Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Savoir faire et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE

Aller en bas 
+16
BB CASU
VHALERIA
intendantyran
Bref
Maudinou
LMDV/LG
zen-attitude
Vieil intendant
patrick 85
Bozinchu
néthou
barbule
Gaby
Winnie
Loren b
Fondateur
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Savoir faire  et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE Empty
MessageSujet: Savoir faire et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE   Savoir faire  et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE Icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 21:55

Je voudrais souligner un point que vous semblez négliger : que se passerait-il en votre absence ?
Il est trés bien que le gestionnaire s'occupe de tout l'aspect financier : c'est valorisant. Mais c'est aussi extrémement dangereux que l'ordonnateur occulte complétement cet aspect de son travail.

Lorsque dans un établissement toute la compta budgétaire repose sur le seul gestionnaire et que celui-ci pour une raison ou une autre (maladie par exemple) doit être absent pour une longue durée, qui s'occupe des finances ? L'adjoint... oui si il y en a un et qu'il est capable ? Le remplaçant qui n'a jamais mis les pieds dans une intendance ?
Ah oui, il y a bien le comptable... mais depuis qu'il a dix ER à gérer et trois gestionnaires absents... et bien, il ne peut pas remplacer le gestionnaire.
Alors il reste l'ordonnateur ; et ça tombe bien car c'est justement son travail.... comment ? Il n'y connait rien ? Pas de chance pour l'établissement... ni pour le GM à son retour...

Savoir faire  et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE Kopfschuettel

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1046
Date d'inscription : 13/12/2007

Savoir faire  et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE Empty
MessageSujet: Re: Savoir faire et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE   Savoir faire  et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE Icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 22:17

Stop le délire !
Je discutais récemment au colloque de l'AJI à la Sorbonne avec un jeune collègue sortant tout juste de son petit collège et qui était choqué qu'un grand CE d'un grand lycée parisien ignorait tout de l'epcp !
Je lui ai expliqué que c'était précisément ce qui faisait la différence entre un grand CE et les autres !
Le grand CE (j'en ai connu quelques uns) s'occupe de la réussite des élèves et laisse aux professionnels de la gestion dite matérielle dont c'est la mission (cf circ du 28/3/88 complétée par celle du 6/2/97) le soin de faire leur travail. Il fixe au GM des objectifs qui rentrent ds le cadre du PE et basta !
Vu les résultats médiocres de notre système éducatif, faut vraiment qu'il soit pas bon un CE pour délaisser ainsi son job et s'occuper des finances. Vérifierait-il avec le même soin les tâches qu'il a bien voulues laisser à l'adjoint pédago ?
A-t-il vérifié que les PP de 6e ou de 2e ont préparé leur conseil de classe en allant voir les dossiers des élèves ds leur établissement précédent ?
A-t-il imposé des devoirs communs avec double correction ? etc etc
Au fait, j'ai jamais vu de situation de recettes "à recouvrer"!
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Savoir faire  et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE Empty
MessageSujet: Re: Savoir faire et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE   Savoir faire  et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE Icon_minitimeMer 28 Oct 2009 - 23:27

Pas d'accord avec toi loren b.

La force d'un chef, ce n'est pas de tout savoir déléguer, c'est aussi de pouvoir faire ou faire faire en cas de défaillance d'un rouage. Et si dans un gros bahut il y aura toujours quelqu'un pour faire tourner la boutique intendance, dans un petit il faut que chacun mette les mains dans le cambouis.

J'ajoute que le CE devrait en général un peu plus s'intéresser à la gestion comptable et matérielle. Après tout, c'est lui le responsable, pas le GM. il est souvent ancien prof, c'est facile pour lui le pédago, ou du moins un terrain connu. C'est un peu la solution de facilité de ne s'intéresser qu'à cet aspect de son boulot.
Un grand CE pour moi, c'est celui qui sait faire preuve d'ouverture et aller vers ce qu'il ne connait pas forcément, afin de faire son travail le mieux possible dans tous les domaines qui lui sont dévolus.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Gaby
*
*
Gaby


Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 18/08/2009

Savoir faire  et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE Empty
MessageSujet: Re: Savoir faire et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE   Savoir faire  et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 8:05

N@n@rd a écrit:
Je voudrais souligner un point que vous semblez négliger : que se passerait-il en votre absence ?
Il est trés bien que le gestionnaire s'occupe de tout l'aspect financier : c'est valorisant. Mais c'est aussi extrémement dangereux que l'ordonnateur occulte complétement cet aspect de son travail.

Savoir faire  et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE Kopfschuettel
Déléguer ne veut pas forcément dire occulter.
Même si la partie financière est déléguée, celà ne veut pas nécessairement dire qu'il n'est au courant de rien et qu'il n'a aucune idée du fonctionnement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Savoir faire  et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE Empty
MessageSujet: Re: Savoir faire et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE   Savoir faire  et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 8:18

Pour moi, un bon CE doit intervenir pleinement au moment de la préparation budgétaire pour fixer sa ligne de conduite et opérer les choix et arbitrages. C'est là avant tout qu'il doit être présent et pleinement impliqué, c'est à dire pas juste approuver 10 jours avant le CA un projet de budget présenté par le gestionnaire.
Ensuite, il lui suffit à mon sens de s'assurer régulièrement que les objectifs fixés lors du budget par les moyens qui lui conviennent au rythme qui lui convient (réunions +/- formelles, sde ...). Donc si il veut une sde/sdr tous les mois pas de problèmes, d'ailleurs je jui en fourni une avec la balance même si l en demande pas.

Par contre, sauf sur des dossiers très spécifiques, le CE a autre chose à faire que de savoir en temps réel si la mapa des stylos est bien faite, si le bon de commande du papier toilette est parti et si la facture sera payée dans les délais. Tout ca c'est le boulot du gestionnaire.
Revenir en haut Aller en bas
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1046
Date d'inscription : 13/12/2007

Savoir faire  et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE Empty
MessageSujet: Re: Savoir faire et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE   Savoir faire  et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 11:43

Winnie, stop les conneries qui tuent la profession !
Relis ce que te dis ton seul patron, le Ministre, dans la circ du 28/3/88 :
art. 1321 : Le gestionnaire est responsable de la gestion matérielle (certes qu'il exerce sous l'autorité du CE). On a un collègue de Seine st Denis qui a payé cher pour cela!
Qd le GM meurt, c'est un collègue voisin qu'on va débaucher pour sauver les meubles, (je l'ai fait) et certainement pas le CE !
C'est d'ailleurs le principal intérêt de l'actuelle réforme de la carte comptable qui garantit la continuité.
Entièrement d'accord avec pfff ...
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Savoir faire  et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE Empty
MessageSujet: Re: Savoir faire et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE   Savoir faire  et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 12:54

Loren b a écrit:

Qd le GM meurt, c'est un collègue voisin qu'on va débaucher pour sauver les meubles, (je l'ai fait) et certainement pas le CE !
C'est d'ailleurs le principal intérêt de l'actuelle réforme de la carte comptable qui garantit la continuité.
...

Alors là, faut m'expliquer ?!

Avec six ER, ce n'est pas moi qui vais aller dans l'établissement rattaché faire le travail du GM et donc de l'ordonnateur ; cela me sera carrémment impossible surtout si dans un des autres ER j'ai un débutant et un gestionnaire incompétent dans un autre. Avec 3 ER à la limite je pourrais ; avec 6 ou 7 non.

Et puis je regrette, mais le comptable n'est pas le suppléant des gestionnaires des ER. Les autres GM non plus qui ont déjà du mal à faire leur boulot sans aller faire celui du voisin. Les CE revendiquent haut et fort leur pouvoir d'ordonnateur : qu'ils l'assument.
Donner un coup de main oui, remplacer non.

Je suis chef de service ; je ne fais pas les droits constatés ni la saisie dans Presto : c'est le travail de mes secrétaires. Mais en qualité de chef de service, je me dois de connaître et de vérifier leur travail. Je suis également capable de les remplacer le cas échéant ; et d'assister et de former leurs remplacants. J'attends la même chose d'un CE pour les fonctions d'ordonnateur.
Il y a une énorme différence entre savoir faire un MAPA de stylos et vérifier qu'il est bien fait par celui qui l'a en charge ; le jour où la personne qui faisait le MAPA est absente pour six mois, j'estime que ce n'est ni aux GM du coin ni au comptable de venir le faire à la place de l'ordo.

Bien entendu les choses ne sont pas identiques dans un gros établissement ou du fait d'une équipe d'intendance étoffée, le remplacement d'un GM ne se posera pas de le même manière que dans un autre ou il est seul à l'Intendance.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Savoir faire  et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE Empty
MessageSujet: Re: Savoir faire et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE   Savoir faire  et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 19:30

N@n@rd a écrit:
Loren b a écrit:

Qd le GM meurt, c'est un collègue voisin qu'on va débaucher pour sauver les meubles, (je l'ai fait) et certainement pas le CE !
C'est d'ailleurs le principal intérêt de l'actuelle réforme de la carte comptable qui garantit la continuité.
...

Alors là, faut m'expliquer ?!

Avec six ER, ce n'est pas moi qui vais aller dans l'établissement rattaché faire le travail du GM et donc de l'ordonnateur ; cela me sera carrémment impossible surtout si dans un des autres ER j'ai un débutant et un gestionnaire incompétent dans un autre. Avec 3 ER à la limite je pourrais ; avec 6 ou 7 non.


C'est clair . Ici, mon voisin et collègue AC , avec un groupement de 7 bahuts , a 3 gestionnaires débutants et l'une en congé de maternité , non remplacée à l'heure qu'il est .

Que l'un des intérêts de la réforme actuelle soit vu sous l'angle de la professionnalisation, je veux bien
Mais sous celui de la "garantie de continuité" , et à quel prix, comme N@n@rd je ne vois pas....
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8668
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Savoir faire  et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE Empty
MessageSujet: Re: Savoir faire et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE   Savoir faire  et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE Icon_minitimeJeu 29 Oct 2009 - 21:06

J'ai toujours pensé que le défaut de nombreux CE est de n'avoir aucune (ou si peu) formation en matière de gestion. C'est comme pour l'informatique: la plupart du temps ceux qui l'ont mise en place dans les établissements ont agi en francs-tireurs et en payant de leur personne. Les CE qui s'intéressent à la gestion (terme pris dans un sens large) sont aussi ceux qui feront l'effort, du fait de leur parcours initial ou par goût ou pire, parce que ce sont des fous (ou plutôt des sages...) qui considèrent que ça fait partie de leur métier.
Et justement, l'évolution de ce métier fait que de plus en plus, on leur demandera de rendre des comptes sur leur action, donc de prévoir, et de lier conjointement à leur "politique" d'établissement les éléments financiers qui permettront cette politique. C'est la logique de la LOLF, dans la mesure où elle sera complètement appliquée jusqu'au niveau EPLE (et c'est pas gagné).
Si l'évolution du métier de CE pousse vers cette logique "managériale", s'intéresser aux finances et donc à ce que fait son gestionnaire deviendra un mal nécessaire.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1046
Date d'inscription : 13/12/2007

Savoir faire  et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE Empty
MessageSujet: Re: Savoir faire et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE   Savoir faire  et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE Icon_minitimeVen 30 Oct 2009 - 10:17

Ben alors Barbule et Nanard, z'avez trop de buée sur les lunettes !
Tout le monde comprend que la continuité du service dans une agence comptable à une personne sera toujours plus exposée, statisquement parlant, que dans une agence à 10 personnes !
Le nier relève de la mauvaise foi ! ça ne préjuge pas des problèmes de compétence ni de remplacement mais c'est ainsi.
Quant à la nécessité de savoir tout faire ce que font tes "subordonnés", quelle prétention et quel contre-sens! Je me contente pour ma part de juger de la qualité du travail fourni. Pour le reste, je me penche avec mes collaborateurs sur la résolution des problèmes qui se posent à nous.
Mais ça relève du même mauvais trip que d'attendre d'un CE qu'il forme le GM !
Relisez la circ de 88 avant de dire tout et n'importe quoi ! la bible en 2 pages.
Quant au dernier post sur le reporting que doivent les CE, je me dis vraiment qu'il y en a qui prennent la longue vue à l'envers ! Quand je verrai un CE en CA me faire un bilan de gestion des moyens humains mis à sa disposition au regard de ses résultats alors je tolérerai qu'il vienne me chipoter sur la GM. Eh, les gars, votre budget, c'est 10% des moyens mis dans le bahut. L'Etat, même s'il se désengage un peu, paye plus de 75% du bdget global avec les charges de personnel et il reste 15% à la coll.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Savoir faire  et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE Empty
MessageSujet: Re: Savoir faire et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE   Savoir faire  et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE Icon_minitimeVen 30 Oct 2009 - 10:33

nanard a écrit:
Je suis chef de service ; je ne fais pas les droits constatés ni la saisie dans Presto : c'est le travail de mes secrétaires. Mais en qualité de chef de service, je me dois de connaître et de vérifier leur travail. Je suis également capable de les remplacer le cas échéant ; et d'assister et de former leurs remplacants. J'attends la même chose d'un CE pour les fonctions d'ordonnateur.

JE VEUX BOSSER AVEC TOI !!!!

@ Loren B comment peut-on juger de la qualité d'un travail si on est pas capable soi même de le faire ? j'aimerais bien qu'on m'explique .
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Savoir faire  et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE Empty
MessageSujet: Re: Savoir faire et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE   Savoir faire  et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE Icon_minitimeVen 30 Oct 2009 - 10:43

Notre divergence de vue tient sans doute au fait que tu es gestionnaire et comptable d'une trés grosse agence alors que la mienne est pour le moment trés réduite.
Dans un petit établissement du style lycéee de 400 élèves j'affirme que le gestionnaire doit être capable de faire tout ce que font ses adjoints. Ce n'est pas de la prétention mais du simple bon sens et un élèment de survie. En effet, si dans un trés gros bahut on peut se permettre d'ignorer le fonctionnement de SCONET, de PRESTO voir de GFC, cela serait suicidaire dans une structure avec un ou deux adjoints. Une mutation, une absence, un défaut de compétence d'un des adjoints et c'est tout le fonctionnement qui se bloque. Pour former et apprendre à un nouveau personnel qui arrive muté ou en remplacement, encore faut-il maitriser le sujet. Sans parler des multiples cas ou le gestionnaire comptable se retrouve perdu lorsque "la secrétaire qui faisait toute la compta depuis 15 ans" n'est plus là. Je suis capable de remplacer mes adjoints et cela m'a rendu d'inestimables services dans ma carrière. Et même si demain j'ai dix adjoints, je continuerai à savoir faire marcher GFC de A à Z.
Pour ce qui est des grosses agences, tant mieux pour toi si ta dotation te permet, ou te permettra de libérer, une ou deux personnes pour aller suppléer les absences ou les manques de 2 ou trois de tes gestionnaires d'ER ; malheureusement peu de collègues ont à mon sens une dotation suffisante.
Pour moi le comptable ne doit pas se substituer au gestionnaire ou à l'ordonnateur d'un ER. Je suis pour que chacun assume la responsabilité pour laquelle il est payé - et bien payé dans le cas d'un CE. Je trouve normal et sain qu'un CE connaisse la gestion budgétaire ; loin de dévaloriser le gestionnaire, cela le confortera dans sa position. Pour apprécier à sa juste valeur le travail de quelqu'un il faut le connaître et en percevoir toutes les difficultés.
Je ne veux pas que le CE forme le GM, il faut pas dire n'importe quoi. Je souhaite qu'en cas d'absence du gestionnaire, l'ordonnateur assume sa responsabilité et fasse tourner sa boutique y compris au niveau de la gestion : ce n'est pas la même chose.

A la rentrée je vais devoir aller faire le budget et les mandatements, etc... dans un ER car le CE ne maîtrise pas la compta bud et le remplaçant du gestionnaire malade (qui reste à trouver) n'aura aucune expérience. Tout cela en plus de mon travail habituel. Et bien mon cher Loren, aprés avoir bien essuyé mes lunettes, je continue de trouver ça anormal et même révoltant, et à estimer que ce n'est pas mon travail de comptable.

Aprés si tu veux envisager en plus des dotations normales des sortes d'équipe mobile administrative basée dans des agences comptables pour aller jouer les pompiers ou les secouristes pour gestions en péril, c'est avec plaisir que je te suivrai sur cette idée.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Savoir faire  et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE Empty
MessageSujet: Re: Savoir faire et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE   Savoir faire  et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE Icon_minitimeVen 30 Oct 2009 - 10:48

dis Corto t'as mal dormi?
bon pour reprendre le fil du post je donnerais raison au Boss et à la fiancée de VI.
moi meme je ne fais pas de saisie sur Presto pas plus que je ne passe la monobrosse dans les couloirs....
mais je sais comment ça marche et je pourrais apprendre à quelqu'un.
pour juger du travail de quelqu'un encore faut il savoir ce que l'on est en droit d'attendre

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
patrick 85
**
**



Nombre de messages : 763
Age : 63
Localisation : Instance de retour chez moi
Date d'inscription : 09/03/2009

Savoir faire  et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE Empty
MessageSujet: Re: Savoir faire et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE   Savoir faire  et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE Icon_minitimeVen 30 Oct 2009 - 11:17

Bozinchu a écrit:
dis Corto t'as mal dormi?
bon pour reprendre le fil du post je donnerais raison au Boss et à la fiancée de VI.
moi meme je ne fais pas de saisie sur Presto pas plus que je ne passe la monobrosse dans les couloirs....
mais je sais comment ça marche et je pourrais apprendre à quelqu'un.
pour juger du travail de quelqu'un encore faut il savoir ce que l'on est en droit d'attendre
La monobrosse, c'est ce qu'il y a de plus complexe. Pas si facile à montrer...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Savoir faire  et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE Empty
MessageSujet: Re: Savoir faire et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE   Savoir faire  et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE Icon_minitimeVen 30 Oct 2009 - 11:25

une fois que tu as compris qu'il faut lever le guidon et non pousser vers le bas .... tu peux maitriser la bestiole....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Savoir faire  et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE Empty
MessageSujet: Re: Savoir faire et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE   Savoir faire  et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE Icon_minitimeVen 30 Oct 2009 - 11:33

C'est vrai que la monobrosse c'est pas facile à tenir. La première fois que j'ai essayé, elle est partie à l'horizontale.
Je me souviens, c'était un essai dans le bureau Vie Scolaire.
Le CPE s'en souvient aussi...

Savoir faire  et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE Arton71
... l'avait qu'à pas rester à coté.
Revenir en haut Aller en bas
zen-attitude
***
***
zen-attitude


Nombre de messages : 1075
Localisation : à mille lieues d'ici : en pleine méditation !
Date d'inscription : 27/09/2007

Savoir faire  et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE Empty
MessageSujet: Re: Savoir faire et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE   Savoir faire  et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE Icon_minitimeVen 30 Oct 2009 - 11:41

néthou a écrit:

...Et justement, l'évolution de ce métier fait que de plus en plus, on leur demandera de rendre des comptes sur leur action, donc de prévoir, et de lier conjointement à leur "politique" d'établissement les éléments financiers qui permettront cette politique. C'est la logique de la LOLF, dans la mesure où elle sera complètement appliquée jusqu'au niveau EPLE (et c'est pas gagné).
Si l'évolution du métier de CE pousse vers cette logique "managériale", s'intéresser aux finances et donc à ce que fait son gestionnaire deviendra un mal nécessaire.
Pour prévoir, ne faut-il pas d'abord analyser ? Cela ne s'appellerait pas "comptabilité analytique", par hasard ?
C'est justement le point très intéressant de notre métier de GM. Et c'est aussi le moment de montrer notre talent au CE, mais aussi et surtout au CA, ainsi qu'à nos autorités de tutelle : n'avons-nous pas un budget à préparer, à présenter et à faire voter au CA ? C'est donc le moment de convaincre. Et pour cela il est important d'avoir soigné la présentation du COFI de l'exercice passé. Mais aussi de présenter une fine analyse de l'exercice en cours et de peaufiner la présentation du budget de l'année à venir. Si nous voulons que nos CE s'intéressent à notre métier, à nous de poser les bonnes questions qui les amèneront à bâtir une politique budgétaire claire et précise.
Le CE trace les grandes lignes de sa politique, le GM s'assure que les moyens de réaliser les projets existent. Construire un budget ne consiste pas en une simple reconduction des prévisions d'une année sur l'autre.
Si le budget est bien bâti, il ne reste plus au GM qu'à garder un oeil attentif sur sa feuille de route tout au long de l'année.

Plusieurs d'entre vous se plaignent des faibles subventions qui leur sont allouées. Mais comment gérez-vous les moyens qui vous sont attribués ? Avez-vous donné la preuve convaincante que ces moyens sont insuffisants ?

Pour le reste de la discussion, je suis d'accord avec N@n@rd : comment former un collaborateur ou le remplacer en cas d'empêchement si on ne connaît pas le travail soi-même. Mais aussi, comment l'évaluer valablement ?
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Savoir faire  et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE Empty
MessageSujet: Re: Savoir faire et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE   Savoir faire  et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE Icon_minitimeVen 30 Oct 2009 - 11:41

Ayant la chance d'être dans une grosse agence bien dotée en personnel compétent après avoir eu la chance d'être dans une grosse agence mal dotée de personnel changeant souvent mais motivé, il ne me viendrait pas à l'idée une seconde de ne pas pouvoir remplacer au pied levé n'importe lequel de mes collègues.

Curieusement, c'est plus difficile quand on travaille avec des gens en nombre suffisant et bien formés car on prend du recul par rapport au quotidien et il est plus long d'acquérir les nouvelles compétences (sconet, gestion des ex-tos avec la CT) que quand on est le nez dans le guidon en sous-effectif chronique. Je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse de prétention que de pouvoir reprendre des fonctions dont on est responsable et qu'on a pu effectuer en d'autres temps.

Pour moi, la continuité du service public, ça veut dire faire le boulot de la collègue des droits constatés absente et non remplacée et pas faire le boulot du gestionnaire d'un ER absent et non remplacé. Dans le premier cas, si le rectorat ne remplace pas, c'est mon problème, dans le second, c'est celui du CE de l'ER. Dans le cas d'un gestionnaire seul ou presque dans son bahut et dont l'absence ne donne pas lieu à un remplacement, même par un contractuel qu'il faudrait évidemment aider, je refuserais catégoriquement de faire le pompier; même à la demande du CE dans la mouise et même à la demande du rectorat.

Tiens, en rédigeant, je m'aperçois que le terme pompier revient bien souvent dans ce fil. L'incendie doit couver.
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

Savoir faire  et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE Empty
MessageSujet: Re: Savoir faire et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE   Savoir faire  et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE Icon_minitimeVen 30 Oct 2009 - 11:49

Citation :
je refuserais catégoriquement de faire le pompier


Pourtant un pompier en avatar ... !
Revenir en haut Aller en bas
zen-attitude
***
***
zen-attitude


Nombre de messages : 1075
Localisation : à mille lieues d'ici : en pleine méditation !
Date d'inscription : 27/09/2007

Savoir faire  et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE Empty
MessageSujet: Re: Savoir faire et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE   Savoir faire  et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE Icon_minitimeVen 30 Oct 2009 - 11:50

Bozinchu a écrit:
une fois que tu as compris qu'il faut lever le guidon et non pousser vers le bas .... tu peux maitriser la bestiole....

Vieil intendant a écrit:
C'est vrai que la monobrosse c'est pas facile à tenir. La première fois que j'ai essayé, elle est partie à l'horizontale.
Je me souviens, c'était un essai dans le bureau Vie Scolaire.
Le CPE s'en souvient aussi...

... l'avait qu'à pas rester à coté.

Savoir faire  et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE 3d-msn18 Savoir faire  et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE 3d-msn-4

hé beh, pas très fort VI Savoir faire  et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE 406565 Mais tu as eu le mérite d'essayer et je te félicite !

J'ai essayé aussi, et devant mes agents, qui plus est. Le commercial croyait même que j'avais déjà utilisé un tel matériel. Mes agents étaient scotchés. C'était pourtant bien la 1ère fois, peut-être un jour de chance.
Revenir en haut Aller en bas
patrick 85
**
**



Nombre de messages : 763
Age : 63
Localisation : Instance de retour chez moi
Date d'inscription : 09/03/2009

Savoir faire  et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE Empty
MessageSujet: Re: Savoir faire et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE   Savoir faire  et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE Icon_minitimeVen 30 Oct 2009 - 12:10

zen-attitude a écrit:
Bozinchu a écrit:
une fois que tu as compris qu'il faut lever le guidon et non pousser vers le bas .... tu peux maitriser la bestiole....

Vieil intendant a écrit:
C'est vrai que la monobrosse c'est pas facile à tenir. La première fois que j'ai essayé, elle est partie à l'horizontale.
Je me souviens, c'était un essai dans le bureau Vie Scolaire.
Le CPE s'en souvient aussi...

... l'avait qu'à pas rester à coté.

Savoir faire  et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE 3d-msn18 Savoir faire  et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE 3d-msn-4

hé beh, pas très fort VI Savoir faire  et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE 406565 Mais tu as eu le mérite d'essayer et je te félicite !

J'ai essayé aussi, et devant mes agents, qui plus est. Le commercial croyait même que j'avais déjà utilisé un tel matériel. Mes agents étaient scotchés. C'était pourtant bien la 1ère fois, peut-être un jour de chance.
Et l'autolaveuse dans les angles, pas aisé, non plus, non?
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8668
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Savoir faire  et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE Empty
MessageSujet: Re: Savoir faire et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE   Savoir faire  et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE Icon_minitimeVen 30 Oct 2009 - 17:10

Loren b a écrit:
Ben alors Barbule et Nanard, z'avez trop de buée sur les lunettes !
Tout le monde comprend que la continuité du service dans une agence comptable à une personne sera toujours plus exposée, statisquement parlant, que dans une agence à 10 personnes !
Le nier relève de la mauvaise foi ! ça ne préjuge pas des problèmes de compétence ni de remplacement mais c'est ainsi.
Quant à la nécessité de savoir tout faire ce que font tes "subordonnés", quelle prétention et quel contre-sens! Je me contente pour ma part de juger de la qualité du travail fourni. Pour le reste, je me penche avec mes collaborateurs sur la résolution des problèmes qui se posent à nous.
Mais ça relève du même mauvais trip que d'attendre d'un CE qu'il forme le GM !
Relisez la circ de 88 avant de dire tout et n'importe quoi ! la bible en 2 pages.
Quant au dernier post sur le reporting que doivent les CE, je me dis vraiment qu'il y en a qui prennent la longue vue à l'envers ! Quand je verrai un CE en CA me faire un bilan de gestion des moyens humains mis à sa disposition au regard de ses résultats alors je tolérerai qu'il vienne me chipoter sur la GM. Eh, les gars, votre budget, c'est 10% des moyens mis dans le bahut. L'Etat, même s'il se désengage un peu, paye plus de 75% du bdget global avec les charges de personnel et il reste 15% à la coll.

"reporting", qu'es aco ?
Et qui te parle de bilan de gestion des moyens humains ? ça, on ne pourra le faire que lorsque nos budgets seront établis en mode LOLF avec tous les éléments qui vont avec, notamment le coût en personnels; ça ne fait que 3 ans que j'attends de mon Rectorat qu'il me communique ces chiffres pour mon bahut...
Non, je parlais pour les CE de la mise en place dans un cadre LOLF d'une politique pédagogique (mais pas seulement) rentrant dans le cadre du projet d'établissement, et sur laquelle il pourrait leur être demandé des comptes, notamment en vue des prochaines attributions de crédits.
Je sais, pour l'instant c'est une douce utopie, mais sauf à n'y avoir rien entravé, c'était, au nom de l'autonomie, la grande idée de la LOLF à notre niveau. On en est loin, si tant est qu'on fasse en haut lieu un réel effort pour y arriver.

Pour ce qui est des crédits venant des CT, ils ne représentent peut-être "que" 15 % d'un budget, mais plutôt que de parler de principes théoriques, je constate benoîtement mais réalistement que ce sont eux qui font tourner ma boîte au quotidien; qu'un prof ou plusieurs ne soient pas payés pendant 2 mois, c'est tout à fait déplorable mais ça ne remettra pas en cause le fonctionnement du bahut. Que la CT comme cela semble arriver ainsi que certains en témoignent ici baisse sa dotation de fonctionnement de manière proportionnellement problématique, et là y'aura gros blême.

Enfin, quant à savoir s'il faut savoir faire ce que ses subordonnés font, je ne me pose pas la question: j'entame ma 2ème année quasiment seul pour faire tout le boulot à l'intendance. Le problème est ainsi de lui-même résolu...
Et pour l'exercice de mon métier, c'est pas plus mal, si tant est que la compétence c'est bien de l'affirmer, c'est encore mieux de la mettre en oeuvre. Pour l'extérieur mais aussi à titre personnel.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Savoir faire  et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE Empty
MessageSujet: tags : Loren b CE intendant rôle epcp   Savoir faire  et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE Icon_minitimeVen 30 Oct 2009 - 19:55

@ Loren b

Encore il y a peu, en préparation et en déroulement de CA, heureusement que le CE - ce CE réputé ignare selon toi en choses de gestion - maîtrisait mieux la confection et l'utilisation politique de l'EPCP (et sa logique) que l'intendant AC qui, débarquant, quoique pas débutant et qui a voulu faire de la pédagogie à ses administrateurs et marquer sa différence avec son prédécesseur;
heureusement, je répète, sinon c'était la cata.
Je précise, ancien et nouveau AC sont des gens de qualité.

Dans une assemblée prête à en découdre avec tout représentant des ministres actuels,il y avait d'autres urgences et tout un tas de machins à faire voter à des gens énervés (pour de bonnes raisons d'ordres national et rectoral) pour assurer la continuité et la tranquilité prochaine de l'intendance.

Il te manque peut être, Loren b, de ces expériences politiques... Au risque de confondre rêves et réalités. Mais l'espace d'une réunion AJI, cela se comprend bien volontiers.

Le CE est au point d'équilibre d'un édifice plus compliqué que tu le supposes. Et si l' EPLE bascule dans le pré carré des CT, il s'en tirera mieux que toi. En intendances, les CT s'organiseront avec du personnel qui transmettra et exécutera, sur place et sans moufter, moins coûteux et réputé moins rebelle aux injonctions que des cadres A. Certains auront migré à temps. Mais auront changé de contraintes.




Bref


Dernière édition par Bref le Ven 30 Oct 2009 - 20:44, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Savoir faire  et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE Empty
MessageSujet: Re: Savoir faire et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE   Savoir faire  et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE Icon_minitimeVen 30 Oct 2009 - 20:12

Loren b a écrit:
Ben alors Barbule et Nanard, z'avez trop de buée sur les lunettes !
........
Quant à la nécessité de savoir tout faire ce que font tes "subordonnés", quelle prétention et quel contre-sens! ............Relisez la circ de 88 avant de dire tout et n'importe quoi ! la bible en 2 pages.
...

Savoir faire  et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE Icon_scratch

Je voudrais préciser ceci à l'attention de Loren b : tout comme N@n@rd, et comme lui "pour l'instant" ,je suis gestionnaire comptable d'une agence réduite ( 4 CLG ) .Avec un 80% en tout et pour tout avec moi à l'AC, et deux gestionnaires débutants dans les ER, il vaut mieux que je sache tout faire, ce qui est le cas.
Mais je précise que j'ai appris à tout faire dans une méga structure dont j'étais l'AC et où le chantage au congé maladie avait la vie dure avant que j'arrive et que je prouve qu'il ne serait d'aucune efficacité, au moins dés lors qu'il était - selon les coutumes locales -brandi en guise de menace ( si je m'absente, je vous mets dans la m **** ) .Ceci ajouté au "rien ni personne ne vous oblige à rester dans cet établissement" que je n'ai jamais hésité à rétorquer aux râleurs professionnels a fait que, dans un délai d'un an , plus personne ne bronchait et tout le monde bossait .
[ note au lecteur : le mythe de la douce barbule ne doit pas pour autant s'effondrer .Mais nécessité de survie oblige, il faut parfois savoir se faire violence Savoir faire  et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE Icon_wink ]

Se donner la peine d'apprendre à tout faire a du bon, je persiste et signe .
C'est à mes yeux le b-a ba de l'exigence vis à vis de ses collaborateurs , et aussi et surtout du respect et de la reconnaissance qu'ils sauront nous accorder .

N@n@rd a écrit:
Notre divergence de vue tient sans doute au fait que tu es gestionnaire et comptable d'une trés grosse agence alors que la mienne est pour le moment trés réduite.

Quelle que soit la taille de l'agence, celui qui a eu la "chance" ( au sens étymologique du terme : ce qui vous tombe dessus , comme une fatalité ) de pouvoir s'inventer du temps pour apprendre le boulot de A à Z sera reconnu et respecté , et ne dépendra de personne , ce qui peut aider , à l'occasion .
Circulaire de 88 ou pas .

néthou a écrit:
Enfin, quant à savoir s'il faut savoir faire ce que ses subordonnés font, je ne me pose pas la question: j'entame ma 2ème année quasiment seul pour faire tout le boulot à l'intendance. Le problème est ainsi de lui-même résolu...
Et pour l'exercice de mon métier, c'est pas plus mal, si tant est que la compétence c'est bien de l'affirmer, c'est encore mieux de la mettre en oeuvre. Pour l'extérieur mais aussi à titre personnel.

C'est ainsi que je vois les choses.
Les circonstances qui ne vous donnent pas le choix vous aident, parfois .


Dernière édition par barbule le Sam 31 Oct 2009 - 13:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
intendantyran
*
*



Nombre de messages : 135
Date d'inscription : 31/03/2009

Savoir faire  et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE Empty
MessageSujet: Re: Savoir faire et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE   Savoir faire  et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE Icon_minitimeVen 30 Oct 2009 - 21:43

Le 27ème RI est un régiment de l'armée de terre.
Il eut un grand colonel (dont j'ai oublié le nom).
Celui-ci fut sans doute le plus apprécié de l'histoire de cette unité. Pendant son "règne", tout tourna parfaitement.
Et pourquoi?
Parce que, fait quasi unique dans l'histoire militaire française, il y avait commencé sa carrière comme appelé 2ème classe. Il y était ensuite devenu sous-officier, puis officier.
Quel rapport avec nous?

Celui-ci : un bon chef est celui qui s'est mis (ou sait se mettre) à la place de ses subordonnés. Il connait ainsi leurs tâches, leur vécu, et peut ainsi adapter ses exigences à leurs possiiblités.
Pas besoin de connaitre presto en détail, mais savoir comment il fonctionne en gros. Sinon on est pas crédible.
Mais dans notre profession, on regarde de haut les "agents" et on joue à celui qui fera le plus de réunions possibles. Ben il ne faut pas s'étonner après si ça marche mal. D'ailleurs la plupart des collègues reproduisent à leur niveau ce que ressentent leurs agents.

Sinon, pour en revenir à la question de départ de ce fil : nous ne sommes jamais indispensables. D'ailleurs vous pouvez le vérifier facilement : qui est capable de citer le nom de son prédécesseur en 1975? qui sera capable de citer le votre dans 10 ans?
Revenir en haut Aller en bas
VHALERIA
*
*



Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 14/08/2009

Savoir faire  et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE Empty
MessageSujet: Re: Savoir faire et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE   Savoir faire  et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE Icon_minitimeVen 30 Oct 2009 - 22:29

Pfff a écrit:
Pour moi, un bon CE doit intervenir pleinement au moment de la préparation budgétaire pour fixer sa ligne de conduite et opérer les choix et arbitrages. C'est là avant tout qu'il doit être présent et pleinement impliqué, c'est à dire pas juste approuver 10 jours avant le CA un projet de budget présenté par le gestionnaire.
Ensuite, il lui suffit à mon sens de s'assurer régulièrement que les objectifs fixés lors du budget par les moyens qui lui conviennent au rythme qui lui convient (réunions +/- formelles, sde ...). Donc si il veut une sde/sdr tous les mois pas de problèmes, d'ailleurs je jui en fourni une avec la balance même si l en demande pas.

Par contre, sauf sur des dossiers très spécifiques, le CE a autre chose à faire que de savoir en temps réel si la mapa des stylos est bien faite, si le bon de commande du papier toilette est parti et si la facture sera payée dans les délais. Tout ca c'est le boulot du gestionnaire.

OK avec Pfff, le Ce doit s'impliquer même sans connaissance particulière : je sors à l'instant d'une conclusion d'audit avec la TG portant entre autres sur les limites de ce que l'on peut attendre d'un CE et le rôle du GC puisque mon CE me cantonne en GM et occulte la partie financière et les responsabilités qui en découlent : la TG a été saisie car j'ai pris beaucoup de retard pour la remise d'un des 4 comptes financiers il s'agit du gros bahut. J'ai donc expliqué que le CE me délègue tout à juste titre mais encourage les agents chefs et ma secrétaire dans leurs déviances et ceux-là ne reconnaissent que son autorité et résultat ils ne font rien, locaux sales et secrétaire en récupération d'heures et/ou en congés de maladie etc... J'avoue avoir difficilement digéré la solitude du GC, nous ne sommes que deux (je suis seule titulaire avec un contractuel) à l'intendance pour 2 LP à 800 élèves chacun, un collège 250 élèves et un gros bahut à 1300 élèves (le siège), il y un problème et c'est là où l'importance du soutien d'un CE et ses qualités de manager sont une aide précieuse même si il ne connaît pas vraiment la partie financière. Il impulse, mutualise, coordonne chaque service (ne monte pas les CPE contre l'intendant, ni le provadj et ne lui grille pas la politesse vis à vis des TOS) et demande des moyens pour faire tourner son établissement, accepte la fermeture de l'intendance les après-midi pour permettre les opérations comptables etc... Le mien ne le fait pas et me renvoie à mes seules responsabilités lorsqu'il y a un problème et/ou lorsque je suis en retard dans les dosseirs : ce que je trouve presque injuste voire malhonnête. La TG me réponds là-dessus : priorité à la comptabilité et le reste il est le seul responsable, laissez -le se démener avec les personnels et le matériel et répondez touijours de façon très professionnelle à ses demandes de sorte qu'il ne puisse pas vous reprocher une carence quelconque mais mettez à chaque fois en avant vos priorités comptables. Donc pour moi il n'y a plus à débattre sur ce que doit faire ou ne pas faire un CE ni sur ses réelles ou supposées implications.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Savoir faire  et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE Empty
MessageSujet: Re: Savoir faire et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE   Savoir faire  et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE Icon_minitimeVen 30 Oct 2009 - 22:33

intendantyran a écrit:
... D'ailleurs vous pouvez le vérifier facilement : qui est capable de citer le nom de son prédécesseur en 1975? qui sera capable de citer le votre dans 10 ans?


Tout le pays basque et au-delà.... une fois que l'on a connu VI on ne peut l'oublier. Les anciens parleront de moi aux nouveaux et ainsi de suite.... et tant que durera l'Intendance ma légende survivra et grandira !


Mais bon, pour les autres c'est vrai qu'on les oubliera vite...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Savoir faire  et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE Empty
MessageSujet: Re: Savoir faire et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE   Savoir faire  et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE Icon_minitimeVen 30 Oct 2009 - 22:52

intendantyran a écrit:
... D'ailleurs vous pouvez le vérifier facilement : qui est capable de citer le nom de son prédécesseur en 1975? qui sera capable de citer le votre dans 10 ans?


moi c'est facile en 1975 le lycée n'éxistait pas...
et en Creuse on parle encore de moi.....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
BB CASU
*
*
BB CASU


Nombre de messages : 213
Localisation : Là où je ne voulais surtout pas être !
Date d'inscription : 14/05/2007

Savoir faire  et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE Empty
MessageSujet: Re: Savoir faire et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE   Savoir faire  et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE Icon_minitimeSam 31 Oct 2009 - 7:44

N@n@rd a écrit:
Loren b a écrit:

Qd le GM meurt, c'est un collègue voisin qu'on va débaucher pour sauver les meubles, (je l'ai fait) et certainement pas le CE !
C'est d'ailleurs le principal intérêt de l'actuelle réforme de la carte comptable qui garantit la continuité.
...

Alors là, faut m'expliquer ?!

Avec six ER, ce n'est pas moi qui vais aller dans l'établissement rattaché faire le travail du GM et donc de l'ordonnateur ; cela me sera carrémment impossible surtout si dans un des autres ER j'ai un débutant et un gestionnaire incompétent dans un autre. Avec 3 ER à la limite je pourrais ; avec 6 ou 7 non.

Et puis je regrette, mais le comptable n'est pas le suppléant des gestionnaires des ER. Les autres GM non plus qui ont déjà du mal à faire leur boulot sans aller faire celui du voisin. Les CE revendiquent haut et fort leur pouvoir d'ordonnateur : qu'ils l'assument.
Donner un coup de main oui, remplacer non.

Je suis chef de service ; je ne fais pas les droits constatés ni la saisie dans Presto : c'est le travail de mes secrétaires. Mais en qualité de chef de service, je me dois de connaître et de vérifier leur travail. Je suis également capable de les remplacer le cas échéant ; et d'assister et de former leurs remplacants. J'attends la même chose d'un CE pour les fonctions d'ordonnateur.
Il y a une énorme différence entre savoir faire un MAPA de stylos et vérifier qu'il est bien fait par celui qui l'a en charge ; le jour où la personne qui faisait le MAPA est absente pour six mois, j'estime que ce n'est ni aux GM du coin ni au comptable de venir le faire à la place de l'ordo.

Bien entendu les choses ne sont pas identiques dans un gros établissement ou du fait d'une équipe d'intendance étoffée, le remplacement d'un GM ne se posera pas de le même manière que dans un autre ou il est seul à l'Intendance.
Savoir faire  et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE Forum01 et même avec 10 collaborateurs directs, c'est pas évident...
Revenir en haut Aller en bas
tchopo
**
**
tchopo


Nombre de messages : 778
Date d'inscription : 21/11/2006

Savoir faire  et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE Empty
MessageSujet: Re: Savoir faire et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE   Savoir faire  et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE Icon_minitimeSam 31 Oct 2009 - 8:31

Loren b a écrit:
Stop le délire !
Je discutais récemment au colloque de l'AJI à la Sorbonne avec un jeune collègue sortant tout juste de son petit collège et qui était choqué qu'un grand CE d'un grand lycée parisien ignorait tout de l'epcp !
Je lui ai expliqué que c'était précisément ce qui faisait la différence entre un grand CE et les autres !

Etant encore un peu jeune et naif, je suis de l'avis de ton collègue. Car théoriquement cela fait depuis 2004 voire 2005 qu'on présente l'EPCP en CA.
Ce grand CE se met il en mode veille dès que l'on parle affaires financières.
Moi, quand mon CE parle en CA de DGH, découvertes pro, orientations et autres trucs pédago, j'écoute et essaie de comprendre par curiosité.
Ce "grand CE" est à la limite du mépris pour moi, surtout que l'EPCP est quelque chose de simple à comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Savoir faire  et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE Empty
MessageSujet: Re: Savoir faire et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE   Savoir faire  et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Savoir faire et savoir déléguer : rôles du gestionnaire et du CE
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Critéres de choix et MAPA
» Réintégration après détachement (ou savoir prévoir...)
» Création d'un nouveau code activité
» Dossier RAEP
» Le savoir nager en collège

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: