Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Applications informatiques nationales

Aller en bas 
+56
ぶる
tchopo
calva14
Thurston Moore
Calamity Jane
marco
Mad Max
AVALON
Atasta
delph
AC-DC
Jericho
youpi
Yhenamar
G.plusdessous
no future
Loren b
cavalier solitaire
Lucile
breizh atao
bececo
tortue
Gars du Doubs
Georges Vedel
sainte barbe
Bref
Mot de passe : GFC
tobias
Le Forgeron
V.M.B
Eric
néthou
sasufi
Winnie
Pat Hibulaire
titi5
LMDV/LG
margotte
Flouette
GC93
tikaplong
chrysemma
entropie
oripat
Stoïk
Fondateur
Bozinchu
Maudinou
Ges'
L'intendant zonard
CASIMIR
XIII
Tétard
Cbysance
barbule
Vieil intendant
60 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Applications informatiques nationales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 7 Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 17:24

sainte barbe a écrit:
N@n@rd a écrit:
Copernic a écrit:
Je n'ai jamais vu un informaticien du rectorat demander l'autorisation de restaurer des fichiers de comptabilité à l'AC, alors que la demande émane d'une autre personne. Pourtant, aucun droit, ou aucune délégation n'existe sur le sujet.

Oui ; mais si ton service fonctionne normalement, tu es informé de l'intervention du centre info et tu as les moyens de contrôler ce qui est fait si tu le souhaites. Je ne vois pas une personne de mon secrétariat demander une intervention sans m'en parler.
J'ajoute que si le service informatique du Rectorat fonctionne normalement, il s'assure de l'accord de l'AC.

Ce contrôle existe mais il n'est qu'à posteriori, puisque c'est fait. Dangereux pour une restauration non voulue mais utile quand même pour passer un savon.
Le service info ne s'assure pas de l'accord de l'AC. C'est valable pour GFC, GTI, CCS à l'époque. Vos procédures sont-elles écrites pour s'assurer de cet accord?
D'ailleurs dans GFC, il y a déjà un problème puisque une part est ordo, une part AC. A qui demander l'accord?

CCS était purement budgétaire en emploi.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Applications informatiques nationales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 7 Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 17:49

titi5 a écrit:
il te suffit d'écrire les 7 chiffres du numéro de chèque après le nom du tireur

Certes, mais alors quand on recherche tous les encaissements pour un gamin, pas simple. Enfin, faute de grives...

C'est prévu, l'emplacement du numéro de chèque. Faut y aller sur le truc de la DAF. Pour une fois qu'on a des réponses à nos questions, n'hésitez pas !

(faut que je retrouve mon mot de passe, j'ai des doléances)

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
bececo
*
*
bececo


Nombre de messages : 107
Localisation : au bureau....
Date d'inscription : 10/05/2006

Applications informatiques nationales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 7 Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 18:54

N@n@rd a écrit:
14 interventions à ce sujet sur le forum de la DAF !
14 sur 8 000 gestionnaires !!! et aprés on s'étonnera d'être ignorés.
On n'a que ce qu'on mérite.

On est sur du chiffre 14 ???

Urgent de faire passer l'info via nos TUTELLES RECTORALES si possible ; je suis conternée...par ce chiffre, pour une fois qu'on nous interroge en direct sur la DAF calimero
Revenir en haut Aller en bas
http://bececo@voila.fr
titi5
*
*
titi5


Nombre de messages : 282
Localisation : IDF
Date d'inscription : 21/04/2008

Applications informatiques nationales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 7 Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 19:34

Pour Winnie, je récupère toutes les références des encaissements dans excel, il faut déziper le fichier de transfert de régie et récupérer ensuite les donnée s dans TRENC.DBF et TRELENC.DBF avec excel. On assemble les données des 2 fichiers et on a les encaissements avce payeurs, numéro d'encaissement, référence, compte de classe 4
Revenir en haut Aller en bas
http://gestionnaire555.pagesperso-orange.fr/
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Applications informatiques nationales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 7 Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 19:59

bececo a écrit:
N@n@rd a écrit:
14 interventions à ce sujet sur le forum de la DAF !
14 sur 8 000 gestionnaires !!! et aprés on s'étonnera d'être ignorés.
On n'a que ce qu'on mérite.

On est sur du chiffre 14 ???


On est passé à 17 contributions à propos de GFCnet.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Applications informatiques nationales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 7 Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 20:40

titi5 a écrit:
Pour Winnie, je récupère toutes les références des encaissements dans excel, il faut déziper le fichier de transfert de régie et récupérer ensuite les donnée s dans TRENC.DBF et TRELENC.DBF avec excel. On assemble les données des 2 fichiers et on a les encaissements avce payeurs, numéro d'encaissement, référence, compte de classe 4

*12 régies dans l'année*5 établissements rattachés=

C'est surement bien mais pas un peu long?
Revenir en haut Aller en bas
titi5
*
*
titi5


Nombre de messages : 282
Localisation : IDF
Date d'inscription : 21/04/2008

Applications informatiques nationales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 7 Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 21:04

Ce travail est à faire dans chaque ER et à transmettre si besoin à l'AC. De plus il faut copier chauqe transfert de régie dans une feuille qui récapitule touts les encaissements. Rapide pour un ER, galère pour l'AC
Revenir en haut Aller en bas
http://gestionnaire555.pagesperso-orange.fr/
cavalier solitaire
**
**
cavalier solitaire


Nombre de messages : 900
Localisation : à flanc de colline sur monotrace
Date d'inscription : 18/01/2007

Applications informatiques nationales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 7 Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 21:20

breizh atao a écrit:
C'est sans doute vrai mais on ne peut pas dire que l'ergonomie du site encourage les bonnes volontés à se manifester.
Sur ce sujet comme bien d'autres, ce forum dont il faut toujours rappeler le caractère volontaire a supplanté la version officielle.

Quand c'est nécessaire, le MEN se rappelle très bien des adresses mail de ses agents pour communiquer et au besoin, connaître leur sentiment ...

Vraiment d'accord avec toi
Le site de la DAF, il vivote.
Ne parlons pas du forum, les questions que l'on pose sont souvent sans réponse.
La DAF, si elle veut faire une étude sérieuse a plein de moyens de nous toucher. Via les rectorats par exemple.

J'utilise Gospel et c'est un scandale. Pourtant une application soit disant développée pour nos besoins. On en est à vérifier chaque bulletin de paye tant les erreurs sont légion et incompréhensibles.Sans parler de l'indisponibilité de l'application pour maintenance, mise à jour ... toujours quand on en a besoin.
Alors la DAF, elle nous interroge directement ou rien, car son site n'a qu'une très faible audience. Si je n'étais pas membre de ce forum, je n'aurais jamais eu connaissance de cette enquête.
Revenir en haut Aller en bas
déni
Invité




Applications informatiques nationales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 7 Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 21:42

C'est dommage ! le site de la DAF est une mine de renseignement.
Arrêtons de dénigrer tout ce qui est fait pour nous !
Et de se plaindre que nous sommes ignorés
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Applications informatiques nationales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 7 Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 21:55

déni a écrit:
C'est dommage ! le site de la DAF est une mine de renseignement.
Arrêtons de dénigrer tout ce qui est fait pour nous !
Et de se plaindre que nous sommes ignorés

Applications informatiques nationales - Page 7 Forum01 La DAF travaille pour nous et nous défend. Ne l'oublions pas.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Applications informatiques nationales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 7 Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 22:51

Applications informatiques nationales - Page 7 Affraid Deni est un mec de la DAF qui lit le forum ...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Applications informatiques nationales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 7 Icon_minitimeMar 18 Mai 2010 - 23:07

titi5 a écrit:
Ce travail est à faire dans chaque ER et à transmettre si besoin à l'AC. De plus il faut copier chauqe transfert de régie dans une feuille qui récapitule touts les encaissements. Rapide pour un ER, galère pour l'AC

Certains ER ne sont déjà pas fichus de transmettre un fichier de DBM par courriel, alors manipuler du DBF, pardon mais : Applications informatiques nationales - Page 7 406565

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Piraeus
Invité




Applications informatiques nationales - Page 7 Empty
MessageSujet: On arrête pas le progrès   Applications informatiques nationales - Page 7 Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 19:40

Qui peut le croire : la TG avec laquelle je travaille ne peut pas traiter les fichiers électroniques issus de GFC et se coltine tous mes mandats en saisie manuelle !
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Applications informatiques nationales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 7 Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 19:45

Applications informatiques nationales - Page 7 Affraid Tu es en Afrique Occidentale Française ou dans les Afars et Issas Applications informatiques nationales - Page 7 Icon_scratch

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Applications informatiques nationales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 7 Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 19:57

Lu sur le forum de la DAFJe le met in extenso parce que cela nous annonce des changements majeurs.


GFC( nouvelle version) restera un outil de gestion budgétaire et comptable. Il faut comprendre qu’à chaque fois que l’on souhaite avoir des éléments d’analyse complémentaires cela nécessite de la saisie préalable. Cependant l’outil apportera grâce aux domaines et aux activités (saisie obligatoire en dépenses) des éléments chiffrés de nature à alimenter un compte rendu de gestion ou d’élaborer une gestion analytique de l’activité de l’établissement ou de certains projets.
Les possibilités d’Extraction dans GFC, déjà élargies ces dernières années, seront encore étendues. Ainsi le budget construit autour de 3 services généraux sera-t-il construit en fonction du compte rendu de gestion que l’établissement voudra produire.
Il est par ailleurs prévu d’intégrer un gestionnaire des immobilisations, un gestionnaire des marchés et contrats en cours et un état prévisionnel des achats qui proposera le type de marché et / ou de publicité à mettre en œuvre en fonction du montant d’achat de biens ou de services homogènes prévu pour l’année conformément au code des marchés publics.
GFC ne gèrera pas les actes des EPLE qui ne sont pas tous d’ordre budgétaire ou comptable. Une application de dématérialisations des actes des EPLE est en cours de développement (un article de la revue objectif établissement n° 34 présentera ce nouvel outil). Le budget et les DBM issus de l’application GFC seront des pièces jointes aux actes budgétaires préparés dans cette nouvelle application.
Les comptes financiers seront accessibles pendant 6 années.
L’application actuelle gère des profils qui permettent, lors d’un fonctionnement en réseau, à certains acteurs (chef d’établissement, chef des travaux, …) l’accès en consultation ou en modification à certaines données budgétaires et comptables.
Cette fonctionnalité nécessitera probablement d’étendre le réseau ou de fonctionner en mode web.
L’insertion d’un lecteur optique de chèques n’est pas prévue dans la version actuelle du cahier des charges. Les paiements dématérialisés (virement, prélèvement, télépaiement…) séduisant de plus en plus les familles, le volume des chèques traités devrait notablement réduire.


PS faudrait que l'ergonomie du forum soit revue ...il n'y a pas de suite logique dans les interventions, ou j'ai pas compris comment ça marchait

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Applications informatiques nationales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 7 Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 21:23

J'ai posté ça sur le forum de la DAF. Goutte d'eau dans un océan d'indifférence ou de mépris. Mais bon, j'aurai fait ce que je crois utile pour la profession. Notre seule chance est de sensibiliser nos représentants syndicaux sur la question.
A vous de voir... mais je dénierai à quiconque qui n'aura pas agi de venir se plaindre aprés.

Pourquoi vouloir à tout prix monter une usine à gaz ? L'exemple désastreux de l'EPCP n'a-t'il pas servi de leçon ? Qui décide de nous compliquer la vie dans nos EPLE ? Pour quelles raisons ? Qui choisit à la place des utilisateurs les instruments qui font notre qutidien ? Pourquoi veut-on inutilement nous compliquer un travail qui conduit déjà nombre de collègues au bord de la dépression ?
Dans toutes les discussions que j'ai avec les collègues en direct ou sur le forum des gestionnaires, ces questions ressurgissent.
Chorus, Gospel, Sconet posent des problèmes ; un GFCnet serait une catastrophe dont on ne mesurera que trop tard les effets. Nous avons avec GFC un outil qui marche, qui marche bien, qu'il est facile d'adapter à la nouvelle présentation budgétaire. Pourquoi vouloir casser un outil qui donne pour une fois toute satisfaction pour je ne sais quelles raisons obscures.

Si pour une fois on écoutait les soutiers de l'Education nationale pour changer. Ils demandent simplement que l'on ne viennent pas rendre impossible un métier déjà suffisamment pénible.


Bernard BLANC

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
titi5
*
*
titi5


Nombre de messages : 282
Localisation : IDF
Date d'inscription : 21/04/2008

Applications informatiques nationales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 7 Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 22:46

Au bout de la chaine de décision il y a une grosse tête qui rentre d'un côté ce qu'on lui demande de produire, qui réfléchi à une rationalisation et à un fonctionnement "idéal" du système et ce sans jamais avoir mis les pieds dans un établissement scolaire autrement que comme élève.

Les contraintes matérielles, les délais de traitement de l'information (tout le monde est ou sera en fibre optique d'ici peu c'est une évidence!) les profs, élèves, CPE, CE, parents, ADC, ouvriers des entreprises extérieures, les fuites et autres joyeusetés ne font pas parti de son univers, on se met sur GFC et tous les importuns disparaissent jusqu'à ce que le travail soit fait.
Cette situation du monde des bisounours est facile à obtenir,il suffit de travailler sur GFC NET de 18h00 à 24h00 et rien ne viendra perturber ce bel ordonnancement.
Hélas j'ai une vie de famille et de 18h00 à 24h00 je suis chez moi et je met en l'air cette belle théorie.
Je ne pense pas être le seul dans ce cas.

Bon courage à tous, moi l'année prochaine je ne serai plus gestionnaire mais cela ne m'empêchera pas de penser aux collègues qui vont se raper cette merveille!
Revenir en haut Aller en bas
http://gestionnaire555.pagesperso-orange.fr/
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Applications informatiques nationales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 7 Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 23:07

titi5 a écrit:
Au bout de la chaine de décision il y a une grosse tête qui rentre d'un côté ce qu'on lui demande de produire, qui réfléchi à une rationalisation et à un fonctionnement "idéal" du système et ce sans jamais avoir mis les pieds dans un établissement scolaire autrement que comme élève.

Je te rassure tout de suite : ce genre de grosse tête a été à coup sûr formée et remplie dans le privé, pas dans un EPLE. Applications informatiques nationales - Page 7 Inclassa

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Applications informatiques nationales - Page 7 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 13/12/2007

Applications informatiques nationales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 7 Icon_minitimeMer 19 Mai 2010 - 23:45

Je suis né dans le métier dans une académie où les AC n'avaient pas attendu le MEN pour informatiser leur compta.
Ces pionniers avaient un logiciel, "Pagode", qu'ils ont fini par abandonner qd ils ont été sûrs que GFC faisait le taf.
Mais pour ceux-là comme pour moi, GFC, n'a jamais été que l'exception très imparfaite et je suis trs allé ds le privé pour le reste.
Je me rappelle des avatars de Phobos, Déimos et Kérylos...
et j'ai regretté d'être allé à la choral de Gospel ...
Pour le forum de la DAF, il a été vivant tant que la DAF y a mis les moyens...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Applications informatiques nationales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 7 Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 8:11

Les dés semblaient déjà joués.Applications informatiques nationales - Page 7 Icon_neutral
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8690
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Applications informatiques nationales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 7 Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 9:00

Bozinchu a écrit:
Lu sur le forum de la DAFJe le met in extenso parce que cela nous annonce des changements majeurs.

GFC( nouvelle version) restera un outil de gestion budgétaire et comptable. Il faut comprendre qu’à chaque fois que l’on souhaite avoir des éléments d’analyse complémentaires cela nécessite de la saisie préalable. Cependant l’outil apportera grâce aux domaines et aux activités (saisie obligatoire en dépenses) des éléments chiffrés de nature à alimenter un compte rendu de gestion ou d’élaborer une gestion analytique de l’activité de l’établissement ou de certains projets.
Les possibilités d’Extraction dans GFC, déjà élargies ces dernières années, seront encore étendues. Ainsi le budget construit autour de 3 services généraux sera-t-il construit en fonction du compte rendu de gestion que l’établissement voudra produire.
Il est par ailleurs prévu d’intégrer un gestionnaire des immobilisations, un gestionnaire des marchés et contrats en cours et un état prévisionnel des achats qui proposera le type de marché et / ou de publicité à mettre en œuvre en fonction du montant d’achat de biens ou de services homogènes prévu pour l’année conformément au code des marchés publics.
GFC ne gèrera pas les actes des EPLE qui ne sont pas tous d’ordre budgétaire ou comptable. Une application de dématérialisations des actes des EPLE est en cours de développement (un article de la revue objectif établissement n° 34 présentera ce nouvel outil). Le budget et les DBM issus de l’application GFC seront des pièces jointes aux actes budgétaires préparés dans cette nouvelle application.
Les comptes financiers seront accessibles pendant 6 années.
L’application actuelle gère des profils qui permettent, lors d’un fonctionnement en réseau, à certains acteurs (chef d’établissement, chef des travaux, …) l’accès en consultation ou en modification à certaines données budgétaires et comptables.
Cette fonctionnalité nécessitera probablement d’étendre le réseau ou de fonctionner en mode web.
L’insertion d’un lecteur optique de chèques n’est pas prévue dans la version actuelle du cahier des charges. Les paiements dématérialisés (virement, prélèvement, télépaiement…) séduisant de plus en plus les familles, le volume des chèques traités devrait notablement réduire.

PS faudrait que l'ergonomie du forum soit revue ...il n'y a pas de suite logique dans les interventions, ou j'ai pas compris comment ça marchait

Je ne comprends pas trop les raisons de votre ire. Ce qui nous est présenté, c'est l'intégration dans GFC de fonctionnalités actuellement traitées par d'autres logiciels privés (gestion des immobilisations) ou par nous-mêmes chacun dans son coin (EPCP, passation des marchés); je ne vois là rien de scandaleux, à quelques questions près (l'EPCP ne devait-il pas disparaître dans sa forme actuelle ou à tout le moins ses "obligations" être restreintes ?). De même, un module de gestion des marchés publics intégré dans GFC ne serait-il pas de nature, non pas d'apprendre à passer un marché, mais déjà d'inciter à le faire, si tant est que de nombreux collègues s'en passent ou cherchent à détourner l'obligation d'en passer par là ? (et pour peu, bien sûr, qu'il soit réactivement mis à jour...)
Par contre, c'est la fin du raisonnement qui ne tient pas: passer à GFCWeb "à cause" de tout ceci, ou pour des raisons de fonctionnement interne en réseau (ce qui marche déjà très bien), techniquement rien ne le justifie.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 13/12/2007

Applications informatiques nationales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 7 Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 9:20

Sur la passation de marchés formalisés, je voudrais juste faire une remarque : lorsqu'une grande collectivité que je pratique veut formaliser des procédures, elle recrute une personne chargée de mission de ... formaliser les procédures.
Moi, je veux bien que toutes les intendances se lancent ds la passation de marchés formalisés mais faut pas oublier que chez ns on recrute pas, au contraire, on Rend Gentiment les Postes Pléthoriques (RGPP!)
Revenir en haut Aller en bas
MAB
Invité




Applications informatiques nationales - Page 7 Empty
MessageSujet: GFC 2 ans après sa mise en route   Applications informatiques nationales - Page 7 Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 17:33

Bonjour,
Toutes vos remarques sur GFC me font remonter 20 ans en arrière, quand j'ai participé à la diffusion de GFC après GF (et ses disquettes 5 ou 8 pouces).
GF était génial et GFC nul.
Je suis contente de voir que l'avis des comptables a changé sur GFC.
Mais nous ne pouvons pas utiliser le même logiciel pendant 30 ans !

Chaque pas en avant nécessite un effort, mais rester sur place, c'est forcément reculer un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Applications informatiques nationales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 7 Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 17:52

MAB a écrit:

Je suis contente de voir que l'avis des comptables a changé sur GFC.
Mais nous ne pouvons pas utiliser le même logiciel pendant 30 ans !
30 ans ? J'ai vu la mise en place de GFC Windows en 2004.


MAB a écrit:

Chaque pas en avant nécessite un effort, mais rester sur place, c'est forcément reculer un peu.
Penses-tu que l'armement de l'Iran nécessite encore un effort, ou bien qu'il faut reculer un peu ?

Matraquage, quand tu nous tiens !
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Applications informatiques nationales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 7 Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 17:58

MAB a écrit:
Bonjour,
Toutes vos remarques sur GFC me font remonter 20 ans en arrière, quand j'ai participé à la diffusion de GFC après GF (et ses disquettes 5 ou 8 pouces).
GF était génial et GFC nul.
Je suis contente de voir que l'avis des comptables a changé sur GFC.
Mais nous ne pouvons pas utiliser le même logiciel pendant 30 ans !

Chaque pas en avant nécessite un effort, mais rester sur place, c'est forcément reculer un peu.

Ce n'est pas le même logiciel. GFC, c'est comme la golf de VW. Le nom reste le même pour ne pas affoler les masses mais dedans comme dehors, ça n'a rien à voir. GFC est devenu un programme intelligent qui s'est adapté aux changements de matériels (rappelez vous ce petit utilitaire qui devait ralentir le processeur trop véloce pour le programme), aux évolutions logicielles même si il y a encore beaucoup à faire et surtout à la législation et aux attentes des utilisateurs.

Le fait que GFC atteigne un âge canonique est du reste un autre argument à avancer. On ne va pas attendre encore 30 ans qu'un nouveau logiciel soit fiable quand on en a un qui a été peaufiné et qui fait son office. Les anglophones ont un idiome pour ce genre de situation: " If it ain't broke, don't fix it." On peut pas mieux dire.
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

Applications informatiques nationales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 7 Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 18:22

là encore on se trompe de débat
Ce n'est pas une évolution du logiciel qui pose principalement problème. c'est le souhait de transférer l'application en application web dépendant d'une infrastructure que le MEN ne maitrise déjà pas pour Sconet.
Si cela vous convient de travailler aux horaires fixé par un serveur dont vous n'aurait aucune maitrise pourquoi pas mais ne venez pas pleurez ensuite parce que pas d'accès internet, pas possible parce que serveur en maintenance, parce que serveur saturé par l'afflux des demandes...

EDT, Pro note, Alisé Turbo et autres logiciels ont montré que face aux limites de compétences ou de moyens des services informatiques du MEN le privé savait proposer une alternative crédible. Si l'on part sur une application aussi lamentable que Sconet qui au delà des problèmes d'infrastructures est une belle m...e en terme d'ergonomie, gageons que nous verrons fleurir des équivalents en matière financière. Mais c'est peut être le but recherché.

Et si vous voulez finir de vous en convaincre, portez vous volontaire pour faire la saisie sconet des nouveaux élèves pour mesurer la joie d'avoir un temps de latence de 1 à 2 seconde entre 2 saisies.
Revenir en haut Aller en bas
bececo
*
*
bececo


Nombre de messages : 107
Localisation : au bureau....
Date d'inscription : 10/05/2006

Applications informatiques nationales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 7 Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 18:32

Si cela vous convient de travailler aux horaires fixé par un serveur dont vous n'aurait aucune maitrise pourquoi pas mais ne venez pas pleurez ensuite parce que pas d'accès internet, pas possible parce que serveur en maintenance, parce que serveur saturé par l'afflux des demandes...

EDT, Pro note, Alisé Turbo et autres logiciels ont montré que face aux limites de compétences ou de moyens des services informatiques du MEN le privé savait proposer une alternative crédible. Si l'on part sur une application aussi lamentable que Sconet qui au delà des problèmes d'infrastructures est une belle m...e en terme d'ergonomie, gageons que nous verrons fleurir des équivalents en matière financière. Mais c'est peut être le but recherché.

Faut reconnaitre que toute cette " caricature " est ...hélas vraie !
Revenir en haut Aller en bas
http://bececo@voila.fr
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Applications informatiques nationales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 7 Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 22:01

Quelques infos importantes.

Des collègues ont fait part ici de difficultés pour avoir la validation de leurs identifiants pour pouvoir participer aux échanges sur le forum de la DAF. Il semblerait que cela soit lié à leur adresse mail dans la mesure où le serveur ne reconnaîtrait que des adresses "officielles" du type bebert.gestionnaire@ac-bastia.fr ou 00xxxxxG@ac-montlucon.fr
Le webmaster de la DAF essaye de corriger cette difficulté. En attendant vous pouvez toujours poster avec un pseudo et de toute façon l'anonymat est préservé ; même si des remarques sur les logiciels ne nécessitent pas que l'on se cache.

Autre chose capitale. Rien ne semble être arrêté aujourd'hui concernant notamment le choix d'un GFCweb ou GFCpasweb ; et donc votre avis n'en a que plus d'importance.


Par ailleurs la DAF lit avec attention nos échanges ici, ce qui me donne l'occasion de préciser un point.
Mes derniers messages, ici ou sur le forum de la DAF, étaient inutilement agressifs (suite à une trés mauvaise journée). On pouvait même croire qu'ils mettaient en cause directement la DAF, ce qui n'était nullement le cas.
Je tiens à redire que les collègues de la DAF A3 (qui sont souvent d'anciens gestionnaires ou comptables) font sans gros moyens un boulot énorme pour aider les gestionnaires et les comptables. Une grande part de ce travail se fait sans publicité, et n'est pas toujours perçu par les collègues à sa juste valeur. Mais ceux qui ont eu la malchance d'être confrontés au débet ont pu apprécier ce soutien ; et nous devons aussi à la DAF de nous avoir évité pas mal de galères (pires que celles que nous connaissons c'est dire). Je n'oublie pas non plus que sans l'aide bienveillante de la DAF, mon site et ce forum ne seraient pas ce qu'ils sont aujourd'hui ; et donc par ricochet qu'ils ne pourraient pas vous apporter ce que vous y trouvez. C'est notamment la DAF qui a fait sur son site la "publicitè" du "gestionnaires03" qui vivotait alors avec une dizaine de connections mensuelles, privilégiant l'aide aux collègues plutôt que l'audience de son propre site.

Je témoigne donc ici aux collègues connus ou inconnus de ce service ma reconnaissance et mon amitié ; ce qui n'empêche et n'empêchera nullement les divergences d'opinion.


Aux personnes bien intentionnées (!) qui verraient dans mes "compliments" à la DAF une hypocrisie servile à vocation carriériste, je précise que ce n'est pas le genre de la maison. Et que ma seule ambition professionnelle se limite à un poste de gestionnaire comptable (et encore comptable, ça dépend des jours) tranquille dans un établissement sans souci avec un minimum d'ER, ce qui me permettrait d'atteindre la retraite avec un taux de stress acceptable qui me laisserait espérer quelques années pour (enfin) profiter de mon jardin et des bouquins à lire qui s'empillent.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.


Dernière édition par N@n@rd le Jeu 20 Mai 2010 - 23:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Applications informatiques nationales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 7 Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 22:22

A un moment donné, je m'étais demandé si tu n'avais pas postulé sur le poste à la DAF.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Applications informatiques nationales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 7 Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 22:32

J-M a écrit:
A un moment donné, je m'étais demandé si tu n'avais pas postulé sur le poste à la DAF.

Non, il n'en a jamais été question ; même si vivre à Paris quelques années me tenterait.
Mon idéal professionnel serait plutôt la gestion (comptable si possible car j'aime bien la compta) d'un collège au bord de l'océan en Bretagne.
Mais ce sera selon toute probabilité Montluçon Applications informatiques nationales - Page 7 Pleure6 jusqu'à la retraite....

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Applications informatiques nationales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 7 Icon_minitimeJeu 20 Mai 2010 - 23:16

N@n@rd a écrit:

Mon idéal professionnel serait plutôt la gestion (comptable si possible car j'aime bien la compta) d'un collège au bord de l'océan en Bretagne.

tu vas au bord de l'étang de Sault et avec un peu d'imagination tu peux te croire au bord de mer.
Et comme cette année ils l'ont vidé, on aurait pu croire à une marée, comme en Bretagne.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Applications informatiques nationales - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Applications informatiques nationales   Applications informatiques nationales - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Applications informatiques nationales
Revenir en haut 
Page 7 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 10 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Applications nationales : tour d'horizon proposé par l'ESEN
» Evacuation déchets informatiques
» Arborescence fichiers informatiques et dematérialisation
» Fournisseur de consommables informatiques
» cotisation services informatiques académiques

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: