Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 surévaluation ouverture de crédits

Aller en bas 
+4
Maudinou
Isaac Newton
Fondateur
Eric
8 participants
AuteurMessage
Labell
Invité




surévaluation ouverture de crédits Empty
MessageSujet: surévaluation ouverture de crédits   surévaluation ouverture de crédits Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 8:12

J'ai ouvert par erreur au budget une subvention d'équipement du département en recette au SG pour 12000 euros et en dépense au A1 pour 8000.

Que dois-je faire ?

1. : réduire ces ouvertures par DBM 2. Mais dans ce cas je dois réduire des ouverures de crédits sur le A1 sur des 6067 et autre 615 (et ça craint) !

2. Ne rien faire et il y aura diminution automatique des réserves ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

surévaluation ouverture de crédits Empty
MessageSujet: Re: surévaluation ouverture de crédits   surévaluation ouverture de crédits Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 8:18

il faut ramener les ouvertures de crédit à leur situation exacte, ce qui m'ennuie, c'est le "ça craint" ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

surévaluation ouverture de crédits Empty
MessageSujet: Re: surévaluation ouverture de crédits   surévaluation ouverture de crédits Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 8:24

Labell a écrit:
J'ai ouvert par erreur au budget une subvention d'équipement du département en recette au SG pour 12000 euros et en dépense au A1 pour 8000.

Que dois-je faire ?

1. : réduire ces ouvertures par DBM 2. Mais dans ce cas je dois réduire des ouverures de crédits sur le A1 sur des 6067 et autre 615 (et ça craint) !

2. Ne rien faire et il y aura diminution automatique des réserves ?

J'ai rien compris. surévaluation ouverture de crédits Kopfschuettel

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

surévaluation ouverture de crédits Empty
MessageSujet: Re: surévaluation ouverture de crédits   surévaluation ouverture de crédits Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 8:33

Pas mieux. surévaluation ouverture de crédits Confused

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

surévaluation ouverture de crédits Empty
MessageSujet: Re: surévaluation ouverture de crédits   surévaluation ouverture de crédits Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 8:36

Citation :
en dépense au A1 pour 8000


ils sont ventilés en code gestion au A1 ? donc ça craint car cela va réduire les crédits de certains ?
vous n'avez pas fait un 6. pour la subvention ?
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

surévaluation ouverture de crédits Empty
MessageSujet: Re: surévaluation ouverture de crédits   surévaluation ouverture de crédits Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 8:40

Labell a écrit:
J'ai ouvert par erreur au budget une subvention d'équipement du département en recette au SG pour 12000 euros et en dépense au A1 pour 8000.

Que dois-je faire ?

1. : réduire ces ouvertures par DBM 2. Mais dans ce cas je dois réduire des ouverures de crédits sur le A1 sur des 6067 et autre 615 (et ça craint) !

2. Ne rien faire et il y aura diminution automatique des réserves ?

C'est très confus. Si c'est de l'équipement, c'est ouvert en 744 ou au ZR? Je ne comprends pas non plus comment on peut passer une DBM avec des recettes supérieures aux dépenses.
Le mieux est de repasser tout ce mic-mac exactement à l'inverse en recopiant toutes les valeurs précédées d'un - et de tout recommencer proprement.

Une chose est sûre, ces opérations même fausses ne peuvent absolument pas diminuer les réserves.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




surévaluation ouverture de crédits Empty
MessageSujet: Re: surévaluation ouverture de crédits   surévaluation ouverture de crédits Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 8:47

En attendant de faire des rectification budgétaire le cas échéant :
gèle les crédits ouverts par erreur par un engagement fictif, cela t'évitera :
1- d'utiliser des crédits que tu n'as pas
2- remettra ton disponible du chapitre en état

Sinon, les 4000 de différences entre la subv (12000) et les 8000 du A1, ils sont où en dépenses ?
(si j'ai compris quelque chose au problème, ce qui est loin d'être sur)
Revenir en haut Aller en bas
Labell
Invité




surévaluation ouverture de crédits Empty
MessageSujet: Re: surévaluation ouverture de crédits   surévaluation ouverture de crédits Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 8:48

C'est amusant, certains comprennent parfaitement, d'autres pas du tout...

Je recommence :

Budget initial : 74438 : 12000 euros / A1 6068 sans code de gestion = 8000 euros.

L'équilibre du service général est réalisé par cette recette qui est fausse.

D'où ma proposition de DBM niveau 2 :
74438 : -4000 euros / A1 6067 : -2000 euros et A1 615 : -2000 euros.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

surévaluation ouverture de crédits Empty
MessageSujet: Re: surévaluation ouverture de crédits   surévaluation ouverture de crédits Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 8:57

c'est bien ce que l'on pensait ...ton truc est tordu.
Tu réalises ton équilibre budgétaire en fonctionnement avec un excédent de subvention d'investissement surévaluation ouverture de crédits Kopfschuettel

Il faut que ton 74438 soit égal à ton 6068 et que tu laisses tes dépenses au service générale comme elles sont prévues.
Tu auras donc un déséquilibre du SG et donc prélèvement sur les FDR.
Tes 4000€ qui te restent te serviront pour une autre opération.
A moins que ta CT n'accepte que l'on utilise sa subvention d'investissement en fonctionnement, ce dont je doute.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

surévaluation ouverture de crédits Empty
MessageSujet: Re: surévaluation ouverture de crédits   surévaluation ouverture de crédits Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 8:58

je commence à comprendre !
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

surévaluation ouverture de crédits Empty
MessageSujet: Re: surévaluation ouverture de crédits   surévaluation ouverture de crédits Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 9:02

De rien

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

surévaluation ouverture de crédits Empty
MessageSujet: Re: surévaluation ouverture de crédits   surévaluation ouverture de crédits Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 9:04

Désolé, mais moi je n'ai toujours rien compris...

Comment 12 000 € de recettes n'entrainent que 8 000 € d'ouvertures de crédits ?

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

surévaluation ouverture de crédits Empty
MessageSujet: Re: surévaluation ouverture de crédits   surévaluation ouverture de crédits Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 9:07

8000€ sur le 6068 mais notre amie a du imputer les 4000€ restants sur son 6067 et 615.
Elle a donc bien 12000€ d'ouverture de dépenses.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Labell
Invité




surévaluation ouverture de crédits Empty
MessageSujet: Re: surévaluation ouverture de crédits   surévaluation ouverture de crédits Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 9:12

1. Il s'agit d'une subvention d'équipement de mobilier et pas pour de l'investissement (ZD)

2. Ouverture au 74438 de 12000 euros = grosse bêtise pour ne pas dire autre chose... Mais du coup déséquilibre total ! D'où fermeture au A1 de 4000 euros de crédits qui n'ont rien à voir avec cette subvention...

Et explications au prochain CA surévaluation ouverture de crédits Icon_redface !
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

surévaluation ouverture de crédits Empty
MessageSujet: Re: surévaluation ouverture de crédits   surévaluation ouverture de crédits Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 9:15

Labell a écrit:
C'est amusant, certains comprennent parfaitement, d'autres pas du tout...

Il y en a de plus intelligents que d'autres.... surévaluation ouverture de crédits Icon_pale

Citation :

Je recommence :

Budget initial : 74438 : 12000 euros / A1 6068 sans code de gestion = 8000 euros.

L'équilibre du service général est réalisé par cette recette qui est fausse.

D'où ma proposition de DBM niveau 2 :
74438 : -4000 euros / A1 6067 : -2000 euros et A1 615 : -2000 euros.

C'est peut-être parce que le truc est tordu que je n'avais pas compris.
DBM 11
A1 6068 : +4000 égal au final au montant de la subvention.
A1 6067 : -2000
A1 615 : -2000

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




surévaluation ouverture de crédits Empty
MessageSujet: Re: surévaluation ouverture de crédits   surévaluation ouverture de crédits Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 11:00

Il n'y a pas d'obligation de consommer des crédits ouverts.


Le mieux c'est de mettre les litigieux crédits ouverts sur un code de gestion et basta. Sauf si tu mutes à la fin de l'année. Dans ce cas la DBM est nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Labell
Invité




surévaluation ouverture de crédits Empty
MessageSujet: Re: surévaluation ouverture de crédits   surévaluation ouverture de crédits Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 11:43

La subvention notifiée est de 8000 euros !
Revenir en haut Aller en bas
tortue
***
***
tortue


Nombre de messages : 1802
Age : 49
Localisation : au nooooord ...
Date d'inscription : 08/03/2010

surévaluation ouverture de crédits Empty
MessageSujet: Re: surévaluation ouverture de crédits   surévaluation ouverture de crédits Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 11:52

nouvelle DBM pour réduire la subvention au 74438 et la passer de 12000€ à 8000€ (donc -4000€) et ensuite réduire les dépenses de 4000€ au chapitre que tu avais choisi (apparement il s'agissait du A1, je me sers quant à moi du A2 pour les dépenses pédagogiques issues de crédits fléchés (crédits globalisés type programme 141, subventions d'équipement du rectorat ou de la collectivité territoriale, collège au cinéma, déplacements pédagogiques divers).
Bonne chance ...surévaluation ouverture de crédits Icon_flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




surévaluation ouverture de crédits Empty
MessageSujet: Re: surévaluation ouverture de crédits   surévaluation ouverture de crédits Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 12:10

SI et je dis bien ...Si (dans le sens : "suivant l'hypothèse que les choses ci dessous correspondraient à une réalité dans un monde non virtuel disposant d'un nombre de dimensions...raisonnables")

Ouvertures au niveau du budget initial
74438 : 12000 euros (au lieu de 8000)
ET total Recettes SG = total depenses SG

Faut baisser recettes et dépenses de 4000
Si c'est le budget initial qui a créé l'état de fait, les modifications devraient être par DBM3 et où tu veux en dépenses

Plus discret, gelé 4000 en dépenses (cf plus haut)

Raisonnablement, je considère que les chances de bonne compréhension de la question s'élèvent à 34,26%
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

surévaluation ouverture de crédits Empty
MessageSujet: Re: surévaluation ouverture de crédits   surévaluation ouverture de crédits Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 13:56

Labell a écrit:
La subvention notifiée est de 8000 euros !

Précision qui aurait méritée d'être donnée plus tôt pour les durs à la détente comme moi.

DBM 11 :
A1 6067 : -2000
A1 615 : -2000
A1 6068 : +4000

DBM2 :
74438: -4000
A1 6068 : -4000

Subvention disponible au 6068 = 7443 = 8000
crédits budgétaires 615 et 6067 rétablis sur dotation de fonctionnement.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

surévaluation ouverture de crédits Empty
MessageSujet: Re: surévaluation ouverture de crédits   surévaluation ouverture de crédits Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 14:05

Si notre collègue Labell n' y voit pas d'inconvénients , on pourrait faire un "best of " des meilleures réponses- en termes de perplexité avouée - de ce fil

C'est plutôt amusant surévaluation ouverture de crédits 173855


( enfin, pour moi ...un rien m'amuse )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





surévaluation ouverture de crédits Empty
MessageSujet: Re: surévaluation ouverture de crédits   surévaluation ouverture de crédits Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
surévaluation ouverture de crédits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ouverture de credits opc
» ouverture crédits J4
» ouverture de crédits en 6.
» OUVERTURE CREDITS N3
» budget - ouverture de crédits

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: