Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Fin d'exercice - gestion du R2 -

Aller en bas 
+11
communard
cromagnon
XIII
Vieil intendant
CASUMODO
Bref
pj
mart
Maudinou
Fondateur
Mephiroth
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Anonymou
Invité




Fin d'exercice - gestion du R2  - Empty
MessageSujet: Fin d'exercice - gestion du R2 -   Fin d'exercice - gestion du R2  - Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 8:17

Bonjour,

Quelques difficultés pour cloturer le R2 ... Qu'est-ce qui m'empêche de modifier le pourcentage de contribution entre services ni vu ni connu ?

oui, je sais, c'est pas bien en théorie mais en pratique si le service général reste équilibré et si personne ne s'en aperçoit ...
Revenir en haut Aller en bas
Mephiroth
*
*
Mephiroth


Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 16/03/2008

Fin d'exercice - gestion du R2  - Empty
MessageSujet: Re: Fin d'exercice - gestion du R2 -   Fin d'exercice - gestion du R2  - Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 8:20

Peut-être le fait que tu as une délibération du CA fixant les taux de reversement et que ton comptable est censé vérifier la liquidation que tu lui présenteras ?


Dernière édition par Mephiroth le Ven 11 Déc 2009 - 8:27, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Fin d'exercice - gestion du R2  - Empty
MessageSujet: Re: Fin d'exercice - gestion du R2 -   Fin d'exercice - gestion du R2  - Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 8:23

Anonymou a écrit:
Bonjour,

Quelques difficultés pour cloturer le R2 ... Qu'est-ce qui m'empêche de modifier le pourcentage de contribution entre services ni vu ni connu ?
...

Au hasard :
- le CA qui doit fixer ce pourcentage.
- un agent comptable dans mon style qui demande que l'acte du CA fixant le % soit joint à l'OR du 7588 afin de vérifier les calculs comme j'en ai l'obligation.
- une certaine idée du métier qui voudrait que l'on ne fasse pas n'importe quoi.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

Fin d'exercice - gestion du R2  - Empty
MessageSujet: Re: Fin d'exercice - gestion du R2 -   Fin d'exercice - gestion du R2  - Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 8:25

oui, je sais, c'est pas bien en théorie mais en pratique si le service
général reste équilibré et si personne ne s'en aperçoit ..


c'est pour rire ?
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




Fin d'exercice - gestion du R2  - Empty
MessageSujet: R2 ...   Fin d'exercice - gestion du R2  - Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 8:26

oui, bien sur, d'accord sur le principe avec les puristes mais je ne vois pas d'autre solution (la cavalerie ne devrait pas satisfaire les puristes non plus ...)
Revenir en haut Aller en bas
Mephiroth
*
*
Mephiroth


Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 16/03/2008

Fin d'exercice - gestion du R2  - Empty
MessageSujet: Re: Fin d'exercice - gestion du R2 -   Fin d'exercice - gestion du R2  - Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 8:27

Après, j\'ai eu un cas du même style l\'année dernière avec un de
mes établissements rattachés : il n\'y avait plus assez de sous pour
faire le reversement au SG (pas assez de réserves au R2 non plus).

Du
coup, le reversement fait a été moindre mais cela a été présenté au CA
suivant afin de faire valider le fait que le reversement serait
finalement moins élevé que prévu.
Ce n\'est pas super élégant mais
je pense que c\'est suffisant pour éviter tout problème au comptable et
ça règle le souci du gestionnaire Wink

A
noter, pour éviter ce genre de souci, que si on engage dès le début
d\'année civile le montant prévu du remboursement, on a moins de chance
de ne plus avoir les sous en fin d\'année.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Fin d'exercice - gestion du R2  - Empty
MessageSujet: Re: Fin d'exercice - gestion du R2 -   Fin d'exercice - gestion du R2  - Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 8:38

Anonymou a écrit:
oui, bien sur, d'accord sur le principe avec les puristes mais je ne vois pas d'autre solution (la cavalerie ne devrait pas satisfaire les puristes non plus ...)

Les "puristes" font en sorte de ne pas se trouver dans cette situation et quand c'est le cas ils évitent par dessus tout les bidouillages qui sont comme les boomerangs et finissent par revenir assommer le lanceur.
Si je n'ai pas assez de crédit, je ne paye pas. Et pour aller au bout du raisonnement je préfére encore reporter une dépense sur l'exercice suivant en respectant la règle comptable. Tout est prévu dans la réglementation comptable pour le faire sans sortir des clous ; même si cela révéle un défaut de gestion, cela ne se transforme pas en faute comptable.

Et qu'on ne vienne pas me dire que c'est facile à dire.... on fait tous le même métier et on a tous connu les mêmes galères. Seule notre manière de les traîter différe.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fin d'exercice - gestion du R2  - Empty
MessageSujet: Re: Fin d'exercice - gestion du R2 -   Fin d'exercice - gestion du R2  - Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 8:43

Anonymou a écrit:
Bonjour,

Quelques difficultés pour cloturer le R2 ... Qu'est-ce qui m'empêche de modifier le pourcentage de contribution entre services ni vu ni connu ?
Mollo, on est sur internet, là, et le monde entier nous lit.
Revenir en haut Aller en bas
BJR
Invité




Fin d'exercice - gestion du R2  - Empty
MessageSujet: R2 ...   Fin d'exercice - gestion du R2  - Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 8:44

Euh, nanard,
tu parles de quoi en disant règles comptables, procédure prévue pour ça ... moi je me contentais jusque-là de payer une ou deux factures avec celles de janvier sur l'exercice N+1 : il faut faire autrement ????
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Fin d'exercice - gestion du R2  - Empty
MessageSujet: Re: Fin d'exercice - gestion du R2 -   Fin d'exercice - gestion du R2  - Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 8:55

BJR a écrit:
Euh, nanard,
tu parles de quoi en disant règles comptables, procédure prévue pour ça ... moi je me contentais jusque-là de payer une ou deux factures avec celles de janvier sur l'exercice N+1 : il faut faire autrement ????

Oui et non ; parfois c'est plus compliqué.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
BJR
Invité




Fin d'exercice - gestion du R2  - Empty
MessageSujet: R2 ...   Fin d'exercice - gestion du R2  - Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 8:57

? ? ?
Revenir en haut Aller en bas
mart
***
***
mart


Nombre de messages : 1001
Date d'inscription : 06/04/2006

Fin d'exercice - gestion du R2  - Empty
MessageSujet: Re: Fin d'exercice - gestion du R2 -   Fin d'exercice - gestion du R2  - Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 9:38

Dans l'un de mes anciens établissements rattachés, le GM avait mandaté les dernières factures du R2 au D6257. Se doutant que je m'en rendrais compte il a fait signer au CE un certificat administratif indiquant que les denrées avaient été utilisées dans leur intégralité pour des réceptions.
Il n'y en avait pas pour des sommes gigantesques mais sur le principe : Fin d'exercice - gestion du R2  - Kopfschuettel
Revenir en haut Aller en bas
pj
**
**
pj


Nombre de messages : 511
Localisation : sous le soleil, enfin rarement
Date d'inscription : 27/01/2009

Fin d'exercice - gestion du R2  - Empty
MessageSujet: Re: Fin d'exercice - gestion du R2 -   Fin d'exercice - gestion du R2  - Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 10:54

Anonymou a écrit:
Bonjour,

Quelques difficultés pour cloturer le R2 ... Qu'est-ce qui m'empêche de modifier le pourcentage de contribution entre services ni vu ni connu ?

oui, je sais, c'est pas bien en théorie mais en pratique si le service général reste équilibré et si personne ne s'en aperçoit ...

Il y a aussi, simplement, le fait que c'est la Ct qui fixe le pourcentage. J'en ai même une qui fixe la sous-clé de répartition entre le B et les autres chapitres... Alors là pas question de jouer car il faut présenter le mode de calcul.
Ne pas oublier donc qu'on est dans un domaine qui dépend de la CT.
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Fin d'exercice - gestion du R2  - Empty
MessageSujet: Re: Fin d'exercice - gestion du R2 -   Fin d'exercice - gestion du R2  - Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 11:15

pj a écrit:
Anonymou a écrit:
Bonjour, Quelques difficultés pour cloturer le R2 ... Qu'est-ce qui m'empêche de modifier le pourcentage de contribution entre services ni vu ni connu ? oui, je sais, c'est pas bien en théorie mais en pratique si le service général reste équilibré et si personne ne s'en aperçoit ...
Il y a aussi, simplement, le fait que c'est la Ct qui fixe le pourcentage. J'en ai même une qui fixe la sous-clé de répartition entre le B et les autres chapitres... Alors là pas question de jouer car il faut présenter le mode de calcul. Ne pas oublier donc qu'on est dans un domaine qui dépend de la CT.


Anonymou, fais gaffe,
pj c'est un dur
il ne plaisante pas;
il a aussi les clefs du cachot !

On ne compte plus les gestionnaires
de ses établissements rattachés
qui y sont attachés.

Mais non pas dans le cachot,
au respect des textes, voyons !
Et chuis sûr à leur AC.


Fin d'exercice - gestion du R2  - 168242pj20091211txtcler


les clones
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Fin d'exercice - gestion du R2  - Empty
MessageSujet: Re: Fin d'exercice - gestion du R2 -   Fin d'exercice - gestion du R2  - Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 11:21

Sur les derniers messages, deux remarques :
Le % est bien entendu fixé par la CT ; ou par le CA si la CT lui a donné délégation.
Un certificat administratif ne couvre nullement le comptable. Le seul but d'un certificat de l'ordo, c'est d'expliciter une PJ. Le certificat ne peut jamais exonérer la responsabilité du comptable, ni remplacer une PJ prévue par le decrét.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
CASUMODO
.
.
CASUMODO


Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 20/09/2007

Fin d'exercice - gestion du R2  - Empty
MessageSujet: Re: Fin d'exercice - gestion du R2 -   Fin d'exercice - gestion du R2  - Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 12:38

Les pourcentages de charges communes sont fixés par la CT. Mais le montant total peut être diminué du montant des charges imputées directement sur le R2 comme le 6065, le 6068 ou le 615 ...
Ce qui fait que finalement la somme reversée concrétement au 6588 ne correspond plus, dès la construction du budget, aux taux.
Pour ma part je mandate la somme inscrite au budget et qui est votée par le CA.
J'estime que s'il y a des recettes supplémentaires au R2, elles ne générent pas forcément des charges supplémentaires au service général et la même chose dans le cas inverse : le service général ne doit pas pâtir de rentrées moindres au R2.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Fin d'exercice - gestion du R2  - Empty
MessageSujet: Re: Fin d'exercice - gestion du R2 -   Fin d'exercice - gestion du R2  - Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 12:50

CASUMODO a écrit:
Les pourcentages de charges communes sont fixés par la CT. Mais le montant total peut être diminué du montant des charges imputées directement sur le R2 comme le 6065, le 6068 ou le 615 ...
Ce qui fait que finalement la somme reversée concrétement au 6588 ne correspond plus, dès la construction du budget, aux taux.
Pour ma part je mandate la somme inscrite au budget et qui est votée par le CA.
J'estime que s'il y a des recettes supplémentaires au R2, elles ne générent pas forcément des charges supplémentaires au service général et la même chose dans le cas inverse : le service général ne doit pas pâtir de rentrées moindres au R2.

Eternel débat répété cent fois ici. Le R2 6588 concerne uniquement les charges du R2 non identifiables (Viabilisation) et non mandatées donc directement au R2. Comme ce n'est pas identifiable, le 6588 est un pourcentage appliqué sur les recettes réelles.
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

Fin d'exercice - gestion du R2  - Empty
MessageSujet: Re: Fin d'exercice - gestion du R2 -   Fin d'exercice - gestion du R2  - Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 12:54

VI, tu ne pourrais pas changer tes yeux ? S'il te plait
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Fin d'exercice - gestion du R2  - Empty
MessageSujet: Re: Fin d'exercice - gestion du R2 -   Fin d'exercice - gestion du R2  - Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 13:01

Maudinou a écrit:
VI, tu ne pourrais pas changer tes yeux ? S'il te plait

Pour toi Maudinouchou mes yeux seront ceux de Chiméne (au masculin).

Fin d'exercice - gestion du R2  - RosesBlRos-300
Revenir en haut Aller en bas
XIII
***
***
XIII


Nombre de messages : 1125
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/10/2007

Fin d'exercice - gestion du R2  - Empty
MessageSujet: Re: Fin d'exercice - gestion du R2 -   Fin d'exercice - gestion du R2  - Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 17:35

N@n@rd a écrit:
[...]

- une certaine idée du métier qui voudrait que l'on ne fasse pas n'importe quoi.

Désolée mais je crois que pour certains/es c'est perdu d'avance surtout quand on voit certaines questions et pratiques de collègues !

Et si j'écris cela ce n'est pas pour désespérer Billancourt ...
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon
*
*



Nombre de messages : 116
Age : 72
Localisation : au chaud dans ma grotte
Date d'inscription : 17/09/2008

Fin d'exercice - gestion du R2  - Empty
MessageSujet: Re: Fin d'exercice - gestion du R2 -   Fin d'exercice - gestion du R2  - Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 17:54

Plus précisément: quelles difficultés pour clôturer le R2 (?) Sur quels comptes ? Ne pas oublier que la contribution entre services est évaluative (elle peut être moindre que prévus au budget si variations effectis)
Revenir en haut Aller en bas
communard
**
**
communard


Nombre de messages : 770
Localisation : dans l'ombre du Principal
Date d'inscription : 24/06/2009

Fin d'exercice - gestion du R2  - Empty
MessageSujet: Re: Fin d'exercice - gestion du R2 -   Fin d'exercice - gestion du R2  - Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 21:23

Je n'ai jamais été dans cette situation mais si ça m'étais arrivé, je n'aurais jamais osé modifier en douce le pourcentage des charges communes mais aurais assumé mes errements auprès du CE puis du comptable en proposant de la cavalerie budgétaire. Mieux vaut être sincère que magouilleur.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Fin d'exercice - gestion du R2  - Empty
MessageSujet: Re: Fin d'exercice - gestion du R2 -   Fin d'exercice - gestion du R2  - Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 21:58

communard a écrit:
Je n'ai jamais été dans cette situation mais si ça m'étais arrivé, je n'aurais jamais osé modifier en douce le pourcentage des charges communes mais aurais assumé mes errements auprès du CE puis du comptable en proposant de la cavalerie budgétaire. Mieux vaut être sincère que magouilleur.

Tu as entièrement raison Louise.
Revenir en haut Aller en bas
Le Keynésien
*
*



Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 03/11/2006

Fin d'exercice - gestion du R2  - Empty
MessageSujet: Re: Fin d'exercice - gestion du R2 -   Fin d'exercice - gestion du R2  - Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 0:38

La contribution aux cc est basée sur un % des recettes validé en ca. Modifiée "en douce" celle-ci, revient à déséquilibrer l'ouverture des crédits du sg. Cette solution est donc à déconseiller fortement.
Revenir en haut Aller en bas
VHALERIA
*
*



Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 14/08/2009

Fin d'exercice - gestion du R2  - Empty
MessageSujet: Re: Fin d'exercice - gestion du R2 -   Fin d'exercice - gestion du R2  - Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 11:35

Vieil intendant a écrit:
Maudinou a écrit:
VI, tu ne pourrais pas changer tes yeux ? S'il te plait

Pour toi Maudinouchou mes yeux seront ceux de Chiméne (au masculin).

Fin d'exercice - gestion du R2  - RosesBlRos-300

D'habitude VI est ronchon : qui se cache derrière ce personnage étonnant ? je salue ce post de sa part parce qu'il n'est toujours pas agréable comme cela : c'est presque un cadeau de noël de le voir ainsi, je l'ai connu dans une autre vie où ill était tour à tour un chien, un moine et maintenant un père noêl
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21901
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Fin d'exercice - gestion du R2  - Empty
MessageSujet: Re: Fin d'exercice - gestion du R2 -   Fin d'exercice - gestion du R2  - Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 11:49

c'est un vil flatteur.....
Tout est dans le paraitre rien dans l'être...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
VHALERIA
*
*



Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 14/08/2009

Fin d'exercice - gestion du R2  - Empty
MessageSujet: Re: Fin d'exercice - gestion du R2 -   Fin d'exercice - gestion du R2  - Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 11:57

CASUMODO a écrit:
Les pourcentages de charges communes sont fixés par la CT. Mais le montant total peut être diminué du montant des charges imputées directement sur le R2 comme le 6065, le 6068 ou le 615 ...
Ce qui fait que finalement la somme reversée concrétement au 6588 ne correspond plus, dès la construction du budget, aux taux.
Pour ma part je mandate la somme inscrite au budget et qui est votée par le CA.
J'estime que s'il y a des recettes supplémentaires au R2, elles ne générent pas forcément des charges supplémentaires au service général et la même chose dans le cas inverse : le service général ne doit pas pâtir de rentrées moindres au R2.

Je suis entièrement d'accord. Il ne faut pas perdre de vue non plus ce que dit à raison l'un des collègues sur ce post sur le fait que la contibution en tre services n'est aussi qu'évaluative pour autant je la confronte quand même aux limites des taux votés et lorsque je suis un peu "juste" il m'est arrivéde passer quelques factures en n+1 et d'utiliser mes crédits réception.
Revenir en haut Aller en bas
VHALERIA
*
*



Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 14/08/2009

Fin d'exercice - gestion du R2  - Empty
MessageSujet: Re: Fin d'exercice - gestion du R2 -   Fin d'exercice - gestion du R2  - Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 11:59

Bozinchu a écrit:
c'est un vil flatteur.....
Tout est dans le paraitre rien dans l'être...

euh bien sûr que oui, vu les yeux de père Noël qu'il a !!!
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

Fin d'exercice - gestion du R2  - Empty
MessageSujet: Re: Fin d'exercice - gestion du R2 -   Fin d'exercice - gestion du R2  - Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 13:03

Citation :
qui se cache derrière ce personnage étonnant ?

bien évidemment tu ne peux pas savoir, puisque VI est un dieu !
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Fin d'exercice - gestion du R2  - Empty
MessageSujet: Re: Fin d'exercice - gestion du R2 -   Fin d'exercice - gestion du R2  - Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 21:15

Maudinou a écrit:
Citation :
qui se cache derrière ce personnage étonnant ?

bien évidemment tu ne peux pas savoir, puisque VI est un dieu !

Et tu es ma déesse Maudinouchouchou.... Fin d'exercice - gestion du R2  - 0007
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fin d'exercice - gestion du R2  - Empty
MessageSujet: Re: Fin d'exercice - gestion du R2 -   Fin d'exercice - gestion du R2  - Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fin d'exercice - gestion du R2 -
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bonnes pratiques de gestion des applications de gestion des accès au self.
» passage d'une gestion au ticket à une gestion au forfait
» Gestion du R2
» Gestion en D. et R.
» Gestion des DAO

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: