Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 non justification de soldes

Aller en bas 
+4
Op@lomero
Bozinchu
Agathe Deblouze
octave
8 participants
AuteurMessage
octave
.
.



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 06/09/2014

non justification de soldes Empty
MessageSujet: non justification de soldes   non justification de soldes Icon_minitimeSam 6 Sep 2014 - 7:27

Bonjour, Je suis à nouveau agent comptable après une longue absence professionnelle sur cette fonction. Jusque là, sur mes postes antérieurs, il y avait toujours sur l'agence comptable une ou plusieurs personnes expérimentées qui prenaient en charge la compta gé. Or, là ce n'est absolument plus le cas et suis plutôt désorienté malgré les formations successives suivies. De ce fait, je me retrouve en difficulté pour expliquer des soldes que je ne parviens pas à justifier. Je suis en poste depuis un an et j'ai laissé filé les développements de soldes. Les différences ne sont pas très importantes mais je souhaite répondre correctement à la demande qui m'a été faite par les autorités. Les écarts se situent au 4112, 4632, et 416 au lycée; 4121, 4122 et 4632 au GRETA. Quelqu'un pourrait il me donner une méthode? Il y a eu en même temps que mon arrivée l'année dernière un changement important du nombre d'agents le plus souvent inexpérimentés qui pouvaient difficilement m'aider. Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
titi
Invité




non justification de soldes Empty
MessageSujet: Re: non justification de soldes   non justification de soldes Icon_minitimeSam 6 Sep 2014 - 10:15

Bonjour Octave ,

la seule méthode c'est de reprendre tous les éléments disponibles en compta géné et bud pour repointer les mouvements opérés sur les comptes en question .

ce qui signifie , du moins je l'espère pour toi , avoir sous le coude : ,les brouillards de fiche de compte ou fiches de compte , les FQE ( fiches quotidiennes d'encaissement) ,les mandats et OR, AOR ORDV , les relevés trésor avec des intitulés les plus lisibles possibles , puis ensuite pointer pour détailler les soldes en question .

Donc 1/ j'éditerais la balance détaillée, 2 je lancerais l'utilitaire de contrôle GFC histoire de voir s'il n' y a pas des urgences à débloquer ( des écritures bloquantes au COFI par exemple), 3/ brouillard de la fiche de la compte ou fiche de compte sous le coude , et on pointe ce qu'il y a au débit et au crédit avec ses FQE/ relevé trésor et sa compta budgétaire ( OR/ AOR, mandat/ ORDV).

Bon courage , je ne sais pas quel est le fond de l'histoire , mais quand je lis
Citation :
Jusque là, sur mes postes antérieurs, il y avait toujours sur l'agence comptable une ou plusieurs personnes expérimentées qui prenaient en charge la compta gé
je me dis qu'un AC doit toujours avoir présent à l'esprit qu'il ne peut entièrement déléguer sa compta .
Revenir en haut Aller en bas
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

non justification de soldes Empty
MessageSujet: Re: non justification de soldes   non justification de soldes Icon_minitimeSam 6 Sep 2014 - 10:56

La première chose est de reprendre les fiches de comptes et de regarder toutes les écritures.

Pour le 4112, commence par vérifier les écritures issues de la compta bud : OR, mandat des bourses, mandat de l'aide régionale le cas échéant, mandat de fonds social, et éventuellement réduction de recettes et ordres de reversement. Puis, regarde s'il y a des écritures manuelles correctives et enfin si malgré cela tu n'as pas trouvé le schmurz, vérifier les encaissements. Si tu utilises un logiciel de gestion de la restauration, commencer par vérifier la saisie des FQE sur GFC avec les fiches d'encaissement dudit logiciel (qui normalement devraient être agrafés ensembles), juste les montants globaux par compte de classe 4.
Et si ça ne suffit pas, il faut donc se faire un joli tableau avec tous les élèves d'un coté et tous les encaissements de l'autre, sans oublier bourses et fonds sociaux, bref retracer élève par élève toutes les écritures de ta fiche de compte.
Ne te décourage pas, on est tous passés par là un jour où l'autre !
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

non justification de soldes Empty
MessageSujet: Re: non justification de soldes   non justification de soldes Icon_minitimeSam 6 Sep 2014 - 11:24

Je me souviens avoir passé des heures (même des journées) sur un compte...
Souvent d'ailleurs le 4112 des ER.
Une seule solution : pointage.
Dans l'ordre il faut (exemple du 4112):
1) vérifier que le débit du compte est bon. Il faut donc vérifier que les droits constatés de l'année correspondent à ce fameux débit. Le total du 7062, pour la part élèves correspondant au débit du 4112. C'est là qu'on regrette la disparition du 70621.
2) vérifier que les OAR sont correctement émis
3) vérifier que les mandats du SBN 6571 pour la part qui vient au 4112 sont correct
4) vérifier que les Orvt, éventuels, du SBN 6571 sont correct (attention cela impacte le point n°1 puisque cela modifie le D 4112)
5) pointer les mandats des fonds sociaux (sur ce point éviter les écritures manuelles et privilégier les FQE par le 585)
6) Pointer les écritures manuelles. Nnormalement quand on a reconstatation, comme expliqué au point 2, on passe d'abord une écriture en négatif, style  - D5112/ - C4112  puis en positif sur le bon compte  style + D 5112 / + C 4191. Les équilibres du points 1 sont alors respectés.
7) pointer les FQE pour vérifier que l'on ne ce soit pas tromper sur un encaissement (style des tickets repas au 4112 ou des cantines au 4713...)
8) si rien ne colle après les 7 premiers points mettre le feu...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

non justification de soldes Empty
MessageSujet: Re: non justification de soldes   non justification de soldes Icon_minitimeSam 6 Sep 2014 - 11:30

Pfff Boz y fait rien qu'à répéter ce que j'ai dit !
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21868
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

non justification de soldes Empty
MessageSujet: Re: non justification de soldes   non justification de soldes Icon_minitimeSam 6 Sep 2014 - 11:38

Nous dirons que j'ai été plus ordonné dans ma description...
Et plus précis dans l'ordre de réalisation.
Mais il est vrai que c'est quasiment la même chose.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
octave
.
.



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 06/09/2014

non justification de soldes Empty
MessageSujet: Merci   non justification de soldes Icon_minitimeDim 7 Sep 2014 - 6:39

J'avais oublié de vous préciser que mes problèmes portaient sur les comptes financiers 2013.
Je vais donc faire ce que vous m'avez indiqué. Ma réponse doit parvenir au rectorat fin septembre.
NB: Dans un contexte au lycée très tendu (climat plutôt anxiogène) entre le Proviseur et l'intendance.
J'avoue être assez inquiet.
Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
nemnem
Invité




non justification de soldes Empty
MessageSujet: Re: non justification de soldes   non justification de soldes Icon_minitimeDim 7 Sep 2014 - 7:53

Bjr, tu es vers quelle académie?
Revenir en haut Aller en bas
octave
.
.



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 06/09/2014

non justification de soldes Empty
MessageSujet: académie   non justification de soldes Icon_minitimeDim 7 Sep 2014 - 8:33

Région centre
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

non justification de soldes Empty
MessageSujet: Re: non justification de soldes   non justification de soldes Icon_minitimeDim 7 Sep 2014 - 9:25

Là il faut absolument contacter un ou deux collègues expérimentés et proches pour leur demander un peu d'aide sur place.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
non justification de soldes 2019-010


Dernière édition par Alo le Lun 8 Sep 2014 - 15:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




non justification de soldes Empty
MessageSujet: Re: non justification de soldes   non justification de soldes Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 14:59

oui il faut l'aide de collègues expérimentés qui vous donnerons des pistes de recherche, vous aideront à organiser votre remise en ordre, demandez au rectorat (services affaires fin) ils vous orienteront
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




non justification de soldes Empty
MessageSujet: Re: non justification de soldes   non justification de soldes Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 15:07

Alo a écrit:
Là il faut absolument contacter un ou deux collègues expérimentés et proches pour leur demander un peu d'aide sur place.

Octave : Faut aussi dire, humblement, que tu ne tiendras pas le délai. Copie/colle le message initiale en expliquant que tu vas tout pointé et écrit à l'autorité que tu ne tiendras pas le délai. «Pour faire un travail de qualité, je répondrai pour la fin octobre».
Cela te donnera, en plus, les vacances de Toussaint et son calme, pour le pointage. En plus, tu négocies avec le CE pour faire ta perm de petites vacances à cette période. Après en avoir bavé en ce début d'année, tu seras un peu plus tranquille le reste de l'année.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

non justification de soldes Empty
MessageSujet: Re: non justification de soldes   non justification de soldes Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 15:56

C'est un an maxi, visiblement les délais c'est un peu foutu...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Invité
Invité




non justification de soldes Empty
MessageSujet: Re: non justification de soldes   non justification de soldes Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 16:24

Y a des AC très sympas et hyper compétents là bas bien
Revenir en haut Aller en bas
octave
.
.



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 06/09/2014

non justification de soldes Empty
MessageSujet: Cela avance   non justification de soldes Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 17:03

Merci à tous
Il y a effectivement des AC compétents et sympas
Cela avance !
Je donnerai des nouvelles ou poserai des questions si ce n'est pas positif !
Vous êtes formidables !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




non justification de soldes Empty
MessageSujet: Re: non justification de soldes   non justification de soldes Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 17:20

bon courage
pour le greta si vous en avez un (?) n'hésitez pas à demander de l'aide aux ac de greta y compris hors de votre académie
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

non justification de soldes Empty
MessageSujet: Re: non justification de soldes   non justification de soldes Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 17:53

octave a écrit:
J'avais oublié de vous préciser que mes problèmes portaient sur les comptes financiers 2013.
Je ne comprends pas, il y a problème sur la situation à la passation il y a un an, bien avant les comptes financiers 2013, ou sur les comptes financiers ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




non justification de soldes Empty
MessageSujet: Re: non justification de soldes   non justification de soldes Icon_minitimeLun 8 Sep 2014 - 18:12

je pense que les soucis ont été vu dès la passation mais là y a urgence car on demande des explications, est ce bien cela cher collègue?
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

non justification de soldes Empty
MessageSujet: Re: non justification de soldes   non justification de soldes Icon_minitimeMar 9 Sep 2014 - 10:06

M9.6 à donf a écrit:
Y a des AC très sympas et hyper compétents là bas bien

octave a écrit:
Merci à tous
Il y a effectivement des AC compétents et sympas
Cela avance ! !

Et il y a aussi et surtout une grosse délégation d'Espac'EPLE où trouver aide et solidarité!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Invité
Invité




non justification de soldes Empty
MessageSujet: Re: non justification de soldes   non justification de soldes Icon_minitimeMar 9 Sep 2014 - 11:19

Ahhh bon ? t'en connais ?  langue rire
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

non justification de soldes Empty
MessageSujet: Re: non justification de soldes   non justification de soldes Icon_minitimeMar 9 Sep 2014 - 11:52

Pleins!

Surtout depuis que tu es parti!!!   abg abg abg
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Invité
Invité




non justification de soldes Empty
MessageSujet: Re: non justification de soldes   non justification de soldes Icon_minitimeMar 9 Sep 2014 - 12:36

tu ne le sais pas mais je suis toujours là ... juste derrière toi    non justification de soldes 9k= euh d'ailleurs ça veut dire quoi justifier ses soldes ?
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

non justification de soldes Empty
MessageSujet: Re: non justification de soldes   non justification de soldes Icon_minitimeMar 9 Sep 2014 - 14:17

Expliquer à ton conjoint le pourquoi du dépassement du plafond de la carte bancaire du ménage en juillet dernier.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




non justification de soldes Empty
MessageSujet: Re: non justification de soldes   non justification de soldes Icon_minitimeMar 9 Sep 2014 - 15:02

non justification de soldes Z ça tombe ...

affraid Mr green la gravité, cela te connait tongue Coffeeman va se faire encore engueuler ce soir
Revenir en haut Aller en bas
mesange
Invité




non justification de soldes Empty
MessageSujet: mesange   non justification de soldes Icon_minitimeJeu 10 Mar 2016 - 16:13

DIS DONC OCTAVE, DE QUI PARLES TU D'INEXPERIMENTE ? toi ou les agt avec qui tu travail
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

non justification de soldes Empty
MessageSujet: Re: non justification de soldes   non justification de soldes Icon_minitimeJeu 10 Mar 2016 - 16:24

Merci à la mésange pour ce commentaire pertinent, un exemple pour nous tous tant sur le fond que dans la forme, et intervenant 19 mois après la dernière réponse dans ce fil.
Si Octave repasse dans le coin, il peut donner des nouvelles. Sinon, ben... bof.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Jax
**
**
Jax


Nombre de messages : 671
Localisation : en bord de mer!
Date d'inscription : 09/09/2013

non justification de soldes Empty
MessageSujet: Re: non justification de soldes   non justification de soldes Icon_minitimeJeu 10 Mar 2016 - 16:44

mesange a écrit:
DIS DONC OCTAVE, DE QUI PARLES TU D'INEXPERIMENTE ? toi ou les agt avec qui tu travail

en tout cas toi tu expérimentes la réforme de l'orthographe!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




non justification de soldes Empty
MessageSujet: Re: non justification de soldes   non justification de soldes Icon_minitimeJeu 10 Mar 2016 - 17:20

Winnie a écrit:
Merci à la mésange pour ce commentaire pertinent, un exemple pour nous tous tant sur le fond que dans la forme, et intervenant 19 mois après la dernière réponse dans ce fil.
Si Octave repasse dans le coin, il peut donner des nouvelles. Sinon, ben... bof.

si on ne met pas le paramètre date et qui plus est qu'on utilise une tablette voire un smartphone, on peut poster sur un vieux fil sans s'en rendre compte (et croyant répondre à un post très récent) ... avant la baffe des modos ...
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

non justification de soldes Empty
MessageSujet: Re: non justification de soldes   non justification de soldes Icon_minitimeJeu 10 Mar 2016 - 17:50

Oui mais vu le ton employé,je doute sérieusement de l'intérêt pour le thème "non justification des soldes".
Aussi, nonobstant le respect que je peux avoir pour toi, je pense qu'on va arrêter les frais pour le présent fil.

Sujet verrouillé.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





non justification de soldes Empty
MessageSujet: Re: non justification de soldes   non justification de soldes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
non justification de soldes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» non justification de soldes
» [résolu]GFC 2015 - développement de soldes des comptes soldés ?
» quel compte de classe 4 pour un don ciblé ?
» Fonctionnement de la chatbox
» Justification d’écritures comptables

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: