Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 ecritures comptables

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




ecritures comptables Empty
MessageSujet: ecritures comptables   ecritures comptables Icon_minitimeDim 14 Oct 2007 - 13:05

Comme un puit au fond du désert, je suis content cheers d’avoir trouvé ce site afin de poser quelques questions sans craindre le ridicule et que je ne suis pas seul à être dans l'embarras puisque j'ai rencontré une collègue dans cette situation et qui m'a fait connaître le site. le personnel d’intendance ici est en remplacement n’a que très peu de pratique comme moi et en attendant le tutorat et les formations, nous devons avancer quand même.



Quelles sont les comptes à mouvementer lorsque affraid (peur de faire n'importe quoi):



SUR LA CAISSE :



1 – je retire de l’argent à la TG via le chéquier (puisque cela m’a été demandé ainsi par la TG) pour alimenter ma caisse d’AC et la caisse des etab rattachés ? le 5112 et le 531 mais il y a encore d’autres comptes comme 5159 aussi ? et lorsque la somme apparaît sur le relevé ?



2 – je rembourse (sur production des pièces bien entendu) les menues dépenses en sciences physiques et biologie ? et les sommes avancées pour le carburant ?



3 – le régisseur d’avances des voyages scolaires vient me rapporter son solde ?



4 –Une fois que j’ai passé les écritures de 5112 et 531 vers les classe 4 (selon commensaux ou cartes élèves) pour les frais scolaires) je dépose les sommes et chèques à la TG ?



5 – Idem pour les disquettes de mandatement déposées ?
Revenir en haut Aller en bas
Frére Intendant
*
*
Frére Intendant


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 25/05/2006

ecritures comptables Empty
MessageSujet: Re: ecritures comptables   ecritures comptables Icon_minitimeDim 14 Oct 2007 - 13:28

nouveau AC a écrit:



SUR LA CAISSE :



1 – je retire de l’argent à la TG via le chéquier (puisque cela m’a été demandé ainsi par la TG) pour alimenter ma caisse d’AC et la caisse des etab rattachés ? le 5112 et le 531 mais il y a encore d’autres comptes comme 5159 aussi ? et lorsque la somme apparaît sur le relevé ?



2 – je rembourse (sur production des pièces bien entendu) les menues dépenses en sciences physiques et biologie ? et les sommes avancées pour le carburant ?



3 – le régisseur d’avances des voyages scolaires vient me rapporter son solde ?



4 –Une fois que j’ai passé les écritures de 5112 et 531 vers les classe 4 (selon commensaux ou cartes élèves) pour les frais scolaires) je dépose les sommes et chèques à la TG ?



5 – Idem pour les disquettes de mandatement déposées ?

1) 585 -5159
5159-5151
531-585

2)4721.-531
puis madatement
6.-4012
4012-4721.

3) question p)as assez précise

4) ecritures auromatiques avec GFC pour les FQE avecle 5112 et le 531. Au retour 5151-5112.
Si dépot de caisse :
585-531
et au retour
5151-585 (on peut aussi faire 5112-585 et 5151-5112)

5) pour les mandatements aussi l'écriture classe 4-5159 est générée automatiquement. Au retour 5159-5151
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ecritures comptables Empty
MessageSujet: Re: ecritures comptables   ecritures comptables Icon_minitimeDim 14 Oct 2007 - 14:27

Frére Intendant a écrit:
nouveau AC a écrit:



SUR LA CAISSE :



1 – je retire de l’argent à la TG via le chéquier (puisque cela m’a été demandé ainsi par la TG) pour alimenter ma caisse d’AC et la caisse des etab rattachés ? le 5112 et le 531 mais il y a encore d’autres comptes comme 5159 aussi ? et lorsque la somme apparaît sur le relevé ?



2 – je rembourse (sur production des pièces bien entendu) les menues dépenses en sciences physiques et biologie ? et les sommes avancées pour le carburant ?



3 – le régisseur d’avances des voyages scolaires vient me rapporter son solde ?



4 –Une fois que j’ai passé les écritures de 5112 et 531 vers les classe 4 (selon commensaux ou cartes élèves) pour les frais scolaires) je dépose les sommes et chèques à la TG ?



5 – Idem pour les disquettes de mandatement déposées ?

1) 585 -5159
5159-5151
531-585

2)4721.-531
puis madatement
6.-4012
4012-4721.

3) question p)as assez précise

4) ecritures auromatiques avec GFC pour les FQE avecle 5112 et le 531. Au retour 5151-5112.
Si dépot de caisse :
585-531
et au retour
5151-585 (on peut aussi faire 5112-585 et 5151-5112)

5) pour les mandatements aussi l'écriture classe 4-5159 est générée automatiquement. Au retour 5159-5151

Merci Frère intendant:accord: ,

j'avais 2 autres questions dont une que j'avais oublié et que je dois traiter toujours dans les opérations à faire et comptes à mouvementer :

6 - Subvention de la CT pour équipements de la restauration et de la salle de TV des internes. Je vais dans la compta bud d'abord voir l'historique du budget pour voir si cela avait été budgétisé et/ou je procède à l'ouverture des crédits ? quelles sont les écritures à passer sur GFC budgétaire et GFC compta géné ?

7 - Pour avoir une traçabilité du montant total réellement versé pour la TA, je devrais certes identifier le compte de recettes (où les chèques ont été encaissés à défaut de trouver les reçus) et les confronter aux ouvertures de crédits relatifs à la TA et faire la différence où il y a beaucoup plus simple à faire ? En sachant que dans la SDP, il y a déjà des engagements et mandatements sur cette ligne. En clair le restant disponible est il fiable ?

Pour clarifier la question 3 je reviendrais ultérieurement parce que je nai pas les pièces ici.quoi

Grand merci, vous contribuez à rendre mes nuits un peu plus tranquilles:sleep: !
Revenir en haut Aller en bas
Frére Intendant
*
*
Frére Intendant


Nombre de messages : 274
Date d'inscription : 25/05/2006

ecritures comptables Empty
MessageSujet: Re: ecritures comptables   ecritures comptables Icon_minitimeDim 14 Oct 2007 - 19:21

T'es pas clair dans tes questions... où alors c'est moi qui ai du mal à lire avec mes yeux gonflés d'avoir trop pleuré sur ce match perdu.
A propos les persifleurs hamster jovial et truc à la pomme, feriez mieux de répondre au collègue...

Pour la TA c'est simple.
Compte classe 4 : 4621 (moi j'ai un 46211 pour l'argent et un 46212 pour les dons en nature).
En débit le montant de tes ordres de recettes (à vérifier pour voir si pas d'oubli) ; en crédit le BE + les versements de l'année recus. Au solde, en crédit, ce qu'il te reste.
Vérifier que tous tes OR sont passés et que les ouvertures budgétaires sont correctes.

Pour ta subvention, peu de chance qu'elle ait été prévue au budget initial ; à vérifier qu'elle n'a pas déjà fait l'objet d'une DBM.
Sinon faire DBM et puis la transférer en compta géné. En principe c'est une DBM de niveau 2 (à vérifier avec l'avis d'attribution).

Mais il n'y a vraiment pas de service de formation ou de tuteur chez toi ?
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

ecritures comptables Empty
MessageSujet: Re: ecritures comptables   ecritures comptables Icon_minitimeDim 14 Oct 2007 - 20:11

Frére Intendant a écrit:
T'es pas clair dans tes questions... où alors c'est moi qui ai du mal à lire avec mes yeux gonflés d'avoir trop pleuré sur ce match perdu.
Pour la TA c'est simple.
Compte classe 4 : 4621 (moi j'ai un 46211 pour l'argent et un 46212 pour les dons en nature).
En débit le montant de tes ordres de recettes (à vérifier pour voir si pas d'oubli) ; en crédit le BE + les versements de l'année recus. Au solde, en crédit, ce qu'il te reste.
Vérifier que tous tes OR sont passés et que les ouvertures budgétaires sont correctes.

Une précisison, et pardonnez moi cher collègue si elle vous semble superfétatoire : OR pour le montant de la dépense .

Vous comprenez, VI, en ce moment, il va falloir le surveiller de près...alors je mets ça sur le compte d'un oubli bien compréhensible sous le coup de l'émotion...
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau
Invité




ecritures comptables Empty
MessageSujet: Re: ecritures comptables   ecritures comptables Icon_minitimeMar 4 Déc 2007 - 22:47

tutorat oui, formation oui ils existent mais le tutorat passe beaucoup plus de temps à réactualiser les écritures en retard du prédécesseur et n'a pas le temps de m'expliquer mais ça va un peu mieux avec le classeur vert qu'une âme bienveillante a bien voulu me donner.

J'ai supprimé un paiement dans un mandat réceptionné par disquette (de l'établissement rattaché) donc le montant du bordereau ne correspond plus à celui de l'ordonnateur (réception externe), quelle est l'écriture à passer en comptabilité par la suite ?
Revenir en haut Aller en bas
kafka
*
*
kafka


Nombre de messages : 262
Age : 41
Localisation : arkham asylum
Date d'inscription : 10/10/2007

ecritures comptables Empty
MessageSujet: Re: ecritures comptables   ecritures comptables Icon_minitimeMer 5 Déc 2007 - 9:55

salut le nouveau !!!fleur
j'ai pris mon poste comme toi l'année dernière et j'ai découvert les joyeux moments que tu es en train de vivre...
un conseil : supprime tout ce qui te complique la vie ; quand je suis arrivé j'ai supprimé les régies voyages, les régies d'avances et la plupart des menues dépenses... tout dépend bien sur de l'envergure dfe tes etablissments rattachés...
après au niveau des écritures courantes je rte conseille l'achat sur budget collège bien sur du bouquin la gestion financière des étmts scolaires locaux du second degré de jean gavard et consorts. tu peux le commander maintenant chez berger levrault livraison et facturation hyper rapide !!!

BON COURAGE ET à bientot !
Revenir en haut Aller en bas
sasufi
**
**
sasufi


Nombre de messages : 448
Age : 45
Localisation : Côte d'or
Date d'inscription : 18/01/2007

ecritures comptables Empty
MessageSujet: Re: ecritures comptables   ecritures comptables Icon_minitimeMer 5 Déc 2007 - 11:06

kafka a écrit:
salut le nouveau !!!fleur
j'ai pris mon poste comme toi l'année dernière et j'ai découvert les joyeux moments que tu es en train de vivre...
un conseil : supprime tout ce qui te complique la vie ; quand je suis arrivé j'ai supprimé les régies voyages, les régies d'avances et la plupart des menues dépenses... tout dépend bien sur de l'envergure dfe tes etablissments rattachés...
après au niveau des écritures courantes je rte conseille l'achat sur budget collège bien sur du bouquin la gestion financière des étmts scolaires locaux du second degré de jean gavard et consorts. tu peux le commander maintenant chez berger levrault livraison et facturation hyper rapide !!!

BON COURAGE ET à bientot !

forum

J’en profite pour émettre une proposition :

Lorsque je suis arrivé il y’à 4 ans sur mon poste de SASU chargé de la comptabilité géné, j’ai bien ramé pour plusieurs raison :
-la première est que je n’avais pas connaissance de ce site ! ! !
- la deuxième, c’est que ce bon vieux Gavard qu’on nous remet tous à notre arrivée, au niveau strictement comptable, difficile de faire le rapprochement avec les spécificités de chaque situation, ni surtout avec GFC :
On dispose de planches d' écritures, mais comme GFC en traite une partie automatiquement lors d’édition de FQE, lors de réception d’écritures, etc…il faut retrouver quelle édition va entraîner quoi!
Il y’a la formation et le tutorat, c'est le côté humain irremplacable de la chose d’ailleurs . A noter que j’ai reçu ma formation…. en janvier, au milieu de CE (oui, oui…. )et de GM, mais qui avaient plein de questions à poser de…GM, attention ce n’est pas une attaque contre les collègues ! je trouve au contraire très bien que les collègues suivent une formation en compta géné , comme moi d’ailleurs ai demandé à suivre une formation sur la compta budg!

En gros, j’ai été formé grâce aux conseils avisés d’une collègue SASU compta géné avisée (cheers ), la lecture et relecture des fiches de comptes et journaux qui m’ont précédé (frappe ), le tout en profitant du fait que l’AC-GM de mon étab s’est efforcé de limiter tout ce qui entraîne des difficultés supplémentaires pour la compta ; mais j’avoue j’ai ramé, ramé….
Donc, ne peut on pas imaginer que l’on s’y mette tous pour créer une sorte de « bible » du nouveau comptable, qu’il soit AC, ou SASU « compta géné » (c’est mieux que SASU NG comme nom, non ?), en intégrant la manière de procéder dans GFC, les spécificités pour chaque type d’étab, les différentes alternatives possibles pour un type d’écriture, etc… On pourrait lancer des thèmes comme encaissements, paiement d’un mandat, gestion de DAO, écritures d’inventaires, etc… sur lequel un ou plusieurs membres du forum se proposerait de participer, avec validation des membres les plus expérimentés.
Le but ne serait pas de faire double emploi avec le site et le fond documentaire très utile, mais bien de réaliser une sorte de recueil de planches adapté à nos logiciels et pratiques courantes, un truc qui ne se ferait pas évidemment du jour au lendemain, mais qui serait utile pour les futurs collègues !

Je soumets cette idée, dîtes moi ce qu vous en pensez ?
Revenir en haut Aller en bas
EX-ReCmoi
*
*
EX-ReCmoi


Nombre de messages : 123
Localisation : néant
Date d'inscription : 09/03/2007

ecritures comptables Empty
MessageSujet: Les nouveaux AC   ecritures comptables Icon_minitimeDim 9 Déc 2007 - 12:02

sasufi a écrit:
kafka a écrit:
salut le nouveau !!!fleur
j'ai pris mon poste comme toi l'année dernière et j'ai découvert les joyeux moments que tu es en train de vivre...
un conseil : supprime tout ce qui te complique la vie ; quand je suis arrivé j'ai supprimé les régies voyages, les régies d'avances et la plupart des menues dépenses... tout dépend bien sur de l'envergure dfe tes etablissments rattachés...
après au niveau des écritures courantes je rte conseille l'achat sur budget collège bien sur du bouquin la gestion financière des étmts scolaires locaux du second degré de jean gavard et consorts. tu peux le commander maintenant chez berger levrault livraison et facturation hyper rapide !!!

BON COURAGE ET à bientot !

forum

J’en profite pour émettre une proposition :

Lorsque je suis arrivé il y’à 4 ans sur mon poste de SASU chargé de la comptabilité géné, j’ai bien ramé pour plusieurs raison :
-la première est que je n’avais pas connaissance de ce site ! ! !
- la deuxième, c’est que ce bon vieux Gavard qu’on nous remet tous à notre arrivée, au niveau strictement comptable, difficile de faire le rapprochement avec les spécificités de chaque situation, ni surtout avec GFC :
On dispose de planches d' écritures, mais comme GFC en traite une partie automatiquement lors d’édition de FQE, lors de réception d’écritures, etc…il faut retrouver quelle édition va entraîner quoi!
Il y’a la formation et le tutorat, c'est le côté humain irremplacable de la chose d’ailleurs . A noter que j’ai reçu ma formation…. en janvier, au milieu de CE (oui, oui…. )et de GM, mais qui avaient plein de questions à poser de…GM, attention ce n’est pas une attaque contre les collègues ! je trouve au contraire très bien que les collègues suivent une formation en compta géné , comme moi d’ailleurs ai demandé à suivre une formation sur la compta budg!

En gros, j’ai été formé grâce aux conseils avisés d’une collègue SASU compta géné avisée (cheers ), la lecture et relecture des fiches de comptes et journaux qui m’ont précédé (frappe ), le tout en profitant du fait que l’AC-GM de mon étab s’est efforcé de limiter tout ce qui entraîne des difficultés supplémentaires pour la compta ; mais j’avoue j’ai ramé, ramé….
Donc, ne peut on pas imaginer que l’on s’y mette tous pour créer une sorte de « bible » du nouveau comptable, qu’il soit AC, ou SASU « compta géné » (c’est mieux que SASU NG comme nom, non ?), en intégrant la manière de procéder dans GFC, les spécificités pour chaque type d’étab, les différentes alternatives possibles pour un type d’écriture, etc… On pourrait lancer des thèmes comme encaissements, paiement d’un mandat, gestion de DAO, écritures d’inventaires, etc… sur lequel un ou plusieurs membres du forum se proposerait de participer, avec validation des membres les plus expérimentés.
Le but ne serait pas de faire double emploi avec le site et le fond documentaire très utile, mais bien de réaliser une sorte de recueil de planches adapté à nos logiciels et pratiques courantes, un truc qui ne se ferait pas évidemment du jour au lendemain, mais qui serait utile pour les futurs collègues !

Je soumets cette idée, dîtes moi ce qu vous en pensez ?

Très bonne idée : une bonne partie de la réponse à ta proposition se trouve dans la synthèse du site de l'IZ rubrique "vocabulaire comptable", et les post sur les écritures comptables de N@n@rd. J'avoue que je passe beaucoup de temps sur les deux sites et je me débrouille comme cela pour le moment. IL est vrai cependant que rien ne vaut l'aide d'un collègue sur place : il faut tomber sur des personnes disponibles en effet. En 3 mn j'avais questionné un collègue qui a vite compris mon gros soucis et il m'a embarqué dans son bahut sur le champ. J'y ai passé un après-midi pour voir comment son service fonctionnait, du classement des pièces, à la saisie des écritures pour avoir une compta transparente, accessible et pragmatique. En sortant de là, j'ai pu donner un sens réel à mon quotidien au lieu de m'éparpiller et j'ai commencé à écrire une sorte de "bible" pour débutant (que je suis en matière de compta géné).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ecritures comptables Empty
MessageSujet: Re: ecritures comptables   ecritures comptables Icon_minitimeDim 9 Déc 2007 - 13:04

kafka a écrit:

un conseil : supprime tout ce qui te complique la vie ; quand je suis arrivé j'ai supprimé les régies voyages, les régies d'avances et la plupart des menues dépenses... tout dépend bien sur de l'envergure dfe tes etablissments rattachés...
après au niveau des écritures courantes je rte conseille l'achat sur budget collège bien sur du bouquin la gestion financière des étmts scolaires locaux du second degré de jean gavard et consorts. tu peux le commander maintenant chez berger levrault livraison et facturation hyper rapide !!!

Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ecritures comptables Empty
MessageSujet: Re: ecritures comptables   ecritures comptables Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ecritures comptables
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ECRITURES REGIES DE RECETTES
» Régies voyages: quels documents et quelles écritures ?
» Ecritures comptables voyage
» Droits constatés - écritures comptables
» Justification d’écritures comptables

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: