Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Gestion du R2

Aller en bas 
+2
dina
Bozinchu
6 participants
AuteurMessage
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Gestion du R2 Empty
MessageSujet: Gestion du R2   Gestion du R2 Icon_minitimeJeu 11 Jan 2007 - 23:53

Un débat m'oppose à une collègue comptable
elle refuse de payer des factures sur le R2 6011 car la ligne budgétaire est à zéro alors même que le chapitre R2 est toujours lui excédentaire (il doit rester de l'argent au 6065 6068 ou autre)
moi je dis que l'équilibre s'apprécie pour le chapitre (à quoi servent les DBM 11 Exclamation )et non ligne par ligne
en quoi le R2 6011 serait il à part dans la comptabilité générale?

et quel est la legitimité du comptable à refuser de payer des mandats au pretexte qu'une ligne est en négatif alors que le chapitre est toujours positif (de façon réelle)?
Ne serait ce pas des gens qui ont oublié que le chapitre E n'existe plus? Sleep
la question étant à sortir du problème de décentralisation la Région ne s'étant pas encore penchée sur le problème laissant faire les bahuts.... lol!
@+
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
dina
**
**
dina


Nombre de messages : 503
Localisation : Au bout de la baguette magique
Date d'inscription : 13/06/2006

Gestion du R2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion du R2   Gestion du R2 Icon_minitimeVen 12 Jan 2007 - 8:00

Le R2 6011 est un compte dont le solde est issu d'un calcul précis, c'est à dire : recettes brutes-FARPI-FCSH-charges. Le pourcentage des charges est voté en CA comme les tarifs et affecté à des compte précis (hors 6011)
En fait le système de calcul verouille le 6011. Perso je n'ai jamais fait de virement de compte entre les autres comptes de classe 6 et le crédit nourriture. Par contre un prélévement sur fonds de réserve ou bien l'ouverture des recettes onilait sont possible pour le 6011.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Gestion du R2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion du R2   Gestion du R2 Icon_minitimeVen 12 Jan 2007 - 8:04

Pour moi l'équilibre s'apprécie au niveau du chapitre et je fais des DBM 11 à l'intérieur du R2 si besoin.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Gestion du R2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion du R2   Gestion du R2 Icon_minitimeVen 12 Jan 2007 - 8:14

Le Conseil d'administration a voté par chapitre!

Donc c'est au niveau du chapitre que cela se calcule. Le reste ne compte pas, et le fait que le R2 soit l'objet d'un calcul particulier cela ne lui accorde pas la possibilité d'être différent des autres chapitres avec réerves.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Jean Fra
Invité




Gestion du R2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion du R2   Gestion du R2 Icon_minitimeVen 12 Jan 2007 - 22:14

Quant à moi le contrôle de légalité de mon rectorat refuse que l'on fasse des DM entre le 6011 et un autre compte. Au motif que les taux ont été votés par le CA.
Tout cela démontre encore une fois la simplicité de notre métier.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Gestion du R2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion du R2   Gestion du R2 Icon_minitimeVen 12 Jan 2007 - 22:22

Moi je veux bien tout ce que veut un contrôle de légalité rectoral à la condition expresse que cela soit clairement justifié par un texte ! Sinon c'est de l'arbitraire pur et simple.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
ALAIN
*
*



Nombre de messages : 126
Localisation : AURILLAC
Date d'inscription : 06/05/2006

Gestion du R2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion du R2   Gestion du R2 Icon_minitimeVen 12 Jan 2007 - 22:50

L'équilibre c'est au niveau du chapitre et je fais aussi une DBM virement dans le chapitre .
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23274
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Gestion du R2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion du R2   Gestion du R2 Icon_minitimeVen 12 Jan 2007 - 22:58

Pour moi c'est l'équilibre du chapitre seul qui est contraignant, mais le R2/6011 est à prendre avec des pincettes pour ne pas risquer de se retrouver dans l'incapacité de payer l'ex-FARPI, le FCSH ou les charges communes.

Mais en fin de compte, le comptable n'est pas responsable de ce qui est mandaté ou de ce qui ne l'est pas. C'est d'ailleurs pour cela que le cofi est l'acte du comptable et de l'ordonnateur.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Gestion du R2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Gestion du R2 Empty
MessageSujet: Re: Gestion du R2   Gestion du R2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gestion du R2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonnes pratiques de gestion des applications de gestion des accès au self.
» passage d'une gestion au ticket à une gestion au forfait
» Gestion en D. et R.
» Gestion des DAO
» gestionnaire de plusieurs établissements

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: