Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Savoir faire et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE

Aller en bas 
+16
BB CASU
VHALERIA
intendantyran
Bref
Maudinou
LMDV/LG
zen-attitude
Vieil intendant
patrick 85
Bozinchu
néthou
barbule
Gaby
Winnie
Loren b
Fondateur
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
tchopo
**
**



Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 21/11/2006

Savoir faire  et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savoir faire et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE   Savoir faire  et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Oct 2009 - 8:31

Loren b a écrit:
Stop le délire !
Je discutais récemment au colloque de l'AJI à la Sorbonne avec un jeune collègue sortant tout juste de son petit collège et qui était choqué qu'un grand CE d'un grand lycée parisien ignorait tout de l'epcp !
Je lui ai expliqué que c'était précisément ce qui faisait la différence entre un grand CE et les autres !

Etant encore un peu jeune et naif, je suis de l'avis de ton collègue. Car théoriquement cela fait depuis 2004 voire 2005 qu'on présente l'EPCP en CA.
Ce grand CE se met il en mode veille dès que l'on parle affaires financières.
Moi, quand mon CE parle en CA de DGH, découvertes pro, orientations et autres trucs pédago, j'écoute et essaie de comprendre par curiosité.
Ce "grand CE" est à la limite du mépris pour moi, surtout que l'EPCP est quelque chose de simple à comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Savoir faire  et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savoir faire et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE   Savoir faire  et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Oct 2009 - 10:37

tchopo a écrit:
Loren b a écrit:
Stop le délire !
Je discutais récemment au colloque de l'AJI à la Sorbonne avec un jeune collègue sortant tout juste de son petit collège et qui était choqué qu'un grand CE d'un grand lycée parisien ignorait tout de l'epcp !
Je lui ai expliqué que c'était précisément ce qui faisait la différence entre un grand CE et les autres !

Etant encore un peu jeune et naif, je suis de l'avis de ton collègue. Car théoriquement cela fait depuis 2004 voire 2005 qu'on présente l'EPCP en CA.
Ce grand CE se met il en mode veille dès que l'on parle affaires financières.
Moi, quand mon CE parle en CA de DGH, découvertes pro, orientations et autres trucs pédago, j'écoute et essaie de comprendre par curiosité.
Ce "grand CE" est à la limite du mépris pour moi, surtout que l'EPCP est quelque chose de simple à comprendre.

Je rebondi. Un "grand" CE qui ignore que c'est l'EPCP qui lui permet tous les jours de faire fonctionner son bahut au lieu de faire siéger le CA en permanence pour qu'il l'autorise à commander... moi je n'appelle pas ça un "grand" CE, mais un "grand" incompétent !
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23274
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Savoir faire  et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savoir faire et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE   Savoir faire  et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Oct 2009 - 12:03

N@n@rd a écrit:
Je voudrais souligner un point que vous semblez négliger : que se passerait-il en votre absence ?

Chez moi c'est bien simple : il n'y a pas quelqu'un qui aille pisser sans que je doive aller lui tenir la b... Je sais je suis vulgaire, mais j'en ai vraiment marre. Je suis tellement in-dis-pen-sable que je commence à avoir envie de visiter les cimetières. Les gens qui après plusieurs années n'ont pas encore compris la nuance entre alarme incendie et alarme intrusion, ça me défrise. Savoir faire  et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE - Page 2 Inclassa

En revanche, du point de vue comptable, j'ai à l'intendance des collaborateurs de qualité, autonomes et malins, qui savent faire tout le quotidien. Les trucs plus complexes sont pour moi, mais ils peuvent souvent attendre. Heureusement, parce que je passe mes journées à installer une imprimante au secrétariat ou réarmer le gaz en cuisine.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Savoir faire  et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

Savoir faire  et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savoir faire et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE   Savoir faire  et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Oct 2009 - 12:44

L'intendant zonard a écrit:
... je commence à avoir envie de visiter les cimetières. .

Moi aussi
D'ailleurs j'y vais de ce pas

Nous en connaissons tous de très beaux -Sète , Forcalquier , entre autres - avec de magnifiques points de vue
Dommage qu'on ne puisse en profiter l'heure venue

Enfin sait on "jamais"
Pardon : je voulais dire "le plus tard possible"

Savoir faire  et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE - Page 2 Soif08
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Savoir faire  et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savoir faire et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE   Savoir faire  et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Nov 2009 - 21:33

LMDV a écrit:
Ayant la chance d'être dans une grosse agence bien dotée en personnel compétent après avoir eu la chance d'être dans une grosse agence mal dotée de personnel changeant souvent mais motivé, il ne me viendrait pas à l'idée une seconde de ne pas pouvoir remplacer au pied levé n'importe lequel de mes collègues.

Curieusement, c'est plus difficile quand on travaille avec des gens en nombre suffisant et bien formés car on prend du recul par rapport au quotidien et il est plus long d'acquérir les nouvelles compétences (sconet, gestion des ex-tos avec la CT) que quand on est le nez dans le guidon en sous-effectif chronique. Je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse de prétention que de pouvoir reprendre des fonctions dont on est responsable et qu'on a pu effectuer en d'autres temps.

Pour moi, la continuité du service public, ça veut dire faire le boulot de la collègue des droits constatés absente et non remplacée et pas faire le boulot du gestionnaire d'un ER absent et non remplacé. Dans le premier cas, si le rectorat ne remplace pas, c'est mon problème, dans le second, c'est celui du CE de l'ER. Dans le cas d'un gestionnaire seul ou presque dans son bahut et dont l'absence ne donne pas lieu à un remplacement, même par un contractuel qu'il faudrait évidemment aider, je refuserais catégoriquement de faire le pompier; même à la demande du CE dans la mouise et même à la demande du rectorat.

Tiens, en rédigeant, je m'aperçois que le terme pompier revient bien souvent dans ce fil. L'incendie doit couver.

Dans le même cas que LMDV, à savoir, grosse agence bien dotée, j'affirme sans prétention que je sais remplacer un collègue absent. Cependant, pour éviter de jouer les pompiers (ça y est, moi aussi, je l'ai placé), j'ai demandé aux collègues de constituer une sorte de vademecum maison pour toutes les opérations régulières, ceci afin de faciliter les remplacements. Ce vademecum maison commence à être bien étoffé et l'habitude a été prise de s'y référer très souvent. Ce qui évite la panique en cas d'absences nombreuses et répétées. En ces temps de grippe A, c'est réconfortant.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Savoir faire  et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savoir faire et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE   Savoir faire  et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 8:53

Isaac Newton a écrit:
Cependant, pour éviter de jouer les pompiers (ça y est, moi aussi, je l'ai placé), j'ai demandé aux collègues de constituer une sorte de vademecum maison pour toutes les opérations régulières, ceci afin de faciliter les remplacements. Ce vademecum maison commence à être bien étoffé et l'habitude a été prise de s'y référer très souvent. Ce qui évite la panique en cas d'absences nombreuses et répétées. En ces temps de grippe A, c'est réconfortant.

Comment faire du contrôle interne sans s'en rendre compte. Savoir faire  et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE - Page 2 Icon_wink

Cela dit, pour éviter d'avoir ce sentiment de laisser filer les choses quand on a du personnel compétent et que la boîte tourne, il faut mettre en place des contrôles de supervision. En général, ça pose la question du : "comment vous faites ?" et ça favorise la transmission de compétences, dans les deux sens.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Savoir faire  et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savoir faire et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE   Savoir faire  et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Nov 2009 - 18:26

J-M a écrit:

Comment faire du contrôle interne sans s'en rendre compte. Savoir faire  et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE - Page 2 Icon_wink


Savoir faire  et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE - Page 2 Icon_biggrin Exactement la réflexion des collègues quand la démarche a été mise en place: "On fait déjà !"

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Savoir faire  et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Savoir faire et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE   Savoir faire  et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Savoir faire et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Critéres de choix et MAPA
» Réintégration après détachement (ou savoir prévoir...)
» Création d'un nouveau code activité
» Le savoir nager en collège
» Dossier RAEP

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: