Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés

Aller en bas 
+8
barbule
SVP
Bozinchu
Jericho
féskipeumépeupeu
L'intendant zonard
Eric
Isaac Newton
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
psykokwak
.
.



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 03/06/2013

Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés   Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Juin - 7:25

@ volcan : Dans notre cas, la matière d'oeuvre des objets réalisés serait achetée sur la délégation de crédit versée par le Greta à l'EPLE.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23309
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés   Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Juin - 8:10

psykokwak a écrit:
@ volcan : Dans notre cas, la matière d'oeuvre des objets réalisés serait achetée sur la délégation de crédit versée par le Greta à l'EPLE.
Et donc la matière d'oeuvre est au final achetée par l'EPLE, qui est celui qui devrait pouvoir tirer profit de l'éventuelle valorisation des OC.

Faire autrement supposerait que le Greta paie la matière d'oeuvre, contrôle le stock d'OC, gère les mouvements financiers (avec un régisseur dans l'EPLE ?) afférents, et l'aléa que cela suppose. Et les aléas, en Greta, personnellement je trouve qu'il y en a bien assez comme cela. Je n'exclus pas par principe d'agir ainsi, mais de manière ponctuelle sur une commande bien précise et supposant une matière d'oeuvre coûteuse qui m'aurait de toutes manières posé des problèmes au moment de la faire payer par l'EPLE.

Un exemple : une formation de végétalisation des toits. Un établissement formateur ayant des difficultés permanentes de financement de la matière d'oeuvre avec le versement forfaitaire normal du Greta. Un établissement qui voulait avec des toits végétalisés : celui-là paie la matière d'oeuvre et a le boulot gratos, l'EPLE formateur est soulagé, le Greta ne dépense pas plus, les stagiaires bossent sur de plus grosses quantités en application : tout le monde est content.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
psykokwak
.
.
psykokwak


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 03/06/2013

Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés   Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Juin - 9:35

Je comprends ton raisonnement, mais après, je te dirais que c'est un choix d'établissement (validé par le CA, pour que Bozinchu ne me tape pas les doigts).
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21899
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés   Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Juin - 11:13

je ne tape sur les doigts de personne...
Mais je suis surpris qu'un CA fasse la réglementation
Dans la pyramide de Kelsen, ton CA se trouve en haut?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
psykokwak
.
.
psykokwak


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 03/06/2013

Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés   Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Juin - 13:32

Il va falloir être plus clair pour moi Bozinchu, parce que je ne comprends pas pourquoi tu es surpris (et j'admets tout à fait que je peux être passée à côté de quelque chose).

C'est bien le conseil d'administration qui affecte les ressources non affectées ? Donc si les recettes d'OC du Greta sont des recettes non affectées, c'est bien au CA de choisir leur affectation ?

En quoi mon CA ferait-il la réglementation ? Il ne fait que décider ce qui est en son pouvoir de décider.

Mais s'il y a quelque chose qui ne va dans mon raisonnement je t'en prie, éclaire-moi, je suis toute disposée à apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21899
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés   Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Juin - 13:40

il existe en comptabilité publique le principe de non affectation des recettes aux dépenses
Donc toutes les recettes concourent à toutes les dépenses
Tu ne peux donc décider que telle recette financera telle dépense.
Plus d'info ici

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés   Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Juin - 13:54

Oui et non.

A partir du moment où ce sont des ressources nouvelles ni affectées ni spécifiques, c'est bien le CA qui décide de l'ouverture des crédits rendue possible par cette nouvelle ressource. Donc, le canard psychotique est dans le vrai sur la démarche.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
psykokwak
.
.
psykokwak


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 03/06/2013

Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés   Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Juin - 14:02

Je comprends le concept d'universalité du budget, mais lorsque l'on affecte les crédits globalisés, ne fait-on pas exactement la même opération ? Et pourtant cela n'est pas considéré comme une violation du principe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés   Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Juin - 14:15

psykokwak a écrit:
Je comprends le concept d'universalité du budget, mais lorsque l'on affecte les crédits globalisés, ne fait-on pas exactement la même opération ? Et pourtant cela n'est pas considéré comme une violation du principe.

Fait un budget annexe pour gérer les actions GRETA, comme ça tu pourras affecter les recettes des OC aux actions GRETA.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21899
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés   Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Juin - 14:45

Pour les crédits globalisés, c'est le bailleur de fonds qui définit la destination
Il ne veut pas que ses sous servent à financer autre chose..

La seule solution réglementaire c'est celle du hamster...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23309
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés   Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Juin - 20:07

C'est assez surréaliste, votre conversation : on dirait que vous ignorez qu'une réforme du cadre budgétaire et comptabe est passée par là.

Le CA doit valider, et le principe peut être posé lors du budget initial, si des OC doivent faire l'objet d'OR plutôt en AP ou éventuellement ailleurs. A l'intérieur de l'AP, on fait bien ce qu'on veut en termes de domaine et activité, d'ailleurs on peut même ne pas en mentionner du tout. Si ça te chante de faire un domaine ou une activité spécifiques à la FTLV, zyva, mais le fait de créer un service spécial est une ânerie : ça compliquera encore un peu plus le travail de prévision budgétaire, et ça s'oppose frontalement au principe que je promeus qui veut que l'EPLE assure la formation des adultes qui fait partie inégrante de ses missions. La FTLV n'est pas une verrure à surveiller, c'est le coeur du métier.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21899
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés   Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Juin - 20:47

Pas du tout
c'est bien ce que je dis
pas d'affectation
toutes les recettes d'un service concourent à toutes les dépenses du service

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23309
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés   Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Juin - 1:37

Bozinchu a écrit:
Pas du tout c'est bien ce que je dis
pas d'affectation
toutes les recettes d'un service concourent à toutes les dépenses du service
OK j'avais mal compris. Mais on peut justement mettre un domaine ou une activité aux recettes, pour en assurer le suivi.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés - Page 2 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés   Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» objets confectionnés en LP
» objets confectionnés
» Objets confectionnés
» objets confectionnés
» objets confectionnes cuisine pédagogique

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Greta et formation continue-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: