Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 plainte ou pas?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
selouma
Invité




plainte ou pas? Empty
MessageSujet: plainte ou pas?   plainte ou pas? Icon_minitimeSam 5 Sep 2009 - 10:55

BONJOUR
je viens vers vous en esperant avoir de nombreux messages, je ne sais plus quoi faire.

je suis gestionnaire d un etablissement et integre dans les fonctions. seulement, je suis tellement droit que je ne tolere pas les absences trop nombreuses et injustifiées d'un representant syndical qui ne veut pas justifié de ces absences.....il pensait que j'allais cedé mais je suis rester pugnace, en ne lachant rien.
j'ai demandé le soutien de ma direction qui apres beaucoup de mal, m'a suivi en lui donnant injonction de repondre a ses absences injustifiées.
depuis, cet individu par la voie de son SG du syndicat m'a envoyé un courrier qui, non seulement me traite de menteur et de vouloir s acharner sur les militants du syndicat , en finissant la lettre par en gros " je vous conseille de changer d orientation pour cette année sinon des actions fortes seront menées contre moi"........
est ce une menace et puis je porter plainte avec assurance........

moi je comprends: fermer les yeux cette année sur nos derives sinon tant pis pour vous
qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

plainte ou pas? Empty
MessageSujet: Re: plainte ou pas?   plainte ou pas? Icon_minitimeSam 5 Sep 2009 - 11:17

Difficile de répondre hors contexte.
Céder est toujours un mauvais choix.
Une question préalable : personnel Etat ou CT ?

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
VERO62
Invité




plainte ou pas? Empty
MessageSujet: Re: plainte ou pas?   plainte ou pas? Icon_minitimeSam 5 Sep 2009 - 11:20

-Menaces et intimidations de la part de l'agent : c'est une faute qui va au-delà de la simple faute professionnelle.
-Absences injustifées : manquements aux obligations et refus d'obéissance
Le tout à notifier par écrit avec le visa du chef d'établissement et communication ensuite à l'interessé en indiquant en bas de page la transmission au DRH TOS de la collectivité territoriale.
Syndiqué ou pas au moins vous assurez la prise en charge du problème comme il faut en faisant ces démarches.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

plainte ou pas? Empty
MessageSujet: Re: plainte ou pas?   plainte ou pas? Icon_minitimeSam 5 Sep 2009 - 11:24

Pour moi une seule solution : l'écrit

La personne est absente, il faut lui demander de justifier cette absence

Dans le même temps écrire à la CT (si c'est un TOS) ou au rectorat (si c'est un administratif)
le courrier sera simple
"M X était absent le 12 septembre, en l'absence de justificatif je vous serais gré de procéder à une retenue de salaire pour service non fait"

Si tu es suivi c'est bon... sinon laisse tomber la neige

Dans le premier cas, le gus devrait revenir rapidement à de meilleurs sentiments (c'est fou ce que le salaire motive les gens...) dans l'autre cas tu auras l'air d'un(e) cens (ne) mais on s'y fait vite .....

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
selouma
Invité




plainte ou pas? Empty
MessageSujet: Re: plainte ou pas?   plainte ou pas? Icon_minitimeSam 5 Sep 2009 - 11:25

merci vero
je ne suis pas personnel CT mais Etat au sein d un ets pub d enseign sup.
ce n est pas l agent qui a fait le courrier mais ça vient de son secretaire general du syndicat, connu pour sa virulence.....

Comment ressentez vous si je vous disais "changer de politique envers non militants sinon des actions serotn menes contre vous": en clair arretez de surveiller les absences et tt se passera bien?
Revenir en haut Aller en bas
VERO62
Invité




plainte ou pas? Empty
MessageSujet: Re: plainte ou pas?   plainte ou pas? Icon_minitimeSam 5 Sep 2009 - 13:05

Bonjour,

Ce sont des menaces et des intimidations SELOUMA. C'est en lien avec votre agent puisque le syndicat parle des absences et vous dicte ce que vous avez à faire. Ce n'est pas crédible comme démarche d'ailleurs et c'est bien pour cela que je vous conseille de mettre le CE devant ses responsabilités en lui transmettant copie des courriers du syndicat en luijoignat un courrier du style j'attends vos instructions pour la suite à donner, car la gestion des personnels c'est d'abord à lui qu'est délégué l'autorité fonctionnelle sur les agents qu'ils soient TOS ou personnels d'Etat;
Revenir en haut Aller en bas
selouma
Invité




plainte ou pas? Empty
MessageSujet: Re: plainte ou pas?   plainte ou pas? Icon_minitimeSam 5 Sep 2009 - 17:07

merci
mais je ne suis pas dans un EPLE......

par ailleurs, le courrier m'accuse d'etre "parano" alors que les preuves de ce que j'avance ( sur les absences de l agent ) sont bien reels.

est ce attaquable ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
EX-ReCmoi
*
*
EX-ReCmoi


Nombre de messages : 123
Localisation : néant
Date d'inscription : 09/03/2007

plainte ou pas? Empty
MessageSujet: Re: plainte ou pas?   plainte ou pas? Icon_minitimeSam 5 Sep 2009 - 17:16

Rien à ajouter dans ce que l'on vous dit dans les post précédents. Les faits d'intimidations, et de menaces sont répréhensibles. Le tout c'est d'en apporter la preuve et que l'on puisse considérer réellement la teneur du courrier du syndicat comme telle : il faut la lire et surtout ne pas l'interpréter. Mais dans ce que vous semblez dire le syndicat n'a pas pour vocation de diriger votre orientation.
Revenir en haut Aller en bas
Gaby
*
*
Gaby


Nombre de messages : 203
Date d'inscription : 18/08/2009

plainte ou pas? Empty
MessageSujet: Re: plainte ou pas?   plainte ou pas? Icon_minitimeSam 5 Sep 2009 - 17:26

Il faut être très prudent et éviter de s' aventurer sur une pente savoneuse. Pour les absences, s' assurer au préalable qu'il n' y a pas une décharge de service restée sur le bureau du CE ou classée dans un clapet de son secrétarait.
Ensuite, comme déjà dit, fonctionner par courrier via la hiérarchie, et surtout, prendre du recul.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

plainte ou pas? Empty
MessageSujet: Re: plainte ou pas?   plainte ou pas? Icon_minitimeSam 5 Sep 2009 - 19:18

selouma a écrit:

je ne suis pas personnel CT mais Etat au sein d un ets pub d enseign sup.

Donc l'agent concerné est personnel d'Etat, ce qui devrait simplifier les choses.
Il faut faire ce que l'on estime juste. Formaliser et écrire tous les problèmes en restant objectif et neutre. Transmettre à sa hiérarchie. aprés, on a fait son boulot.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

plainte ou pas? Empty
MessageSujet: Re: plainte ou pas?   plainte ou pas? Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 11:09

Pour répondre à la question « plainte ou pas ? » : non, en l'état actuel des événements, pas plainte. C'est trop tôt pour pouvoir être qualifié de harcèlement, et il faudrait des menaces plus virulentes et précises pour que ce soit retenu au pénal.
Donc, comme ont dit les collègues, il faut laisser de côté le courrier du syndicat et traiter l'absentéisme de la façon habituelle (de l'écrit, des constats d'absence, etc.).
Mais à la condition sine qua non que ce soit la hiérarchie qui prenne les décisions, pas toi. En l'occurrence, le chef d'établissement. S'il suit, c'est toi qui lui donnes les munitions mais c'est lui qui les tire. S'il ne suit pas, laisse tomber, tu t'abimeras la santé pour rien.

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plainte ou pas? Empty
MessageSujet: Re: plainte ou pas?   plainte ou pas? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
plainte ou pas?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» plainte contre GM
» Dépôt de plainte
» RELATIONS CONFLICTUELLES AVEC LE CE
» dépot de plainte
» plainte pour diffamation

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: