Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Applications informatiques nationales

Aller en bas 
+56
ぶる
tchopo
calva14
Thurston Moore
Calamity Jane
marco
Mad Max
AVALON
Atasta
delph
AC-DC
Jericho
youpi
Yhenamar
G.plusdessous
no future
Loren b
cavalier solitaire
Lucile
breizh atao
bececo
tortue
Gars du Doubs
Georges Vedel
sainte barbe
Bref
Mot de passe : GFC
tobias
Le Forgeron
V.M.B
Eric
néthou
sasufi
Winnie
Pat Hibulaire
titi5
LMDV/LG
margotte
Flouette
GC93
tikaplong
chrysemma
entropie
oripat
Stoïk
Fondateur
Bozinchu
Maudinou
Ges'
L'intendant zonard
CASIMIR
XIII
Tétard
Cbysance
barbule
Vieil intendant
60 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Winnie
Admin
Admin



Nombre de messages : 13576
Date d'inscription : 11/03/2008

Applications informatiques nationales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 8:40

L'intendant zonard a écrit:
GFC est un outil très satisfaisant, qui évolue, comme le récent passage, parfaitement maîtrisé, sous la base MySQL l'a prouvé. Maintenant qu'il utilise un SGBD libre, il n'a plus qu'un seul défaut : il marche encore sous windows seulement. Quand l'applicatif aura été compilé sous Linux (ce qui doit être quasi une formalité au stade où en est la technique), le dernier très gros défaut aura disparu.

Aujourd'hui, je peux clamer que j'ai une très bonne maîtrise de GFC, mes sauvegardes régulières, mes validations de session, les vérifications que je fais, mon travail quotidien et énoooorme sur la sécurité des postes d'intendance me permettent d'assurer l'essentiel.

Ce que j'attends, c'est de pouvoir compter sur mes PC au boulot aussi bien qu'à la maison : donc supprimer ce scandale absolu de windows.

Ensuite, mettre sur le réseau global mon outil de travail, trèèès bien, oui. Avec un PC, d'ailleurs, on peut tout faire. L'autre jour, pour planter un clou, j'ai tapé avec le côté de mon portable. il est un peu abîmé, j'ai mal aux doigts, et mon mur et tout pourri, mais le clou tient très bien.

Dis-moi Copernic, toi qui t'y connais en astronomie, quand tu veux regarder dans le four de la cuisine si ta tarte est bien cuite, tu prends ta longue-vue ? C'est exactement ce que tu nous proposes, avec ton idée crétine de GFC sur IP.

Je me farcis Gospel depuis le mois de janvier. C'est un scandale absolu, une s... de logiciel débile et sans intérêt qui multiplie par six les temps de saisie par rapport à une application locale correctement pensée.

Dans les années 70, il y avait des imbéciles qui expliquaient que c'était trop cher de fabriquer des calculatrices, et qu'on accéderait par le réseau pour faire 3x7=21. l'Histoire a tranché. J'ai sur mes genoux un machin qui pèse 960 grammes et est plus puissant que tous mes ordinateurs précédents additionnés, sinon multipliés entre eux, et c'est le moins cher de tous ceux que j'ai pu acheter, et de loin. Et il faudrait que cette puissance serve uniquement à afficher des pages ouaibe construites par un serveur saturé centralisé dans le sous-sol de mon rectorat dont la ligne d'accès est insuffisante ?

Si vraiment le ministre tient habsolument à savoir à la minute près le numéro de facture saisi sur la liquidation en cours des nouilles de mardi dernier, je suis un bon fonctionnaire, et tout à fait disposé à ce que mon application GFC locale lui envoie chaque soir un fichier-flicage de tout mon travail de la journée.

De toutes manières, toute autre solution causera un plantage immédiat et généralisé, et/ou une révolte des gens comme moi et LMDV, qui connaissons notre métier et n'avons pas envie de relire le Gavard entre le moment où l'on a tapé une somme et celui où le serveur répond qu'il l'a bien intégrée dans sa base. Soit très précisément ce que nous fait Gospel. Ou Progré. Ou Sconet.

Alors ton bouzin par le ouaibe, tu te le gardes, ou je vais vraiment devenir désagréable.


Applications informatiques nationales - Page 3 Super21
Revenir en haut Aller en bas
sasufi
**
**
sasufi


Nombre de messages : 448
Age : 45
Localisation : Côte d'or
Date d'inscription : 18/01/2007

Applications informatiques nationales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 9:29

J'ai fait une pige d'un an dans une CT, avec progiciel Web pour la gestion financière.
Il s'agit d'un programme utilisé par pas mal de CT différentes. Le développeur propose un service personnalisé et des fonctionnalités adaptées aux besoins de chaque CT.
Evidemment c'était largement mieux foutu que SCONET, moins lent, moins buggé, plus intuitif, mais après, je n'ai pas eu vent du montant du contrat, avec en plus un service technique interne à la CT qui est là en cas de problème.
Il n'empêche, les défauts que l'on peut attendre d'une application Web étaient bien présents, à savoir lenteur du processus (temps d'attente entre chaque page de saisie, qui même minime, vous fait perdre, au moins, une demi-heure sur une journée entière), bugs présents de temps en temps, dépendance par rapport à la connexion internet, saisie en masse (je pense par exemple à une grosse liasse de chèques ou de factures, je n'ose imaginer: tu cliques, tu saisis, t'attentds, tu cliques, tu saisis, t'attends, ... c'est pénible, mais c'est pénible!!!) pas adaptée.
Alors quand j'ai retrouvé mon bon GFC, une sorte de sourire béat, des frissons de bonheur m'ont envahi.
Peut être que dans dix ans tout cela sera résolu, mais de ce que j'ai pu entendre sur l'état et perspectives d'évolution du web actuel, j'en doute....
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8696
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Applications informatiques nationales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 9:39

sasufi a écrit:
(je pense par exemple à une grosse liasse de chèques ou de factures, je n'ose imaginer: tu cliques, tu saisis, t'attends, tu cliques, tu saisis, t'attends, ... c'est pénible, mais c'est pénible!!!)

Tiens, ça me rappelle mes premiers débuts avec un vieux Goupil, quand je passais une après-midi entière sur un mandatement.
Même sans bien encore connaître GFC, c'était moi qui devais attendre que le logiciel mouline entre chaque mandat pour passer à la suite. Mais c'était il y a 20 ans...
Décidément, on n'arrête pas le progrès...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Applications informatiques nationales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 10:06

LMDV a écrit:
Si GFC devait devenir une application déportée et en dehors de tous les problèmes que peuvent engendrer ces systèmes (je ne remuerai pas le couteau dans la plaie en évoquant SCONET), je cesserai de l'utiliser pour travailler sur une version ancienne (ce qui est faisable en monoposte avec un peu de bidouille), un programme privé qui serait payant et ils ne manqueront pas d'être créés ou même en revenant au papier si il n'y a pas d'autres moyens.
Un post plus haut évoque le service rendu aux utilisateurs. Les utilisateurs, c'est nous et on est susceptibles de payer si on commet des erreurs. Je ne paierai pas de ma poche les choix comptables de gens qui n'ont pas de comptes à rendre. Au sens propre bien sûr.
tout pareil , collègue, tout pareil !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Applications informatiques nationales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 12:20

Copernic a écrit:
Personne pour prendre l'avis opposé à Nanard?

Avis perso, qui n'engage que moi.

Il y a une réseau entier de comptable qui utilise une application web au quotidien.
Aucune sauvegarde locale, toute modification se fait en temps réel.

Les avantages sont nombreux. Pour être partial, du point de vue qualité des comptes, l'outil permet aux services départementaux d'effectuer un suivi de la comptabilité des postes.
Cela permet d'avoir des échéances autour de l'année entre la direction et le poste comptable pour faire le point sur la qualité des comptes, la présence d'anomalies, l'absence de telle ou telle écriture.

Globalement, je n'ai pas le souvenir d'avoir croisé un trésorier invoquant leur responsabilité personnelle et pécuniaire lors du passage à Hélios pour éviter la bascule. Il a ses défaut comme tout logiciel, mais il a aussi ses qualités. L'aspect Web avec serveur national, n'est pas une critique que j'ai pu entendre. En général, c'est moi qui posait la question.

La changement de logiciel s'est accompagné de nombreuses formations, de mise en place de tuteur départementaux chargés d'appuyer les postes lors de la bascule et de l'après mise en service.

Plus d'info sur Bercy colloc.

Il est vrai que de le réseau a planté, bloquant les enregistrement un jour ou deux jours. Mais cela a du se produire, de mémoire (j'étais encore chez les Siths à ce moment) une fois. D'ailleurs quel EPLE a déjà eu une coupure d'une semaine d'accès Web ? En quoi cela influe-t-il la RPP ?

Pour tempérer, cela s'appuie sur un réseau rompu depuis de nombreuses années à la logique de l'informatique nationale et à la centralisation de fichiers comptables.

Pour finir, Hélios par rapport à GFC à une difficulté majeure, il n'est pas commun à l'ordo et au comptable. Les collocs sont libres d'utiliser le logiciel de leur choix, à partir de là, l'Hélios doit pouvoir recevoir les fichiers de n'importe quelle application. La conséquence d'une incompatibilité est d'imposer le repassage des écritures à la main dans le poste comptable, mandat par mandat, ligne de budget par ligne de budget.
C'est plutôt là le danger pour le comptable, de mon point de vue, devoir composer avec une hétérogénéité de logiciel.

Bref, contrairement à LMDV (mais n'étant pas CASU et agent comptable, mon point de vue est forcément ridicule), une application web permet d'homogénéiser la transmission de l'informatique, de bénéficier d'un appui informatique et comptabe en temps quasi-réel.
Simplement, cela ne se fait pas en un jour, et pour faire du Web pour faire du Web.

My two cents.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Applications informatiques nationales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 12:30

J-M a écrit:
D'ailleurs quel EPLE a déjà eu une coupure d'une semaine d'accès Web ?

Moi, M'sieur ! (il est où le smiley qui lève le doigt ?)
Et aussi des coupures d'électricité régulières, de réseau interne encore plus fréquentes, quand ce n'est pas le serveur académique qui plante (y'a qu'à voir le nombre de coupures de Sco-pas-net).
Et quand je vois qu'on arrive à être bloqués 15 jours parce que pendant les congés scolaires y'a personne au rectorat pour donner un code de restauration de GFC (enfin problème résolu, merci l'IZ), j'ai pas envie d'être tributaire de ces mêmes personnes pour toute la compta.
J'ajoute que la compta géné engageant la responsabilité personnelle du comptable, j'aime pas bien l'idée que les données se trouvent sur un serveur à 200 bornes, auquel on ne sait pas qui a accès et on ne sait pas comment.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Applications informatiques nationales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 12:44

et le problème tient autant à la qualité du produit qu'à la fiabilité du réseau : s'il faut multiplier par 10 les temps de saisie ou de contrôles à exercer par le comptable -voir l'exemple de sconet.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Applications informatiques nationales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 12:50

Eric a écrit:
s'il faut multiplier par 10 les temps de saisie ou de contrôles à exercer par le comptable -voir l'exemple de sconet.

Déjà je trouve les temps de saisie allongés sur GFC depuis l'EPCP : je ne sais pas ouvrir la fenêtre "détail" pour les infos sur les marchés sans utiliser ma souris. Sur GFC géné, au moins, je fais tout au clavier, ça va vite pour les trucs répétitifs (la saisie des chèques, et toutes les écritures). Du coup pour la saisie des factures j'ai pas un bon rendement.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21880
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Applications informatiques nationales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 12:53

Gardons également présent à l'esprit une différence essentielle entre le réseau du Trésor et nos EPLE
Nous avons une personnalité juridique qui nous rend indépendant les uns des autres.
Caractéristique que l'on ne retrouve pas au Trésor qui est une seule et même entité (un démembrement de l'Etat au niveau local).
Une application web devra donc gérer 8200 compta et non une seule.
Mettre en réseau mon agence comptable avec les ER ne présente aujourd'hui qu'un intérêt faible
Transférer les écritures.. on le fait déjà par courriel.
Et je ne vois pas en quoi le comptable pourrait avoir accès aux écritures de la compta bud

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Applications informatiques nationales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 13:39

Oooh, l' IZ, tu t'es levé du pied gauche. Ton post a au moins relancé le débat. Qui t'a dit que je m'y connaissais astronomie. Pire qui t'as dit que je cuisinais!
Tant que c'est l'idée qui est crétine, et que le crétin ce n'est pas moi. Mais au fait qui t'as dit que c'était mon idée.

Tu as pris GOSPEL. Applications informatiques nationales - Page 3 3d-msn18. Une applip ouaibe de l'Education. Non, te faches pas, je comprends ton énervement.

Par contre plus sérieusement, il est dit quelque part sur la DAF, que les applications Educ nat, sont validées par la comptabilité publique. Même s'il existe certaines jurisprudences sur les outils informatiques exploités par le comptable en défaveur des AC. Cet aspect là est d'importance.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Applications informatiques nationales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 14:50

entre GOSPEL qui est une daube de 1ere se plantant régulièrement ou étant en panne "au petit hasard"
et EFCI qui veut bien y aller quand les divers serveurs ne sont pas plantés
et si on rajoute un GFCOUAIB merdique soumis à X serveurs divers en maintenance aléatoire à tout moment
alors je crains que bien des fins de mois seront sportive pour assurer les payes de centaines de salariés du privé (CUI...) qui n'en auraont que foutre de nos explications à la noix et qui feront la queue aux Prud'hommes histoire de nous occuper (ou à défaut le siège de l'agence comptable, ça s'est déjà vu...)

porquoi rajouter un sytème m.erdique à d'autres systèmes itou avec tout simplement comme vraie raison la volonté hyper jacobine de nos big brother de centrale?

le controle des comptes appartient quand même en priorité au JUGE et pas à un obscur fonctionnaire de série B avec le c.l dans son fauteuil ministériel, n'appartient-il pas?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Applications informatiques nationales - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 15:05

Mesdemoiselles, Mesdames, Messieurs.

Nous allons montrer que nous ne sommes pas d'éternels râleurs ; mais également des gens intelligents et constructifs.
Et même si le ton du début de ce message est badin, je suis sérieux.

Nos collègues de la DAF du ministère souhaitent vivement que nous leur indiquions nos remarques et nos propositions concernant les applications informatiques nationales.
A cette effet, outre une enquète, ils ont ouvert une rubrique dans leur forum.

Je vous invite à y aller en masse et a y faire preuve d'esprit constructif car on ne peut se plaindre de ne jamais être consulté au préalable et ne pas prendre la parole lorsqu'on nous en donne l'occasion.

J'insiste mais dans l'optique du nouveau GFC il me parait indispensable de se manifester car si l'enquête m'a laissé sceptique, ce forum permet une expression claire et argumentée.





Intranet DAF- bas de la page d'accueil - rubrique les forums de discussion.



Les documents budgétaires de l'année


  • PAP
  • Nomenclatures
    Pour les gestionnaires des EPLE


  • les réseaux de conseil
  • le Codex et la Faq
  • le forum de discussion

  • les groupements d'intérêts publics

    ...et bien d'autres ressources à la rubrique EPLE

    Ressources documentaires

    la base documentaire de la Daf




  • Forums


  • les forums de discussion Applications informatiques nationales - Page 3 Icon_arrow Applications informatiques nationales - Page 3 Icon_arrow Applications informatiques nationales - Page 3 Icon_arrow Applications informatiques nationales - Page 3 Icon_arrow Applications informatiques nationales - Page 3 Icon_arrow Applications informatiques nationales - Page 3 Icon_arrow Applications informatiques nationales - Page 3 Icon_arrow
  • la foire aux questions
    Quelques liens utiles


  • education.gouv
  • enseignementsup-recherche.gouv
  • Applications informatiques nationales - Page 3 Logosp
  • circulaires.gouv.fr
    autres liens


    Le bureau DAF A3 réalise sur ce site une enquête destinée aux utilisateurs d'applications de gestion mises à la disposition des EPLE. Cette enquête vise à mieux connaître l'utilisation de certaines fonctionnalités proposées dans les applications nationales. elle permettra de prioriser, si nécessaire, leur mise en oeuvre lors du développement de la nouvelle application liée à la rénovation du cadre budgétaire et comptable, mais surtout de définir les besoins de formation et la production de fiches techniques. Cette enquête pourra être complétée, pour ceux qui le souhaitent, par des informations déposées sur le forum de discussion. Nous vous remercions pour votre implication.

  • _________________
    Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
    .
    Revenir en haut Aller en bas
    grospell
    Invité




    Applications informatiques nationales - Page 3 Empty
    MessageSujet: grospelle   Applications informatiques nationales - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 20:14

    Gospel: chaque fin de mois je découvre des anomalies et parfois trop tard...
    On me dit toujours "contacter" l'académie de Montpellier, alors VMB donne nous leur lieu dit, car dès que j'ai un peu de temps je vais les voir.
    GFC:Question agaçante?
    Y a t'il un texte imposant de tenir une comptabilité publique sous forme électronique?
    ( pour les jurys de concours... et des candidats parfaits!)
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité




    Applications informatiques nationales - Page 3 Empty
    MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 20:42

    Soit. Demain, je mets une contribution sur la DAF, pour une pierre à l'édifice du futur GFC, version 2025.
    Revenir en haut Aller en bas
    V.M.B
    *******
    *******
    V.M.B


    Nombre de messages : 7123
    Age : 103
    Localisation : secret défense
    Date d'inscription : 19/09/2007

    Applications informatiques nationales - Page 3 Empty
    MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 22:53

    ce mois ci GOSPEL a rendu les retraits de salaires du mois de mars por maladie ordinaire à une paire de salariés qui se seraient vus avec une paye à 1200 écus au lieu de 100!!! quel bel outil!

    par contre sur avril il m'a fallu 12 calculs de payes consécutifs pour avoir tous les arrets pris en compte!!! un truc génial et bandant!
    Revenir en haut Aller en bas
    Fondateur
    Admin fondateur
    Admin fondateur
    Fondateur


    Nombre de messages : 17486
    Date d'inscription : 26/03/2006

    Applications informatiques nationales - Page 3 Empty
    MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 8:24

    Applications informatiques nationales - Page 3 415395

    Le mieux est d'intervenir sur le forum de la DAF ; mais si vous êtes timide vous pouvez le faire ici. Je préviendrais les collèges de la DAF A3 de l'existence de ce post.
    L'important est de donner votre avis !!!!!!

    _________________
    Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
    .
    Revenir en haut Aller en bas
    bravo
    Invité




    Applications informatiques nationales - Page 3 Empty
    MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 18:45

    Cette consulation de notre ministère est une très bonne initiative: elle permet à chacun de s'exprimer s'il le souhaite et faire des suggestions.
    La DAJ a fait de même pour les acheteurs publics avec les consultations sur les CCAG. Les résultats ont été très concluants, la DAJ a même été victime de son succès. (tout au plus, il y a eu un peu de retard dans la parution des textes)

    Alors il ne faut pas hésiter
    Revenir en haut Aller en bas
    Le Forgeron
    ******
    ******
    Le Forgeron


    Nombre de messages : 4570
    Age : 137
    Localisation : centrale
    Date d'inscription : 31/05/2008

    Applications informatiques nationales - Page 3 Empty
    MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 3 Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 18:49

    J'ai eu affaire à la DAF A3 il y a quelques temps. Les collègues m'ont été d'une aide précieuse. Ils connaissent bien le métier et ce serait effectivement sympa de leur filer un coup de main.
    Revenir en haut Aller en bas
    ###
    Invité




    Applications informatiques nationales - Page 3 Empty
    MessageSujet: applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 11:04

    Nous sommes une très grande majorité pour dire que GFC est un excellent outil. Cette excellence doit certainement beaucoup à ceux qui l'ont conçu, développé, expérimenté et fait évolué. Il semble malheureusement que l'on ne développe plus que des outils fonctionnant en réseau.

    Les récriminations contre ce type d'outil ont déjà été largement développées aussi je vais essayer de trouver quelques avantages au fonctionnement en réseau : la simplification des mises à jour et des évolutions (pas besoin d'attendre le mois de mars pour que les services informatiques viennent mettre à niveau un serveur acceptant la migration sur Mysql par exemple), des vérifications périodiques compta bud compta géné accessibles pour l'ensemble des établissements de l'agence comptable, des remontées cofi automatiques, des sauvegardes automatiques qui peuvent éviter de rentrer fin août et de se retrouver sans serveur local à cause d'une coupure d'électricité trop longue etc.

    Les inconvénients paraissent beaucoup plus nombreux probablement parce que les services académiques par exemple n'ont pas pris la mesure de l'importance de la disponibilité du service (mise à jour, maintenance en dehors des heures de service, disponibilité des équipes de dépannages etc).
    Le serveur et les accès doivent être dimensionnés pour supporter l'accès simultané des gestionnaires des comptables. Peut être devons aussi nous poser la question des accès des EPLE dont il va falloir augmenter le débit ou le nombre.

    Je ne comprends pas bien les arguments de Winnie je crois qui craint pour se responsabilité parce que le serveur serait à 200km. effectivement elle ne sera pas en mesure de contrôler le contenu de la mémoire du serveur mais le peut-elle actuellement sur son poste en local ou en réseau avec un serveur à 20m. Il existe déjà de nombreuses applications en réseau que utilisons régulièrement avec un certain succès ainsi pour rester dans le domaine financier l'accès via internet à nos comptes bancaires personnels ne semble pas poser de problème.

    Pour conclure ce long post, je crois que la qualité du futur outil dépendra largement du temps que nous voudrons bien consacrer aux tests fonctionnels. Faisons valoir nos arguments, soyons constructifs, soyons disponibles même si cela est de moins en moins facile et nous arriverons à disposer d'un outil de qualité.
    Revenir en haut Aller en bas
    Fondateur
    Admin fondateur
    Admin fondateur
    Fondateur


    Nombre de messages : 17486
    Date d'inscription : 26/03/2006

    Applications informatiques nationales - Page 3 Empty
    MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 11:14

    GFC est un outil remarquable qui donne toute satifaction.
    Mais c'est un outil indispensable dont nous devons pouvoir disposer tout le temps sans contrainte de connexion.
    On peut admettre de se passer de SCONET, PRESTO, GTI, etc... durant quelques jours à cause de panne ou problèmes de connexion. Mais imaginez une agence comptable de 10 EPLE bloquée dans sa gestion GFCG par une panne internet, un ralentissement des connexions. Ce serait une catastrophe aux répercutions non seulement sur le travail des personnels ; mais aussi sur la responsabilité du comptable.

    GFC a démontré son efficacité et sa fiabilité ; ne lachons pas la proie pour l'ombre.

    Avec les nouveaux regroupements comptables, tout grain de sable se transforme (era) en pierre qui bloquera durablement le mécanisme.

    _________________
    Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
    .
    Revenir en haut Aller en bas
    tobias
    ***
    ***
    tobias


    Nombre de messages : 1639
    Localisation : jamais très loin de ma niche...
    Date d'inscription : 19/09/2006

    Applications informatiques nationales - Page 3 Empty
    MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 11:53

    N@n@rd a écrit:


    Nos collègues de la DAF du ministère souhaitent vivement que nous leur indiquions nos remarques et nos propositions concernant les applications informatiques nationales.
    A cette effet, outre une enquète, ils ont ouvert une rubrique dans leur forum.

    Je vous invite à y aller en masse et a y faire preuve d'esprit constructif car on ne peut se plaindre de ne jamais être consulté au préalable et ne pas prendre la parole lorsqu'on nous en donne l'occasion.


    Applications informatiques nationales - Page 3 Super21

    Comme je suis un grand briard timide , je ferai part de mes questions ici Applications informatiques nationales - Page 3 Icon_wink
    J'en ai quelques unes; je dois les mettre en forme

    Bravo pour cette initiative de nos collègues de la DAF A3, à laquelle il a été fait référence ici:

    https://gestionnaires.actifforum.com/gestion-budgetaire-et-comptable-f4/enquete-daf-a3-sur-l-utilisation-de-gfc-t13873.htm?highlight=enqu%eate+de+la+daf
    Revenir en haut Aller en bas
    Bozinchu
    Veille JO
    Veille JO
    Bozinchu


    Nombre de messages : 21880
    Age : 55
    Localisation : Bastia
    Date d'inscription : 23/11/2006

    Applications informatiques nationales - Page 3 Empty
    MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 17:55

    D'ailleurs l'impossibilité de GFC de gérer plus de 10 établissements a été un frein à la mise en place de méga agence comptable

    _________________
    Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

    Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

    VOTEZ POUR MOI
    Revenir en haut Aller en bas
    L'intendant zonard
    Animateur Greta
    Animateur Greta
    L'intendant zonard


    Nombre de messages : 23306
    Age : 19
    Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
    Date d'inscription : 09/06/2006

    Applications informatiques nationales - Page 3 Empty
    MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 19:02

    Que GFC tourne sous Linux, nous permettant d'espérer avoir un PC en état de marche chaque matin en arrivant au boulot. Parce que chez moi c'est la loterie, chaque jour je stresse, je suis contraint d'accorder du temps à tenter d'assurer un minimum de stabilité aux postes sous Windows des services sous mon autorité.

    Pis quand je rentre chez moi le soir, j'ai un ordinateur qui marche tout seul, lui.

    Ensuite et pour abonder dans le sens de N@n@rd, si demain la compta sur laquelle j'ai une responsabilité que j'estime importante (agence comptable de 5 M€, soit chaque année bien plus que tous les salaires que je percevrai dans toute mon existence) doit se faire avec un outil de travail du même genre que Sconet-GFE ou Gospel, avec des procédures de sécurité risibles, une productivité à pleurer et une disponibilité de l'ordre de 22 jours par mois, c'est fini pour moi, je me mets immédiatement en arrêt maladie en attendant la mutation ou le détachement très, très loin de tout ce merdier.

    _________________
    Parce que l'intendance, c'est la zone.
    Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


    Applications informatiques nationales - Page 3 Vi_hommage_iz_2009_micro
    Revenir en haut Aller en bas
    https://www.intendancezone.net
    titi5
    *
    *
    titi5


    Nombre de messages : 282
    Localisation : IDF
    Date d'inscription : 21/04/2008

    Applications informatiques nationales - Page 3 Empty
    MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 19:25

    Bien que "simple" GM, je suis concerné par la délocalisation de GFC.
    Par exemple et sans insister sur les lenteurs probables avec une liaison ADSL miteuse (512 de part chez nous), j'imagine la situation et la réactivité pour faire une restauration sur le serveur rectoral ou national.
    Attendez mon bon monsieur, on a XXXXL demandes de dépannage en attente, et avec la RGPP on travaille mieux mais la restauration sera faite quand les rescapés de la RGPP auront le temps! (jadis je copiais le répertoire de GFC et la sauvegarde était faite. Un copier collé et la restauration était faite) vive le progrès!
    Revenir en haut Aller en bas
    http://gestionnaire555.pagesperso-orange.fr/
    Mot de passe : GFC
    *
    *
    Mot de passe : GFC


    Nombre de messages : 223
    Age : 48
    Date d'inscription : 20/04/2007

    Applications informatiques nationales - Page 3 Empty
    MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 19:59

    GFC doit évoluer comme SCONET en son temps.
    Il est fini le temps de la disquette Trésor !
    Il faut tourner la page.
    Revenir en haut Aller en bas
    L'intendant zonard
    Animateur Greta
    Animateur Greta
    L'intendant zonard


    Nombre de messages : 23306
    Age : 19
    Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
    Date d'inscription : 09/06/2006

    Applications informatiques nationales - Page 3 Empty
    MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 21:54

    Sami a écrit:
    GFC doit évoluer comme SCONET en son temps.
    Il est fini le temps de la disquette Trésor !
    Il faut tourner la page.

    Tourner la page de la comptabilité publique, je l'ai écrit plus haut, je le ferai quand on cherchera à m'imposer un outil qui serait une grave régression par rapport à ce que je connais.

    Or, il n'y a pas de motif sérieux à ""raseauifier" une application sensible, très sollicitée, sur laquelle des dizaines d'heures de saisie sont faites chaque semaine. Il y a toutes les raisons du monde de ne surtout pas utiliser ce type de technologie pour ce genre d'usage.

    Tu cites Sconet comme un exemple à suivre, tu n'as pas peur du ridicule, mais bon admettons. Comme je l'indiquais ci-dessus, le problème majeur des applications "dans le nuage" c'est la productivité de la saisie. Dans le cas de la base élèves, effectivement elle semble mineure par rapport à l'intérêt de la large disponibilité d'une base d'information en réseau : la fiche d'un élève créée, elle sert toute sa scolarité, avec un changement d'adresse tous les 5 ans, le rattachement à une division à chaque rentrée, et une case à cocher pour les changements de régime de temps en temps.

    Ca c'est en théorie, et dans la Corrèze profonde, parce que ici on a en moyenne un élève par jour qui entre ou qui sort de nos établissements. Et des élèves SDF, et des conseils de discipline tous les mardi soirs, et j'en passe et pas des plus sympa. Et donc c'est l'enfer. Et donc la base Sconet est systématiquement et nécessairement fausse, vu que saisir une info dessus est odieux, personne ne le fait jamais.

    C'est devenu scandaleux quand il a été question de gérer les bourses et les droits constatés avec le même outil. Multiplication par douze des temps de saisie par rapport au très déficient logiciel sous DOS précédent, pour qu'en plus le serveur nous envoie des disquettes de bourses avec 70 000 euros à payer pour le premier de la liste, et un centime pour les 300 qui suivaient. Si, j'ai vu ça, c'est du concret, et ça calme.

    Gospel, qui assure les salaires, s'inscrit dans un autre enjeu : l'extrême technicité des questions touchant à la paie. Le fait que l'appli soit centralisée représente pour le comptable comme moi une nouvelle sécurité, de ne pas oublier telle nouvelle règle démentielle du genre le calcul de la remise TEPA sur les cotisations RAFP supérieures au plafond de la contribution AT multipliée par la taxe sur les salaires au logarithme de l'âge du chef d'établissement.

    Une fois les fiches des personnes à payer saisies, il y a une certaine pérennité, et donc là encore c'est tolérable que ça soit moins efficace, sachant de plus que la base étant commune, à terme on trouvera une telle population dessus qu'il n'y aura plus grand monde à saisir au quotidien. Reste à savoir si les machines tiendront le coup au-delà du premier million de personnes, mais ça a du être prévu.

    Reste que la saisie des rémunérations à servir est aussi très fastidieuse, et que mon seul espoir est dans la récupération automatisée des heures Greta depuis Progré, qui finira bien par marcher un jour.

    A part ça et l'indisponibilité *très* fréquente de l'application, le plus grave dans Gospel c'est la politique de sécurité, qui fait que je suis convaincu que le premier crétin venu peut se faire payer des salaires par plein d'établissements où il n'a jamais mis les pieds, très facilement, très discrètement, et bien malin le comptable qui s'en rendra compte si c'est fait au bon moment de la bonne manière (parce qu'au milieu de mes 300 payes du mois, si j'ai un virement de plus, je le sais comment ?)

    Progré, un autre exemple d'appli en ligne, où il s'agit de faire vivre un Greta qui centralise une activité éclatée sur de nombreux sites. Autre cas, autres problèmes, là c'est l'ergonomie générale qui est ahurissante, avec la spécialité-maison qui est que la moindre petite erreur de saisie quelque part dans une chaîne d'une terrible complexité (la faute aux Greta) bloque tout, et que Progré ne dit pas où il y a une erreur, (aucun message d'erreur, aucune alerte, et il faut tout passer en revue et être assez malin pour deviner ce qui l'a mis en colère. Quand ce point aura été revu, on pourra en reparler, pour l'instant c'est quasi-poubelle.


    Alors maintenant concernant GFC j'aimerais qu'on m'explique : dans son bureau, le gestionnaire d'un collège fait deux heures de saisie de liquidations. Quand tout est prêt, il transfère un fichier de 10 Ko à son comptable, par disquette, courriel ou n'importe quoi, on s'en fout, avec les pièces justificatives. En quoi a-t-on besoin d'implanter cette fonction dans le serveur du rectorat ?

    C'est particulièrement grotesque d'évoquer la maintenance de l'application : 95 % de nos problèmes informatiques viennent de Windows dont il est urgent de nous débarrasser, au profit d'un système professionnel fiable et normalement sûr.

    Tiens, c'est drôle, là ce n'est pas "moderne" du tout de critiquer Windows, il n'a pas "'fait son temps", il ne faut pas "tourner la page".

    Fermez le ban, pour moi aussi la conversation est close. S'il est question d'un outil de travail, commençons par transformer les grille-pains qui décorent nos bureaux en ordinateurs capables de faire le boulot. Et pour la sconetification de GFC, je mets ma démission dans la balance, et je n'en démordrai pas ni demain ni dans 5 ans (enfin dans 5 ans à mon avis je sera loin).

    _________________
    Parce que l'intendance, c'est la zone.
    Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


    Applications informatiques nationales - Page 3 Vi_hommage_iz_2009_micro
    Revenir en haut Aller en bas
    https://www.intendancezone.net
    barbule
    Modérateur
    Modérateur
    barbule


    Nombre de messages : 10065
    Date d'inscription : 05/04/2006

    Applications informatiques nationales - Page 3 Empty
    MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 22:48

    Sami a écrit:


    GFC doit évoluer comme SCONET en son temps.
    Il est fini le temps de la disquette Trésor !
    Il faut tourner la page.

    .

    Tourner la page, certes, mais pour aller où ?

    L'IZ a fort bien illustré le propos.

    Je me permets d'ajouter un exemple :en ce qui concerne l'abandon de la disquette trésor, les fréquentes "indisponibilités"du paiement via EFCI nous offrent une réponse aussi édifiante qu'affligeante : ceux qui n'avaient pas opté jadis pour le traitement via VPN sont chez nous obligés de revenir à la bonne vieille disquette trésor

    Alors, si l'évolution est à ce triste prix, j'accepte volontiers d'être classée parmi les rétrogrades .
    Revenir en haut Aller en bas
    Bozinchu
    Veille JO
    Veille JO
    Bozinchu


    Nombre de messages : 21880
    Age : 55
    Localisation : Bastia
    Date d'inscription : 23/11/2006

    Applications informatiques nationales - Page 3 Empty
    MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 22:57

    chez nous quand EFCI ne marche pas on en revient à l'envoi par mail du fichier informatique.
    je n'ai plus de lecteur de dk donc je suis obligé de passer par courriel
    Je fais un envoi séparé des documents par courriel (scan des documents) ce qui me laisse une trace de l'envoi

    _________________
    Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

    Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

    VOTEZ POUR MOI
    Revenir en haut Aller en bas
    Invité
    Invité




    Applications informatiques nationales - Page 3 Empty
    MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 23:00

    Idem. On rale et on attend surtout KEUFCI refonctionne. C'est rare et jamais bien long.
    Revenir en haut Aller en bas
    Bozinchu
    Veille JO
    Veille JO
    Bozinchu


    Nombre de messages : 21880
    Age : 55
    Localisation : Bastia
    Date d'inscription : 23/11/2006

    Applications informatiques nationales - Page 3 Empty
    MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 3 Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 23:20

    Quand ça t'arrive une veille de week end ou de vacances t'es content(e)

    Moi je ne pars plus les soirs de vacances (quand je pars) loin de mon établissement.
    Il m'arrive toujours un truc le vendredi soir à 17h Applications informatiques nationales - Page 3 Grrrr27

    _________________
    Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

    Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

    VOTEZ POUR MOI
    Revenir en haut Aller en bas
    Fondateur
    Admin fondateur
    Admin fondateur
    Fondateur


    Nombre de messages : 17486
    Date d'inscription : 26/03/2006

    Applications informatiques nationales - Page 3 Empty
    MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 3 Icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 11:20

    J'ai supprimé un certain nombre de messages sans relation avec le sujet. Je vous demande de limiter vos posts aux applications informatiques ; mais pas seulement à GFC.
    J'informe la DAF qu'ils ont aussi des interventions ici pour ceux qui hésitent à s'inscrire sur leur forum. Mais par respect pour le travail des collègues du ministère je vous invite à privilégier leur forum pour vous exprimer. Vous avez le chemin ici.

    Je vous invite fortement à faire part de vos remarques sur les logiciels EN car il ne faudra pas venir vous plaindre aprés si ceux-ci ne correspondent pas à votre attente.
    Par contre si on ne tient pas compte des remarques des utilisateurs c'est une autre histoire...

    _________________
    Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
    .
    Revenir en haut Aller en bas
    Contenu sponsorisé





    Applications informatiques nationales - Page 3 Empty
    MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 3 Icon_minitime

    Revenir en haut Aller en bas
     
    Applications informatiques nationales
    Revenir en haut 
    Page 3 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 8 ... 14  Suivant
     Sujets similaires
    -
    » Applications nationales : tour d'horizon proposé par l'ESEN
    » Evacuation déchets informatiques
    » Arborescence fichiers informatiques et dematérialisation
    » Fournisseur de consommables informatiques
    » cotisation services informatiques académiques

    Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
    Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
    Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: