Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 ouverture de crédits en 6.

Aller en bas 
+6
Ges'
Kirby
zen-attitude
LMDV/LG
Fondateur
Bozinchu
10 participants
AuteurMessage
petanque
Invité




ouverture de crédits en 6. Empty
MessageSujet: ouverture de crédits en 6.   ouverture de crédits en 6. Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 4:25

Je suis agent comptable d'un établissement supplémentaire qui présente son budget avec par ex: Chapitre C:
- 6. 1000 euros
- 6063 2000 euros
- 615 3000 euros
et ainsi de suite pour les autres chapitres.
C'est la première fois que je vois cela. Je sais que le budget se vote par chapitre d'où la possibilité d'un 6. par chapitre mais quel est l'intérêt d'un 6. si on ouvre presque tous les autres comptes de ce même chapitre.
Que dit la règlementation financière et quel est l'intérêt de ce système pour le gestionnaire.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

ouverture de crédits en 6. Empty
MessageSujet: Re: ouverture de crédits en 6.   ouverture de crédits en 6. Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 6:31

le 6. permet de ne pas avoir à ouvrir tous les comptes sur un chapitre
un code de gestion doit lui être associé

Un N 3 6. avec Ang comme code de gestion permettra de payer toutes les dépenses afférentes aux voyages en Angleterre (cas d'école pour un voyage organisé par et pour VI)

si après on ouvre tous les comptes possibles derrière je vois pas l'intérêt (même s'il est difficile) d'ouvrir tous les comptes

il est à noter que le 7. code de gestion existe aussi et pourra être utilement inscrit au budget pour les mêmes raisons....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

ouverture de crédits en 6. Empty
MessageSujet: Re: ouverture de crédits en 6.   ouverture de crédits en 6. Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 8:16

Cela est possible ; mais le seul intérêt que j'y vois (sauf à vouloir dans un chapitre suivi par comptes individualiser une opération) est d'éviter les DBM 11.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.


Dernière édition par N@n@rd le Mar 22 Sep 2009 - 9:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

ouverture de crédits en 6. Empty
MessageSujet: Re: ouverture de crédits en 6.   ouverture de crédits en 6. Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 9:17

Personnellement, j'utilise systématiquement le 6. en plus des comptes connus et habituels (sauf pour le B, faut pas abuser). Sur un chapitre comme le D, il m'évite d'ouvrir tous les petits comptes utilisés une fois ou deux par an ou même pas du tout. Sur les autres chapitres comme le A1 ou le J1, il me permet d'avoir une marge de manœuvre quand le montant affecté au chapitre n'est pas intégralement subdivisé sur les comptes les plus utilisés.

Ca permet aussi de rappeler aux profs que si ils ont leur mot à dire pour le 6067, les autres comptes, même pour les chapitres à vocation pédagogique, restent du domaine de l'ordonnateur. Et si au final, l'argent du 6. est bien utilisé pour de la pédagogie, c'est parce que l'ordo l'a décidé.
Revenir en haut Aller en bas
zen-attitude
***
***
zen-attitude


Nombre de messages : 1075
Localisation : à mille lieues d'ici : en pleine méditation !
Date d'inscription : 27/09/2007

ouverture de crédits en 6. Empty
MessageSujet: Re: ouverture de crédits en 6.   ouverture de crédits en 6. Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 13:47

Loin de moi l'idée de fayoter, mais je procède comme LMDV.
J'ouvre un 6. DIV sur chaque chapitre, hormis le B. Et au ZD, j'ouvre un D.
Revenir en haut Aller en bas
Kirby
.
.
Kirby


Nombre de messages : 63
Age : 48
Date d'inscription : 15/06/2009

ouverture de crédits en 6. Empty
MessageSujet: Re: ouverture de crédits en 6.   ouverture de crédits en 6. Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 13:55

Je fonctionne également ainsi. C'est surtout très utile au N3 où j'ai un code de gestion pour chaque sortie, aussi bien en recettes qu'en dépenses, ouvert selon les projets éxécutoires. On se rend très vite compte que les prévisions de certains étaient irrréalisables, en dépenses comme en nombre de participants. Heureusement que le 7588 fonctionne....abondé par le A1 6588. Un jour, je vais être obligée de diminuer le 6067 pour pouvoir abonder le 6588 !
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

ouverture de crédits en 6. Empty
MessageSujet: Re: ouverture de crédits en 6.   ouverture de crédits en 6. Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 13:59

zen-attitude a écrit:
J'ouvre un 6. DIV sur chaque chapitre, hormis le B. Et au ZD, j'ouvre un D.

Soit heureuse, j'aimerais faire de même mais je sais que chez moi l'autorité de contrôle étatique n'aime pas du tout ça, manque de sincérité budgétaire qu'ils disent.
Revenir en haut Aller en bas
XIII
***
***
XIII


Nombre de messages : 1125
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/10/2007

ouverture de crédits en 6. Empty
MessageSujet: Re: ouverture de crédits en 6.   ouverture de crédits en 6. Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 14:01

Ges' a écrit:
zen-attitude a écrit:
J'ouvre un 6. DIV sur chaque chapitre, hormis le B. Et au ZD, j'ouvre un D.

Soit heureuse, j'aimerais faire de même mais je sais que chez moi l'autorité de contrôle étatique n'aime pas du tout ça, manque de sincérité budgétaire qu'ils disent.

Si tu n'as que des 6. et notamment sans code de gestion, OK, mais si tu as un 6. avec un peu de disponible pour faire face à une dépense imprévue lors de la confection du budget, je ne suis plus d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

ouverture de crédits en 6. Empty
MessageSujet: Re: ouverture de crédits en 6.   ouverture de crédits en 6. Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 14:09

Bozinchu a écrit:
il est à noter que le 7. code de gestion existe aussi et pourra être utilement inscrit au budget pour les mêmes raisons....
Je n'aime pas trop que les gestionnaires utilisent le 7., bien que je n'aie pas à le leur interdire, car cela complique mon information sur les sources de financement prévues dans leurs budgets (pour les voyages ou projets).

Exemple : je préfère une DBM libellée comme cela :
Recettes
N3/7067 : 10000
N3/74118 : 800
Dépenses
N3/6.angl : 10800

Que comme ceci :
Recettes
N3/7.angl : 10800
Dépenses:
N3/6.angl : 10800
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ouverture de crédits en 6. Empty
MessageSujet: a   ouverture de crédits en 6. Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 14:32

Moi le 7. je l'utilise pas , car comme on peut passer un OR sans que les prévisions de recettes existent, j'y vois assez peu d'intérêt. De plus je trouve important d'identifier la nature de la recette et/ou l'origine des financements.

Par contre, j'utilise le 6. pour suivre mes crédits pédagogiques par discipline. En effet, chez moi, chaque discipline se voit attribuer au budget une enveloppe qui doit servir à l'ensemble de leurs besoins (matériels, abonnements spécifiques,financement des voyages/part accompagnateur etc). Le suivi des crédits se fait donc plus par destination que par nature.

C'est donc plus simple d'ouvrir un 6. avec code de gestion pour chaque discipline que d'ouvrir un 6067+6245+6588 etc avec un code de gestion pour chaque discipline.
Avantages :
- situation des dépenses engagées + simple à suivre (1 ligne par discipline)
- pas besoin de faire des virements entre chapitre pour modifier la répartition des crédits au sein d'une même discipline (virt 6067 math>6245 math par exemple)

Je mets aussi uniquement un 6. sur certains chapitres spéciaux comme pour les salaires des contrats aidés, car il n'y a pas de vrai choix sur la répartion et l'utilisation des comptes (tout dépend des tx de cotisations qui peuvent évoluer en cours d'année).
Revenir en haut Aller en bas
zen-attitude
***
***
zen-attitude


Nombre de messages : 1075
Localisation : à mille lieues d'ici : en pleine méditation !
Date d'inscription : 27/09/2007

ouverture de crédits en 6. Empty
MessageSujet: Re: ouverture de crédits en 6.   ouverture de crédits en 6. Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 14:44

XIII a écrit:

Si tu n'as que des 6. et notamment sans code de gestion, OK, mais si tu as un 6. avec un peu de disponible pour faire face à une dépense imprévue lors de la confection du budget, je ne suis plus d'accord.
Pourquoi pas d'accord ?
Cela me laisse la possibilité d'ouvrir également un 6. avec un autre code de gestion lorsque je fais un prélèvement sur FDR. Ainsi, je suis plus facilement mes dépenses.

@ Stoïk :
au N3, j'utilise le 6. avec un code de gestion par voyage. Par contre je n'utilise pas le 7. : j'identifie exactement chaque source de financement.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

ouverture de crédits en 6. Empty
MessageSujet: Re: ouverture de crédits en 6.   ouverture de crédits en 6. Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 17:44

Stoïk a écrit:
Je n'aime pas trop que les gestionnaires utilisent le 7.

moi non plus je n'aime pas trop
mais c'était pour essayer d'être complet

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

ouverture de crédits en 6. Empty
MessageSujet: dans la série " j'aime pas trop le 7. "   ouverture de crédits en 6. Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 17:57

Bozinchu a écrit:
Stoïk a écrit:
Je n'aime pas trop que les gestionnaires utilisent le 7.

moi non plus je n'aime pas trop
mais c'était pour essayer d'être complet

Moi non plus je l'aime pas trop le 7 .ouverture de crédits en 6. Kopfschuettel
Revenir en haut Aller en bas
XIII
***
***
XIII


Nombre de messages : 1125
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/10/2007

ouverture de crédits en 6. Empty
MessageSujet: Re: ouverture de crédits en 6.   ouverture de crédits en 6. Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 19:00

XIII a écrit:
Ges' a écrit:
zen-attitude a écrit:
J'ouvre un 6. DIV sur chaque chapitre, hormis le B. Et au ZD, j'ouvre un D.

Soit heureuse, j'aimerais faire de même mais je sais que chez moi l'autorité de contrôle étatique n'aime pas du tout ça, manque de sincérité budgétaire qu'ils disent.

Si tu n'as que des 6. et notamment sans code de gestion, OK, mais si tu as un 6. avec un peu de disponible pour faire face à une dépense imprévue lors de la confection du budget, je ne suis plus d'accord.

C'est avec cette partie là de la remarque que je suis en désaccord. Je ne vois pas où est le manque de sincérité budgétaire. Je suis d'accord avec toi Zen-attitude sur l'ouverture de 6. dans quasiment tous les chapitres.
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2334
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

ouverture de crédits en 6. Empty
MessageSujet: Re: ouverture de crédits en 6.   ouverture de crédits en 6. Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 22:32

petanque a écrit:
... Chapitre C:
- 6. 1000 euros
- 6063 2000 euros
- 615 3000 euros
... quel est l'intérêt d'un 6. si on ouvre presque tous les autres comptes de ce même chapitre...
Ben là en l'occurrence, il manque quand même le 6068 langue
(c'est juste pour relancer un vieux débat du forum entre C-6068 et D-6068 Wink )

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

ouverture de crédits en 6. Empty
MessageSujet: Re: ouverture de crédits en 6.   ouverture de crédits en 6. Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 22:35

Fréléo a écrit:

(c'est juste pour relancer un vieux débat du forum entre C-6068 et D-6068 ouverture de crédits en 6. Icon_wink )

Good old days ouverture de crédits en 6. Icon_cool
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

ouverture de crédits en 6. Empty
MessageSujet: Re: ouverture de crédits en 6.   ouverture de crédits en 6. Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 22:36

Modèle de budget :

A1 6. divers : 20 000
B 6. autres : 100 000
C 6. trucs :30 000
D machins : 40 000
etc...

Et bien un tel budget serait conforme à la réglementation.



Bon... je suis fatigué moi....

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

ouverture de crédits en 6. Empty
MessageSujet: Re: ouverture de crédits en 6.   ouverture de crédits en 6. Icon_minitimeMar 22 Sep 2009 - 22:37

Facile à faire en plus
En 2 minutes le budget est fait et la saisie sur GFC prépa bud vachement facilitée...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ouverture de crédits en 6. Empty
MessageSujet: Re: ouverture de crédits en 6.   ouverture de crédits en 6. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ouverture de crédits en 6.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ouverture crédits J4
» OUVERTURE CREDITS N3
» surévaluation ouverture de crédits
» ouverture de crédits en rec et dep et DM
» Contrôle du comptable et DBM

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: