s'il est possible de verser les aides aux familles concernées plutôt qu'aux EPLE ? Si oui, pouvez-vous nous dire comment cela a été perçu, et si cela a été un tant soit peu utile ?

L'envoi d'un courrier aux mairies leur demandant de verser directement leurs aides aux administrés a été diversement perçu dans notre coin de dordogne : certains ont accepté sans souci mais d'autres ont refusé en bloc, arguant de diverses difficultés, la dernière en date étant le refus du trésorier local.
Je ne vois pourtant pas au nom de quoi la réglementation serait différente d'un village à l'autre. Quoi qu'il en soit, après un temps certain de tolérance, les aides reçues directement sur le compte de l'EPLE sont renvoyées à l'expéditeur. Avec le temps et peut-être la pression des administrés, j'espère que toutes les mairies adopteront ce mode de fonctionnement qui en plus, politiquement, est plutôt intéressant pour elles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voyages scolaires - aide de la mairie  Empty
MessageSujet: Re: Voyages scolaires - aide de la mairie    Voyages scolaires - aide de la mairie  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Voyages scolaires - aide de la mairie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tarifs de voyage différenciés FSE ou NON FSE
» aide aux famille par des organismes de voyages !
» voyages scolaire ZEP aide ANCV
» chèques vacances pour aide aux voyages
» VOYAGES SCOLAIRES

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: