Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 procuration passation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
paracetamol
.
.
paracetamol


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 09/09/2009

procuration passation Empty
MessageSujet: procuration passation   procuration passation Icon_minitimeMar 29 Sep 2009 - 12:34

Bonjour à tous,

J'ai récupéré la comptabilité d'un établissement suite à une fermeture d'agence comptable. Plusieurs problèmes ont été relevés (5112 non justifiés, soldes anormaux...) lors de la passation mais j'ai trouvé le contrôle du trésor très sommaire mais bon...Une fois la compta récupérée je me rends compte que la situation est vraiment catastrophique : soldes classe 4 et 5 au COFI 2008 faux et fantaisistes (ex : le solde d'une classe 4 comprend comme développement de solde "reliquat fonds social de l'année en cours" sauf qu'après vérif il s'agit d'une dizaine de reliquats de subvention cumulés depuis 2006...) procuration passation Icon_sad
Bref, avec 3 ans d'ancienneté d'agent comptable, je suis ravi.
La question est de savoir si je peux revenir sur ma signature d'acceptation de procuration (que j'ai bien évidemment signé le jour de la passation car soigneusement glissée parmis 3 tonnes de documents procuration passation Kopfschuettel )bon je crois connaître la réponse mais on ne sait jamais...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

procuration passation Empty
MessageSujet: Re: procuration passation   procuration passation Icon_minitimeMar 29 Sep 2009 - 12:45

c'est quoi une procuration de passation procuration passation Hein60

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

procuration passation Empty
MessageSujet: Re: procuration passation   procuration passation Icon_minitimeMar 29 Sep 2009 - 12:49

Quand la passation est faite tout ne s'arrête pas pour l'ancien comptable
Tu as 6 mois à compter de cette date pour émettre des réserves.
Tu peux prolonger ce délais de 6 mois supplémentaires en en faisant la demande à la TG.

Attention les réserves ne sont pas d'ordre générales, du style : "l'AC précédent a une sale tête, je porte des réserves sur sa comptabilité" (sinon VI ou L'english auraient eu des problèmes)
Il faut des réserves précises.
Le solde débiteur de 465.23€ du compte 4111 ne peut être identifié il est donc irrecouvrable, j'émets réserves sur le recouvrement de cette somme....

Et ainsi de suite.

Bon courage

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




procuration passation Empty
MessageSujet: Re: procuration passation   procuration passation Icon_minitimeMar 29 Sep 2009 - 13:36

La procuration doit être celle qui prévoit que le comptable entrant signe seul le cofi de l'année en cours (pour éviter de faire revenir le comptable) et répond seul aux demandes de la TG et CRC.
Cependant, la procuration n'exonère pas le comptable sortant de sa responsabilité personnelle. En gros, si il y a des anomalies, procuration ou pas, c'est sa responsabilité qui sera mise en jeu.
Et comme le dit Bozinchu, ne pas hésiter à faire des réserves précises pour te couvrir.

Sinon petite remarque au sujet du "contrôle du Trésor" lors de la passation. Un receveur des finances m'avait expliqué que la passation n'était pas un momemnt de contrôle pour la TG. Il s'agit juste de vérifier et d'attester que toutes les pièces nécessaires à la passation ont bien été produites (peu importe l'exactitude du contenu des pièces comptables).
Le contrôle de la comptabilité est réalisé par le comptable entrant (d'où le délai de 6 ou 12 mois pour les réserves), et éventuellement par les autorités chargés des contrôles (TG, CRC, inspection..) dans le cadre normal de leurs activités.
Revenir en haut Aller en bas
paracetamol
.
.
paracetamol


Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 09/09/2009

procuration passation Empty
MessageSujet: Re: procuration passation   procuration passation Icon_minitimeMar 29 Sep 2009 - 14:26

Oui pour la procuration c'est bien ce que décrit Pfff. Après concernant le "contrôle" du trésor je suis quand même un peu perplexe, aucun OR n'a été passé de l'année, même pas ceux des droits constatés, les bourses des 2ème et 3ème trimestre ne sont pas payées...au moins une petite réflexion ou un petit air méchant à son égard m'aurait presque suffit...Les bilans d'entrée sont faux...procuration passation Icon_cry procuration passation Icon_cry Comme si j'avais pas assez de travail !! Enfin bon je vais commencer dès maintenant à rescencer mes réserves...
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




procuration passation Empty
MessageSujet: Re: procuration passation   procuration passation Icon_minitimeMar 29 Sep 2009 - 15:03

Pour les OR, s'ils ne sont pas émis c'est que l'ordonnateur ne fait pas son boulot. Les bourses non payées, si le mandat n'est pas fait c'est aussi de la faute de l'ordonnateur.
Pour les BE faux ca effectivement c'est la faute du comptable et en plus c'est quelque chose de pas compliqué à faire....

Pour le regard méchant, la TG ce n'est plus ce que c'était. On avait les contrôles sur place avec les inspecteurs zélés au regard froid, maintenant on a des audits avec des inspecteurs qui veulent parfois collaborer.....Tout se perd.
Revenir en haut Aller en bas
paraceta
Invité




procuration passation Empty
MessageSujet: Re: procuration passation   procuration passation Icon_minitimeMar 29 Sep 2009 - 21:12

Ben faut dire qu'il ya avait un super couple gestionnaire-comptable sur cet établissement...ce qui explique l'absence d'OR et de DBM ...enfin le CE est alerté et a pris conscience de l'importance de la chose c'est déjà ça !
Quant au bilan d'entrée je sais que ce n'est pas compliqué, mais justement ça me fout les boules de devoir tout refaire. J'ai déjà des observations de la TG sur le COFI 2008 déposé une semaine avant la passationprocuration passation Icon_evil alors mon manque d'expérience m'inquiète vraiment pou récupérer ce genre de situationprocuration passation Drunken_smilie .
Revenir en haut Aller en bas
Daffy
**
**
Daffy


Nombre de messages : 649
Localisation : Devant mon écran
Date d'inscription : 03/04/2006

procuration passation Empty
MessageSujet: Re: procuration passation   procuration passation Icon_minitimeMar 29 Sep 2009 - 21:30

Pfff a écrit:

Sinon petite remarque au sujet du "contrôle du Trésor" lors de la passation. Un receveur des finances m'avait expliqué que la passation n'était pas un moment de contrôle pour la TG. Il s'agit juste de vérifier et d'attester que toutes les pièces nécessaires à la passation ont bien été produites (peu importe l'exactitude du contenu des pièces comptables).
C'est surement vrai mais un petit coup d'oeil du controleur TG sur la balance permet rapidement de voir que les O.R n'ont pas été fait, ne serait-ce que pour aider un nouvel AC.
Revenir en haut Aller en bas
BB CASU
*
*
BB CASU


Nombre de messages : 213
Localisation : Là où je ne voulais surtout pas être !
Date d'inscription : 14/05/2007

procuration passation Empty
MessageSujet: Re: procuration passation   procuration passation Icon_minitimeMar 29 Sep 2009 - 21:31

Courage, je viens de transmettre mes réserves définitives à la TG après un an de recherches : 70000 euros de créances irrecouvrables : pas de PJ dans les OR remonant à 2005 ! 43 PJ : créances de GRETA et de mutualisation de paye ! Des soldes fantaisistes, des paiements d'IPDG par OP, mais sans mandatement préalables...

Qu'on passe un temps fou à retrouver les merdes de préretraités, CASU HC... tout le monde s'en fiche. Pour le CE, ses problèmes restent les mêmes : l'entretien des locaux, les crédits disponibles... Un rectorat qui ne n'apportera aucune aide ou ne déboursera pas quelques euros pour augmenter, même symboliquement, l'IFTS versée... les logements de fonctions étant inhabitables, car jamais entretenus...

Et quand en plus on a une nouvelle équipe la même année qui n'y connait rien ni en compta gene, ni en compte budg, on galère !!!

Mais bon chaque année on est quelques gros couillons à tomber sur ce genre de situation !

Courage ! Tiens bon.

PS 1 : ne compte surtout pas sur "l'administration te le rendra"

PS 2 : il paraît que mon prédécesseur fulmine contre moi... petit cens ... qui a fait que son boulot...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





procuration passation Empty
MessageSujet: Re: procuration passation   procuration passation Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
procuration passation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Absence de procuration à la passation
» Procuration au CA
» procuration pour signature chèque
» Passation
» Procuration suivi des stocks

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: