Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 contrôle du comptable sur les bourses

Aller en bas 
+6
ynel
OLRIK
pj
Gars du Doubs
Fondateur
cavalier solitaire
10 participants
AuteurMessage
cavalier solitaire
**
**
cavalier solitaire


Nombre de messages : 900
Localisation : à flanc de colline sur monotrace
Date d'inscription : 18/01/2007

contrôle du comptable sur les bourses Empty
MessageSujet: contrôle du comptable sur les bourses   contrôle du comptable sur les bourses Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 10:11

Les pratiques me semblent très différentes d'un comptable à l'autre.
Que contrôlez-vous sur les bourses?
Jusqu'à présent je me satisfais de l'état liquidatif collectif Sconet.
Certains demandent-ils autre chose?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

contrôle du comptable sur les bourses Empty
MessageSujet: Re: contrôle du comptable sur les bourses   contrôle du comptable sur les bourses Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 10:14

Je demande les pièces prévues par le décret de 2007.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




contrôle du comptable sur les bourses Empty
MessageSujet: Re: contrôle du comptable sur les bourses   contrôle du comptable sur les bourses Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 10:21

Dans ce cas de figure, je préfère toujours un comptable féminin. contrôle du comptable sur les bourses 173855

contrôle du comptable sur les bourses 47850
Revenir en haut Aller en bas
cavalier solitaire
**
**
cavalier solitaire


Nombre de messages : 900
Localisation : à flanc de colline sur monotrace
Date d'inscription : 18/01/2007

contrôle du comptable sur les bourses Empty
MessageSujet: Re: contrôle du comptable sur les bourses   contrôle du comptable sur les bourses Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 10:49

N@n@rd (Jeu 16 Déc - 10:14) a écrit:
Je demande les pièces prévues par le décret de 2007.

Justement, le décret de 2007 parle de:
- décision individuelle ou état collectif certifié aux décisions individuelles. Le bordereau des droits constatés et des bourses me paraît correspondre à cela
- Etat de liquidation des bourses. Que joignez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

contrôle du comptable sur les bourses Empty
MessageSujet: Re: contrôle du comptable sur les bourses   contrôle du comptable sur les bourses Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 11:04

cavalier solitaire (Jeu 16 Déc 2010 - 10:49) a écrit:
N@n@rd (Jeu 16 Déc - 10:14) a écrit:
Je demande les pièces prévues par le décret de 2007.

Justement, le décret de 2007 parle de:
- décision individuelle ou état collectif certifié aux décisions individuelles. Le bordereau des droits constatés et des bourses me paraît correspondre à cela
- Etat de liquidation des bourses. Que joignez-vous?

Etat des droits constatés (SCONET)
Attribution de bourses (IA pour lycée et CE pour collège) ; état nominatif et détaillé permettant de vérifier la concordance avec les montants figurant sur l'Etat SCONET.
Tous documents liés aux congés de bourse.
Référence au texte EN fixant les modalités d'attribution


622. BOURSES
1.Décision fixant les modalités d'attribution ;
2. Décision individuelle ou état collectif certifié conforme aux décisions individuelles ;
3. Etat de liquidation des bourses.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




contrôle du comptable sur les bourses Empty
MessageSujet: Re: contrôle du comptable sur les bourses   contrôle du comptable sur les bourses Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 15:17

L'AC peut demander plusieurs documents issus de Sconet, concernant les bourses des collèges ER :

Le bordereau des DC, bien sûr
L'état boursier global (liste des élèves, avec nom des parents + RIB et taux de bourses),
L'état récapitulatif (montant global)
La liste des boursiers

Ces documents portent la signature du CE (sauf le dernier)

Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

contrôle du comptable sur les bourses Empty
MessageSujet: Re: contrôle du comptable sur les bourses   contrôle du comptable sur les bourses Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 15:29

le bdx des DC ne saurait suffire ou l'état de liquidation collectif.
La notification de bourses est adressée à la personne qui a monter le dossier. Je vérifie que le rib correspond bien à la personne à qui est notifié la bourse pour que le paiement soit libératoire.
J'ai eu problème sur un couple en instance de divorce et la bourse a été versé au père. Pas de chance la mère était la bénéficiaire de la bourse et nous a menacer du TA. Heureusement le père a été sympa et a remboursé la bourse. Je ne déroge à la règle qu'avec une décision de justice ou une autorisation du bénéficiaire.
Aussi j'ai toujours la notification individuel et le rib en plus du bdx des DC
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




contrôle du comptable sur les bourses Empty
MessageSujet: Re: contrôle du comptable sur les bourses   contrôle du comptable sur les bourses Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 15:48

Tu parles des bourses de chez toi ou des bourses d'un ER ?
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

contrôle du comptable sur les bourses Empty
MessageSujet: Re: contrôle du comptable sur les bourses   contrôle du comptable sur les bourses Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 16:55

le cas évoqué c'était chez moi
pour le contrôle je vérifie pareil les ER mais comme il y a la demi-pension chez eux cela va plus vite. J'ai assez peu de paiement externe
Revenir en haut Aller en bas
pj
**
**
pj


Nombre de messages : 511
Localisation : sous le soleil, enfin rarement
Date d'inscription : 27/01/2009

contrôle du comptable sur les bourses Empty
MessageSujet: Re: contrôle du comptable sur les bourses   contrôle du comptable sur les bourses Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 21:36

Je confirme que l'inspecteur-auditeur pointe avec la liste des attributions fournie par l'IA... et les décisions individuelles postérieures.

Le bordereau DC est plutôt un simple état de calcul, de liquidation...
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

contrôle du comptable sur les bourses Empty
MessageSujet: Re: contrôle du comptable sur les bourses   contrôle du comptable sur les bourses Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 22:03

cavalier solitaire a écrit:
Les pratiques me semblent très différentes d'un comptable à l'autre.
Que contrôlez-vous sur les bourses?
Jusqu'à présent je me satisfais de l'état liquidatif collectif Sconet.
Certains demandent-ils autre chose?

Il faut tout: droits constatés, liste des boursiers, état envoyé au service académique et même sondage des dossiers des élèves (comme les auditeurs du Trésor)
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

contrôle du comptable sur les bourses Empty
MessageSujet: Re: contrôle du comptable sur les bourses   contrôle du comptable sur les bourses Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 22:23

OLRIK a écrit:
cavalier solitaire a écrit:
Les pratiques me semblent très différentes d'un comptable à l'autre.
Que contrôlez-vous sur les bourses?
Jusqu'à présent je me satisfais de l'état liquidatif collectif Sconet.
Certains demandent-ils autre chose?

Il faut tout: droits constatés, liste des boursiers, état envoyé au service académique et même sondage des dossiers des élèves (comme les auditeurs du Trésor)

Qu'il faille faire des sondages, d'accord ; mais ce ne sont pas des pièces à joindre au mandat.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
ynel
*
*



Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 21/08/2009

contrôle du comptable sur les bourses Empty
MessageSujet: controle du comptable   contrôle du comptable sur les bourses Icon_minitimeVen 17 Déc 2010 - 13:46

juste une question concernant les contrôles à effectuer sur les droits constatés :

j'ai :
- l'état liquidatif de sconet ;
- la liste des boursiers

Quelles pièces demandez vous pour justifier des remises d'ordre et des remises de principe ?

ou bien est-ce que l'état édité de Sconet, signé du CE suffit ?

merci de vos informations et bonnes fêtes de fin d'année à tous et toutes ( m^me si je sais que nous sommes encore là aux permanences de la semaine prochaine...)
Revenir en haut Aller en bas
PICSOU
.
.
PICSOU


Nombre de messages : 77
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 10/10/2007

contrôle du comptable sur les bourses Empty
MessageSujet: Re: contrôle du comptable sur les bourses   contrôle du comptable sur les bourses Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 9:12

Mon AC demande un certificat administratif pour toutes modifications : stages, entrée tardive, départ anticipé, congé de bourse, changement de régime, erreur de régime....soit pour la dernière reconstatation 9 pièces justificatives.
Par ailleurs, j'avais une reconstatation à faire sur le trimestre précédent : départ en fin d'année en classe relais; j'ai fait un ordre de réduction de recettes avec à l'appui un certificat du CE, comme je faisais depuis des années. L'ordre a été rejeté : je dois tout faire à l'aide du bordereau des droits constatés, même pour les élèves partis en fin d'année 2009/2010.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




contrôle du comptable sur les bourses Empty
MessageSujet: Re: contrôle du comptable sur les bourses   contrôle du comptable sur les bourses Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 9:55

PICSOU a écrit:
... j'avais une reconstatation à faire sur le trimestre précédent : départ en fin d'année en classe relais; j'ai fait un ordre de réduction de recettes avec à l'appui un certificat du CE, comme je faisais depuis des années. L'ordre a été rejeté : je dois tout faire à l'aide du bordereau des droits constatés, même pour les élèves partis en fin d'année 2009/2010.
On ne peut plus faire de reconstation à l'aide de sconet sur le trimestre précédent. Cependant il n'ya pas de document réglementaire de constatation : un document libre intitulé "reconstatation de DC" et signé du CE est valable.

Concernant les certificats administratifs, tu peux peut-être regrouper les 9 modifications sur un seul et même certif ? C'est ce que je fais, alors même que l'AC ne me le demande pas, je conserve un certif signé du CE expliquant les modifs, en cas de contrôle (ou pour moi si je cherche à comprendre ce que j'ai fait il y a un an).
Revenir en haut Aller en bas
P'titlou
Invité




contrôle du comptable sur les bourses Empty
MessageSujet: Re: contrôle du comptable sur les bourses   contrôle du comptable sur les bourses Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 11:16

Oui mais en collège on a aucun document de l'IA ! Tout est fait en interne et c'est le Principal qui signe le bordereau des droits constatés et pi c'est tout !
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2688
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

contrôle du comptable sur les bourses Empty
MessageSujet: Re: contrôle du comptable sur les bourses   contrôle du comptable sur les bourses Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 13:33

En ce qui me concerne, cela dépendera de la comptable. pig abr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




contrôle du comptable sur les bourses Empty
MessageSujet: Re: contrôle du comptable sur les bourses   contrôle du comptable sur les bourses Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 13:42

J-M a écrit:
Dans ce cas de figure, je préfère toujours un comptable féminin. contrôle du comptable sur les bourses 173855

contrôle du comptable sur les bourses 47850

Poporc a écrit:
En ce qui me concerne, cela dépendera de la comptable. pig contrôle du comptable sur les bourses 85475

Toi tu mérites de travailler au Trésor. pig
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2688
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

contrôle du comptable sur les bourses Empty
MessageSujet: Re: contrôle du comptable sur les bourses   contrôle du comptable sur les bourses Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 13:59

Et j'avais pas vu ça...

Moi, j'ai un pseudo à assumer. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

contrôle du comptable sur les bourses Empty
MessageSujet: Re: contrôle du comptable sur les bourses   contrôle du comptable sur les bourses Icon_minitimeLun 20 Déc 2010 - 23:02

P'titlou a écrit:
Oui mais en collège on a aucun document de l'IA ! Tout est fait en interne et c'est le Principal qui signe le bordereau des droits constatés et pi c'est tout !
Tu as bien un état récapitulatif que le CE signe et que tu envoies à l'IA. De plus cet état est accompagné d'une liste nominative issue du même logiciel.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
communard
**
**
communard


Nombre de messages : 770
Localisation : dans l'ombre du Principal
Date d'inscription : 24/06/2009

contrôle du comptable sur les bourses Empty
MessageSujet: Re: contrôle du comptable sur les bourses   contrôle du comptable sur les bourses Icon_minitimeMar 21 Déc 2010 - 17:43

Pour les bourses, je fournis le bordereau des DC accompagné de la copie des documents fournis à l'IA que le comptable a signé avec l'ordonnateur.
Idem pour les remises de principes, avec un éventuel certificat administratif pour justifier un écart.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





contrôle du comptable sur les bourses Empty
MessageSujet: Re: contrôle du comptable sur les bourses   contrôle du comptable sur les bourses Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
contrôle du comptable sur les bourses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contrôle des dossiers de bourses des collèges par le comptable
» Contrôle interne comptable et cadre budgétaire et comptable
» contrôle du comptable
» Mallette contrôle des bourses
» Contrôle comptable

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: