Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 préparations au concours d'attaché et à l'examen d'apaenes

Aller en bas 
+25
Picaduros
sainte barbe
JAMES B
apocalypsenow
LMDV/LG
L'intendant zonard
totor
Mymo
Senateur
lasvegas
youpi
barbule
Isaac Newton
Winnie
SUPER_SASU
Patafil
Vieil intendant
polaire
Duduche
acp
Fondateur
Aye-Aye
mfdalleau
Alcor
Bozinchu
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
barbule
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

APAENES - préparations au concours d'attaché et à l'examen d'apaenes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: préparations au concours d'attaché et à l'examen d'apaenes   APAENES - préparations au concours d'attaché et à l'examen d'apaenes - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 16:51

N@n@rd a écrit:
Winnie a écrit:
En marchés publics, le passage du seuil de 4500 € à 20 000 € : conséquences pratiques.
...

4000 €.
Et rien ne dit qu'il ne repasse pas à ce montant si le juge donne raison au requérant.

Pour Winnie : Question à réactualiser

Pour N@n@rd : rien ne le disait, mais tout le laissait prévoir


APAENES - préparations au concours d'attaché et à l'examen d'apaenes - Page 2 Icon_pale
Revenir en haut Aller en bas
lasvegas
*
*
lasvegas


Nombre de messages : 106
Localisation : 49
Date d'inscription : 04/06/2009

APAENES - préparations au concours d'attaché et à l'examen d'apaenes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: préparations au concours d'attaché et à l'examen d'apaenes   APAENES - préparations au concours d'attaché et à l'examen d'apaenes - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 22:08

la LOLF - principes et organisation
Service Minimum d'Accueil
Controle Interne Comptable
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

APAENES - préparations au concours d'attaché et à l'examen d'apaenes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: préparations au concours d'attaché et à l'examen d'apaenes   APAENES - préparations au concours d'attaché et à l'examen d'apaenes - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 22:15

N@n@rd a écrit:
Winnie a écrit:
En marchés publics, le passage du seuil de 4500 € à 20 000 € : conséquences pratiques.
...

4000 €.
Et rien ne dit qu'il ne repasse pas à ce montant si le juge donne raison au requérant.


APAENES - préparations au concours d'attaché et à l'examen d'apaenes - Page 2 Icon_redface

(pourquoi j'ai tapé 4500 moi ?)

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Senateur
.
.



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 18/01/2010

APAENES - préparations au concours d'attaché et à l'examen d'apaenes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: préparations au concours d'attaché et à l'examen d'apaenes   APAENES - préparations au concours d'attaché et à l'examen d'apaenes - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 22:36

N@n@rd a écrit:

4000 €.
Et rien ne dit qu'il ne repasse pas à ce montant si le juge donne raison au requérant.

D'ailleurs c'est fait:

La Gazette des Communes du 10 février a écrit:
Le Conseil d’Etat annule les dispositions du décret du 19 décembre 2008
relevant le seuil de passation d’un marché public sans mise en
concurrence ni publicité de 4000 euros à 20 000 euros.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

APAENES - préparations au concours d'attaché et à l'examen d'apaenes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: préparations au concours d'attaché et à l'examen d'apaenes   APAENES - préparations au concours d'attaché et à l'examen d'apaenes - Page 2 Icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 22:42

Bashar l'a déjà signalé, ami APAENES - préparations au concours d'attaché et à l'examen d'apaenes - Page 2 Icon_wink . Mais merci de faire remonter l'info.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Mymo
.
.



Nombre de messages : 17
Age : 65
Date d'inscription : 11/02/2010

APAENES - préparations au concours d'attaché et à l'examen d'apaenes - Page 2 Empty
MessageSujet: PREPARATION APAENES   APAENES - préparations au concours d'attaché et à l'examen d'apaenes - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 12:47

Bonjour à tous,

Je remercie la personne qui a transmis le lien de son académie (Amiens) pour avoir accès aux docs proposés, mais malheureusement on peut pas y accéder, soit il y a un problème avec le lien soit l'adresse est erronée. Merci de corriger ce petit problème, MYMO
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

APAENES - préparations au concours d'attaché et à l'examen d'apaenes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: préparations au concours d'attaché et à l'examen d'apaenes   APAENES - préparations au concours d'attaché et à l'examen d'apaenes - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 12:51

Pour ADAENES : http://qr8.orion.education.fr/LotusQuickr/fodad-ira-amiens/Main.nsf/h_Toc/878d9dbad9551d13c125727b0058cada/?OpenDocument

Pour APAENES : http://qr8.orion.education.fr/LotusQuickr/fodad-apaenes-amiens/Main.nsf/h_RoomHome/4df38292d748069d0525670800167212/?OpenDocument




Ces liens marchent parfaitement chez moi.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
totor
*
*
totor


Nombre de messages : 172
Localisation : dans mon bureau
Date d'inscription : 07/01/2010

APAENES - préparations au concours d'attaché et à l'examen d'apaenes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: préparations au concours d'attaché et à l'examen d'apaenes   APAENES - préparations au concours d'attaché et à l'examen d'apaenes - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 12:51

Je viens d'essayer les liens, ça marche aussi chez moi!
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

APAENES - préparations au concours d'attaché et à l'examen d'apaenes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: préparations au concours d'attaché et à l'examen d'apaenes   APAENES - préparations au concours d'attaché et à l'examen d'apaenes - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 13:56

N@n@rd a écrit:
Ces liens marchent parfaitement chez moi.

Totor a écrit:
Je viens d'essayer les liens, ça marche aussi chez moi !

Par chez moi, vous entendez au bural, ou à la maison ? Il se pourrait que ce site ne soit accessible que depuis un poste ayant accès à l'Intranet EN, non ?

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


APAENES - préparations au concours d'attaché et à l'examen d'apaenes - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

APAENES - préparations au concours d'attaché et à l'examen d'apaenes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: préparations au concours d'attaché et à l'examen d'apaenes   APAENES - préparations au concours d'attaché et à l'examen d'apaenes - Page 2 Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010 - 13:59

Ben pour moi, ça marche sans problème depuis la maison avec une connexion tout à fait privée.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

APAENES - préparations au concours d'attaché et à l'examen d'apaenes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: préparations au concours d'attaché et à l'examen d'apaenes   APAENES - préparations au concours d'attaché et à l'examen d'apaenes - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 0:17

Et la charte Marianne, c'est-y pas un beau sujet ?
Effectivement, le CIC, le service minimum d'accueil, c'est dans l'actualité.
Sinon, pour réviser, un bon vieux dictionnaire des sigles de l'EN, avec notamment la lettre C : CDES, CDEN, CAEN, CVL et CAVL, CESC, CHS, et j'en passe...

Mais si vous voulez des questions bigarrées, je peux aussi en trouver :
- les aides aux familles dans le second degré
- politique de regroupement des agences comptables des EPLE
- le CEVU : composition et rôle
- la réforme du statut des enseignants-chercheurs
- décrivez les cycles dans le 1er degré
- qu'est-ce qu'un ordonnateur secondaire ?
- dette publique et déficit public
- déconcentration et décentralisation (le grand classique)
- en quoi la LRU a-t-elle modifié les pouvoirs du CA de l'université ?
- les internats d'excellence
- qu'est-ce qu'un lycée des métiers ?
- l'enseignement en milieu hospitalier
- droits d'inscription à l'université
- qu'est-ce qu'une SEGPA ?
- décret de 62 et postes de gestionnaires-comptable : dichotomie ?
- qui sont les acteurs lors de la mise en place d'un PAI ?
- la réforme du lycée
- ...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

APAENES - préparations au concours d'attaché et à l'examen d'apaenes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: préparations au concours d'attaché et à l'examen d'apaenes   APAENES - préparations au concours d'attaché et à l'examen d'apaenes - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 0:25

Comme LMDV : ça marche à la maison.
Au bural, page avec le calendrier, la mention "bienvenue sur le site FODAD", mais rien d'autre.

Je vous ai déjà dit que je suis dans une académie qui n'aime pas partager... Apparemment c'est dans les 2 sens : je savais que les collègues des autres académies ne pouvaient pas venir voir des documents de chez nous, du coup on ne peut pas non plus aller bosser chez les autres. Mutualisation ? Esprit d'équipe ? Ah non messieurs-dames, pas de ça chez nous.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

APAENES - préparations au concours d'attaché et à l'examen d'apaenes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: préparations au concours d'attaché et à l'examen d'apaenes   APAENES - préparations au concours d'attaché et à l'examen d'apaenes - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 18:25

La liste citée par Winnie fait apparaître la réforme du lycée en tout dernier , alors qu'il convient de lui accorder, me semble-t- il, une place prioritaire , comme à toutes les questions relevant de l'actualité "sensible"

Ce qui était le cas de la LRU en 2007 ...

Plein d'autres pistes ici :

http://gestionnaire03.fr/page831.html
Revenir en haut Aller en bas
apocalypsenow
*
*



Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 21/09/2009

APAENES - préparations au concours d'attaché et à l'examen d'apaenes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: préparations au concours d'attaché et à l'examen d'apaenes   APAENES - préparations au concours d'attaché et à l'examen d'apaenes - Page 2 Icon_minitimeVen 12 Fév 2010 - 21:49

ajouter à la liste le diagnostic de sécurité dans les EPLE, la réforme du brevet des collèges en 2011 avec année transitoire en 2010, la réforme de l'enseignement profesionnel et la loi sur la mobilité des fonctionnaires

ne jamais négliger de parler des rapports de la cour des comptes, surtout cette année

visiter le site RGPP et voir où sont les feux verts, orange et rouge dans le 1er ou 2nd degré, et celui de la modernisation de l'état

et pis ça a déjà été dit mais c'est vrai qu'on ne peut pas tout savoir alors il vaut mieux travailler la réflexion sur les problèmes de fond de ces sujets que leur connaissance académique pure, et travailler une gestuelle de "bon attaché" pas de base qui assure un max dans l'adversité
Revenir en haut Aller en bas
Patafil
.
.



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 11/05/2007

APAENES - préparations au concours d'attaché et à l'examen d'apaenes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: préparations au concours d'attaché et à l'examen d'apaenes   APAENES - préparations au concours d'attaché et à l'examen d'apaenes - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Fév 2010 - 12:15

La formation académique pour la prépa de l'exam consiste ici en un entrainement à l'oral ; donc pas de ressources en ligne dispos.

Le "jury" de formation nous a donné des indications sur l'exposé et quelques sujets d'actualité.

L'exposé :
- sans va sans le dire mais on nous l'a rappelé : saluer le jury et ne s'asseoir qu'à son invitation,
- ne développer que l'expérience en cat A ; si expérience ds d'autres cat, l'indiquer en intro, ds sa présentation,
- pas la peine de préciser son âge & sa situation familiale : infos ds le dossier avec notre état de services,
- faire 1 développement structuré par 1 plan pr que le jury se repère,
- pour les longues carrières, + l'expérience est éloignée, + il faut être bref,
-
porter 1 regard sur ses missions, prendre du recul, se poser des
questions, replacer les choses ds 1 contexte + global, quels sont les
grands enjeux,
- donner 2 ou 3 dates pr situer les fonctions,
- ne pas présenter que des aspects positifs,
- apporter des "tâches de couleurs" : chiffres significatifs, situations particulières,
- montrer que l'on sait s'adapter pr accompagner le changement (je cite...)

Les sujets d'actualité :
- réforme des lycées et de la filière professionnelle,
- loi LRU,
- sécurité ds et aux abords des EPLE,
- contrôle interne comptable,
- masterisation & IUFM,
- service minimum d'accueil,
- RGPP, dont réforme immobilière de l'Etat,
- GRETA, statuts & avenir,
- plan de relance de l'économie,
- plan Campus,
... et suivre l'actu du Monde, surtout le jour de convocation (pour moi, lettre K le 10/03/10 à 13h30).

Ca calme, non ? Allez on ne se démoralise pas et on retourne à nos (ré)visions !

That's all folks ! pour le moment...
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

APAENES - préparations au concours d'attaché et à l'examen d'apaenes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: préparations au concours d'attaché et à l'examen d'apaenes   APAENES - préparations au concours d'attaché et à l'examen d'apaenes - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Fév 2010 - 13:28

Une bonne question pour savoir si le candidat est au top : la récente décision du CE sur le seuil des MAPA.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

APAENES - préparations au concours d'attaché et à l'examen d'apaenes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: préparations au concours d'attaché et à l'examen d'apaenes   APAENES - préparations au concours d'attaché et à l'examen d'apaenes - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Fév 2010 - 13:42

Patafil a écrit:
...
... et suivre l'actu du Monde, surtout le jour de convocation (pour moi, lettre K le 10/03/10 à 13h30).

...

C'est vrai
Je veux dire : pour moi , c'est du vécu
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

APAENES - préparations au concours d'attaché et à l'examen d'apaenes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: préparations au concours d'attaché et à l'examen d'apaenes   APAENES - préparations au concours d'attaché et à l'examen d'apaenes - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Fév 2010 - 14:21

Pour avoir l'examen d'APAENES il y a des solutions :

- La solution IZ :

APAENES - préparations au concours d'attaché et à l'examen d'apaenes - Page 2 Oral

- La solution Polaire :

APAENES - préparations au concours d'attaché et à l'examen d'apaenes - Page 2 Oral1
Revenir en haut Aller en bas
Patafil
.
.



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 11/05/2007

APAENES - préparations au concours d'attaché et à l'examen d'apaenes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: préparations au concours d'attaché et à l'examen d'apaenes   APAENES - préparations au concours d'attaché et à l'examen d'apaenes - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Fév 2010 - 14:28

pour moi, solution IZ, mais avec 2, 3 copains...
Revenir en haut Aller en bas
JAMES B
.
.



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 22/12/2009

APAENES - préparations au concours d'attaché et à l'examen d'apaenes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: préparations au concours d'attaché et à l'examen d'apaenes   APAENES - préparations au concours d'attaché et à l'examen d'apaenes - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Fév 2010 - 14:39

Un conseil d'ami, tiré de l'expérience.

Tout thème abordé dans l'exposé préliminaire doit pouvoir être explicité.
Si on y évoque une SEGPA, une classe Relais ou une UPI, on doit s'attendre à toute sorte de questions y compris d'ordre pédagogique. Comment les élèves concernés par ces unités pédagogiques dans l'EPLE, y sont affectés et avec quels objectifs. Si l'on parle de l'UPI (unité pédagogique d'insertion) il faut savoir ce qu'est une CLIS ... Ignorer ce qu'est la MDPH instituée par la loi (essentielle) du 11 février 2005 peut être fatal ...

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

APAENES - préparations au concours d'attaché et à l'examen d'apaenes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: préparations au concours d'attaché et à l'examen d'apaenes   APAENES - préparations au concours d'attaché et à l'examen d'apaenes - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Fév 2010 - 14:45

Pour VI : l'exemple des MAPA est bien choisi APAENES - préparations au concours d'attaché et à l'examen d'apaenes - Page 2 Icon_pale
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

APAENES - préparations au concours d'attaché et à l'examen d'apaenes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: préparations au concours d'attaché et à l'examen d'apaenes   APAENES - préparations au concours d'attaché et à l'examen d'apaenes - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Fév 2010 - 14:47

Il y a encore la méthode Bozinchu, une variante de celle à l'IZ :

APAENES - préparations au concours d'attaché et à l'examen d'apaenes - Page 2 Bozol
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

APAENES - préparations au concours d'attaché et à l'examen d'apaenes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: préparations au concours d'attaché et à l'examen d'apaenes   APAENES - préparations au concours d'attaché et à l'examen d'apaenes - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Fév 2010 - 14:51

JAMES B a écrit:
Un conseil d'ami, tiré de l'expérience.

Tout thème abordé dans l'exposé préliminaire doit pouvoir être explicité.

Et vous devrez être à même de suivre , sans le moindre égarement , toute piste dont l'existence aura été , sinon empruntée , du moins subrepticement signalée par vos soins à l'extrême attention du jury ,volontairement ou non d'ailleurs .
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21865
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

APAENES - préparations au concours d'attaché et à l'examen d'apaenes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: préparations au concours d'attaché et à l'examen d'apaenes   APAENES - préparations au concours d'attaché et à l'examen d'apaenes - Page 2 Icon_minitimeDim 14 Fév 2010 - 15:27

Vieil intendant a écrit:
Il y a encore la méthode Bozinchu, une variante de celle à l'IZ :

APAENES - préparations au concours d'attaché et à l'examen d'apaenes - Page 2 Bozol


tu vois que parfois tu peux être pertinent...

Au fait je t'ai parlé des amis de mes cousins, qui sont au Pays Basque ?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

APAENES - préparations au concours d'attaché et à l'examen d'apaenes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: préparations au concours d'attaché et à l'examen d'apaenes   APAENES - préparations au concours d'attaché et à l'examen d'apaenes - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 12:10

Un forumeur vient de m'envoyer un mail pour me demander de bien vouloir lui envoyer le programme de révision pour l'oral d'APAENES en 12 thèmes
Ne seraient -elles pas sous ce fil, ou sur le site ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

APAENES - préparations au concours d'attaché et à l'examen d'apaenes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: préparations au concours d'attaché et à l'examen d'apaenes   APAENES - préparations au concours d'attaché et à l'examen d'apaenes - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 12:12

barbule a écrit:
Un forumeur vient de m'envoyer un mail pour me demander de bien vouloir lui envoyer le programme de révision pour l'oral d'APAENES en 12 thèmes
Ne seraient -elles pas sous ce fil, ou sur le site ?
C'est pas la préparation d'Amiens qui figure sur le site et ici ?

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

APAENES - préparations au concours d'attaché et à l'examen d'apaenes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: préparations au concours d'attaché et à l'examen d'apaenes   APAENES - préparations au concours d'attaché et à l'examen d'apaenes - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 12:20

Pour moi , oui
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




APAENES - préparations au concours d'attaché et à l'examen d'apaenes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: préparations au concours d'attaché et à l'examen d'apaenes   APAENES - préparations au concours d'attaché et à l'examen d'apaenes - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 13:08

Vieil intendant a écrit:
Une bonne question pour savoir si le candidat est au top : la récente décision du CE sur le seuil des MAPA.

ha ? C'est le top ça ? APAENES - préparations au concours d'attaché et à l'examen d'apaenes - Page 2 Icon_lol

.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

APAENES - préparations au concours d'attaché et à l'examen d'apaenes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: préparations au concours d'attaché et à l'examen d'apaenes   APAENES - préparations au concours d'attaché et à l'examen d'apaenes - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 13:27

J-M a écrit:
Vieil intendant a écrit:
Une bonne question pour savoir si le candidat est au top : la récente décision du CE sur le seuil des MAPA.
ha ? C'est le top ça ? APAENES - préparations au concours d'attaché et à l'examen d'apaenes - Page 2 Icon_lol

Le top sans doute pas ; mais VI à raison dans la mesure ou c'est quand même révélateur du candidat qui suit l'activité réglementaire de son métier.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

APAENES - préparations au concours d'attaché et à l'examen d'apaenes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: préparations au concours d'attaché et à l'examen d'apaenes   APAENES - préparations au concours d'attaché et à l'examen d'apaenes - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 16:02

JAMES B a écrit:
Un conseil d'ami, tiré de l'expérience.

Tout thème abordé dans l'exposé préliminaire doit pouvoir être explicité.
Si on y évoque une SEGPA, une classe Relais ou une UPI, on doit s'attendre à toute sorte de questions y compris d'ordre pédagogique. Comment les élèves concernés par ces unités pédagogiques dans l'EPLE, y sont affectés et avec quels objectifs. Si l'on parle de l'UPI (unité pédagogique d'insertion) il faut savoir ce qu'est une CLIS ... Ignorer ce qu'est la MDPH instituée par la loi (essentielle) du 11 février 2005 peut être fatal ...

Bon courage.
je dirais même plus : l'exposé initial est l'occasion d'orienter les questions du jury. Exemple :
si vous êtes incollable sur les marchés, signalez rapidement et négligemment que vous avez eu des responsabilités en la matière, pour donner envie au jury de vérifier votre compétence en la matière.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

APAENES - préparations au concours d'attaché et à l'examen d'apaenes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: préparations au concours d'attaché et à l'examen d'apaenes   APAENES - préparations au concours d'attaché et à l'examen d'apaenes - Page 2 Icon_minitimeLun 15 Fév 2010 - 16:18

barbule a écrit:
JAMES B a écrit:
Un conseil d'ami, tiré de l'expérience.

Tout thème abordé dans l'exposé préliminaire doit pouvoir être explicité.

Et vous devrez être à même de suivre , sans le moindre égarement , toute piste dont l'existence aura été , sinon empruntée , du moins subrepticement signalée par vos soins à l'extrême attention du jury ,volontairement ou non d'ailleurs .
oups, j'avais pas lu. Du coup mon précédent message fait un peu doublon !!
désolé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





APAENES - préparations au concours d'attaché et à l'examen d'apaenes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: préparations au concours d'attaché et à l'examen d'apaenes   APAENES - préparations au concours d'attaché et à l'examen d'apaenes - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
préparations au concours d'attaché et à l'examen d'apaenes
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Achat livres préparations cours enseignant
» Préparations des cofis -questions comptables pour classes 1 et 2 -

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: