Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 aide fonds social paiement à la caisse

Aller en bas 
+4
Gary
Fondateur
Loren b
mlk13
8 participants
AuteurMessage
mlk13
.
.



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 06/06/2008

aide fonds social paiement à la caisse Empty
MessageSujet: aide fonds social paiement à la caisse   aide fonds social paiement à la caisse Icon_minitimeMar 17 Nov - 20:38

Bonsoir à toutes et tous,
J'ai transmis un mandat fonds social à mon ac
pour versement d'aide à l'achat de fournitures scolaires
sur le même mandat, un paiment sur le compte d'une famille,
ainsi qu'un mandat pour ordre pour une famille n'ayant pas de compte bancaire,
mon ac m'a indiqué qu'elle ne pouvait pas procéder à un paiement à la caisse pour cette famille,
certains d'entre vous pourraient-ils m'apporter des éclaircissements..
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 13/12/2007

aide fonds social paiement à la caisse Empty
MessageSujet: Re: aide fonds social paiement à la caisse   aide fonds social paiement à la caisse Icon_minitimeMar 17 Nov - 20:45

La bible vous dis-je, la bible.
La réponse se trouve à l'
article 4245111 - Le paiement par virement
de la circ de 88
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

aide fonds social paiement à la caisse Empty
MessageSujet: Re: aide fonds social paiement à la caisse   aide fonds social paiement à la caisse Icon_minitimeMar 17 Nov - 20:56

Ordre de paiement de l'ordonnateur au 4668.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Gary
*
*
Gary


Nombre de messages : 124
Age : 46
Localisation : Bikini Bottom
Date d'inscription : 17/02/2009

aide fonds social paiement à la caisse Empty
MessageSujet: Re: aide fonds social paiement à la caisse   aide fonds social paiement à la caisse Icon_minitimeMer 18 Nov - 18:12

Dans ce cas là, je commandes les fournitures/livres à la librairie chez qui j'ai un compte. Je donne le tout à l'élève lors de la livraison via la vie sco. et mandate la facture sur le fonds social avec un petit certif' du CE qui explique que c'est pour une aide en faveur de l'élève X.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

aide fonds social paiement à la caisse Empty
MessageSujet: Re: aide fonds social paiement à la caisse   aide fonds social paiement à la caisse Icon_minitimeMer 18 Nov - 18:31

ok, mais si le chef d'EPLE, Ordonnateur, décide de payer en espèce à la famille alors l'AC il la ferme et OP comme Nanard. C'est encore le chef d'établissement qui commande...étonnant non!
Revenir en haut Aller en bas
Tilt
Invité




aide fonds social paiement à la caisse Empty
MessageSujet: Re: aide fonds social paiement à la caisse   aide fonds social paiement à la caisse Icon_minitimeMer 18 Nov - 19:56

Je vous renvoie à ça :



Et il faudra qu'on m'explique pourquoi les remboursments de DAO ne font pas l'objet d'OP, que les bourses non plus, que les versements de FSL (qui sont aussi des aides au même titre que les bourses) doivent faire l'objet d'OP...etc...

aide fonds social paiement à la caisse Icon_scratch Y a-til un comptable émérite pour m'expliquer tout ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

aide fonds social paiement à la caisse Empty
MessageSujet: Re: aide fonds social paiement à la caisse   aide fonds social paiement à la caisse Icon_minitimeMer 18 Nov - 20:06

Tilt a écrit:
Je vous renvoie à ça :



Et il faudra qu'on m'explique pourquoi les remboursments de DAO ne font pas l'objet d'OP, que les bourses non plus, que les versements de FSL (qui sont aussi des aides au même titre que les bourses) doivent faire l'objet d'OP...etc...

aide fonds social paiement à la caisse Icon_scratch Y a-til un comptable émérite pour m'expliquer tout ça ?

Sans être un comptable émérite, je dirais qu'il y a des textes pour les DAO ; mais que les versements en espéces des bourses et des aides doivent faire l'objet d'OP de l'ordonnateur n'étant pas des DAO.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Tilt
Invité




aide fonds social paiement à la caisse Empty
MessageSujet: Re: aide fonds social paiement à la caisse   aide fonds social paiement à la caisse Icon_minitimeJeu 19 Nov - 5:36

Je renvoyais à un poste de Papy du Lun 5 Oct - 9:53 "paiement en numéraire et 4668" ! N'étant qu'invité, je ne peux noter le lien !

Et je répète :

Et il faudra qu'on m'explique pourquoi les remboursments de DAO ne font pas l'objet d'OP, que les bourses non plus, que les versements de FSL (qui sont aussi des aides au même titre que les bourses) doivent faire l'objet d'OP...etc...

Et les paiements de FSL à la caisse, c'est aussi une DAO, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

aide fonds social paiement à la caisse Empty
MessageSujet: Re: aide fonds social paiement à la caisse   aide fonds social paiement à la caisse Icon_minitimeJeu 19 Nov - 6:14

Tout simplement parce que les DAO sont encadrés par un texte.
Tu trouveras des infos aide fonds social paiement à la caisse Icon_arrow là .

Les bourses (je ne vois d'ailleurs pas où est l'urgence) et les fonds sociaux ne sont pas prévus, donc on ne peut utiliser cette procédure.

On est donc obligé d'utiliser l'OP qui est ensuite régularisé par un mandat pour ordre.

Le résultat est le même (puisqu'on paye avant) mais pas la méthode.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

aide fonds social paiement à la caisse Empty
MessageSujet: Re: aide fonds social paiement à la caisse   aide fonds social paiement à la caisse Icon_minitimeJeu 19 Nov - 7:47

Bozinchu a écrit:
Tout simplement parce que les DAO sont encadrés par un texte.
Tu trouveras des infos aide fonds social paiement à la caisse Icon_arrow là .

Les bourses (je ne vois d'ailleurs pas où est l'urgence) et les fonds sociaux ne sont pas prévus, donc on ne peut utiliser cette procédure.

On est donc obligé d'utiliser l'OP qui est ensuite régularisé par un mandat pour ordre.

Le résultat est le même (puisqu'on paye avant) mais pas la méthode
.

Pour moi le mandat doit précéder ou accompagner (c'est mieux) l'OP.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23283
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

aide fonds social paiement à la caisse Empty
MessageSujet: Re: aide fonds social paiement à la caisse   aide fonds social paiement à la caisse Icon_minitimeJeu 19 Nov - 8:34

Pfff, tout ça c'est des trucs que j'ai rebattus sur mon site :

- les DAO ça veut dire avant ordonnancement, pas paiement à la caisse, scrogneugneu ! Si tu mets un fonds social parmi les DAO, tu mandateras deux fois et planteras ta compta. J'ai eu à récupérer ce type d'âneries dans la compta d'un collègue, et c'est pénible.

- les fonds sociaux doivent être payés à la famille, sauf émargement d'une subrogation ad hoc par le responsable légal qui accepte qu'il y ait un règlement direct au magasin truc. Tiens, c'est un document intéressant dont je n'avais semble-t-il pas encore mis le modèle sur l'IZ, je corrige cela à l'occase. Je n'ai pas de réponse pour l'ennui suivant : si la commission accorde 100 € et que la facture du magasin est de 98,48 €, il reste dix balles, on en fait quoi ?

- si la famille est vraiment hors de mesure d'avoir un compte en banque (cas des sans-papiers...), alors je remets au responsable légal dont je m'assure de l'identité (pas toujours facile !) un chèque sans ordre, il se débrouille pour le faire encaisser par un militant RESF par exemple, qui lui passe les espèces. Du point de vue comptable, ça passe donc par le même 5159, ça roule. Faut pas en faire souvent, dans ma zone c'est deux ou trois par an tout mouillé que je me retrouve contraint de faire.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


aide fonds social paiement à la caisse Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

aide fonds social paiement à la caisse Empty
MessageSujet: Re: aide fonds social paiement à la caisse   aide fonds social paiement à la caisse Icon_minitimeJeu 19 Nov - 8:45

Et pourquoi ne pas lui donner directement les espèces ?

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aide fonds social paiement à la caisse Empty
MessageSujet: Re: aide fonds social paiement à la caisse   aide fonds social paiement à la caisse Icon_minitimeJeu 19 Nov - 9:13

Isaac Newton a écrit:
Et pourquoi ne pas lui donner directement les espèces ?

Pareil ? aide fonds social paiement à la caisse Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
Tilt
Invité




aide fonds social paiement à la caisse Empty
MessageSujet: Re: aide fonds social paiement à la caisse   aide fonds social paiement à la caisse Icon_minitimeJeu 19 Nov - 21:08

Rappel : planche 1 de la "bible verte" du CNDP : "les paiements en espèces effectués pour les bourses ne donnent pas lieu à émission d'un ordre de paiement" Par analogie, je considère qu'un simple mandat suffit pour la régularisation d'un paiement à la caisse d'une aide du Fonds social, tout comme une DAO (qui est une dépense avant ordonnancement, soit) qui est régaularisé par un mandat...

Et un agent qui est allé faire le plein de la voiture, je lui rembourse en espèces, je dois faire un OP ?

Et l'agent qui doit refaire une clé chez un fournisseur occasionnel en urgence, je lui rembourse en espèces et je dois faire un OP ?

et le prof qui dois ...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23283
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

aide fonds social paiement à la caisse Empty
MessageSujet: Re: aide fonds social paiement à la caisse   aide fonds social paiement à la caisse Icon_minitimeSam 21 Nov - 12:26

Isaac Newton a écrit:
Et pourquoi ne pas lui donner directement les espèces ?

Parce que c'est pénible de laisser des traces. J'avais commencé à construire un système de reçus signés par le représentant légal et tout et tout, puis finalement devant la monstruosité de la chose (et l'impossibilité de dire où j'allais classer cette paperasse), j'ai imaginé le truc du chèque au porteur.

Imaginez un peu le collègue pourri qui explique qu'il y a des élèves sans-papiers dans son établissement à qui il doit verser la bourse en espèces. Il y a de quoi se mettre quelques centaines d'euros dans les fouilles à chaque trimestre, dans le dos de tout le monde. Plus risqué en lycée qu'en collège, mais plus rémunérateur aussi... Brrr ! Je ne veux même pas devoir me défendre d'un tel soupçon.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


aide fonds social paiement à la caisse Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





aide fonds social paiement à la caisse Empty
MessageSujet: Re: aide fonds social paiement à la caisse   aide fonds social paiement à la caisse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
aide fonds social paiement à la caisse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Répartition fonds social collégien et fonds d'aide aux canti
» Aide fonds social non utilisée
» Sconet et la colonne aides
» Fonds social: aide en numéraire
» Paiement fonds social

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: