Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 probleme de cpe

Aller en bas 
+23
L'intendant zonard
zen-attitude
OLRIK
Gaby
VHALERIA
LMDV/LG
Isaac Newton
barbule
Le Forgeron
débit à gauche
Brutus03
néthou
Bigoudis
Bref
phil65
Vieil intendant
polaire
Bozinchu
Stoïk
wizzz
Ges'
menetou
AC-DC
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Bigoudis
.
.



Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 03/09/2008

probleme de cpe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de cpe   probleme de cpe - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Oct 2009 - 9:04

wizzz a écrit:
Je sais que tout peut arriver dans un EPLE, mais là cest vrai que ça décoiffe...
Moi, ça ne me décoiffe pas, ni ne fait voler mes bigoudis.
J'ai connu ce genre de problèmes avec un adjoint qui débutait et qui considérait qu'ayant le titre de chef d'établissement, il avait le droit de se comporter de la sorte (et le CE qui débutait aussi et à qui j'en avais parlé était trop nul ou trop trouillard pour remettre les pendules à l'heure). Dans tous les commentaires que je viens de lire, il semble que vous pensez que seul le gestionnaire est fautif. Je connais pas mal d'établissements où la situation décrite est bien réelle. J'ai été tuteur de près de 10 nouveaux gestionnaires et j'ai souvent vu ce genre de comportement de la part des adjoints ou des CPE qu'avec mes stagiaires j'ai tenté de contrer .
Alors, c'est vrai, on peut (on doit) rappeler sans cesse nos prérogatives, mais il faut se battre tous les jours sans attendre de soutien des autorités académiques pour qui un chef d'établissement sera toujours plus important qu'un gestionnaire. C'est très usant et du coup le travail pour lequel on est payé se fait mal car dans de mauvaises conditions. Le vrai fautif est donc pour moi le rectorat qui n'intervient jamais pour rappeler à tous ces gros nuls qu'ils doivent faire leur boulot et non détruire celui des autres.
Revenir en haut Aller en bas
wizzz
***
***
wizzz


Nombre de messages : 1411
Localisation : Corse / Catalogne / Bistrot.
Date d'inscription : 14/06/2007

probleme de cpe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de cpe   probleme de cpe - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Oct 2009 - 9:15

A la rigueur, que d'autres se mêlent de vos oignons en donnant leur avis, forcément lumineux sur tout et n'importe quoi, et surtout dans des domaines où ils n'y connaissent rien, c'est hélàs fréquent. Il existe des traitements efficaces pour soigner les pénibles de cette espèce.

Mais de là à passer aux actes, il me semble qu'il y a quelques barrières professionnelles en terme de méthodologie et de compétence qui assure une certaine étanchéité des services.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8690
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

probleme de cpe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de cpe   probleme de cpe - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Oct 2009 - 9:58

Bigoudis a écrit:
Le vrai fautif est donc pour moi le rectorat qui n'intervient jamais pour rappeler à tous ces gros nuls qu'ils doivent faire leur boulot et non détruire celui des autres.

Tss tss...
Le premier fautif c'est celui qui ne fait rien pour faire respecter son boulot et se faire respecter soi-même ce faisant. Vi ou Wizzz le disent plus crûment, mais le fond du problème est là: au bout d'un moment, ce n'est plus une question professionnelle, ça devient une question de respect de soi-même.
Bref faut gueuler et ruer dans les brancards, "habitudes" de la maison ou pas. Réunion demandée au CE avec le CPE et explication de textes.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
wizzz
***
***
wizzz


Nombre de messages : 1411
Localisation : Corse / Catalogne / Bistrot.
Date d'inscription : 14/06/2007

probleme de cpe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de cpe   probleme de cpe - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Oct 2009 - 11:07

crûment, crûment... Dis tout de suite que j'ai pas mis les formes! mais c'est pourtant bien le sens du message!
Revenir en haut Aller en bas
Bigoudis
.
.
Bigoudis


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 03/09/2008

probleme de cpe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de cpe   probleme de cpe - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Oct 2009 - 11:35

néthou a écrit:

Tss tss...
Le premier fautif c'est celui qui ne fait rien pour faire respecter son boulot et se faire respecter soi-même ce faisant.
Si aller jusqu'à l'I.A. avec une lettre expliquant tout ça et être reçu par le SG après avoir demandé une audience, ce n'est rien faire........
Le SG m'a dit qu'il comprenait mon problème, mais m'a également dit qu'il ne transmettrait pas ma lettre car cela pourrait déplaire à l'IA qui connaissait bien ce CE.
Moralité? .............. Y'en a pas.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8690
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

probleme de cpe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de cpe   probleme de cpe - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Oct 2009 - 11:41

Bigoudis a écrit:
néthou a écrit:

Tss tss...
Le premier fautif c'est celui qui ne fait rien pour faire respecter son boulot et se faire respecter soi-même ce faisant.
Si aller jusqu'à l'I.A. avec une lettre expliquant tout ça et être reçu par le SG après avoir demandé une audience, ce n'est rien faire........
Le SG m'a dit qu'il comprenait mon problème, mais m'a également dit qu'il ne transmettrait pas ma lettre car cela pourrait déplaire à l'IA qui connaissait bien ce CE.
Moralité? .............. Y'en a pas.

Ton cas est différent; avant d'aller voir le SG à l'IA, tu avais agi auprès du CE dont tu parles, donc fait le nécessaire; pas de résultat, donc tu es passé (e?) à l'étape suivante en tapant plus haut, dans le respect des formes. Pour notre collègue, ça commence aussi et d'abord par une mise au point (ou plutôt à plat) en interne.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8690
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

probleme de cpe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de cpe   probleme de cpe - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Oct 2009 - 11:46

wizzz a écrit:
crûment, crûment... Dis tout de suite que j'ai pas mis les formes! mais c'est pourtant bien le sens du message!

Hé ho, tu vas pas nous jouer les vierges effarouchées, quand même...
Et non, je ne voulais pas dire que tu ne savais pas, mais poliment, appeler un chat, un chat.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
wizzz
***
***
wizzz


Nombre de messages : 1411
Localisation : Corse / Catalogne / Bistrot.
Date d'inscription : 14/06/2007

probleme de cpe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de cpe   probleme de cpe - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Oct 2009 - 11:48

probleme de cpe - Page 2 Bouquet2
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8690
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

probleme de cpe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de cpe   probleme de cpe - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Oct 2009 - 11:59

coucou

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
AC-DC
**
**
AC-DC


Nombre de messages : 621
Localisation : 54
Date d'inscription : 03/01/2007

probleme de cpe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de cpe   probleme de cpe - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Oct 2009 - 17:14

Vieil intendant a écrit:
AC-DC a écrit:
quelques détails sur mon cpe : passer des commandes au nom du lycée dans mon dos, prendre du matériel dans des salles de classes et le déplacer sans avertir personne (toutes les tables d'une salle, les chaise...), modifier l'emploi du temps des tos sans m'en parler, réclamer des denrées à la cantine dans mon dos, demander des modifications de menus également etc

Je vais pas faire mon numéro ; mais tu n'es pas sérieux. Comment peut-on imaginer qu'un CPE passe des commandes, qu'il modifies l'EDT des agents, etc... Même d'un adjoint je tolérerais pas.

J'ai même pas envie de m'énerver parce que je serais désagréable ; et pas envers le CPE.

mon problème cher VI, c'est que je n'accepte pas du tout cela, et que je n'arrête pas de m'engu***ler avec lui.
Et malheureusement mon chef ne semble pas m'entendre quand je viens dans son bureau en lui disant que je ne veux plus voir ce CPE ni dans la cuisine, ni près des agents, ni a l'intendance ni nul part en fait.
quand aux commandes, il les passe par téléphone et quand je lui amène la facture à payer (au cpe je veux dire), le CE donne son accord pour que je paie...
mais il faut dire que je ne vais pas en weekend avec mon chef alors que le cpe le fait...
Revenir en haut Aller en bas
Brutus03
Animateur marchés pub.
Animateur marchés pub.
Brutus03


Nombre de messages : 879
Date d'inscription : 13/09/2007

probleme de cpe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de cpe   probleme de cpe - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Oct 2009 - 17:21

Je crois que je vais faire comme VI....probleme de cpe - Page 2 Icon_twisted
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5132
Date d'inscription : 16/02/2007

probleme de cpe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de cpe   probleme de cpe - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Oct 2009 - 17:26

AC-DC a écrit:


quand aux commandes, il les passe par téléphone et quand je lui amène la facture à payer (au cpe je veux dire), le CE donne son accord pour que je paie...
mais il faut dire que je ne vais pas en weekend avec mon chef alors que le cpe le fait...
Ben là, je vois plus que deux solutions :

1 - tu te tires vite fait...

2 - tu informes ton CE que désormais, puisque son ami CPE est au top, c'est lui qui fera le budget, qui paiera les commandes, qui fera les EDT des TOS (bon débarras), et pis si les profs râlent passque y'a plus de papier dans le photocopieur, tu les envoies au CPE, etc....et tu te la coule douce probleme de cpe - Page 2 Sleep

On sait jamais, ça pourrait marcher probleme de cpe - Page 2 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
wizzz
***
***
wizzz


Nombre de messages : 1411
Localisation : Corse / Catalogne / Bistrot.
Date d'inscription : 14/06/2007

probleme de cpe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de cpe   probleme de cpe - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Oct 2009 - 17:54

OK, donc je confirme que la solution est tires toi de là et laisse le bouzin à un autre. Je te confirme aussi que mon collègue est un sacré s..., parce que dans une vie sco, même en vivant au pays des Bisounours, y a de quoi s'occuper : j'aimerai pas voir à quoi ressemble sa gestion quotidienne... Une petite missive à l'IPR-Vie Sco de secteur me paraît judicieux. Fourbe mais judicieux.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

probleme de cpe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de cpe   probleme de cpe - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Oct 2009 - 22:05

AC-DC a écrit:
Vieil intendant a écrit:
AC-DC a écrit:
quelques détails sur mon cpe : passer des commandes au nom du lycée dans mon dos, prendre du matériel dans des salles de classes et le déplacer sans avertir personne (toutes les tables d'une salle, les chaise...), modifier l'emploi du temps des tos sans m'en parler, réclamer des denrées à la cantine dans mon dos, demander des modifications de menus également etc

Je vais pas faire mon numéro ; mais tu n'es pas sérieux. Comment peut-on imaginer qu'un CPE passe des commandes, qu'il modifies l'EDT des agents, etc... Même d'un adjoint je tolérerais pas.

J'ai même pas envie de m'énerver parce que je serais désagréable ; et pas envers le CPE.

mon problème cher VI, c'est que je n'accepte pas du tout cela, et que je n'arrête pas de m'engu***ler avec lui.
Et malheureusement mon chef ne semble pas m'entendre quand je viens dans son bureau en lui disant que je ne veux plus voir ce CPE ni dans la cuisine, ni près des agents, ni a l'intendance ni nul part en fait.
quand aux commandes, il les passe par téléphone et quand je lui amène la facture à payer (au cpe je veux dire), le CE donne son accord pour que je paie...
mais il faut dire que je ne vais pas en weekend avec mon chef alors que le cpe le fait...




Mouais... difficile de répondre vu que j'imagine même pas que ça puisse m'arriver.
Ce qui est sur c'est que cela se passerait très mal, très très mal et qu’un de nous resterait sur le carreau (au figuré bien sur… quoique…)....
Mais bon, prenons la méthode soft.
D'abord formaliser. Tout retranscrire et communiquer avec le CE à ce sujet par courrier. Garder des traces. Forcément un jour cela finira par un arbitrage rectoral.
Interdire aux agents de faire le moindre truc à la demande du CPE sous peine de retour de bâton (il y a l'évaluation, les horaires, le travail si le CE refuse les rapports). Bon ; mes agents savent qui est leur chef et ils me respectent car ils savent pouvoir compter sur moi en cas de besoin. Je sais pouvoir compter sur eux également dans un cas de figure similaire. Idem pour le personnel d’intendance qui me suivra à la baston.
Ensuite, refuser de mettre en liquidation toutes dépenses faites par le CPE sans un ordre écrit du CE attestant qu'il est à l'origine de la dépense. L’engagement préalable est la règle et un CPE ne peut avoir réglementairement délégation de l’ordo. « Monsieur le Proviseur ; je reçois ce jour une facture… Or, mon service n’a procédé à aucune commande et je ne trouve trace d’aucun bon de commande signé par vous. Sachant que nul autre que vous ou une personne pouvant recevoir délégation légalement (votre adjoint ou moi-même) ne peut engager les crédits de l’établissement, j’en conclus que cette facture ne concerne pas une dépense régulièrement ordonnancée et donc qu’il convient de refuser sa mise en paiement… ».


Refuser de traiter des dossiers dans lesquels il a mis son nez

Enfin, débarquer tous les jours à la Vie Scolaire, changer son bureau de place en son absence, donner des ordres aux AED, lui convoquer des élèves dans son bureau, aller voir les profs pour traiter des absences ou autre problème relevant normalement de la VS, mettre en cause son travail, etc… Ça c'est marrant.

Et lorsque tout finit par exploser, demander officiellement une inspection administrative : certes c'est gonflé, risqué ; mais jouable avec un bon dossier… et souvent la menace suffit.



Après on peut aussi régler ça entre hommes à l’extérieur du bahut…

Revenir en haut Aller en bas
débit à gauche
*
*
débit à gauche


Nombre de messages : 286
Localisation : là où tout a commencé
Date d'inscription : 27/01/2009

probleme de cpe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de cpe   probleme de cpe - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Oct 2009 - 22:19

Vieil intendant a écrit:

Après on peut aussi régler ça entre hommes à l’extérieur du bahut…

OUAIS, les choses sérieuses commencent enfin. 50 € sur VI.


faut qu'j'arrête le catch moi!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hockey-boxers-de-bordeaux.fr
Invité
Invité




probleme de cpe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de cpe   probleme de cpe - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Oct 2009 - 22:20

Et pourquoi ne pas pourrir le prochain CA et mettre cette question sur la table des discussions? Voter contre à chaque décision aussi , non?

En as tu parlé avec des collègues de l'académie ?

Qu'en dis ton AC ?
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

probleme de cpe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de cpe   probleme de cpe - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Oct 2009 - 22:25

Evil-Genius a écrit:
Et pourquoi ne pas pourrir le prochain CA et mettre cette question sur la table des discussions? Voter contre à chaque décision aussi , non?

En as tu parlé avec des collègues de l'académie ?

Qu'en dis ton AC ?
On ne traite pas d'affaires perso en CA. On règle ça en famille.

C'est un AC, et d'une grosse agence ; ce qui normalement devrait lui faciliter les choses.
Revenir en haut Aller en bas
AC-DC
**
**
AC-DC


Nombre de messages : 621
Localisation : 54
Date d'inscription : 03/01/2007

probleme de cpe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de cpe   probleme de cpe - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Oct 2009 - 10:31

je crois que je vais prendre la solution entre homme sur le parking probleme de cpe - Page 2 Baston2
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

probleme de cpe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de cpe   probleme de cpe - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Oct 2009 - 10:53

Ce qui est sympa, pour les explications entre hommes sur le parking, c'est de venir avec 5-6 amis fin juristes, de préférence assez grands et costauds, pour une explication de texte. Ne pas oubllier le code de l'éducation bien sûr...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




probleme de cpe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de cpe   probleme de cpe - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Oct 2009 - 14:30

Je voudrais rebondir sur cette histoire de CPE pour exprimer ceci :

Il existe dans nombre d'établissements des choses absolument anormales, des abus de positions en tout genre, de bien social ou autre, souvent ignorées voir cautionnés par la direction; et toujours au détriment du gestionnaire in fine , puisque c'est lui paye les pots cassés (au sens propre).

Il est parfois très difficile de venir en parler sur ce forum sans se faire laminer en deux.

A croire que n'interviennent ici que ceux qui ont des établissements hyper bien tenu, des situations absolument maîtrisées. Tant mieux si ça existe.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

probleme de cpe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de cpe   probleme de cpe - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Oct 2009 - 14:42

Tu as entièrement raison.

Mais nous avons tous des cadavres dans nos placards (moi le premier) et chaque fois qu'un collègue quitte un bahut, on s'aperçoit que celui qu'on croyait hyper compétent avait aussi ses lacunes.
Des situations absolument maîtrisées sont pour moi une vue de l'esprit.
Aprés il y a des limites à l'acceptable. Et je ne parle pas du sujet de ce post. On peut être responsable de la tenue de sa comptabilité ; mais pas de la probleme de cpe - Page 2 243119 ....rie de son CE ou de son CPE.
Si, par mes propos dérisoires et le rôle de râleur que je joue ici pour décompresser, j'ai pû laisser croire que je voulais laminer les collègues, je m'en excuse. Je m'emporte parfois mais uniquement contre les exemples de mauvaise gestion que l'on donne ; pas contre ceux qui postent.
Mon but en intervenant ici est uniquement d'apporter une aide et d'amuser. Pas de juger ; je connais trop la métaphore de la paille et de la poutre.

Cela dit la remarque est pertinente et nous devons - je dois -veiller à ne pas décourager ceux qui expriment ici leurs problèmes.
Revenir en haut Aller en bas
wizzz
***
***
wizzz


Nombre de messages : 1411
Localisation : Corse / Catalogne / Bistrot.
Date d'inscription : 14/06/2007

probleme de cpe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de cpe   probleme de cpe - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Oct 2009 - 14:51

probleme de cpe - Page 2 Forum01
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

probleme de cpe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de cpe   probleme de cpe - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Oct 2009 - 14:57

אַל a écrit:


Il est parfois très difficile de venir en parler sur ce forum sans se faire laminer en deux.

A croire que n'interviennent ici que ceux qui ont des établissements hyper bien tenu, des situations absolument maîtrisées. Tant mieux si ça existe.

Constat que je partage , mais qui me semble être saisonnier ( enfin, c'est ma conclusion après bientôt 4 années d'observation de la vie de ce bel outil qu'est le forum ).Ces réactions un peu abruptes parfois sont à mettre sur le compte de la surcharge de boulot de collègues qui, par ailleurs- et c'est ce que l'on doit avant tout retenir -sont de grands pros .
Et c'est ce professionnalisme qui les rend aussi agacés par les fréquents descriptifs de situations si "mal maîtrisées" ( euphémisme ) .

Moi, je vous assure que je préfère travailler avec un pro doté d'un sale caractère ( je caricature à dessein probleme de cpe - Page 2 Icon_wink ) plutôt qu'avec un gentil nul .

J'en profite pour dire à VI que si un poste se dégage chez lui, je prends probleme de cpe - Page 2 A0014

Vieil intendant a écrit:

Mon but en intervenant ici est uniquement d'apporter une aide et d'amuser. Pas de juger ; je connais trop la métaphore de la paille et de la poutre.

Cela dit la remarque est pertinente et nous devons - je dois -veiller à ne pas décourager ceux qui expriment ici leurs problèmes.

probleme de cpe - Page 2 Forum01


Dernière édition par barbule le Sam 17 Oct 2009 - 15:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

probleme de cpe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de cpe   probleme de cpe - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Oct 2009 - 16:24

אַל a écrit:
Je voudrais rebondir sur cette histoire de CPE pour exprimer ceci :

Il existe dans nombre d'établissements des choses absolument anormales, des abus de positions en tout genre, de bien social ou autre, souvent ignorées voir cautionnés par la direction; et toujours au détriment du gestionnaire in fine , puisque c'est lui paye les pots cassés (au sens propre).

Il est parfois très difficile de venir en parler sur ce forum sans se faire laminer en deux.

A croire que n'interviennent ici que ceux qui ont des établissements hyper bien tenu, des situations absolument maîtrisées. Tant mieux si ça existe.

On a tous connu des situations de ce genre. Je pense cependant que la différence entre la résignation et la réactivité se situe justement dans la non-acceptation radicale de ces dernières. A savoir, élaborer des stratégies pour changer ces situations en y apportant des réponses professionnelles et parfois aussi abruptes ou, à défaut, s'en aller en laissant quelqu'un de plus apte résoudre le problème. On a pas tous les mêmes compétences.

Les situations les plus difficiles sont celles où le CE est l'incompétent, le pervers ou l'emm probleme de cpe - Page 2 243119 qui vous pourrit la vie. Mais là aussi, des réponses existent. Le professionnalisme en est une, sans être la panacée. Et face à des situations cataclysmiques, il n'est pas suffisant ou même inefficace.

Mais les intervenants de ce forum ne peuvent pas apporter comme réponse: "c'est comme ça, faut vivre avec".

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

probleme de cpe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de cpe   probleme de cpe - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Oct 2009 - 18:25

Pour rester sur la discussion plus générale maintenant des accueils à la nord-coréenne sur le forum et des dysfonctionnements en bahut qui sont relatés, je pense que les cris d'orfraie et les tartarinades ne sont certainement pas destinés à agresser le malheureux venu alerter mais symbolise la manière dont les aboyeurs (auxquels j'avoue appartenir) se comporteraient ou, plus souvent rêvent de se comporter, si ils (nous) étaient confrontés à la même situation.

Quelque part, cela relève beaucoup plus du cathartique que du tirage sur l'ambulance. Maintenant, le message sous-jacent est tout de même que si on se fait marcher sur les pieds, il ne faut pas nécessairement tendre la joue gauche. Occuper un boulot difficile et mal reconnu, c'est une chose. Accepter tout et n'importe quoi en raison d'un complexe diffus d'infériorité, c'est le meilleur moyen de rendre les choses pires et ce n'est pas une mutation qui changera les choses. Quand on abdique une fois, on perd quelque chose qui est difficile à retrouver: l'amour-propre (à ne pas confondre avec la fierté mal placée).

Des pistes générales pour se remettre de ce types de situation ont souvent été données : professionnalisme irréprochable, mise par écrit des problèmes avec la plus grande impartialité possible, demande d'intervention de la hiérarchie et j'ajoute, éventuellement d'un délégué syndical...

Dans un problème comme celui évoqué, il faut à un moment donné qu'il soit donné une réponse écrite à une question simple "pouvez vous officialiser que les tâches dont je suis statutairement responsable me sont retirées pour être confiées à (mettre ici le nom et la fonction du baltringue)". La demande précise qu'en cas de silence, après la durée légale, la réponse sera considérée comme négative.

l'idée générale, encore une fois et comme elle est souvent évoquée notamment par le propriétaire de ce bar, étant que le respect quand il ne nous est pas accordé spontanément, ça se gagne ou ça se force.

Sinon, la paille et la poutre, c'est une parabole, pas une métaphore mais il ne faut pas attendre d'un compteur de haricots, païen de surcroit, qu'il fasse la différence entre les deux.
Revenir en haut Aller en bas
VHALERIA
*
*



Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 14/08/2009

probleme de cpe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de cpe   probleme de cpe - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Oct 2009 - 20:45

AC-DC a écrit:
quelques détails sur mon cpe : passer des commandes au nom du lycée dans mon dos, prendre du matériel dans des salles de classes et le déplacer sans avertir personne (toutes les tables d'une salle, les chaise...), modifier l'emploi du temps des tos sans m'en parler, réclamer des denrées à la cantine dans mon dos, demander des modifications de menus également etc

J'ai des agents qui sont super parce qu'ils ne se laissent pas embarquer, mais ça devient quand même gonflant.

heureusement il se mêle pas de la compta

Oui Boz a raison, ils sont du côté de la force obscure et il faut les prendre ainsi. La semaine dernière j'ai barré au feutre rouge les instructions écrites pour la cuisine et que j'ai découvert aussi bien dans le bureau du chef cuisienr qu'en bout de chaîne au self et je l'ai laissé comme cela.

D'autre part, je ne me lasse pas de délimiter mon domaine à coup de notes écrites vers les TOS en leur indiquant bien à qui il faut s'adresser pour tel et tel chose avec une copie au CE


néthou a écrit:
Bigoudis a écrit:
Le vrai fautif est donc pour moi le rectorat qui n'intervient jamais pour rappeler à tous ces gros nuls qu'ils doivent faire leur boulot et non détruire celui des autres.

Tss tss...
Le premier fautif c'est celui qui ne fait rien pour faire respecter son boulot et se faire respecter soi-même ce faisant. Vi ou Wizzz le disent plus crûment, mais le fond du problème est là: au bout d'un moment, ce n'est plus une question professionnelle, ça devient une question de respect de soi-même.
Bref faut gueuler et ruer dans les brancards, "habitudes" de la maison ou pas. Réunion demandée au CE avec le CPE et explication de textes.

M'enfin puiqu'elle te dit que le CE est complaisant ? Moi j'ai beau faire une réunion avec eux en expliquant les textes, le mien il ne bronche pas et pire, il dit le contraire des texte devant tout le monde



Vieil intendant a écrit:
Tu as entièrement raison.

Mais nous avons tous des cadavres dans nos placards (moi le premier) et chaque fois qu'un collègue quitte un bahut, on s'aperçoit que celui qu'on croyait hyper compétent avait aussi ses lacunes.
Des situations absolument maîtrisées sont pour moi une vue de l'esprit.
Aprés il y a des limites à l'acceptable. Et je ne parle pas du sujet de ce post. On peut être responsable de la tenue de sa comptabilité ; mais pas de la probleme de cpe - Page 2 243119 ....rie de son CE ou de son CPE.
Si, par mes propos dérisoires et le rôle de râleur que je joue ici pour décompresser, j'ai pû laisser croire que je voulais laminer les collègues, je m'en excuse. Je m'emporte parfois mais uniquement contre les exemples de mauvaise gestion que l'on donne ; pas contre ceux qui postent.
Mon but en intervenant ici est uniquement d'apporter une aide et d'amuser. Pas de juger ; je connais trop la métaphore de la paille et de la poutre.

Cela dit la remarque est pertinente et nous devons - je dois -veiller à ne pas décourager ceux qui expriment ici leurs problèmes.

Cela fait 3 ans que je le lis VI, cela fait trois ans qu'il est aussi contrariant, cela fait trois qu'il apporte souvent des réponses juste également donc je ne me sens pas laminée, je ne lui retiens que ce qui m'interesse


Citation :
Les situations les plus difficiles sont celles où le CE est l'incompétent, le pervers ou l'emm probleme de cpe - Page 2 243119 qui vous pourrit la vie. Mais là aussi, des réponses existent. Le professionnalisme en est une, sans être la panacée. Et face à des situations cataclysmiques, il n'est pas suffisant ou même inefficace.

Mais les intervenants de ce forum ne peuvent pas apporter comme réponse: "c'est comme ça, faut vivre avec".

Que les personnens aptes et compétentes et expérimentées en la mtière s'expriment alors pour aider la et les collègues, car les réponses nous interessent tous. Si le professionnalisme ne suffit pas et ou est inefficace, avez vous d'autres conseils pour un esprit de bonne volonté, quelqu'un qui est prêt à en découdre et suffisamment énergique pour réussir sa mission : une collègue m'avait dit ne cherche pas à lutter, tu es beaucoup plus jeune que lui dans le métier et lui à la veille de son départ en retraite, il connaît bien plus les rouages du système que toi et finira par t'avoir. Sauf que je ne vois pas le problème de cette façon là.
Revenir en haut Aller en bas
Gaby
*
*
Gaby


Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 18/08/2009

probleme de cpe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de cpe   probleme de cpe - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Oct 2009 - 21:15

LMDV a écrit:
l'idée générale, encore une fois et comme elle est souvent évoquée notamment par le propriétaire de ce bar, étant que le respect quand il ne nous est pas accordé spontanément, ça se gagne ou ça se force.
C'est certain, mais après quelques années de métier et de connaissance du système.
J'ai vu, au cours de ma "carrière"" à l' EN beaucoup de jeunes collègues se faire descendre avant même d'avoir posé un pied dans l'établissement. Certains CE savent y faire et le gros de la troupe les suit en se disant "tant que c'est lui, nous on est tranquille".
Ce sont des situations d'exception (enfin j'ose encore l'espérer) mais il faut convenir qu'il existe des débuts professionnels des plus déstabilisants.
Alors dire (comme vu plus haut) que ce sont eux les fautifs parce que pas capables de se faire respecter, je trouve ça un peu dur.
Et je pense que ce forum peut être une bonne soupape, il n' y pas toujours un collègue à portée de voix, surtout quand on débarque.
Revenir en haut Aller en bas
VHALERIA
*
*



Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 14/08/2009

probleme de cpe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de cpe   probleme de cpe - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Oct 2009 - 21:21

Gaby a écrit:
LMDV a écrit:



l'idée générale, encore une fois et comme elle est souvent évoquée notamment par le propriétaire de ce bar, étant que le respect quand il ne nous est pas accordé spontanément, ça se gagne ou ça se force.

C'est certain, mais après quelques années de métier et de connaissance du système.
J'ai vu, au cours de ma "carrière"" à l' EN beaucoup de jeunes collègues se faire descendre avant même d'avoir posé un pied dans l'établissement. Certains CE savent y faire et le gros de la troupe les suit en se disant "tant que c'est lui, nous on est tranquille".
Ce sont des situations d'exception (enfin j'ose encore l'espérer) mais il faut convenir qu'il existe des débuts professionnels des plus déstabilisants.
Alors dire (comme vu plus haut) que ce sont eux les fautifs parce que pas capables de se faire respecter, je trouve ça un peu dur.
Et je pense que ce forum peut être une bonne soupape, il n' y pas toujours un collègue à portée de voix, surtout quand on débarque.

Et alors quel conseils pour les collègues si vous en avez ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

probleme de cpe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de cpe   probleme de cpe - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Oct 2009 - 21:41

je vais faire une réponse qui n'en est pas une ....

Il n'y a pas de réponse
Il y a 8000 établissements en France avec autant de CE des milliers d'adjoints des milliers de CPE (beurk) et des milliers de personnels de l'ASU

Comment pourrait il y avoir une solution?
Et la solution du moment dans un bahut ne sera plus la bonne l'année suivante suite à des mutations ou à un changement quelconque ...

Bon courage

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

probleme de cpe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de cpe   probleme de cpe - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Oct 2009 - 21:57

Dans cette affaire, ce n'est plus un EPLE mais BORDEL...
Revenir en haut Aller en bas
zen-attitude
***
***
zen-attitude


Nombre de messages : 1075
Localisation : à mille lieues d'ici : en pleine méditation !
Date d'inscription : 27/09/2007

probleme de cpe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de cpe   probleme de cpe - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Oct 2009 - 22:38

Vieil intendant a écrit:
...Si, par mes propos dérisoires et le rôle de râleur que je joue ici pour décompresser, j'ai pû laisser croire que je voulais laminer les collègues, je m'en excuse. Je m'emporte parfois mais uniquement contre les exemples de mauvaise gestion que l'on donne ; pas contre ceux qui postent.
Mon but en intervenant ici est uniquement d'apporter une aide et d'amuser. Pas de juger ; je connais trop la métaphore de la paille et de la poutre.

Cela dit la remarque est pertinente et nous devons - je dois -veiller à ne pas décourager ceux qui expriment ici leurs problèmes.
Merci beaucoup d'apporter humblement cette précision VI probleme de cpe - Page 2 Enaccord . Sais-tu que la 1ère année où j'étais GM, tu m'as beaucoup impressionnée probleme de cpe - Page 2 Icon_redface . Maintenant, j'ai appris à te connaître... probleme de cpe - Page 2 Icon_wink

LMDV a écrit:
...Dans un problème comme celui évoqué, il faut
à un moment donné qu'il soit donné une réponse écrite à une question
simple "pouvez vous officialiser que les tâches dont je suis
statutairement responsable me sont retirées pour être confiées à
(mettre ici le nom et la fonction du baltringue)". La demande précise
qu'en cas de silence, après la durée légale, la réponse sera considérée
comme négative...
On ne dit pas : "qui ne dit mot consent" ? Il est donc important de demander la mention "en cas de silence..."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





probleme de cpe - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: probleme de cpe   probleme de cpe - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
probleme de cpe
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Op@le : problème n° ICS
» Problème édition FCJ
» Problème GTI
» Probleme GFC FQE
» Problème de bus

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: