Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Investissement : justification de l'AC et avis rectorat !!

Aller en bas 
+16
AUBEGM
Tallis
néthou
barbule
jipeji
sainte barbe
maric
Mad Max
Fondateur
Isaac Newton
Vieil intendant
Bozinchu
LMDV/LG
polaire
cavalier solitaire
Le chat
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Le chat
.
.



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 02/10/2008

Investissement : justification de l'AC et avis rectorat !! Empty
MessageSujet: Investissement : justification de l'AC et avis rectorat !!   Investissement : justification de l'AC et avis rectorat !! Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 11:33

Bonjour,

Le CG nous accorde une subvention pour l'achat de matériel de cuisine. Ce matériel est immobilisable car le prix est supérieur à 800€ HT. Le matériel a été clairement défini (marque et type) avec le cuisinier et le technicien ayant en charge les SAH des collèges au CG. Pour ce matériel, j'ai demandé 3 devis, donc mise en concurrence des fournisseurs, avant l'achat.

J'ai demandé au CA de juin l'autorisation d'ouvrir les comptes idoines aux ZD et ZR. Puis, à réception de l'acte signé par l'autorité de contrôle, j'ai fait une DBM pour info type 24 avec le montant de" la subvention accordée et transmis la DBM à mon AC.
J'ai reçu tantôt ce message de l'AC qui me laisse perplexe :

"Vous avez ouvert des prévisions de recettes et de dépenses en capital par DM pour information, à aucun moment, le CA ne s'est prononcé sur des investissements, et rien n'est prévu dans le rapport du Budget. Le programme d'investissement doit être validé par le CA. Le budget de l'EPLE est encore autonome, même s'il s'agit de subventions affectées par le Conseil Général au SAH, l'ordonnateur reste l'adjudicateur. Ceci aurait pu être anticipé au CA du mois de Juin."

1 - le CA a été averti des investissements au moment où j'ai demandé l'autorisation d'ouvrir les comptes aux ZD et ZR, l'information figure au PV.

2 - au moment de l'élaboration du budget, il n'était pas prévu d'acheter ce matériel. Le CG fait preuve de grandes largesses pour écluser les crédits qu'il a encore au titre du FCSH, d'où la décision, sous l'invite du CG, en mars d'investir.

Ai-je raté quelque chose ? Dois-je faire un acte du CA pour autoriser et régulariser l'opération ?

Merci

Le Chat


Dernière édition par Le chat le Jeu 8 Oct 2009 - 9:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
cavalier solitaire
**
**
cavalier solitaire


Nombre de messages : 900
Localisation : à flanc de colline sur monotrace
Date d'inscription : 18/01/2007

Investissement : justification de l'AC et avis rectorat !! Empty
MessageSujet: Re: Investissement : justification de l'AC et avis rectorat !!   Investissement : justification de l'AC et avis rectorat !! Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 11:39

La notification du CG, si elle est suffisamment précise quant aux
dépenses autorisées, me paraît suffisante pour ouvrir les crédits par
DBM de niveau 2.
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5118
Date d'inscription : 16/02/2007

Investissement : justification de l'AC et avis rectorat !! Empty
MessageSujet: Re: Investissement : justification de l'AC et avis rectorat !!   Investissement : justification de l'AC et avis rectorat !! Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 11:43

Moi j'en pense : Investissement : justification de l'AC et avis rectorat !! Zx11piss
Il a ka venir faire la gestion de l'établissement rattaché, non mais de quoi j'me mêle ? Investissement : justification de l'AC et avis rectorat !! Inclassa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Investissement : justification de l'AC et avis rectorat !! Empty
MessageSujet: Re: Investissement : justification de l'AC et avis rectorat !!   Investissement : justification de l'AC et avis rectorat !! Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 11:58

Par contre, quand vous dites "j'ai demandé l'autorisation au CA d'ouvrir les comptes" et vous parlez de "dbm type 2" ,il y a confusion.
1/ si la subvention est une ressource affectée, il y a DBM de type 2 et il y a information du CA.
2/ si la subvention n'est pas une ressource affectée, il y a DBM de type 3 et il y a vote donc autorisation du CA.

Comme le dit Cavalier Solitaire, il faut voir précisément ce qu'indique la subvention pour savoir dans quel cas on se situe.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Investissement : justification de l'AC et avis rectorat !! Empty
MessageSujet: Re: Investissement : justification de l'AC et avis rectorat !!   Investissement : justification de l'AC et avis rectorat !! Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 12:03

Le chat a écrit:
... Le programme d'investissement doit être validé par le CA...
Investissement : justification de l'AC et avis rectorat !! Lol

Sinon, il y a effectivement un malentendu. Si la CT affecte des crédits pour une opération précise et que la notification ne laisse pas de doute la-dessus, c'est une DBM 24, le CA est avisé et l'AC banque sans avancer d'extravagance pour on ne sait quelle raison.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Investissement : justification de l'AC et avis rectorat !! Empty
MessageSujet: Re: Investissement : justification de l'AC et avis rectorat !!   Investissement : justification de l'AC et avis rectorat !! Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 12:13

Que veut cet AC ?
si les autorités de contrôle ont validé le truc, il ne peut refuser de payer si les crédits sont ouverts au budget.
Il va pas aussi choisir la couleur des machines...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
.
.



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 02/10/2008

Investissement : justification de l'AC et avis rectorat !! Empty
MessageSujet: nd même   Investissement : justification de l'AC et avis rectorat !! Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 12:40

Pfff a écrit:
Par contre, quand vous dites "j'ai demandé l'autorisation au CA d'ouvrir les comptes" et vous parlez de "dbm type 2" ,il y a confusion.
1/ si la subvention est une ressource affectée, il y a DBM de type 2 et il y a information du CA.
2/ si la subvention n'est pas une ressource affectée, il y a DBM de type 3 et il y a vote donc autorisation du CA.

Comme le dit Cavalier Solitaire, il faut voir précisément ce qu'indique la subvention pour savoir dans quel cas on se situe.
La lettre venant du CG indique bien le type d'appareil à acheter, mais quand même pas la marque et le modèle, et la somme qui sera versé. Pour moi, c'est bien une ressource spécifique.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Investissement : justification de l'AC et avis rectorat !! Empty
MessageSujet: Re: Investissement : justification de l'AC et avis rectorat !!   Investissement : justification de l'AC et avis rectorat !! Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 13:13

Le chat a écrit:

J'ai reçu tantôt ce message de l'AC qui me laisse perplexe :

"Vous avez ouvert des prévisions de recettes et de dépenses en capital par DM pour information, à aucun moment, le CA ne s'est prononcé sur des investissements, et rien n'est prévu dans le rapport du Budget. Le programme d'investissement doit être validé par le CA. Le budget de l'EPLE est encore autonome, même s'il s'agit de subventions affectées par le Conseil Général au SAH, l'ordonnateur reste l'adjudicateur. Ceci aurait pu être anticipé au CA du mois de Juin."


L'analyse ne tient pas la route.
1) comme toujours que le comptable indique clairement le texte sur lequel il fonde son argumentation.
2) le programme d'investissement ne vaut que pour les investissements réalisés sur les fonds propres de l'EPLE, voir sur la dotation non affectée. L'ancien texte sur les PJ de 2003 visait qq chose de ce style dans son paragraphe 13 concernant les prélevement sur fond de réserve ; mais la mention n'est pas reprise au décret de 2007.
3) il est indiscutable qu'il s'agit ici d'une DBM de niveau 2 qui est à l'initiative exclusive de l'ordonnateur : qu'il s'agisse de fonctionnement ou d'investissement ne change rien à l'affaire. Le CA est simplement informé à postériori et n'a rien à dire. C'est le code de l'Education.
4) même si le CA devait se prononcait au préalable sur une programmation, le respect de cette formalité ne fait pas partie des contrôles du comptable. Ainsi, même si il n'y a pas eu de programmation présentée au CA pour les voyages et sorties, cela ne donne pas le droit au comptable de s'opposer au paiement de la facture du voyagiste du moment que les PJ conformes au décret de 2007 lui sont fournies
5) je ne connais pas de procédure pour "rejeter" une DBM en compta géné
6) il s'agit en l'espéce d'un comptable autoaudiologophile cacosopharque atteint d'une forme grave de capillotétratomie. Problème : c'est incurable.
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
.
.



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 02/10/2008

Investissement : justification de l'AC et avis rectorat !! Empty
MessageSujet: Re: Investissement : justification de l'AC et avis rectorat !!   Investissement : justification de l'AC et avis rectorat !! Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 14:37

Bonjour Vieil Intendant et merci pour la réponse ! C'est clair, net et précis !

J'apporte une précision : il y a eu 2 matériels achetés et 2 DBM de faite. Mais la procédure que j'ai suivi et indiqué plus haut a été la même dans les 2 cas (sauf l'autorisation d'ouverture de comptes, une fois suffit). Mais après avoir rédigé mon message précédent, je me suis aperçu que j'avais fait une boulette : pour le 1er matériel, j'ai fait un DM 24, mais pour le 2e, une DM 28. Faute d'inattention. J'espère que cela ne me portera pas préjudice, sinon je peux toujours restaurer, si le rectorat accède à ma demande.

Pour rebondir sur le point 6, je compense depuis 15 jours au Xanax. Cette nouvelle année scolaire promet d'être looooooongue !

Encore merci.

Le Chat
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Investissement : justification de l'AC et avis rectorat !! Empty
MessageSujet: Re: Investissement : justification de l'AC et avis rectorat !!   Investissement : justification de l'AC et avis rectorat !! Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 15:03

Le chat a écrit:
Bonjour Vieil Intendant et merci pour la réponse ! C'est clair, net et précis !

J'apporte une précision : il y a eu 2 matériels achetés et 2 DBM de faite. Mais la procédure que j'ai suivi et indiqué plus haut a été la même dans les 2 cas (sauf l'autorisation d'ouverture de comptes, une fois suffit). Mais après avoir rédigé mon message précédent, je me suis aperçu que j'avais fait une boulette : pour le 1er matériel, j'ai fait un DM 24, mais pour le 2e, une DM 28. Faute d'inattention. J'espère que cela ne me portera pas préjudice, sinon je peux toujours restaurer, si le rectorat accède à ma demande.

Pour rebondir sur le point 6, je compense depuis 15 jours au Xanax. Cette nouvelle année scolaire promet d'être looooooongue !

Encore merci.

Le Chat

Mais pourquoi t'as fait 2 DBM? Tu reçois ta notif, tu as un montant max, tu fais une DBM 24 du montant et tu engages à hauteur des besoins. De toutes manières, ton OR sera du montant de la dépense donc, si il y a un reliquat, il restera en classe 4.
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
.
.



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 02/10/2008

Investissement : justification de l'AC et avis rectorat !! Empty
MessageSujet: Re: Investissement : justification de l'AC et avis rectorat !!   Investissement : justification de l'AC et avis rectorat !! Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 15:08

2 DBM car 2 commandes et 2 notifications espacées de 2 mois.

Et je viens d'apprendre que mon AC rejette la facture passée au ZD relative au premier équipement car le CA n'a pas donné son autorisation à cet investissement.

J'en ai marre...
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Investissement : justification de l'AC et avis rectorat !! Empty
MessageSujet: Re: Investissement : justification de l'AC et avis rectorat !!   Investissement : justification de l'AC et avis rectorat !! Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 15:33

Réquisitionne...

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Investissement : justification de l'AC et avis rectorat !! Empty
MessageSujet: Re: Investissement : justification de l'AC et avis rectorat !!   Investissement : justification de l'AC et avis rectorat !! Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 15:34

Pareil, je conseillerais la réquisition car pour moi le rejet est sans fondement.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Investissement : justification de l'AC et avis rectorat !! Empty
MessageSujet: Re: Investissement : justification de l'AC et avis rectorat !!   Investissement : justification de l'AC et avis rectorat !! Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 16:16

Avant de solliciter la réquisition, vérifies et essaie d'en savoir plus auprès de ton AC. Exemple possible: si tes matériels sont dans des montants de marchés importants non intégrés dans ton EPCP, il est possible que ton EPCP soit insuffisant, ou qu'il soit hors EPCP, et que le CA n'a pas été consulté vu ton règlement intérieur de l'achat public, d'où rejet.
Bref,
t'as la subvention,
t'as les sous,
mais au vu des divers documents déjà en sa possession, ton comptable a peut être un document du CA, signalant qu'il aurait dû être consulté.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Investissement : justification de l'AC et avis rectorat !! Empty
MessageSujet: Re: Investissement : justification de l'AC et avis rectorat !!   Investissement : justification de l'AC et avis rectorat !! Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 16:19

Les dépenses sur subventions affectées font partie des exceptions à l'autorisation préalable du CA que représente l'EPCP.
Concernant le montant, il faudrait que celui-ci dépasse 206 000 € HT car dés lors on tomberait dans le cas d'un marché formalisé avec des pièces précises exigibles. En deça le comptable n'a pas à contrôler le respect du code des marchés par l'ordonnateur, ni la conformité avec un éventuel RI de la commande publique.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Investissement : justification de l'AC et avis rectorat !! Empty
MessageSujet: Re: Investissement : justification de l'AC et avis rectorat !!   Investissement : justification de l'AC et avis rectorat !! Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 16:47

Réquisitionne...

Le rejet du comptable doit être motivé. Si les causes du rejet ne sont pas explicites, c'est au comptable de les donner, pas à toi d'aller à la pêche aux informations.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5118
Date d'inscription : 16/02/2007

Investissement : justification de l'AC et avis rectorat !! Empty
MessageSujet: Re: Investissement : justification de l'AC et avis rectorat !!   Investissement : justification de l'AC et avis rectorat !! Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 17:40

Non mais.... Investissement : justification de l'AC et avis rectorat !! Grrrr27
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Investissement : justification de l'AC et avis rectorat !! Empty
MessageSujet: Re: Investissement : justification de l'AC et avis rectorat !!   Investissement : justification de l'AC et avis rectorat !! Icon_minitimeVen 2 Oct 2009 - 9:32

Isaac Newton a écrit:
Réquisitionne...

Le rejet du comptable doit être motivé. Si les causes du rejet ne sont pas explicites, c'est au comptable de les donner, pas à toi d'aller à la pêche aux informations.

Le problème quand on est GM c'est qu'on est pas CE.
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
.
.



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 02/10/2008

Investissement : justification de l'AC et avis rectorat !! Empty
MessageSujet: Re: Investissement : justification de l'AC et avis rectorat !!   Investissement : justification de l'AC et avis rectorat !! Icon_minitimeVen 2 Oct 2009 - 9:51

Qui plus est, mon CE ne veut pas réquisitionner. J'ai eu une discussion hier soir en lui expliquant ce qu'est une réquisition, mais non, ce sera passage au CA puisque l'AC le désire et "que voulez-vous, on est bien obligé" et gnagnagna et gnagnagna.

Re-marre ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Investissement : justification de l'AC et avis rectorat !! Empty
MessageSujet: Re: Investissement : justification de l'AC et avis rectorat !!   Investissement : justification de l'AC et avis rectorat !! Icon_minitimeVen 2 Oct 2009 - 9:55

Le chat a écrit:
Qui plus est, mon CE ne veut pas réquisitionner. J'ai eu une discussion hier soir en lui expliquant ce qu'est une réquisition, mais non, ce sera passage au CA puisque l'AC le désire et "que voulez-vous, on est bien obligé" et gnagnagna et gnagnagna.

Re-marre ...

T'as toute ma compassion, pour avoir vécu la même chose trop longtemps à mon goût.
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5118
Date d'inscription : 16/02/2007

Investissement : justification de l'AC et avis rectorat !! Empty
MessageSujet: Re: Investissement : justification de l'AC et avis rectorat !!   Investissement : justification de l'AC et avis rectorat !! Icon_minitimeVen 2 Oct 2009 - 10:16

Investissement : justification de l'AC et avis rectorat !! Pleure6
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Investissement : justification de l'AC et avis rectorat !! Empty
MessageSujet: Re: Investissement : justification de l'AC et avis rectorat !!   Investissement : justification de l'AC et avis rectorat !! Icon_minitimeVen 2 Oct 2009 - 12:01

Le chat a écrit:
Qui plus est, mon CE ne veut pas réquisitionner. J'ai eu une discussion hier soir en lui expliquant ce qu'est une réquisition, mais non, ce sera passage au CA puisque l'AC le désire et "que voulez-vous, on est bien obligé" et gnagnagna et gnagnagna.

Re-marre ...
Je te conseille de faire une question au bureau conseil de ton rectorat qui transmettra éventuellement au bureau conseil DAF A3 afin d'avoir une réponse claire à montrer à ton CE et au comptable. Bien évidemment la question sera générale et non individualisée.
Du style "Un investissement financé par une subvention affectée de la collectivité de rattachement doit-il faire l'objet au préalable... Un comptable peut-il suspendre un paiement de ce style au motif..."

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
.
.



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 02/10/2008

Investissement : justification de l'AC et avis rectorat !! Empty
MessageSujet: Re: Investissement : justification de l'AC et avis rectorat !!   Investissement : justification de l'AC et avis rectorat !! Icon_minitimeVen 2 Oct 2009 - 12:32

Merci pour le conseil Nanard, mais j'ai déjà envoyé par deux fois ce genre de demande l'an passé. Les réponses du rectorat ont été vagues. Je vais cependant encore essayer.

Au vu de tous les éléments de réponses que vous m'avez tous donné, je vais aussi écrire sous couvert de mon CE à l'AC en lui demandant les références du texte qui fonde son rejet (sur celui-ci, figure "pas de prévision investissement par vote du CA"), lui joindre la notification de subvention (qui est déjà en sa possession, d'ailleurs), lui signifier que c'est une subvention spécifique avec désignation non équivoque du matériel subventionné, que "le programme d'investissement ne vaut que pour les investissements
réalisés sur les fonds propres de l'EPLE" (copyright Nanard), d'ailleurs à quel décret de 2007 fais-tu allusion ? J'enverrais aussi une copie de cette lettre au rectorat.

Et si rien ne se passe, je jetterais l'éponge. Tout cela m'use, je perds du temps pour des conneries d'un AC hystérique et je n'ai que peu de soutien du CE (pour qui seul le pédagogique compte), j'en ai plus qu'assez.
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
.
.



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 02/10/2008

Investissement : justification de l'AC et avis rectorat !! Empty
MessageSujet: Re: Investissement : justification de l'AC et avis rectorat !!   Investissement : justification de l'AC et avis rectorat !! Icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 11:54

Le chat a écrit:
que "le programme d'investissement ne vaut que pour les investissements
réalisés sur les fonds propres de l'EPLE" (copyright Nanard), d'ailleurs à quel décret de 2007 fais-tu allusion ?
Imbécile que je suis !! Si je regardais un peu plus loin que le bout de mon nez, je l'aurais déjà trouvé ce décret : http://gestionnaire03.fr/PJdepenses_decret250307.pdf !!
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

Investissement : justification de l'AC et avis rectorat !! Empty
MessageSujet: Re: Investissement : justification de l'AC et avis rectorat !!   Investissement : justification de l'AC et avis rectorat !! Icon_minitimeLun 5 Oct 2009 - 13:34

c'est peut-être plus explicite que le décret lui-même :
l'instruction n° 07-024
http://www.colloc.bercy.gouv.fr/colo_otherfiles_fina_loca/telecharger/intruction2007_pj.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
.
.



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 02/10/2008

Investissement : justification de l'AC et avis rectorat !! Empty
MessageSujet: Re: Investissement : justification de l'AC et avis rectorat !!   Investissement : justification de l'AC et avis rectorat !! Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 10:10

Bonjour,

Ce matin, mon AC a justifié son rejet :

"Le CA est seul compétent pour valider une
prévision d'opération en capital, inexistante jusqu'alors dans le
document du budget 2009. Le CE est l'organe exécutif du CA, il signe
l'acte du CA en tant que_ Président de cette assemblée délibérante

Cette ressource nouvelle aurait dû faire l'objet d'une DBM pour vote 38
au mois de Juin.

Une simple info du CA ne suffit pas."
DBM 38 : ressource nouvelle ni affectée, ni spécifique !! Investissement : justification de l'AC et avis rectorat !! Invisio3

Bon, j'vais me coucher, moi !!
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Investissement : justification de l'AC et avis rectorat !! Empty
MessageSujet: Re: Investissement : justification de l'AC et avis rectorat !!   Investissement : justification de l'AC et avis rectorat !! Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 10:32

Réquisition.
La réquisition doit être pour l'ordonnateur un acte aussi naturel que le rejet pour un comptable.

Si votre AC avait raison, cela voudrait dire que je devrais faire une DBM 38 et réunir le CA chaque fois que j'ai une subvention d'investissement de la Région ou chaque fois que j'investi sur la TA.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Le chat
.
.



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 02/10/2008

Investissement : justification de l'AC et avis rectorat !! Empty
MessageSujet: Re: Investissement : justification de l'AC et avis rectorat !!   Investissement : justification de l'AC et avis rectorat !! Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 11:16

Mon CE a définitivement écarté la réquisition sur les conseils de son collègue de l'autre clg rattaché. Ce dernier dit s'être battu pendant un an contre l'AC sans succès, puis il a baissé les bras et fait maintenant tout ce que l'AC lui dit de faire.

C'est comment encore l'expression ? ... Ah, oui, être coincé entre le marteau et l'enclume !!
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Investissement : justification de l'AC et avis rectorat !! Empty
MessageSujet: Re: Investissement : justification de l'AC et avis rectorat !!   Investissement : justification de l'AC et avis rectorat !! Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 11:26

Le chat a écrit:
Mon CE a définitivement écarté la réquisition sur les conseils de son collègue de l'autre clg rattaché. Ce dernier dit s'être battu pendant un an contre l'AC sans succès, puis il a baissé les bras et fait maintenant tout ce que l'AC lui dit de faire.

C'est comment encore l'expression ? ... Ah, oui, être coincé entre le marteau et l'enclume !!

Cela m'étonnerait qu'il ait utilisé la réquisition... Si se battre, c'est râler sans agir, il y a de grandes chances que ce soit effectivement sans succès.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
maric
*
*



Nombre de messages : 170
Age : 69
Localisation : Champagne !!!!!
Date d'inscription : 31/03/2006

Investissement : justification de l'AC et avis rectorat !! Empty
MessageSujet: Re: Investissement : justification de l'AC et avis rectorat !!   Investissement : justification de l'AC et avis rectorat !! Icon_minitimeMer 7 Oct 2009 - 11:29

Dans quelle région, tu bosses que je ne demande pas mut !!!!
Courage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Investissement : justification de l'AC et avis rectorat !! Empty
MessageSujet: Re: Investissement : justification de l'AC et avis rectorat !!   Investissement : justification de l'AC et avis rectorat !! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Investissement : justification de l'AC et avis rectorat !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Justification d’écritures comptables
» quel compte de classe 4 pour un don ciblé ?
» non justification de soldes
» non justification de soldes
» Fonctionnement de la chatbox

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: