Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 qui doit justifier les soldes des comptes de classe 4?

Aller en bas 
+6
barbule
néthou
Maudinou
GFC
Bozinchu
Fondateur
10 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




qui doit justifier les soldes des comptes de classe 4? Empty
MessageSujet: qui doit justifier les soldes des comptes de classe 4?   qui doit justifier les soldes des comptes de classe 4? Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 10:41

bonjour,

pour une passation l'agent comptable demande au gestionnaire de justifier les soldes des comptes de classe 4.
Qui légalement doit justifier les soldes de comptes de classe 4 , l'agent comptable ou le gestionnaire?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

qui doit justifier les soldes des comptes de classe 4? Empty
MessageSujet: Re: qui doit justifier les soldes des comptes de classe 4?   qui doit justifier les soldes des comptes de classe 4? Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 10:53

L'agent comptable bien sur. D'ailleurs lui seul à les élèments pour le faire.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

qui doit justifier les soldes des comptes de classe 4? Empty
MessageSujet: Re: qui doit justifier les soldes des comptes de classe 4?   qui doit justifier les soldes des comptes de classe 4? Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 10:58

Trop fort notre beau ministère....

Des fois j'ai envie de pleure

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
GFC
**
**
GFC


Nombre de messages : 706
Age : 50
Localisation : alt.837m ; long. 06°21'20
Date d'inscription : 07/11/2006

qui doit justifier les soldes des comptes de classe 4? Empty
MessageSujet: Re: qui doit justifier les soldes des comptes de classe 4?   qui doit justifier les soldes des comptes de classe 4? Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 11:03

L'AC me demande de justifier les soldes, ce que je fais bien volontiers.

Je lui fait remarquer qu'il est quand même curieux qu'on attende ça de moi dans la mesure où il me manque beaucoup d'éléments.
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

qui doit justifier les soldes des comptes de classe 4? Empty
MessageSujet: Re: qui doit justifier les soldes des comptes de classe 4?   qui doit justifier les soldes des comptes de classe 4? Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 11:22

travail d'équipe : AC/Gestionnaire
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

qui doit justifier les soldes des comptes de classe 4? Empty
MessageSujet: Re: qui doit justifier les soldes des comptes de classe 4?   qui doit justifier les soldes des comptes de classe 4? Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 11:24

maud a écrit:
travail d'équipe : AC/Gestionnaire
Bien entendu que c'est un travail d'équipe ; mais il n'en reste pas moins que cela reste de la responsabilité du comptable.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8688
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

qui doit justifier les soldes des comptes de classe 4? Empty
MessageSujet: Re: qui doit justifier les soldes des comptes de classe 4?   qui doit justifier les soldes des comptes de classe 4? Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 12:25

GFC a écrit:
L'AC me demande de justifier les soldes, ce que je fais bien volontiers.

Je lui fais remarquer qu'il est quand même curieux qu'on attende ça de moi dans la mesure où il me manque beaucoup d'éléments.

Il m'est même arrivé de demander à l'AC d'"expliquer" certains soldes, rapport à des écritures passées à l'agence sans que je sois au courant, la balance ne m'étant communiquée qu'épisodiquement...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

qui doit justifier les soldes des comptes de classe 4? Empty
MessageSujet: Re: qui doit justifier les soldes des comptes de classe 4?   qui doit justifier les soldes des comptes de classe 4? Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 12:38

robin des bois a écrit:
bonjour,

pour une passation l'agent comptable demande au gestionnaire de justifier les soldes des comptes de classe 4.
Qui légalement doit justifier les soldes de comptes de classe 4 , l'agent comptable ou le gestionnaire?
La question n'est pas de savoir ce qui doit être " légalement " fait .
N@n@rd a répondu sur ce point : il s'agit bien évidemment de la responsabilité de l'agent comptable
Après , tout dépend de ce que vous attendez de votre métier et de la manière dont vous souhaitez l'exercer .
Si vous souhaitez comprendre ce que vous faites en gestion, il vaut mieux que vous appreniez à expliquer les soldes .
Dés lors bien entendu que l'agent comptable vous communique tous les éléments .
Et sur ce point je rejoins les collègues : il s'agit d'un travail d'équipe .Chez moi, c'est un axe de la formation des gestionnaires avec lesquels je travaille .Et ils m'en remercient
Ceci dit, si ça ne vous intéresse pas, laissez l'agent comptable le faire : c'est son intérêt , d'un strict point de vue légal .
Mais certainement pas le vôtre , d'un point de vue professionnel .

On ne progresse qu'en apprenant


Dernière édition par barbule le Lun 7 Sep 2009 - 14:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

qui doit justifier les soldes des comptes de classe 4? Empty
MessageSujet: Re: qui doit justifier les soldes des comptes de classe 4?   qui doit justifier les soldes des comptes de classe 4? Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 12:56

A mon arrivée sur le poste de gestionnaire comptable que j'occupe, le comptable sortant m'a dit, en parlant des reste à recouvrer du greta : t'inquiètes, c'est les assistantes de gestion (dugreta) qui s'en occupent...Suspect

Ca s'est fini par un débet du comptable sortant.b13
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qui doit justifier les soldes des comptes de classe 4? Empty
MessageSujet: REPONSE A BARBULLE   qui doit justifier les soldes des comptes de classe 4? Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 13:12

Mon cher Barbule,

tout d'abord je tiens à vous rassurer sur l'état de ma conscience professionnelle: en tant que gestionnaire j'ai toujours vérifié les comptes de classe 4 jusqu'à l'arrivé du nouvel agent agent comptable qui cons'dérant que ce n'était pas mon rôle ne m'a plus transmis de copies des fiches de comptes.
Et, pour le compte financier cette personne n'a absolument pas tenu compte de mes développements de solde (les justifications que je proposais relevant uniquement de ma croyance personnelle a-t-elle précisé).
Aujourd'hui l'AC s'inquiète pour la passation et manifestement ne parvient pas à justifier des soldes de comptes qu'il n'a jamais suivi.

Alors pour ma part je veux bien qu'on me traite diplomatiquement de d'halluciné mais dans ce cas il faut être cohérent avec soi-même et ne rien me demander.

C'est le pourquoi de ma question sur qui doit légalement faire quoi.

Courtoisement votre
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

qui doit justifier les soldes des comptes de classe 4? Empty
MessageSujet: Re: qui doit justifier les soldes des comptes de classe 4?   qui doit justifier les soldes des comptes de classe 4? Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 13:27

Vos explications apportent un éclairage plus précis sur votre question ( attention cependant à ne pas vous faire repérer ...si vous le souhaitez, on peut modérer )

Je comprends parfaitement votre réaction et ce n'est pas moi qui irait vous contredire sur le plan de la cohérence .

Je rabâche depuis des lustres sur ce forum que la première exigence commence par soi-même, et je fais en sorte de respecter cette démarche dans tous les actes de ma vie professionnelle, sans déroger
Et croyez moi, ça marche

Cordialement

barbule
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




qui doit justifier les soldes des comptes de classe 4? Empty
MessageSujet: Re: qui doit justifier les soldes des comptes de classe 4?   qui doit justifier les soldes des comptes de classe 4? Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 13:30

Réglementairement, le comptable doit justifier ses soldes de classe 4, ou tout du moins être en mesure des les expliquer.
Après c'est de l'organisation entre ordonnateur et comptable, ou au sein de l'agence comptable.

Disons qu'avec un controle interne, la question ne se posera plus.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

qui doit justifier les soldes des comptes de classe 4? Empty
MessageSujet: Re: qui doit justifier les soldes des comptes de classe 4?   qui doit justifier les soldes des comptes de classe 4? Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 14:06

Je veux bien que la justification de la classe 4 soit un travail commun mais quand tout le monde est d'accord sur le dernier compte fi et notamment la pièce 19 correctement renseignée, le seul qui va toucher à la classe 4, c'est le comptable. Bien sûr, si il colle tous les mouvements au 4718 et 4728 jusqu'au prochain compte fi, il va peut-être demander la collaboration des ER mais ça sera quand même sa responsabilité (doublement pour le coup; réglementaire et pour n'avoir pas fait le ménage avant).

Au quotidien, le peu de difficultés que posent les transmissions de notif de sub et les passages en classe 4 qui ne soient pas automatiques peut certes être considéré comme un travail conjoint, c'est surtout un réflexe évident entre collègues qui bossent ensemble.

Je dis ça mais j'ai des souvenirs où les choses étaient fort différentes. Dans ces cas là, quant après plusieurs relances je n'avais pas le développement du 4112, les documents étaient transmis en l'état avec copie des échanges sans suite. Jamais une CRC ne m'a inquiété pour ça mais jamais un gestionnaire négligent non plus. Après, bonjour le comptable entrant.
Revenir en haut Aller en bas
tigrou
.
.



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 23/06/2009

qui doit justifier les soldes des comptes de classe 4? Empty
MessageSujet: solde cpte classe 4   qui doit justifier les soldes des comptes de classe 4? Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 14:38

En fait, c'est le travail de l'agent comptable, mais avec les éléments que lui donne le gestionnaire (notifications de subv et autres ..)

donc un travail d'équipe

RS
Revenir en haut Aller en bas
Elia
*
*
Elia


Nombre de messages : 117
Localisation : sous la pluie
Date d'inscription : 01/09/2009

qui doit justifier les soldes des comptes de classe 4? Empty
MessageSujet: qui doit justifier les soldes des comptes de classe 4   qui doit justifier les soldes des comptes de classe 4? Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 8:45

Normalement, le comptable doit le justifier. Mais d'accord avec les collègues, c'est avant tout un travail d'équipe. Moi, je préfère suivre la classe 4 manuellement en parallèle de l'agence comptable et on fait le point sur les soldes régulièrement pour rectifier les erreurs d'imputation s'il y en a, ce qui évite les recherches et mauvaises surprises quand arrive le moment du compte financier. J'ai l'habitude aussi de mettre le compte de classe 4 correspondant à mes écritures au crayon sur le bordereau, ce qui facilite le travail de l'agence, surtout quand c'est une personne nouvelle et inexperimentée qui prend vos écritures en charge. Il faut dire qu'avant de me retrouver GM, j'ai été comptable (autonome) alors c'est vrai que j'ai gardé certaines "manies"...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





qui doit justifier les soldes des comptes de classe 4? Empty
MessageSujet: Re: qui doit justifier les soldes des comptes de classe 4?   qui doit justifier les soldes des comptes de classe 4? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
qui doit justifier les soldes des comptes de classe 4?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [résolu]GFC 2015 - Récupération des développements de solde des comptes - BUG
» [résolu]GFC 2015 - développement de soldes des comptes soldés ?
» ANOMALIE BLOCANTE SUITE CONTROLES SOLDES DES COMPTES
» apurement de soldes de comptes de voyages inexpliqués
» Soldes des comptes 4112 et 4111 : problèmes

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: