Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 astreintes et service intérieur

Aller en bas 
+6
VERSO
Speed Hermann
Yhenamar
aubrac31
Fondateur
luz1406
10 participants
AuteurMessage
luz1406
.
.
luz1406


Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 12/02/2010

astreintes - astreintes et service intérieur Empty
MessageSujet: astreintes et service intérieur   astreintes - astreintes et service intérieur Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 13:47

Bonjour,

Quelqu'un pourrait il me dire s'il existe des textes relatifs aux astreintes et au service intérieur, en particulier durant les vacances scolaires, pour les personnels de catégorie B non logés.
Merci d'avance.
Luz 1406
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

astreintes - astreintes et service intérieur Empty
MessageSujet: Re: astreintes et service intérieur   astreintes - astreintes et service intérieur Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 13:51

luz1406 a écrit:
Bonjour,

Quelqu'un pourrait il me dire s'il existe des textes relatifs aux astreintes et au service intérieur, en particulier durant les vacances scolaires, pour les personnels de catégorie B non logés.
Merci d'avance.
Luz 1406
Pas d'astreinte pour un personnel non logé ; mais un service compris dans les 1607 heures.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
aubrac31
.
.



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 30/09/2010

astreintes - astreintes et service intérieur Empty
MessageSujet: Re: astreintes et service intérieur   astreintes - astreintes et service intérieur Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 10:05

Bonjour, je suis SAENES dans un lycée hôtelier depuis septembre 2009 et logé; début septembre l'équipe de direction me demande de faire la surveillance du self du lundi au jeudi de 18h30 à 19h30 au prétexte que je suis logé et au titre des asreintes; est-ce règlementaire dans la mesure où même si je suis logé, j'ai peu de temps libre le soir, merci ...
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

astreintes - astreintes et service intérieur Empty
MessageSujet: Re: astreintes et service intérieur   astreintes - astreintes et service intérieur Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 10:12

On a répondu sur le sujet.
La surveillance effective n'est pas une astreinte mais du temps de travail effectif rentrant dans le calcul des 1607 heures.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
aubrac31
.
.



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 30/09/2010

astreintes - astreintes et service intérieur Empty
MessageSujet: Re: astreintes et service intérieur   astreintes - astreintes et service intérieur Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 10:51

excusez-moi mais demander de le faire tous les soirs cela me pose un problème, j'ai une garde parentale; je préfèrerais pour arriver aux 1607h accomplir les heures dans la journée et pas en début de soirée.... merci
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

astreintes - astreintes et service intérieur Empty
MessageSujet: Re: astreintes et service intérieur   astreintes - astreintes et service intérieur Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 11:05

aubrac31 a écrit:
de faire la surveillance du self du lundi au jeudi de 18h30 à 19h30
Qu'entends-tu par surveillance du self ? Surveillance des élèves ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
aubrac31
.
.



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 30/09/2010

astreintes - astreintes et service intérieur Empty
MessageSujet: Re: astreintes et service intérieur   astreintes - astreintes et service intérieur Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 11:34

surveillance du passage des élèves à turbo self (distributeur de plateaux, pas de tourniquet), présence pour noter les cartes oubliées,perdues,etc
Revenir en haut Aller en bas
Speed Hermann
*
*
Speed Hermann


Nombre de messages : 276
Localisation : Alpha du Centaure
Date d'inscription : 22/05/2008

astreintes - astreintes et service intérieur Empty
MessageSujet: Re: astreintes et service intérieur   astreintes - astreintes et service intérieur Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 11:43

Le service intérieur est effectué par des personnels de catégorie A et B. Chez nous (2A et 1B) nous nous partageons les services du midi et du soir.
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

astreintes - astreintes et service intérieur Empty
MessageSujet: Re: astreintes et service intérieur   astreintes - astreintes et service intérieur Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 11:54

aubrac31 a écrit:
surveillance du passage des élèves à turbo self (distributeur de plateaux, pas de tourniquet), présence pour noter les cartes oubliées,perdues,etc
Je suppose donc qu'il s'agit d'internes, hébergés au forfait ? Le passage du soir n'a pas de connotation financière. S'il s'agit uniquement de contrôler la présence des internes au restaurant,
je déclinerais poliment en faisant remarquer que c'est du boulot d'AED ou de CPE; il sont bien, eux, de service à ce moment là.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
aubrac31
.
.



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 30/09/2010

astreintes - astreintes et service intérieur Empty
MessageSujet: Re: astreintes et service intérieur   astreintes - astreintes et service intérieur Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 12:06

je penserais aussi comme vous mais des collègues me disent, d'après je ne sais quel texte, que ce n'est pas le boulot de la vie scolaire... et c'est l'usage dans l'établissement.
Revenir en haut Aller en bas
aubrac31
.
.



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 30/09/2010

astreintes - astreintes et service intérieur Empty
MessageSujet: Re: astreintes et service intérieur   astreintes - astreintes et service intérieur Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 12:08

oui ce sont des internes hébergés au forfait, donc pas de risque de perte financière, sauf pour les quelques agents qui pourraient frauder; il faut le faire pour comptabiliser les effectifs et c'est tout
Revenir en haut Aller en bas
Yhenamar
***
***
Yhenamar


Nombre de messages : 1960
Age : 71
Localisation : Sorti de la m......
Date d'inscription : 13/10/2009

astreintes - astreintes et service intérieur Empty
MessageSujet: Re: astreintes et service intérieur   astreintes - astreintes et service intérieur Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 12:52

aubrac31 a écrit:
je penserais aussi comme vous mais des collègues me disent, d'après je ne sais quel texte, que ce n'est pas le boulot de la vie scolaire... et c'est l'usage dans l'établissement.
Le contrôle des présences, ce n'est pas le boulot de la vie scolaire ? Shocked Désactive le contrôle de passage le soir, mets les plateaux sur un chariot ordinaire et laisse les se débrouiller pour le pointage ! Chez moi pas de carte de passage le soir, pour les commensaux, on connait ceux qui doivent passer.

Toi aussi tu peux sortir un texte, celui là :
http://gestionnaires03.pagesperso-orange.fr/gestionnaire_missions.pdf

Maintenant, pour toi, c'est une question de ressenti local et de relations entre les personnes. Aller à la confrontation ou pas, obtenir d'autres aménagements dans le cadre de ton EDT (donnant-donnant).
Je ne peux te donner de conseil tranché dans un sens ou dans l'autre, juste des pistes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leconcombre.com/echo/reuri/reuri00.html
VERSO
.
.



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 09/09/2009

astreintes - astreintes et service intérieur Empty
MessageSujet: Re: astreintes et service intérieur   astreintes - astreintes et service intérieur Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 13:11

Un conseil, les usages ils les changer tout de suite en arrivant sinon c'est très dur après
Chez moi, internat et hors de question de compter les petits pois et les plateaux le soir. Le distributeur de plateaux ne donnent un plateau qu'aux élèves au forfait et le logiciel T..permet de contrôler les effectifs (mais là, c'est le boulôt de la vie scolaire de vérifier si les petits chérubins n'ont pas fait le mur). Ce temps de travail est compté parmi leurs heures et le lendemain ils ne seront pas au travail contrairement à des collègues intendants qui le matin doivent assurer l'ordinaire. On a tous droit à une vie privée même si on est logé sur place. Après en cas de conflit, il faut réussir à travailler dans une mauvaise ambiance
Revenir en haut Aller en bas
aubrac31
.
.



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 30/09/2010

astreintes - astreintes et service intérieur Empty
MessageSujet: Re: astreintes et service intérieur   astreintes - astreintes et service intérieur Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 14:09

je vous remercie, je vais réfléchir
Revenir en haut Aller en bas
Happyman
*
*



Nombre de messages : 241
Age : 55
Localisation : rue des étoiles
Date d'inscription : 30/03/2006

astreintes - astreintes et service intérieur Empty
MessageSujet: Re: astreintes et service intérieur   astreintes - astreintes et service intérieur Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 16:05

Chez nous, présence tous les soirs d'un des trois personnels d'intendance (2A et 1B) dont le gestionnaire-comptable qui montre l'exemple pour le contrôle des plateaux et si les surveillants ne prennent pas un plateau en douce. Inclus dans les 1593 heures. Par contre, il ne viendrait pas à l'idée du chef d'imposer tous les soirs à la même personne.
Revenir en haut Aller en bas
aubrac31
.
.



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 30/09/2010

astreintes - astreintes et service intérieur Empty
MessageSujet: Re: astreintes et service intérieur   astreintes - astreintes et service intérieur Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 16:30

C'est aberrant
Revenir en haut Aller en bas
aubrac31
.
.



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 30/09/2010

astreintes - astreintes et service intérieur Empty
MessageSujet: Re: astreintes et service intérieur   astreintes - astreintes et service intérieur Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 16:31

votre gestionnaire comptable est-il logé?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

astreintes - astreintes et service intérieur Empty
MessageSujet: Re: astreintes et service intérieur   astreintes - astreintes et service intérieur Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 16:35

Ce n'est pas aberrant si c'est prévu dans les 1607h. Logé ou pas.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
aubrac31
.
.



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 30/09/2010

astreintes - astreintes et service intérieur Empty
MessageSujet: Re: astreintes et service intérieur   astreintes - astreintes et service intérieur Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 17:09

mais ce n'est pas la raison qui a été invoquée et je préfère faire les haures manquantes à un autre moment que tous les soirs (obligations familiales, etc)
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

astreintes - astreintes et service intérieur Empty
MessageSujet: Re: astreintes et service intérieur   astreintes - astreintes et service intérieur Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 17:11

aubrac31 a écrit:
C'est aberrant

C'est désagréable peut-être, mais nullement aberrant.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

astreintes - astreintes et service intérieur Empty
MessageSujet: Re: astreintes et service intérieur   astreintes - astreintes et service intérieur Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 17:12

Winnie a écrit:
Ce n'est pas aberrant si c'est prévu dans les 1607h. Logé ou pas.
sauf si c'est comme pour le/la collègue Aubrac31 tous les jours de la semaine
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

astreintes - astreintes et service intérieur Empty
MessageSujet: Re: astreintes et service intérieur   astreintes - astreintes et service intérieur Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 17:17

Patou a écrit:
Winnie a écrit:
Ce n'est pas aberrant si c'est prévu dans les 1607h. Logé ou pas.
sauf si c'est comme pour le/la collègue Aubrac31 tous les jours de la semaine

Je maintiens que si c'est prévu à l'EDT normal, avec respect de tout ce qui concerne l'amplitude, le repos journalier, et les pondérations éventuelles, c'est possible. C'est pas marrant, on est tout à fait d'accord, mais c'est possible.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

astreintes - astreintes et service intérieur Empty
MessageSujet: Re: astreintes et service intérieur   astreintes - astreintes et service intérieur Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 17:19

Winnie a écrit:
C'est pas marrant, on est tout à fait d'accord, mais c'est possible.
astreintes - astreintes et service intérieur Forum01
Revenir en haut Aller en bas
aubrac31
.
.



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 30/09/2010

astreintes - astreintes et service intérieur Empty
MessageSujet: Re: astreintes et service intérieur   astreintes - astreintes et service intérieur Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 17:25

savez vous s'il existe des textes?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

astreintes - astreintes et service intérieur Empty
MessageSujet: Re: astreintes et service intérieur   astreintes - astreintes et service intérieur Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 17:27

aubrac31 a écrit:
savez vous s'il existe des textes?
Oui. Plein.
Va voir ici : les textes Education Nationale sur l'ARTT.

Edité : orthographe

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
aubrac31
.
.



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 30/09/2010

astreintes - astreintes et service intérieur Empty
MessageSujet: Re: astreintes et service intérieur   astreintes - astreintes et service intérieur Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 17:54

merci j'irai voir les txt; enfin quand même, s'il existe de "tels" usages, on pourrait les classer dans la "Raison d'Etat" en quelque sorte, qui se retrouve dans le commandement, contre laquelle on peut en pratique difficilement s'opposer...
Revenir en haut Aller en bas
J.
Invité




astreintes - astreintes et service intérieur Empty
MessageSujet: Re: astreintes et service intérieur   astreintes - astreintes et service intérieur Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 22:29

Et revoilà ce marronier

Pour moi c'est aberrant.
Etre CE et diriger un EPLE où on n'a pas une armée mexicaine de personnels administratifs à ne plus savoir qu'en faire, c'est être capable de maximiser leur temps de travail.
chercher l'efficience au sein des 1607 heures.
Faire pointer des plateaux par un administratif en dehors de ces missions dans un SAH automatisé où la vie scolaire doit en toute logique être présente le soir pour faire son travail (pointer la présence des élèves, non?) c'est de l'amateurisme, quel que soit le motif.
Paix scolaire ou pas.

Et accepter au motif d'un arrangement relationnel c'est piétiner ses propres missions statutaires. C'est mettre un pied dans sa tombe.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

astreintes - astreintes et service intérieur Empty
MessageSujet: Re: astreintes et service intérieur   astreintes - astreintes et service intérieur Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 23:33

J. a écrit:
Et revoilà ce marronier

Pour moi c'est aberrant.
Etre CE et diriger un EPLE où on n'a pas une armée mexicaine de personnels administratifs à ne plus savoir qu'en faire, c'est être capable de maximiser leur temps de travail.
chercher l'efficience au sein des 1607 heures.
Faire pointer des plateaux par un administratif en dehors de ces missions dans un SAH automatisé où la vie scolaire doit en toute logique être présente le soir pour faire son travail (pointer la présence des élèves, non?) c'est de l'amateurisme, quel que soit le motif.
Paix scolaire ou pas.

Et accepter au motif d'un arrangement relationnel c'est piétiner ses propres missions statutaires. C'est mettre un pied dans sa tombe.
Je partage l'avis de J. sauf pour sa dernière phrase où il force la note.

Dans mon établissement, on a aussi un distributeur de plateau automatisé qui fonctionne avec des cartes magnétiques, et les convives du soir sont les internes (donc forfait), quatre agents et quelques surveillants.

Les agents se chargent de mettre en fonctionnement le distributeur de plateau, c'est à dire de rentrer le "chargeur" de plateaux dans la machine et de tourner la clé pour la mettre en service. Les surveillants contrôlent l'accès au self. Les élèves "passent" leur carte et retirent un plateau chacun. Et ça se passe bien.

Sachant qui est de service parmi les agents et parmi les surveillants, s'il y avait de la triche parmi les commensaux, ça se verrait dans le décompte des repas par la machine. Aucun intérèt de mobiliser un administratif pour ça.

Je ne me déplace exprès pour le service du soir que lorsqu'il y a un problème, c'est arrivé deux fois en cinq ans.

Par contre, je passe parfois vers 18h30/19h en quittant le bureau, juste pour voir...
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

astreintes - astreintes et service intérieur Empty
MessageSujet: Re: astreintes et service intérieur   astreintes - astreintes et service intérieur Icon_minitimeJeu 30 Sep 2010 - 23:41

On en revient toujours au même problème : la confiance. Quand on infantilise les personnels, ils ont tendance à se conduire comme des ados. Quand on les responsabilise, bizarrement, ça va mieux.
Parfois, aussi, la confiance passe simplement par l'explication. Le jour où les commensaux comprennent que les seules ressources du R2 ce sont les repas, que quand on prend "juste un plateau avec des frites" c'est sur l'argent des familles, ça peut suffire. Pas pour tous (y'a des irréductibles), mais ça aide en tout cas pour limiter les abus des 3 pions et 3 agents présents le soir. Et surtout ça permet aussi de freiner les abus sur le kawa de la machine ("bah quoi, y'a juste à appuyer sur le bouton").

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





astreintes - astreintes et service intérieur Empty
MessageSujet: Re: astreintes et service intérieur   astreintes - astreintes et service intérieur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
astreintes et service intérieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» service intérieur
» qui doit contrôler l'accès au self?
» service intérieur
» service intérieur
» service intérieur

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: