Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Préparations des cofis -questions comptables pour classes 1 et 2 -

Aller en bas 
+2
Gars du Doubs
Op@lomero
6 participants
AuteurMessage
Confusio
Invité




Préparations des cofis -questions comptables pour classes  1 et 2 - Empty
MessageSujet: Préparations des cofis -questions comptables pour classes 1 et 2 -   Préparations des cofis -questions comptables pour classes  1 et 2 - Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 11:41

Bonjour à tous je dois me préparer à établir 6 comptes financiers de A à Z ( y compris les rapports les GM ayant l'habitude que ce soit l'agence comptable qui fournisse les documents) . Je ne suis pas AC. Je suis en poste depuis le 1 er septembre et je stresse un peu devant la tâche à accomplir .

Les classes 4 sont développées , les variations de stocks aussi , DM 27 , écritures de dépréciations également ...

Mais j'avoue mes lacunes sur la classe 1 et 2 ... et sur quelques notions n'étant pas comptable de formation .

pourriez vous m'éclairer sur les points suivants :

qu'est ce que  le résultat traduit financièrement  pour l'EPLE? les ressources à disposition de l'EPLE ?

Pour les réserves disponibles  , les réserves immobilisables d'un point de vue financier et juridique qu'est ce que cela traduit   ?...

Merci de votre aide ..

Je fais des recherches par ailleurs pour y voir clair ...sunny study
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Préparations des cofis -questions comptables pour classes  1 et 2 - Empty
MessageSujet: Re: Préparations des cofis -questions comptables pour classes 1 et 2 -   Préparations des cofis -questions comptables pour classes  1 et 2 - Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 11:51

La pièce 9 est le rapport conjoint de l'ordonnateur et du comptable. Ils peuvent aussi faire chacun le leur mais en général ce n'est pas le cas. Et souvent, c'est le GM qui s'y colle tout seul. C'est déjà limite mais au moins il a les éléments et la possibilité de dire à l'un des deux qui ne serait pas content du résultat de faire lui-même s'il pense faire mieux. Par contre, refiler ça à un nouvel arrivé, ni CE, ni AC, ni GM, et sans la moindre explication, c'est plus que limite, c'est nul et indigne d'un chef de service qui doit veiller à accompagner les personnels dans leur prise de fonction.Préparations des cofis -questions comptables pour classes  1 et 2 - Inclassa

Pour le reste, je ne sais pas, désolée.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Préparations des cofis -questions comptables pour classes  1 et 2 - 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

Préparations des cofis -questions comptables pour classes  1 et 2 - Empty
MessageSujet: Re: Préparations des cofis -questions comptables pour classes 1 et 2 -   Préparations des cofis -questions comptables pour classes  1 et 2 - Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 12:00

pour le rapport de l'ordonnateur ne rien faire, c'est son boulot de faire un rapport de gestion.


Je fais un rapport à part en tant que comptable. Je distingue toujours les deux sauf pour mon établissement.

pour le rapport du comptable je fais court et sobre.
Je me contente de rappeler quelques données qui sont dans le compte financier en les formulant dans un langage compréhensible genre tout est ok , y'a un soucis au feu la maison brule, un historique des réserves disponibles par service en donnant une idée de la situation bonne ou mauvaise de l'établissement.
Un point sur le recouvrement des créances et des soldes de classes 4 qui ont du sens pour le CA (reliquat de subvention)

je termine en disant un mot sur la collaboration avec l'ordonnateur et ses gestionnaires. Notamment quand il y a des soucis
Revenir en haut Aller en bas
Désossé
Invité




Préparations des cofis -questions comptables pour classes  1 et 2 - Empty
MessageSujet: Re: Préparations des cofis -questions comptables pour classes 1 et 2 -   Préparations des cofis -questions comptables pour classes  1 et 2 - Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 12:21

D6 a écrit:
Par contre, refiler ça à un nouvel arrivé, ni CE, ni AC, ni GM, et sans
la moindre explication, c'est plus que limite, c'est nul et indigne d'un
chef de service qui doit veiller à accompagner les personnels dans leur
prise de fonction.

Il est vrai que je suis nouvel arrivé mais pas nouveau dans l'Intendance heureusement car là je me tirerai une balle dans la tête( par contre nouveauté pour moi que de faire tous les COFI de A à Z y compris celle de l'agence comptable) , ... J'avoue que je joue de malchance en ce qui concerne mes chefs de service , mais j'ai tellement connu pire , que maintenant j'en arrive à trouver ces situations normales.
Que veux tu quand on té répond qu'on a toujours eu quelqu'un pour faire le COFI !!!! No
Une expérience de plus à mettre à mon actif ... je vais voir le verre à moitié plein

Merci pour vos réponses , quelqu'un pour les notions  évoquées  ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Préparations des cofis -questions comptables pour classes  1 et 2 - Empty
MessageSujet: Re: Préparations des cofis -questions comptables pour classes 1 et 2 -   Préparations des cofis -questions comptables pour classes  1 et 2 - Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 15:12

Confusio a écrit:
Bonjour à tous je dois me préparer à établir 6 comptes financiers de A à Z ( y compris les rapports les GM ayant l'habitude que ce soit l'agence comptable qui fournisse les documents) . Je ne suis pas AC. Je suis en poste depuis le 1 er septembre et je stresse un peu devant la tâche à accomplir .

Les classes 4 sont développées , les variations de stocks aussi , DM 27 , écritures de dépréciations également ...

Mais j'avoue mes lacunes sur la classe 1 et 2 ... et sur quelques notions n'étant pas comptable de formation .

pourriez vous m'éclairer sur les points suivants :

qu'est ce que le résultat traduit financièrement pour l'EPLE? les ressources à disposition de l'EPLE ?

Pour les réserves disponibles , les réserves immobilisables d'un point de vue financier et juridique qu'est ce que cela traduit ?...

Merci de votre aide ..

Je fais des recherches par ailleurs pour y voir clair ...sunny study

Le résultat est le reflet de l'activité de l'établissement. Du 1er janvier au 31 décembre, l'EPLE a dégagé un excédent ou un déficit d'exploitation. Il s'agit du solde des comptes 7 - le solde des compte 6 (calcul arithmétique).
En comptabilité les comptes sont soldés (crédit 6 et débit 7) pour être équilibré au crédit par le compte 120 (excédent) ou par le compte 129 (déficit).
Ce compte fait partie des capitaux propres de l'établissement. Une fois affecté, le résultat est porté en fonction de la volonté du CA au compte 1068 (réserves) ou 110 (report à nouveau).

La classe 1 représentes les ressources de l'établissement. Elles permettent le financement de l'activité (débits classe 4 - crédits classe 4) ou d'investir (classe 2).
Le classe 2 représente l'actif immobilisé de l'EPLE. Il s'agit de sa richesse, des moyens dont ils disposent pour exercer son activité.

Les réserves constituent une partie des capitaux propres de l'EPLE. Il s'agit des excédents cumulés des exercices antérieurs. Etant une ressource, elles permettent le financement de l'activité ou d'investir. Les réserves immobilisées sont une abstraction qui permet de déterminer quelle partie des réserves a déjà fait l'objet d'une sollicitation pour l'investissement. Par exemple si tu as 50 000 € de réserves dont 35 000 € immobilisés, tu as logiquement en classe 2 des immobilisations pour un montant d'au moins 35 000 €. Il reste donc, en théorie, 15 000 € pour investir ou financer l'activité.
Cette notion est simpliste mais permet au quidam de comprendre un minimum la comptabilité d'un bilan simplifié. Elle n'a pas de valeur juridique et est normalement à employer avec ceux qui n'ont pas de compétences comptables particulières.
Revenir en haut Aller en bas
En avant
Invité




Préparations des cofis -questions comptables pour classes  1 et 2 - Empty
MessageSujet: Re: Préparations des cofis -questions comptables pour classes 1 et 2 -   Préparations des cofis -questions comptables pour classes  1 et 2 - Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 15:33

Je te remercie beaucoup pour ces explications sunny
Revenir en haut Aller en bas
kwack
**
**



Nombre de messages : 608
Age : 54
Localisation : en orbite
Date d'inscription : 28/12/2009

Préparations des cofis -questions comptables pour classes  1 et 2 - Empty
MessageSujet: Re: Préparations des cofis -questions comptables pour classes 1 et 2 -   Préparations des cofis -questions comptables pour classes  1 et 2 - Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 15:53

bon et bien, moi, j'essaie de calculer le fonds de roulement et avec les 3 méthodes, je ne retombe pas sur mes pattes; pour le résultat global, OK, mais le FDR, 3 résultats différents; j'ai essayé de calculer les réserves dispo, et là encore les réserves du SG +R2 me donnent encore un résultat différent.
je pense que je dois patouiller au niveau des biens immo, Zd ou des stocks, je ne sais pas...
comment vérifier?? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21867
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Préparations des cofis -questions comptables pour classes  1 et 2 - Empty
MessageSujet: Re: Préparations des cofis -questions comptables pour classes 1 et 2 -   Préparations des cofis -questions comptables pour classes  1 et 2 - Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 20:02

tu n'as pas des 275 qui faussent ton calcul?
Si tu veux tu fais une édition PDF de ta balance et tu envoies ça à un ou plusieurs collègues...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

Préparations des cofis -questions comptables pour classes  1 et 2 - Empty
MessageSujet: Re: Préparations des cofis -questions comptables pour classes 1 et 2 -   Préparations des cofis -questions comptables pour classes  1 et 2 - Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 21:23

vérifie aussi que les rejets ont bien été réceptionnés en compta budgétaire
Revenir en haut Aller en bas
kwack
**
**



Nombre de messages : 608
Age : 54
Localisation : en orbite
Date d'inscription : 28/12/2009

Préparations des cofis -questions comptables pour classes  1 et 2 - Empty
MessageSujet: Re: Préparations des cofis -questions comptables pour classes 1 et 2 -   Préparations des cofis -questions comptables pour classes  1 et 2 - Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 7:56

non, pas de 275 pas de rejet..; je pense qu'il y a un truc que je n'ai pas compris dans la méthode de calcul...
je vais tout revoir en effet!
Revenir en haut Aller en bas
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 891
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

Préparations des cofis -questions comptables pour classes  1 et 2 - Empty
MessageSujet: Re: Préparations des cofis -questions comptables pour classes 1 et 2 -   Préparations des cofis -questions comptables pour classes  1 et 2 - Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 11:19

Tu dois retrouver l équilibre entre la classe 1 et 2 comme suit:

Soldes débiteurs des comptes 215-216-218 ( c est le montant inscrit à linventaire ) = solde scréditeurs des comptes 102( dotation) - 13
la différence étant le montant des réserves immobilisées qui figure sur la pièce 14
Revenir en haut Aller en bas
DESOSSE
Invité




Préparations des cofis -questions comptables pour classes  1 et 2 - Empty
MessageSujet: Re: Préparations des cofis -questions comptables pour classes 1 et 2 -   Préparations des cofis -questions comptables pour classes  1 et 2 - Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 11:26

J'ai une autre question : le montant du fonds de roulement doit-il être égal au montant des réserves disponibles et pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 891
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

Préparations des cofis -questions comptables pour classes  1 et 2 - Empty
MessageSujet: Re: Préparations des cofis -questions comptables pour classes 1 et 2 -   Préparations des cofis -questions comptables pour classes  1 et 2 - Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 15:24

DESOSSE a écrit:
J'ai une autre question : le montant du fonds de roulement doit-il être égal au montant des réserves disponibles et pourquoi ?


Le montant du fonds de roulement se calcule comme suit:
solde débiteur classe5
- solde créditeur classe5
+ solde débiteur classe 4
- solde créditeur classe 4
+ compte 275

Le montant donne le total des réserves disponibles service général +services spéciaux
Revenir en haut Aller en bas
heureux
Invité




Préparations des cofis -questions comptables pour classes  1 et 2 - Empty
MessageSujet: Re: Préparations des cofis -questions comptables pour classes 1 et 2 -   Préparations des cofis -questions comptables pour classes  1 et 2 - Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 17:59

Merci quattro , tu me donnes le mode de calcul , mais quelle est l'articulation logique avec la pièce 14 ???
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Préparations des cofis -questions comptables pour classes  1 et 2 - Empty
MessageSujet: Re: Préparations des cofis -questions comptables pour classes 1 et 2 -   Préparations des cofis -questions comptables pour classes  1 et 2 - Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 18:02

Voir la dernière phrase de quattro : le montant de tes réserves disponibles figure sur la pièce 14, et la seule différence avec ton FDR est le montant du 275.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
P.O
Invité




Préparations des cofis -questions comptables pour classes  1 et 2 - Empty
MessageSujet: Re: Préparations des cofis -questions comptables pour classes 1 et 2 -   Préparations des cofis -questions comptables pour classes  1 et 2 - Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 18:14

Au temps pour moi merci
Revenir en haut Aller en bas
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 891
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

Préparations des cofis -questions comptables pour classes  1 et 2 - Empty
MessageSujet: Re: Préparations des cofis -questions comptables pour classes 1 et 2 -   Préparations des cofis -questions comptables pour classes  1 et 2 - Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 20:34

P.O a écrit:
Au temps pour moi merci

Oh shoking
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Préparations des cofis -questions comptables pour classes  1 et 2 - Empty
MessageSujet: Re: Préparations des cofis -questions comptables pour classes 1 et 2 -   Préparations des cofis -questions comptables pour classes  1 et 2 - Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 22:59

Heu, non, au contraire.

C'est le "shoking" qui est shocking.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préparations des cofis -questions comptables pour classes  1 et 2 - Empty
MessageSujet: Re: Préparations des cofis -questions comptables pour classes 1 et 2 -   Préparations des cofis -questions comptables pour classes  1 et 2 - Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparations des cofis -questions comptables pour classes 1 et 2 -
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: