Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Contrôle du comptable et DBM

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kirby
.
.
Kirby


Nombre de messages : 63
Age : 48
Date d'inscription : 15/06/2009

Contrôle du comptable et DBM Empty
MessageSujet: Contrôle du comptable et DBM   Contrôle du comptable et DBM Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 9:23

Un établissement rattaché m'a transmis une DBM de type 2. Je m'aperçois que les crédits auraient dû être ouverts par DBM de type 3 (participations des familles, contributions entre services)

Que dois-je faire ? La réceptionner et écrire à l'ordonnateur pour qu'il l'annule et passe la DBM de type 3 lors d'un prochain CA. Dois-je payer les mandats du chapitre N3 en sachant que les crédits ouverts l'ont été irrégulièrement ? Je ne trouve pas la réponse, merci de votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
sumnja
Invité




Contrôle du comptable et DBM Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du comptable et DBM   Contrôle du comptable et DBM Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 11:01

le décret de 1962 prévoit dans ses articles 12 (contrôle de la dépenses) et 13
En ce qui concerne la validité de la créance, le contrôle porte sur :
......
L'intervention préalable des contrôles réglementaires et la production des justifications.
.....

Le comptable n'a pas à ma connaissance le pouvoir de refuser une DBM exécutoire dès sa transmission. En revanche, il doit rejeter des dépenses sur des crédits irrégulièrement ouverts.
En tout état de cause, il informe le chef d'établissement de l'irrégularité des ouvertures de crédits et lui demande d'y remédier (DBM 2 en négatif)
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Contrôle du comptable et DBM Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du comptable et DBM   Contrôle du comptable et DBM Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 11:01

pas sûr que ce soit illégal concernant le N3, il faut vérifier s'il existe un acte exécutoire votant le budget des voyages en question. si oui et si les 15 j ont été respectés alors les ressources correspondantes sont affectées et une type 28 suffit à faire le bonheur de l'ordo et de l'AC.

refaire voter une 38 sur des ressources déjà affectées par acte exécutoire revient à fairevoter deux fois la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Contrôle du comptable et DBM Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du comptable et DBM   Contrôle du comptable et DBM Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 11:05

V.M.B a écrit:
pas sûr que ce soit illégal concernant le N3, il faut vérifier s'il existe un acte exécutoire votant le budget des voyages en question. si oui et si les 15 j ont été respectés alors les ressources correspondantes sont affectées et une type 28 suffit à faire le bonheur de l'ordo et de l'AC.
refaire voter une 38 sur des ressources déjà affectées par acte exécutoire revient à fairevoter deux fois la même chose.

D'accord avec toi pour la participation des familles ; mais pas pour la contribution entre services.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contrôle du comptable et DBM Empty
MessageSujet: dbm 2 ou 3 : ouverture de crédits   Contrôle du comptable et DBM Icon_minitimeMer 22 Fév 2012 - 11:26

cheers hello à tous

j'suis d'accord Contrôle du comptable et DBM Super21 :
dbm 2 si en effet acte exécutoire donc autorisation en dépenses et recettes Smile
dbm 3 si ressources nouvelles et virement entre chap Laughing

Sur le fond: Contrôle du comptable et DBM Calimero il faut se méfier des ouvertures de crédits alors qu'en effet on ne peut les refuser mais on touche bien là à la séparation ordonnateur/comptable. Contrôle du comptable et DBM Invision
En découlent l'absolue nécessité de faire le crédit nourriture (en particulier après septembre), de bien vérifier les pièces indispensables des voyages et d'avoir les or correctement justifiés (actes administratifs validés ET complets + pv de ca + ar )... Wink sans oublier de suivre la trésorerie pig

J'en ai déjà eu des fantaisistes et avec un mandat avec! Contrôle du comptable et DBM Zx11piss
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Contrôle du comptable et DBM Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du comptable et DBM   Contrôle du comptable et DBM Icon_minitimeJeu 23 Fév 2012 - 10:01

N@n@rd a écrit:
V.M.B a écrit:
pas sûr que ce soit illégal concernant le N3, il faut vérifier s'il existe un acte exécutoire votant le budget des voyages en question. si oui et si les 15 j ont été respectés alors les ressources correspondantes sont affectées et une type 28 suffit à faire le bonheur de l'ordo et de l'AC.
refaire voter une 38 sur des ressources déjà affectées par acte exécutoire revient à fairevoter deux fois la même chose.

D'accord avec toi pour la participation des familles ; mais pas pour la contribution entre services.

oui, OK, c'est pour ça que je prévois dès le budget initial un 6588 DIV avec miroir au N3 7588 DIV, ainsi plus besoin de DBM 3 car c'est déjà prévu pour l'année et en suffisance, ça a aussi la vertu de montrer aux administrateurs que les sorties et voyages ont un coût sur le pédagogique et qu'il faut l'assumer. Je n'ai plus qu'ensuite qu'à virer entre codes de gestions selon les voyages.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Contrôle du comptable et DBM Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du comptable et DBM   Contrôle du comptable et DBM Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Contrôle du comptable et DBM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contrôle interne comptable et cadre budgétaire et comptable
» contrôle du comptable sur les bourses
» contrôle du comptable
» DBM et contrôle comptable
» Contrôle du comptable

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: