Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Contrôle du comptable

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Soyonzen
Invité




Contrôle du comptable Empty
MessageSujet: Contrôle du comptable   Contrôle du comptable Icon_minitimeVen 3 Oct 2008 - 10:19

Bonjour à tous.
Deux questions :

1°) Un comptable peut-il refuser de payer une facture qui fait référence à un contrat qui a été signé par une autre personne que le chef d'établissement et qui n'avait pas de délégation pour le faire ?

2°) De plus, une lettre du chef d'établissement demandant la reconduction d'un contrat (dans la cadre d'une procédure de reconduction expresse) suffit-elle ou faut-il un avenant signé des deux parties et indiquant la nouvelle période couverte par le contrat, pour permettre le réglement d'une facture se rapportant au dit contrat ?

Merci par avance et bon week-end.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Contrôle du comptable Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du comptable   Contrôle du comptable Icon_minitimeVen 3 Oct 2008 - 10:29

Soyonzen a écrit:
Bonjour à tous.
Deux questions :

1°) Un comptable peut-il refuser de payer une facture qui fait référence à un contrat qui a été signé par une autre personne que le chef d'établissement et qui n'avait pas de délégation pour le faire ?

2°) De plus, une lettre du chef d'établissement demandant la reconduction d'un contrat (dans la cadre d'une procédure de reconduction expresse) suffit-elle ou faut-il un avenant signé des deux parties et indiquant la nouvelle période couverte par le contrat, pour permettre le réglement d'une facture se rapportant au dit contrat ?

Merci par avance et bon week-end.

1) question délicate : certes, le contrat est signé par une personne incompétente, mais le bordereau sur le quel figure le mandat qui paye la facture est signé par l'ordonnateur qui était compétent pour signer le contrat. Je pencherai pour dire que cette signature valide le contrat a condition d'autre part que le contrat ait été autorisé par le CA au sens des dispositions du Code de l'Education.

2) Si le contrat initial prévoit cette procédure de reconduction expresse et que cette reconduction est autorisée par le CA, le comptable peut payer. Joindre en PJ le contrat initial, l'acte de reconduction et la référence à l'autorisation de reconduire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contrôle du comptable Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du comptable   Contrôle du comptable Icon_minitimeVen 3 Oct 2008 - 10:38

1/ Non : défaut de délibération du CA (ou d'EPCP), défaut de caractère exécutoire du contrat.

2/ Non : voir 1/
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Contrôle du comptable Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du comptable   Contrôle du comptable Icon_minitimeVen 3 Oct 2008 - 10:47

J-M a écrit:
1/ Non : défaut de délibération du CA (ou d'EPCP), défaut de caractère exécutoire du contrat.

2/ Non : voir 1/
Il ne me semble pas avoir lu dans la question qu'on était en absence d'autorisation du CA (ou d'EPCP), c'était sans doute évident ...?
Revenir en haut Aller en bas
Soyonzen
Invité




Contrôle du comptable Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du comptable   Contrôle du comptable Icon_minitimeVen 3 Oct 2008 - 10:51

Dans la première question je me suis peut être mal exprimé. Le CA avait donné son accord pour la signature du contrat. C'est la personne (en l'occurence un personnel administratif) qui a signé le contrat à la place du CE qui n'avait de délégation du CE pour signer.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Contrôle du comptable Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du comptable   Contrôle du comptable Icon_minitimeVen 3 Oct 2008 - 10:55

qu'est ce qui empêche le CE de signer le contrat maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Contrôle du comptable Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du comptable   Contrôle du comptable Icon_minitimeVen 3 Oct 2008 - 11:03

1/ Voir ce que dit Eric, le CE n'a qu'à signer aussi, et basta.
2/ Si la société a émis une facture pour la nouvelle période, un simple coup de téléphone devrait suffire pour obtenir l'avenant.

Alors on récupère les documents et on les donne à l'AC qui a gentiment mis le mandat sous le coude....

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Soyonzen
Invité




Contrôle du comptable Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du comptable   Contrôle du comptable Icon_minitimeVen 3 Oct 2008 - 12:43

Le CE a changé entre temps, mais comme le CA a donné son accord le nouveau CE doit pouvoir signer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contrôle du comptable Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du comptable   Contrôle du comptable Icon_minitimeVen 3 Oct 2008 - 20:13

Soyonzen a écrit:
Dans la première question je me suis peut être mal exprimé. Le CA avait donné son accord pour la signature du contrat. C'est la personne (en l'occurence un personnel administratif) qui a signé le contrat à la place du CE qui n'avait de délégation du CE pour signer.

Ha ouais, quand même. Je me disais que c'était pas possible qu'un gars signe un contrat à la place d'un CE habilité à signer ce contrat par le CA. Mais si.

L'option bidouille d'Eric peut être appliquée.
Revenir en haut Aller en bas
canarich
*
*
canarich


Nombre de messages : 233
Localisation : Six Deux
Date d'inscription : 18/01/2007

Contrôle du comptable Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du comptable   Contrôle du comptable Icon_minitimeVen 3 Oct 2008 - 22:02

Soyonzen a écrit:
Le CE a changé entre temps, mais comme le CA a donné son accord le nouveau CE doit pouvoir signer.

Remarquons que le contrat signé du nouveau CE doit être transmis au contrôle de légalité, car c’est un acte du CE qui est transmissible.

C’est à partir de la transmission que le contrat est immédiatement exécutoire (et n’oublions pas que la transmission a pour corollaire son accusé de réception).

Avant cette transmission le contrat signé (mais pas par le CE ou son délégué), est nul pour incompétence de l’auteur de la signature. Dans un tel cas l’AC doit refuser de payer, en raison du caractère non exécutoire dudit contrat (absence de transmission du contrat signé par le CE ou son délégué au contrôle de légalité).
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Contrôle du comptable Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du comptable   Contrôle du comptable Icon_minitimeSam 4 Oct 2008 - 7:54

je suis impressionné par une telle activité à une telle heure ! mais je mets en doute l'obligation de transmission de l'acte signé ?
Revenir en haut Aller en bas
canarich
*
*
canarich


Nombre de messages : 233
Localisation : Six Deux
Date d'inscription : 18/01/2007

Contrôle du comptable Empty
MessageSujet: CE   Contrôle du comptable Icon_minitimeSam 4 Oct 2008 - 8:24

Eric a écrit:
je suis impressionné par une telle activité à une telle heure ! mais je mets en doute l'obligation de transmission de l'acte signé ?
Faut pas mettre en doute pasok Pas bien ! Crying or Very sad Ouin... Ouin... Snif... Snif...
1) Le C.A. donne l'autorisation au C.E. de signer.
2) Envoi de l'acte du C.A. pour contrôle de légalité accompagné du contrat en question (non signé bien sûr du CE, mais signé du co-contractant c'est mieux).
3) Délai de 15 jours (après l'A.R.) pour que l'autorisation donnée au CE soit exécutoire, donc pour que le CE soit habilité à signer
4) La signature étant un acte du CE, la transmission du contrat signé est obligatoire au contrôle de légalité. Cet acte du CE est immédiatement exécutoire (néanmoins la preuve de la transmission se prouve grâce à l'A.R. de la même autorité de contrôle).
5) Dès retour de l'A.R., envoi du contrat signé au co-contractant et ensuite le comptable peut payer les factures faisant référence aux clauses financières dudit contrat.

Et voili-voilou ! La boucle est bouclée.

Pas simple tout ça... geek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contrôle du comptable Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du comptable   Contrôle du comptable Icon_minitimeSam 4 Oct 2008 - 8:39

canarich a écrit:

4) La signature étant un acte du CE, la transmission du contrat signé est obligatoire au contrôle de légalité. Cet acte du CE est immédiatement exécutoire (néanmoins la preuve de la transmission se prouve grâce à l'A.R. de la même autorité de contrôle).

Sauf que les contrats de moins de 214 000 € HT sont dispensés de transmission.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Contrôle du comptable Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du comptable   Contrôle du comptable Icon_minitimeSam 4 Oct 2008 - 8:44

Canarich : n'y voit point méchanceté de ma part mais, je re-doute. Les actes soumis à transmission figurent dans une liste limitative . Art R 421-54 du code de l'éduc : sont transmis les décisions du CE relatives aux conventions ayant une incidence finançière à l'exception des MAPA ?
Revenir en haut Aller en bas
canarich
*
*
canarich


Nombre de messages : 233
Localisation : Six Deux
Date d'inscription : 18/01/2007

Contrôle du comptable Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du comptable   Contrôle du comptable Icon_minitimeSam 4 Oct 2008 - 9:50

Le décret du 27 août 2004 parle effectivement de la transmission des "marchés et conventions comportant des incidences financières à l'exception des MAPA".
Dans le cas de Soyonzen, s'agit-il d'une convention à incidence financière ou d'un MAPA ?
Quelle est la différence entre la signature d'un MAPA (non transmissible) et celle d'une convention à incidence financière (transmissible) qui fait que le texte a été rédigé de la sorte ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Contrôle du comptable Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du comptable   Contrôle du comptable Icon_minitimeSam 4 Oct 2008 - 9:55

l'art que je cite précise : "en raison de leur montant" = montant en dessous duquel la transmission n'est pas demandée.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Contrôle du comptable Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du comptable   Contrôle du comptable Icon_minitimeSam 4 Oct 2008 - 10:05

Le débat est intéressant. J'ai consulté plusieurs docs académiques sans être plus avancé. Et je n'ai pas de réponse satisfaisante... un contrat ayant des incidences financières serait transmissible sauf s'il s'agit d'un MAPA.

Tiens je retourne me coucher avec une migraine.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contrôle du comptable Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du comptable   Contrôle du comptable Icon_minitimeSam 4 Oct 2008 - 15:45

N@n@rd a écrit:
un contrat ayant des incidences financières serait transmissible sauf s'il s'agit d'un MAPA.

Je veux bien un exemple de convention ayant des incidences financières qui ne soient pas un MAPA. drunken
Revenir en haut Aller en bas
conventi
Invité




Contrôle du comptable Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du comptable   Contrôle du comptable Icon_minitimeSam 4 Oct 2008 - 17:32

convention de mise à disposition de locaux, de personnel pour un GRETA,etc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contrôle du comptable Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du comptable   Contrôle du comptable Icon_minitimeSam 4 Oct 2008 - 19:35

Convention d'occupation du domaine public, je veux bien, mais l'EPLE n'étant pas le propriétaire, ça me semble difficile pour lui d'autoriser l'occupation des locaux.

Pour le personnel de Greta, je veux bien, mais ça rentre pas dans le cadre des contrats et conventions ayant une incidence financière mais "des recrutements et licenciement des personnels liés par contrat à l'établissement" qui doivent, quelque soit leur montant, être transmises.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Contrôle du comptable Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du comptable   Contrôle du comptable Icon_minitimeLun 6 Oct 2008 - 10:34

J-M a écrit:
N@n@rd a écrit:
un contrat ayant des incidences financières serait transmissible sauf s'il s'agit d'un MAPA.

Je veux bien un exemple de convention ayant des incidences financières qui ne soient pas un MAPA. drunken

voir les exclusions listées à l'article 3 du CMP, ces marchés ne sont pas des MAPA, mais sont bien des conventions ayant des incidences financières.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contrôle du comptable Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du comptable   Contrôle du comptable Icon_minitimeMar 7 Oct 2008 - 11:21

sainte barbe a écrit:

voir les exclusions listées à l'article 3 du CMP, ces marchés ne sont pas des MAPA, mais sont bien des conventions ayant des incidences financières.

Ok, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Contrôle du comptable Empty
MessageSujet: Re: Contrôle du comptable   Contrôle du comptable Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Contrôle du comptable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contrôle interne comptable et cadre budgétaire et comptable
» Contrôle du comptable et DBM
» Contrôle comptable
» contrôle du comptable sur les bourses
» contrôle du comptable

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: