Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Justification d’écritures comptables

Aller en bas 
+4
Winnie
Stoïk
Isaac Newton
sasufi
8 participants
AuteurMessage
sasufi
**
**
sasufi


Nombre de messages : 448
Age : 45
Localisation : Côte d'or
Date d'inscription : 18/01/2007

Justification d’écritures comptables Empty
MessageSujet: Justification d’écritures comptables   Justification d’écritures comptables Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 14:07

J’ai remarqué depuis un certain dans l’onglet d’ODICE consacré à la compta géné deux points sur lesquels j’essaye de bosser :
-« La procédure de validation des écritures est-elle clairement arrêtée (justificatif, précision du libellé, traitement des écritures particulières, renvoi précis à la comptabilité auxiliaire) ? »
-« Une procédure de passation des écritures de rectification est-elle arrêtée (préalables à la saisie, validation ou visa par l'agent comptable, conservation des justificatifs annexés au journal) ? »
Pour cette dernière j’ai, pour l’instant, fait des sortes de fiches de régularisation où je mentionne l’écriture initiale à rectifier, le pourquoi de l’erreur, et l’intitulé d’éventuelles pièces jointes. Le tout est joint au journal mensuel. Je dois malheureusement me passer d’un éventuel visa de l’AC, qui s’en f…. royalement ! Bon,…

Pour les écritures quotidiennes j’ai plus de mal !
A la rigueur, il m’est venu à l’idée de joindre une copie d’acte du CA dans le cadre d’une répartition de crédits globalisés par exemple, ou encore lors de la prise en charge d’un don pour un voyage scolaire. Je joins aussi l'état des réguls comptables lors du virement d’avances vers le compte 4112. Mais bon, mes journaux commencent à ne plus ressembler à des journaux comptables ! Me demande des fois si j’ai besoin de faire tout ça
Faîtes comment vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Justification d’écritures comptables Empty
MessageSujet: Re: Justification d’écritures comptables   Justification d’écritures comptables Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 14:11

Il me semble que ta façon de faire est pertinente. De toute façon, comptabilité publique et économie de papier sont antinomiques...

Ta remarque sur l'AC qui s'en fout royalement me consterne. Ce serait plutôt à lui de s'y intéresser. Suspect P... de lundi.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
sasufi
**
**
sasufi


Nombre de messages : 448
Age : 45
Localisation : Côte d'or
Date d'inscription : 18/01/2007

Justification d’écritures comptables Empty
MessageSujet: Re: Justification d’écritures comptables   Justification d’écritures comptables Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 14:49

sasufi a écrit:
Je dois malheureusement me passer d’un éventuel visa de l’AC, qui s’en f…. royalement !


Justification d’écritures comptables 0003qs

pale Quand je pense que tout est parti de là, je dis ça mais je l’aime bien mon boss, en même temps il m’accorde une confiance sans faille…. Ne faut il pas mieux ça que l’inverse ? Si c’est pour apposer une signature sur tout ce que je fais, des écritures comptables de surcroît, je ne sais pas si cela a vraiment un intérêt !
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Justification d’écritures comptables Empty
MessageSujet: re : justifications d'écritures comptables   Justification d’écritures comptables Icon_minitimeLun 19 Mai 2008 - 18:43

sasufi a écrit:
sasufi a écrit:
Je dois malheureusement me passer d’un éventuel visa de l’AC, qui s’en f…. royalement !


Justification d’écritures comptables 0003qs

pale Quand je pense que tout est parti de là, je dis ça mais je l’aime bien mon boss, en même temps il m’accorde une confiance sans faille…. Ne faut il pas mieux ça que l’inverse ? Si c’est pour apposer une signature sur tout ce que je fais, des écritures comptables de surcroît, je ne sais pas si cela a vraiment un intérêt !

Si j'ai bien compris, tu es SASU affecté à la compta géné.
Je caresse parfois l'espoir que celle qui travaille dans mon agence comptable atteigne un jour une petite partie de ton degré de technicité...

Et je peux toujours caresser Razz ... actuellement, elle en est à s'inquiéter parceque le solde créditeur du compte TG apparaît au débit sur la balance du 51511 (au bout de 4 ans de compta géné Rolling Eyes et j'ai plein d'autres anecdotes du même tonneau)
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Justification d’écritures comptables Empty
MessageSujet: Re: Justification d’écritures comptables   Justification d’écritures comptables Icon_minitimeMar 20 Mai 2008 - 10:50

Stoïk a écrit:
actuellement, elle en est à s'inquiéter parceque le solde créditeur du compte TG apparaît au débit sur la balance du 51511 (au bout de 4 ans de compta géné Rolling Eyes et j'ai plein d'autres anecdotes du même tonneau)

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Justification d’écritures comptables Empty
MessageSujet: Re: Justification d’écritures comptables   Justification d’écritures comptables Icon_minitimeMar 20 Mai 2008 - 11:23

Winnie the Pooh a écrit:
Stoïk a écrit:
actuellement, elle en est à s'inquiéter parceque le solde créditeur du compte TG apparaît au débit sur la balance du 51511 (au bout de 4 ans de compta géné Rolling Eyes et j'ai plein d'autres anecdotes du même tonneau)

lol!
désolé, mais je ne vois pas ce qu'il y a de risible...elle n'a pas compris les subtilités de la compta et alors...tout le monde n'est versé dans les chiffres et pour peu qu'elle ait un bagage littéraire ça peut se comprendre.

je ne pense pas que toi-même tu saches tout sur tout et que si tu occupais par ex. un poste en GRH dans un rectorat tu t'en sortirais honorablement si c'est pas ta spécialité.

ceci dit si la collègue est en AC à faire de la compta géné qu'elle ne comprend pas, il y aurait peut-être moyen de voir avec elle pour l'affecter à d'autres tâches et ça se serait de la GRH

ne vous méprenez pas, je ne suis pas énervé, mais parfois il peut être utile de rappeler certaines choses - merci
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Justification d’écritures comptables Empty
MessageSujet: Re : justification d'écritures comptables   Justification d’écritures comptables Icon_minitimeMar 20 Mai 2008 - 19:05

Patou a écrit:
Winnie the Pooh a écrit:
Stoïk a écrit:
actuellement, elle en est à s'inquiéter parceque le solde créditeur du compte TG apparaît au débit sur la balance du 51511 (au bout de 4 ans de compta géné Rolling Eyes et j'ai plein d'autres anecdotes du même tonneau)

lol!
désolé, mais je ne vois pas ce qu'il y a de risible...
...
ne vous méprenez pas, je ne suis pas énervé, mais parfois il peut être utile de rappeler certaines choses - merci
Je t'ai connu plus cool, Patou...
Et je ne partage pas ton opinion.
Patou a écrit:
désolé, mais je ne vois pas ce qu'il y a de risible...elle n'a pas compris les subtilités de la compta et alors...tout le monde n'est versé dans les chiffres et pour peu qu'elle ait un bagage littéraire ça peut se comprendre.
Dans une certaine limite...
La personne dont je parlais est très "gentille" mais ne fait pas l'effort de comprendre la compta (elle a déjà quelques années de compta géné au compteur).
Patou a écrit:
ceci dit si la collègue est en AC à faire de la compta géné qu'elle ne comprend pas, il y aurait peut-être moyen de voir avec elle pour l'affecter à d'autres tâches et ça se serait de la GRH
Elle a d'emblée refusé de permuter avec l'autre poste de SASU de l'agence comptable (+ orienté gestion) lorsque j'en ai évoqué la possibilité devant elle.
Elle ne demande pas de mutation (il y a pas mal d'autre postes de SASU dans la même ville si des considérations géographiques la retiennent).
J'en déduis donc qu'elle souhaite faire ce qu'elle fait.

Comme je suis quelqu'un de patient, j'explique et je réexplique, mais quand je vois le résultat, je déprime pale .

Et quand je lis que certains personnels d'agence comptable (SASU ou autres...) essaient de mettre en œuvre tout seuls des éléments du contrôle interne comptable en regrettant que l'inertie vienne du comptable lui-même, je suis impressionné par le contraste (mais pas par le comptable!).

Cela dit, il y a aussi des personnels compétents dans mon agence comptable, mais je crains qu'ils ne se lassent de palier les carences de celle qui ne fait pas correctement sont travail, phénomène aggravé par le fait qu'ils gagnent moins qu'elle (pour ceux qui sont en cat C).
Ca aussi c'est de la GRH... tongue
Patou a écrit:
je ne pense pas que toi-même tu saches tout sur tout et que si tu occupais par ex. un poste en GRH dans un rectorat tu t'en sortirais honorablement si c'est pas ta spécialité.
C'est incontestable, mais si demain je changeais de poste pour un domaine que je ne connais pas, je m'efforcerais alors de m'investir dans mes nouvelles fonctions pour comprendre. Et si ça ne fonctionnait toujours pas au bout de 4 ans, j'en tirerais les conséquences et je chercherais à changer d'affectation.

Je constate d'ailleurs, Patou, au fil de tes interventions, que tu es toi-même un SASU (si ma mémoire est bonne) plutôt "technicien" et je suppose que cette maîtrise technique ne t'est pas tombée du ciel. Tu sais donc parfaitement qu'il faut s'investir un peu si on veut avancer Exclamation

Allez, Reconnais Patou, tu as tort, et comme le tort tue, c'est la mort sure langue langue

Bon, Je fatigue moi... Rolling Eyes No
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Justification d’écritures comptables Empty
MessageSujet: Re: Justification d’écritures comptables   Justification d’écritures comptables Icon_minitimeMar 20 Mai 2008 - 19:18

Patou a écrit:


désolé, mais je ne vois pas ce qu'il y a de risible...elle n'a pas compris les subtilités de la compta et alors...tout le monde n'est versé dans les chiffres et pour peu qu'elle ait un bagage littéraire ça peut se comprendre.


Ton indulgence t'honore, Patou, mais franchement , elle me paraît un tantinet excessive Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Justification d’écritures comptables Empty
MessageSujet: Re: Justification d’écritures comptables   Justification d’écritures comptables Icon_minitimeMar 20 Mai 2008 - 21:03

Stoïk a écrit:

Patou a écrit:
ceci dit si la collègue est en AC à faire de la compta géné qu'elle ne comprend pas, il y aurait peut-être moyen de voir avec elle pour l'affecter à d'autres tâches et ça se serait de la GRH

Elle a d'emblée refusé de permuter avec l'autre poste de SASU de l'agence comptable (+ orienté gestion) lorsque j'en ai évoqué la possibilité devant elle.
Elle ne demande pas de mutation (il y a pas mal d'autre postes de SASU dans la même ville si des considérations géographiques la retiennent).
J'en déduis donc qu'elle souhaite faire ce qu'elle fait.

Mouais, entre ses souhaits et une bonne organisation, la permutation, dans mon cas aurait été imposer, pas au bon vouloir de quelqu'un qui n'arrive pas à faire de la compta.
Dans l'administration, il y des personnels qui vont fondre en larmes pour avoir été déplacé du 5 m dans un autre bureau tout en conservant les mêmes tâches. Alors si au bout de 4 ans, la compta ça rentre pas, à mon avis, t'es masochiste.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Justification d’écritures comptables Empty
MessageSujet: Re : justifiction d'écritures comptables   Justification d’écritures comptables Icon_minitimeMar 20 Mai 2008 - 21:52

Jean-Mic a écrit:
...
Mouais, entre ses souhaits et une bonne organisation, la permutation, dans mon cas aurait été imposer, pas au bon vouloir de quelqu'un qui n'arrive pas à faire de la compta.
Dans l'administration, il y des personnels qui vont fondre en larmes pour avoir été déplacé du 5 m dans un autre bureau tout en conservant les mêmes tâches. Alors si au bout de 4 ans, la compta ça rentre pas, à mon avis, t'es masochiste.

Le problème, c'est que je n'étais pas sûr qu'elle ait la compétence sur l'autre poste (d'autant plus si je lui impose le changement contre son gré) ...
Ne pas réussir sur un poste n'est pas une garantie de réussite sur un autre et la vélocité générale de la collègue induit chez moi une certaine circonspection Sad .
En gestion de personnels, les choix sont souvent délicats.

masochiste toi-même, eh patate aby
Revenir en haut Aller en bas
sasufi
**
**
sasufi


Nombre de messages : 448
Age : 45
Localisation : Côte d'or
Date d'inscription : 18/01/2007

Justification d’écritures comptables Empty
MessageSujet: Re: Justification d’écritures comptables   Justification d’écritures comptables Icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 9:18

Me suis tenu un peu l’écart de tout ça parce que je ne sais pas trop quoi en penser, à mesure que la discussion s’éloigne du sujet !
Pour répondre quand même à Stoik, je suis bien SASU affecté à la compta géné en AC. Quant à sa collègue récalcitrante…. Si j’étais fâché avec la compta/gestion et décidé à ne pas en apprendre les bases, j’aurais demandé une mut…, mais bon, c'est mon simple avis..
Enfin , pour être tout à fait honnête, oui, je me sens seul à essayer de mettre en place des procédures ou ne serait-ce qu’ à formaliser ce qui est déjà en place. Je ne vois plus non plus comment améliorer la gestion des voyages, OC, et autres pour lesquels les profs devraient être impliqués dans un cadre un minimum formalisé, sans plus d’intérêt de la part de mon chef. Il y’a des fois où j’ ai une grosse envie de tout envoyer bouler, et ma motivation en prend un coup depuis quelque temps. Cela dit, je continue à bosser pour ma propre pomme, et d’autre part, dans l’éventualité d’un départ, je pense à celui qui me succèdera (j’ai eu la « chance » d’hériter d’une compta géné faite dans la démotivation la plus totale et propice à de bonnes heures de recherches dans les archives de l'étab, c’est formateur…). Malgré tout je vous jure que je l’aime bien quand même mon chef…

sunny Sinon, si vous avez des idées pour la justification d’écritures comptables, je suis preneur !
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Justification d’écritures comptables Empty
MessageSujet: Re: Justification d’écritures comptables   Justification d’écritures comptables Icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 9:57

Stoïk a écrit:

Je t'ai connu plus cool, Patou...
.
drunken sans doute à cause de mon âge
Stoïk a écrit:

Je constate d'ailleurs, Patou, au fil de tes interventions, que tu es toi-même un SASU (si ma mémoire est bonne) plutôt "technicien" et je suppose que cette maîtrise technique ne t'est pas tombée du ciel. Tu sais donc parfaitement qu'il faut s'investir un peu si on veut avancer Exclamation
damned je suis démasqué langue (et je te raconterais bien mon parcours pro mais je serais vite reconnu...mais si tu veux vraiment savoir clique sur l'icone Wink )

Stoïk a écrit:

Allez, Reconnais Patou, tu as tort, et comme le tort tue, c'est la mort sure langue langue

Bon, Je fatigue moi... Rolling Eyes No
je reconnais que j'ai tort...pale mais ne l'ébruite pas...et ce sera pas tjs fête... c'est sûr qu'au vu des éléments que tu apportes je ne peux qu'approuver ta réaction.

cependant je suis enclins à rejoindre l'avis de jean-mic quant au "déplacement" d'office
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Justification d’écritures comptables Empty
MessageSujet: Re: Justification d’écritures comptables   Justification d’écritures comptables Icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 9:58

barbule a écrit:

Ton indulgence t'honore, Patou, mais franchement , elle me paraît un tantinet excessive Wink
après coup OUI Embarassed

bon j'crois qu'j'vais aller boire un café, autant de mea culpa en si peu de temps j'dois être fatigué
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Justification d’écritures comptables Empty
MessageSujet: Re : justification d'écritures comptables   Justification d’écritures comptables Icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 10:11

Pour SASUFI :

Pour les écritures courantes (classe 5), je demande les précisions suivantes à la saisie :
5151 - n° de l'extrait trésor sous la forme : RTx
5112 - n° du bord de chq à l'encaissement
531 - en encaissement : n° de la quittance
- en décaissement : rèf au cahier de DAO
5159 - bordereau de mandat ou n° du chq

Pour les écritures de classe 4 à classe 4, c'est plus variable, et je gagnerais à clarifier les choses dans mon AC...

Pour les rectifications d'écritures, on "repasse" l'écriture erronnée en moins
avec le libellé suivant "annul ec n°x".
Ensuite on saisit la bonne écriture avec le libellé "rectif écriture x".
Lorsque l'écriture erronée est comprise dans une FQE validée, on fait référence à la FQE dans le libellé de l'écriture d'annulation (mais on se souvient que c'est la saisie initiale - celle de la FQE - qui apparaît dans l'historique des encaissements).

Par contre, je ne valide pas la modification en tant que comptable par un document annexe...

Il va maintenant falloir que l'on formalise tout ça dans des fiches de procédure.

Pour Patou :

Patou a écrit:
Stoïk a écrit:

Je t'ai connu plus cool, Patou...
.
drunken sans doute à cause de mon âge
...
damned je suis démasqué langue (et je te raconterais bien mon parcours pro mais je serais vite reconnu...mais si tu veux vraiment savoir clique sur l'icone Wink )

...
je reconnais que j'ai tort...pale mais ne l'ébruite pas...et ce sera pas tjs fête... c'est sûr qu'au vu des éléments que tu apportes je ne peux qu'approuver ta réaction.

cependant je suis enclins à rejoindre l'avis de jean-mic quant au "déplacement" d'office

Je retrouve ton coté rigolard et j'en suis pleinement rassuré Wink
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Justification d’écritures comptables Empty
MessageSujet: Re: Justification d’écritures comptables   Justification d’écritures comptables Icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 10:14

sasufi a écrit:
sunny Sinon, si vous avez des idées pour la justification d’écritures comptables, je suis preneur !

Avec mon ancien AC, nous avions décidé de faire comme tu le fais, à savoir joindre au journal les actes et autres documents pouvant justifier toutes les écritures non automatiques. Nous n'utilisions pas le module régie, aussi nous avions décidé de joindre les états de versement ou de dépenses fournis par les gestionnaires des ER ou les dépositaires d'avance pour justifier les écritures des 545 543 et 548, ou encore de joindre une copie de l'état de versement pour justifier un dépôt d'espèces. Pour les corrections, nous préférions un explicatif sur papier plutôt que d'écrire sur le journal.

Quant à ta remarque sur le fait que les journaux ne ressemblent plus à des journaux, je ne suis pas d'accord : c'est comme un relevé de compte DFT auquel tu agrafes tes bordereaux de chèques, de disquette ou les avis de mandatement de subvention, c'est tout. Il suffit d'agrafer les documents dans l'ordre des écritures, on s'y retrouve très bien.

En tout cas bravo pour ta démarche. q2
Revenir en haut Aller en bas
sasufi
**
**
sasufi


Nombre de messages : 448
Age : 45
Localisation : Côte d'or
Date d'inscription : 18/01/2007

Justification d’écritures comptables Empty
MessageSujet: Re: Justification d’écritures comptables   Justification d’écritures comptables Icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 10:25

bravo Grand merci à vous mes amis
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Justification d’écritures comptables Empty
MessageSujet: Re: Justification d’écritures comptables   Justification d’écritures comptables Icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 11:18

Il n'y a pas de procédures automatiques, il y a des protocoles que l'on met en place en fonction de nos particularismes locaux. pas de règles strictes donc

l'important est de se poser la question: "si je venais de l'extérieur et que je prenais le train en route, est-ce que je comprendrais ce qui s'est passé, le pourquoi, et est-ce que je serais capable de prendre le relais rien qu'en suivant à la lettre le protocole" si c'est oui c'est que tout est clair.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Justification d’écritures comptables Empty
MessageSujet: Re : justification d'écritures comptable   Justification d’écritures comptables Icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 11:53

V.M.B a écrit:
Il n'y a pas de procédures automatiques, il y a des protocoles que l'on met en place en fonction de nos particularismes locaux. pas de règles strictes donc

l'important est de se poser la question: "si je venais de l'extérieur et que je prenais le train en route, est-ce que je comprendrais ce qui s'est passé, le pourquoi, et est-ce que je serais capable de prendre le relais rien qu'en suivant à la lettre le protocole" si c'est oui c'est que tout est clair.

Totalement d'accord forum
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Justification d’écritures comptables Empty
MessageSujet: Re: Justification d’écritures comptables   Justification d’écritures comptables Icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 12:57

Stoïk a écrit:
la vélocité générale de la collègue induit chez moi une certaine circonspection Sad .
tu as mis l'accens circonspect sur la situation de la collègue...chapeau abr
Stoïk a écrit:

En gestion de personnels, les choix sont souvent délicats.
c'est pour moi ce qui fait le charme de la gestion où tout n'est pas blanc ou noir contrairement à la compta où 1 + 1 = 11 (dixit aware JCVD) b15

P.S.: c'est beau l'osmose du poil et de la plume aa7
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Justification d’écritures comptables Empty
MessageSujet: Re: Justification d’écritures comptables   Justification d’écritures comptables Icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 13:53

dans ton PS t'oublies le coup de latte au cul du clébard!santa
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Justification d’écritures comptables Empty
MessageSujet: Re: Justification d’écritures comptables   Justification d’écritures comptables Icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 14:14

V.M.B a écrit:
dans ton PS t'oublies le coup de latte au cul du clébard!santa
je n'ai (actuellement) aucun grief envers VI lol! ...Tobias à la rigueur car j'ai du mal à le regarder au fond des yeux langue
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Justification d’écritures comptables Empty
MessageSujet: Re: Justification d’écritures comptables   Justification d’écritures comptables Icon_minitimeMer 21 Mai 2008 - 17:54

Patou a écrit:
V.M.B a écrit:
dans ton PS t'oublies le coup de latte au cul du clébard!santa
je n'ai (actuellement) aucun grief envers VI lol! ...Tobias à la rigueur car j'ai du mal à le regarder au fond des yeux langue
C'est qui que tu traites de clébard, paillasson mité ?
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Justification d’écritures comptables Empty
MessageSujet: Re: Justification d’écritures comptables   Justification d’écritures comptables Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 8:11

l'espèce de chose pourrie de poils qui se prélasse visiblement pendant que nous on bosse.
pi toi t'es pas vraiment un clebs pisque t'es génial!

j'ai sauvé ma Marmotte's skin Sir V AIE ?
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Justification d’écritures comptables Empty
MessageSujet: Re: Justification d’écritures comptables   Justification d’écritures comptables Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 8:54

V.M.B a écrit:
l'espèce de chose pourrie de poils qui se prélasse visiblement pendant que nous on bosse.
chose pourrie de poils
- j'ai un pédigré de haute lignée
- j'ai effectivement un système pileux à faire palir Chabal
qui se prélasse
- que nenni, j'ai pris la pause qui fait ressortir mon port altier et une expression de vive intelligence dans le regard
pendant que nous on bosse
- il est des choix dans la vie que chacun doit assumer

et pour conclure : r6 vive moi cont
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Justification d’écritures comptables Empty
MessageSujet: Re: Justification d’écritures comptables   Justification d’écritures comptables Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 9:53

q10 nanard: verrouille en urgence TOUT le forum, WIZZZZZZZZZ avait raison, on est un tas de cinglés !!!affraid geek jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Justification d’écritures comptables Empty
MessageSujet: Re: Justification d’écritures comptables   Justification d’écritures comptables Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Justification d’écritures comptables
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ECRITURES REGIES DE RECETTES
» ecritures comptables
» Régies voyages: quels documents et quelles écritures ?
» Ecritures comptables voyage
» écritures comptables sur achats en leasing

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: