Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Applications informatiques nationales

Aller en bas 
+56
ぶる
tchopo
calva14
Thurston Moore
Calamity Jane
marco
Mad Max
AVALON
Atasta
delph
AC-DC
Jericho
youpi
Yhenamar
G.plusdessous
no future
Loren b
cavalier solitaire
Lucile
breizh atao
bececo
tortue
Gars du Doubs
Georges Vedel
sainte barbe
Bref
Mot de passe : GFC
tobias
Le Forgeron
V.M.B
Eric
néthou
sasufi
Winnie
Pat Hibulaire
titi5
LMDV/LG
margotte
Flouette
GC93
tikaplong
chrysemma
entropie
oripat
Stoïk
Fondateur
Bozinchu
Maudinou
Ges'
L'intendant zonard
CASIMIR
XIII
Tétard
Cbysance
barbule
Vieil intendant
60 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14
AuteurMessage
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta



Nombre de messages : 23306
Date d'inscription : 09/06/2006

Applications informatiques nationales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 14 Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 17:09

Oui, je n'ai pas mentionné que MySQL n'est malheureusement pas en licence GPL, mais déjà que j'ai une réputation d'ayatollah du Logiciel Libre (je suis même capable d'écrire GNU/Linux, c'est tout dire !) et de khmer vert, je voulais pas encore plomber l'ambiance. Cela dit, en termes de realpolitik, utiliser MySQL ne rend pas dépendant d'une boîte qui taxe à l'infini, et ce logiciel est pris en charge par suffisamment de monde et a une surface telle qu'un retrait sur une position propriétaire ou un abandon sont très improbables.

Et puis faire tourner des forums ou des sites web qui font des milliers de connexions à la minute (et les exemples ne sont pas difficiles à trouver), je suis sûr que c'est plus difficile que de faire la compta de douze établissements. Et peut-être même que celle de de toute une académie, mais justement ça, c'est ce qu'on ne veut pas, la centralisation "dans le sous-sol du rectorat".

Et parce que tu parles de mettre un "vrai serveur" dans l'agence comptable, moi je demande : mais quel intérêt, b...l de m...e !? Si le ministre il veut avoir nos chiffres jusqu'au détail des codes de gestion, il suffit que l'application comprenne une routine d'envoi de données par un message en envoi différé, toutes les dix minutes si ça l'amuse. Je respecte immensément le pouvhoâr hiérarchique et tout et tout, mais me pourrir mes conditions de travail et risquer de tripler mon temps de saisie pour que peut-être un crâne d'oeuf d'énarque puisse toutes les trois semaines faire une requête qui totaliserait mes chiffres avec ceux des 8000 autres EPLE du pays, faudra me passer sur le corps d'abord (et si on me prévient je me laverai pas, pour que ça soit encore plus pénible à faire)

Il n'y a aucune justification correcte au fait que les comptables aient accès depuis leur bureau à la compta des ordonnateurs rattachés. Il est certain que cela entraînera des abus sinon des malversations, et laisser une pareille possibilité va immédiatement à l'encontre de toutes les règles prudentielles de contrôle des actions dans un système d'information, telles que la Cour des Comptes tend à réclamer aux opérateurs qu'elle contrôle. Non à la mise sur le réseau de mes informations comptables ! Le processeur de mon PC (bas de gamme 4 ans d'âge) est assez puissant pour calculer la compta de l'Etat tout entier s'il le fallait, j'ai pas besoin de celui du serveur de M. le recteur.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
wizzz
***
***
wizzz


Nombre de messages : 1411
Localisation : Corse / Catalogne / Bistrot.
Date d'inscription : 14/06/2007

Applications informatiques nationales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 14 Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 22:40

Tu parles de la mise en réseau de tes donnés comptable, le neufencubé, mais alors nous, à la Vie Sco, que doit on dire avec Sconet absences... Si j'ai bien compris entre deux désaoulages, mes chefs refusent l'acquisition d'un logiciel privé puisque à l'horizon 20.. on va avoir une obligation de bosser avec le logiciel "officiel" du rectorat afin qu'ils procèdent eux même aux remontées d'info sur les absences, les punitions et les sanctions, et que les privés seront incompatibles et has-been... Et que vu que cette "recommandation" arrivera tôt ou tard, et qu'on n'aura pas le choix, autant ne pas investir dans un truc qu'on défénestrera par obligation.



Alors après la double comptabilité, je crois qu'on va inventer la double "viescolarité", avec un décompte pour l'état, et un shadow cabinet sur excel ou assimilé pour avoir un photo réelle du bouzin...
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Applications informatiques nationales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 14 Icon_minitimeJeu 15 Sep 2011 - 22:59

wizzz a écrit:
Alors après la double comptabilité, je crois qu'on va inventer la double "viescolarité", avec un décompte pour l'état, et un shadow cabinet sur excel ou assimilé pour avoir un photo réelle du bouzin...
Double comptabilité ? On a déjà GFC, un logiciel de frais scolaires, un autre pour le stock alimentaire, parfois GTI pour les tickets, un logiciel d'inventaire, voire des logiciels de gestion des EDT, ou des clefs, ou des voyages, plus tous les trucs qu'on peut avoir sur tableur... Si c'était que "double" on serait bien contents...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Applications informatiques nationales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 14 Icon_minitimeVen 16 Sep 2011 - 9:28

Nous n'allons pas entamer ici un débat sur les inconvénients et avantages respectifs des divers SGBDR, simplement la complexité relationnelle d'une base de données comme celle que sous-tend GFC n'a rien de comparable avec celle d'un forum ou même d'une boutique en ligne. La simultanéité d'accès en consultation est un domaine ou MySQL brille par ses performances, dès qu'il va s'agir d'insertions, de suppressions et la mises à jour concurentielles des tables et des index associés dans un schéma de système d'information complexe et touffu comme celui de GFC, MySQL démontrera vite ses limites. MySQL un SGBDR poudre aux yeux ? /blog.developpez.com/sqlpro/p9136/langage-sql-norme/mysql-un-sgbdr-poudre-aux-yeux/

Pour le reste, en gros pour ou contre une informatique centralisée et partagée, je n'ai pas d'avis aussi tranché sur le principe, mais il ne me servirait pas à grand chose d'en avoir un, SCONET ayant suffisamment démontrer être une solution techniquement non-transposable à GFC.


Dernière édition par Maljuna Kris le Ven 16 Sep 2011 - 11:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Applications informatiques nationales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 14 Icon_minitimeVen 16 Sep 2011 - 10:07

Ouah, on a trouvé quelqu'un de solide pour discuter technique ! C'est toujours agréable et ça pourra être très utile à l'occasion. cheers

NB : si on parle de poudre aux yeux, en termes de connaissances techniques informatiques réelles, c'est ma spécialité... pale

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Applications informatiques nationales - Page 14 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




Applications informatiques nationales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 14 Icon_minitimeVen 16 Sep 2011 - 11:40

L'intendant zonard a écrit:
Ouah, on a trouvé quelqu'un de solide pour discuter technique ! C'est toujours agréable et ça pourra être très utile à l'occasion. cheers
Il faudra faire vite, alors, je suis un informaticien égaré (pour quelques mois encore) dans la gestion comptable.
L'intendant zonard a écrit:

NB : si on parle de poudre aux yeux, en termes de connaissances techniques informatiques réelles, c'est ma spécialité... pale
Moi c'est tout le contraire, ce sont mes compétences en gestion comptable qui relèvent de la poudre aux yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Applications informatiques nationales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 14 Icon_minitimeVen 16 Sep 2011 - 12:45

Vous résumez à vous deux tout notre problématique...
D'un côté des comptables compétents, mais des quiches en développement informatique
De l'autre des informaticiens qui ont autant de compétences en compta que les profs de mon bahut....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Applications informatiques nationales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 14 Icon_minitimeVen 16 Sep 2011 - 12:48

Bozinchu a écrit:
D'un côté des comptables compétents, mais des quiches en développement informatique
De l'autre des informaticiens qui ont autant de compétences en compta que les profs de mon bahut....
Merci pour eux! Applications informatiques nationales - Page 14 173855
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Applications informatiques nationales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 14 Icon_minitimeVen 16 Sep 2011 - 17:49

Bozinchu a écrit:
Vous résumez à vous deux tout notre problématique...
D'un côté des comptables compétents, mais des quiches en développement informatique
De l'autre des informaticiens qui ont autant de compétences en compta que les profs de mon bahut....
Où est-ce que tu es allé chercher cette idée ridicule que je serais un comptable compétent ? Suspect

Trois heures de compta dans ma formation initiale de 2 à 27 ans ; dix ou douze journées de "GFC comment ça marche" dans mes premières années de métier, et encore c'est énorme par rapport à la moyenne des collègues parce que j'ai quasiment tout fait deux fois.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Applications informatiques nationales - Page 14 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

Applications informatiques nationales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 14 Icon_minitimeVen 16 Sep 2011 - 18:23

L'intendant zonard a écrit:
Bozinchu a écrit:
Vous résumez à vous deux tout notre problématique...
D'un côté des comptables compétents, mais des quiches en développement informatique
De l'autre des informaticiens qui ont autant de compétences en compta que les profs de mon bahut....
Où est-ce que tu es allé chercher cette idée ridicule que je serais un comptable compétent ? Suspect

Ben quand on arrive à avoir finit ses COFI en février....
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Applications informatiques nationales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 14 Icon_minitimeDim 18 Sep 2011 - 13:25

Ges' a écrit:
L'intendant zonard a écrit:
Où est-ce que tu es allé chercher cette idée ridicule que je serais un comptable compétent ? Suspect

Ben quand on arrive à avoir fini ses COFI en février....

Fini jusqu'au bout vraiment ? En février de l'année N+1 ou de l'année N+2 ? confused

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Applications informatiques nationales - Page 14 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Oups !
Invité




Applications informatiques nationales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 14 Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 15:10

Je m'interroge...

Tous les ets collèges et lycées de toutes les académies ne travaillent ils pas avec sconet gfe ?

Je viens d'apprendre qu'apparemment NON ... utilisation d'alyse ou turbot self pour faire les DC... d'ou mon étonnement (peut être injustifié) confused
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Applications informatiques nationales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 14 Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 17:40

de plus en plus de collègues travaillent sur des logiciels privés...

En même temps, quand on voit l'évolution technologique de nos outils du quotidien (Presto, GTI...) je comprends

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
*
*
Dynamo


Nombre de messages : 310
Date d'inscription : 06/08/2010

Applications informatiques nationales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 14 Icon_minitimeJeu 12 Jan 2012 - 20:53

Bozinchu a écrit:
de plus en plus de collègues travaillent sur des logiciels privés...

En même temps, quand on voit l'évolution technologique de nos outils du quotidien (Presto, GTI...) je comprends
... C'est vrai et certains aussi en reviennent à des logiciels Education Nationale après une parenthèse vers les produits du privé.
Revenir en haut Aller en bas
Oups !
Invité




Applications informatiques nationales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 14 Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 10:16

Merci de vos réponses...

Mais dans ce cas je me permets une autre question comment cela se passe au niveau de l'agence comptable pour la réception des droits constates et l'édition de la liste des créances ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Applications informatiques nationales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 14 Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 10:22

Il y a échange de fichiers compatibles sans problème.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Applications informatiques nationales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 14 Icon_minitimeVen 13 Jan 2012 - 12:59

N@n@rd a écrit:
Il y a échange de fichiers compatibles sans problème.
Pas dans toutes les applications privées de gestion de droits constatés.
Nous venons de revenir à SCONET-GFE (depuis la rentrée de septembre) justement en raison des errements dans le suivi des créances pour les forfaits. Je ne cite ni le produit, ni la société support, mais je ne suis finalement pas mécontent d'avoir réintégré le giron des applications nationales.
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

Applications informatiques nationales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 14 Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014 - 15:29

Après avoir eu mes coordonnées bancaires et le paiement des frais de transfert, j'ai eu mon prêt en 3 jours


Tiens une arnaque à l'africaine sur ce forum.   Mr green
Je vais de ce pas faire une demande de prêt à cette gentille dame pour compenser la baisse de ma DGF.



Zut ils ont supprimé le message en question..... de fait le mien ne veut plus rien dire.

Le premier qui écrit" comme d'habitude" prendra une baffe.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Applications informatiques nationales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 14 Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014 - 15:39

As usual...

Mr green

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Applications informatiques nationales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 14 Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 11:30

f.ck the dog!!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Vénérable Intendant
***
***
Vénérable Intendant


Nombre de messages : 1603
Date d'inscription : 28/06/2012

Applications informatiques nationales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 14 Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 13:46

Bonne nouvelle pour les anciens, on a retrouvé Pit et Rik

Ils ont changé leurs nom de scène pour Newton et VBM, mais on reconnait bien leur style inimitable.



Applications informatiques nationales - Page 14 806620_704ae581a4_m


Allez les gars rechantaient nous votre tube :
https://www.youtube.com/watch?v=xpJF_PDsK-o
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Applications informatiques nationales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 14 Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 14:31

j'ai le bonnet bleu et le British le jaune! put.in qu'on est beaux! merci à notre clebs favori de nous rappeler ces belles années. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Applications informatiques nationales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 14 Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 16:38

Vénérable Intendant a écrit:
Allez les gars rechantaient nous votre tube
Toujours pas dégagé, la belle doche ?! Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Applications informatiques nationales - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 14 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Applications informatiques nationales
Revenir en haut 
Page 14 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: