Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Sconet et la colonne aides

Aller en bas 
+4
Matoutinal
GC93
Fondateur
AC-DC
8 participants
AuteurMessage
AC-DC
**
**
AC-DC


Nombre de messages : 621
Localisation : 54
Date d'inscription : 03/01/2007

Sconet et la colonne aides Empty
MessageSujet: Sconet et la colonne aides   Sconet et la colonne aides Icon_minitimeVen 4 Jan 2008 - 17:28

Bonjour,

J'ai un petit soucis lorsque je regarde un bordereau sconet et l'état des créances d'un de mes établissements :
Dans le bordereau sconet, l'élève X qui est DP doit 100€ à la demi-pension, donc il y a une créance de 100€ en 4112.
ce même élève bénéficie de 100€ d'aides (fonds social), il ne doit donc plus rien, et la créance disparait.

Pour intégrer ces 100€ au 4112, l'établissement doit donc faire un mandat de fonds social de 100€ qui seront reversés au 4112, et l'état des créances de l'établissement ne comportera jamais le nom de l'élève X.

Est-ce que ça fonctionne bien comme ça???
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Sconet et la colonne aides Empty
MessageSujet: Re: Sconet et la colonne aides   Sconet et la colonne aides Icon_minitimeVen 4 Jan 2008 - 18:02

Mandat avec le 4112, puis annulation manuelle de la créance dans GFC. Sconet n'a rien à voir dans l'opération.
Ne pas oublier l'OR et de vérifier périodiquement le montant du solde du 4112 de la balance et sa concordance avec la liste des créances de GFC.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
AC-DC
**
**
AC-DC


Nombre de messages : 621
Localisation : 54
Date d'inscription : 03/01/2007

Sconet et la colonne aides Empty
MessageSujet: Re: Sconet et la colonne aides   Sconet et la colonne aides Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 11:41

Je suis d'accord avec cette démarche: on constate les droits dans sconet, on transfert dans GFC, ce qui crée une liste de créances.
Par la suite, lors d'une commission d'attribution de fonds social on attribue des aides à des élèves. Un mandat de fonds social permet de couvrir les créances au 4112 et ensuite on efface manuellement les créances des élèves au 4112.

Seulement si le gestionnaire intègre le fonds social dans sconet, en utilisant la colonne "aides" de sconet, lors de la réception des droits constatés, la créance concernant l'élève n'est pas créée.
Il n'y a donc pas dans GFC de créance pour l'élève X si le fonds social couvrant sa demi-pension a été intégrée dans sconet.

Enfin c'est ce que j'ai constaté récemment en recevant un mandat de fonds social concernant plusieurs élèves, dont quelques uns n'avaient pas de créance. J'ai donc du reprendre l'état des droits constatés pour m'apercevoir que ces élèves avaient bien une créance de demi-pension, mais qu'elle n'était pas passée dans GFC.
Revenir en haut Aller en bas
GC93
.
.
GC93


Nombre de messages : 95
Localisation : Académie de Créteil
Date d'inscription : 03/01/2008

Sconet et la colonne aides Empty
MessageSujet: Re: Sconet et la colonne aides   Sconet et la colonne aides Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 12:52

herve54 a écrit:
Je suis d'accord avec cette démarche: on constate les droits dans sconet, on transfert dans GFC, ce qui crée une liste de créances.
Par la suite, lors d'une commission d'attribution de fonds social on attribue des aides à des élèves. Un mandat de fonds social permet de couvrir les créances au 4112 et ensuite on efface manuellement les créances des élèves au 4112.

Seulement si le gestionnaire intègre le fonds social dans sconet, en utilisant la colonne "aides" de sconet, lors de la réception des droits constatés, la créance concernant l'élève n'est pas créée.
Il n'y a donc pas dans GFC de créance pour l'élève X si le fonds social couvrant sa demi-pension a été intégrée dans sconet.

Enfin c'est ce que j'ai constaté récemment en recevant un mandat de fonds social concernant plusieurs élèves, dont quelques uns n'avaient pas de créance. J'ai donc du reprendre l'état des droits constatés pour m'apercevoir que ces élèves avaient bien une créance de demi-pension, mais qu'elle n'était pas passée dans GFC.

Je pense qu'il faut bien distinguer le mandatement du suivi des créances. Si l'OR des droits constatés est bien fait pour le total des DC (1ère colonne), le mandatement des aides (FSC compris) avec les OR en parallèle, alors il ne devrait pas y avoir de problème. il restera au 4112 les créances restant dues.
L'OR au 70621 est mis au 4112, les bourses,aides et primes viennent en déduction. Il ne reste que ce qui est à payer par les familles.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Sconet et la colonne aides Empty
MessageSujet: Re: Sconet et la colonne aides   Sconet et la colonne aides Icon_minitimeSam 5 Jan 2008 - 14:13

herve54 a écrit:

Seulement si le gestionnaire intègre le fonds social dans sconet, en utilisant la colonne "aides" de sconet, lors de la réception des droits constatés, la créance concernant l'élève n'est pas créée.
Il n'y a donc pas dans GFC de créance pour l'élève X si le fonds social couvrant sa demi-pension a été intégrée dans sconet.

N'utilisant pas Sconet, je ne connaissais pas cette possibilité... qui me semble devoir être utilisée avec précaution.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Matoutinal
.
.



Nombre de messages : 1
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 10/02/2011

Sconet et la colonne aides Empty
MessageSujet: créances et aide du fonds social   Sconet et la colonne aides Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 11:15

Pour ma part, j'évite de toucher aux créances manuellement. J'affecte les aides du Fonds social (mandat) par une FQE : pec mandat par 65762 / 4662 puis écriture manuelle 4662 / 581 et enfin FQE 581 / 4112. Ainsi j'ai toujour une trace des opérations effectuées, ce qui n'est pas le cas quand on intervient manuellement sur les créances.

bon courage à tous!
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

Sconet et la colonne aides Empty
MessageSujet: Re: Sconet et la colonne aides   Sconet et la colonne aides Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 11:25

Oui, c'est la technique corse, sauf qu'en mettant en compte de paiement le compte 581 il n'y a pas besoin de saisir manuellement l'écriture 4662/581.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Sconet et la colonne aides Empty
MessageSujet: Re: Sconet et la colonne aides   Sconet et la colonne aides Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 11:57

Sconet et la colonne aides Forum01

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2356
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Sconet et la colonne aides Empty
MessageSujet: SCONET   Sconet et la colonne aides Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 13:53

Dans "Initialisation des hébergements" sous sconet que signifie plus précisément la phrase entre parenthèses "(attention il faut que la modification des hébergements soit autorisés)" avant d'initialiser ?
Revenir en haut Aller en bas
menetou
**
**
menetou


Nombre de messages : 489
Age : 70
Localisation : dans la dernière ligne droite...
Date d'inscription : 27/03/2009

Sconet et la colonne aides Empty
MessageSujet: Re: Sconet et la colonne aides   Sconet et la colonne aides Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 16:04

cela signifie que la bascule doit être faite par le secrétariat: données communes ; gfe ; basculement des rib et des régimes vers gfe, avant d'initialiser les hébergements.
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2356
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Sconet et la colonne aides Empty
MessageSujet: Re: Sconet et la colonne aides   Sconet et la colonne aides Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 16:14

MERCI POUR TA REPONSE MENETOU
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sconet et la colonne aides Empty
MessageSujet: Re: Sconet et la colonne aides   Sconet et la colonne aides Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sconet et la colonne aides
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aides CG pour le SAH - Tarifs différenciés - Sconet help !
» Contrat aidés
» Op@le : aide du département à la DP (nordep)
» reversement d'une subvention d' une mairie à une famille
» Edt et contrats aidés

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: