Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés

Aller en bas 
+8
barbule
SVP
Bozinchu
Jericho
féskipeumépeupeu
L'intendant zonard
Eric
Isaac Newton
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés Empty
MessageSujet: Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés   Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés Icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 8:53

En cette belle rentrée placée sous les auspices de la grippe porcine, on est venu me soumettre un problème, pour lequel je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante avec mes seuls neurones (ce qui m'arrive très rarement, je vais penser à consulter... Neutral )

A savoir que se monte une formation cuisine et restauration sur deux établissements d'accueil. L'inquiétude des gestionnaires porte sur la matière d'œuvre. Les services vétérinaires interdisent la vente des productions aux élèves mais l'autoriseraient pour les adultes (formateurs, stagiaires des autres formations, etc...)

Si nous devions vendre ces objets confectionnés par les stagiaires de formation continue, quel montage serait le plus adéquat ? Vente et encaissement par l'établissement d'accueil ou vente et encaissement par le Greta ?

A votre bon cœur, M'sieur Dame !

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés Empty
MessageSujet: Re: Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés   Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés Icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 9:27

si j'ai bien compris la problématique (ces problèmes de neurones se multiplient ??!! affraid ),
la réponse découlera de l'absence de personnalité juridique du greta : toute activité en FC d'un EPLE doit normalement s'exercer dans le cadre d'un greta auquel il aura adhéré, mais en restant toujours sous la responsabilité d'un établissement et de son CE; ici en toute logique : les établissements accueillant la formation : je pourrais même donner (sous réserve de l'accord du collègue gestionnaire !) les coordonnées d'un lycée hôtelier qui , comme la majorité probablement, est aussi actif en FC.
les établissements d'accueil sont quelquefois frileux parce redoutant la gestion difficile et les déficit possibles, et c'est vrai que sans un excellent chef de travaux et/ou magasinier, l'exercice est périlleux. mais cela fait partie des conditions "normales" d'exercice de la FC et les IPDG sont sensées (??) compenser le stress ...........
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés Empty
MessageSujet: Re: Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés   Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés Icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 9:47

accord Grand merci.

Pour cette histoire de neurones, je vais contacter le Pr. Burp. C'est vrai que ça devient inquiétant.

Bon, même diminué, je reste au dessus de la moyenne du quidam, mais quand même... 8)

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés Empty
MessageSujet: Re: Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés   Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés Icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 11:47

Le fonctionnement normal en Greta, c'est que si l'EPLE où a lieu une formation réussit à valoriser les productions des stagiaires, c'est pour son J1.

Si le phénomène est d'importance, il sera éventuellement considéré dans les clés de répartition de la contribution du Greta aux dépenses pédagogiques du lycée, dans un esprit d'équité entre les établissements du groupement, mais en cherchant à ne pas démotiver les équipes qui doivent trouver un avantage à la valorisation.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
féskipeumépeupeu
**
**
féskipeumépeupeu


Nombre de messages : 846
Age : 51
Localisation : Au pays des noix
Date d'inscription : 26/08/2006

Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés Empty
MessageSujet: Re: Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés   Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés Icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 15:30

Salut Isaac coucou

Je suis d'accord avec l'IZ.

C'est l'EPLE d'accueil qui encaisse et tu en profites pour éventuellement réduire la participation du GRETA aux achats de matière d'oeuvre.

Tout est question de la real politik locale, des susceptibilité des uns et des autres et du caractère plus ou moins avaricieux des collègues des EPLE d'accueil.

Courage camarade aa11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gestionnaire03.fr/
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés Empty
MessageSujet: Re: Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés   Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés Icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 16:26

coucou

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Jericho
*
*



Nombre de messages : 297
Age : 58
Date d'inscription : 28/11/2006

Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés Empty
MessageSujet: Re: Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés   Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés Icon_minitimeDim 6 Sep 2009 - 21:14

Inutile de consulter...

Déjà fait ici, le plus simple et l'achat de M.O. au H2 et l'encaissement par le Greta (peut être faire nommer un mandataire selon le cas). Seul réelle difficulté : l'utilisation du TPE du LPH, du fait des frais. Le plus simple est de ne pas l'utiliser!

Les montages avec EPLE gigogne sont plus compliqués.

Quand au "beurre" en + pour l'EPLE d'accueil, les reversements EPLE sont là pour celà, donc non chez moi : Si nos profs payés en FC et nos stagiaires FC réussissent à marger, autant que cette marge revienne au Greta.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés Empty
MessageSujet: Re: Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés   Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés Icon_minitimeDim 6 Sep 2009 - 21:31

t'es le roi de l'acronyme toi....
tu fatigues pas avec la frappe sur le clavier lol!

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Jericho
*
*



Nombre de messages : 297
Age : 58
Date d'inscription : 28/11/2006

Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés Empty
MessageSujet: Re: Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés   Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés Icon_minitimeDim 6 Sep 2009 - 21:50

Si le collègue qui pose la question n'a pas compris l'un des sigles, c'est qu'il devrait muter en rectorat d'urgence... tongue

si les réponses ont vocation a rentrer dans une FAQ (celui là, je peux?!) à destination des néophytes, je ferais plein de mots le prochain coup.

CQFD (désolé, c'est une manie).
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés Empty
MessageSujet: Re: Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés   Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés Icon_minitimeDim 6 Sep 2009 - 21:57

je rigole.... lol

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Jericho
*
*



Nombre de messages : 297
Age : 58
Date d'inscription : 28/11/2006

Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés Empty
MessageSujet: Re: Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés   Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés Icon_minitimeDim 6 Sep 2009 - 22:03

Mais moi aussi....

A lavà u capu a l'asinu, si perde fatiga e sapone

jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés Empty
MessageSujet: Re: Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés   Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés Icon_minitimeDim 6 Sep 2009 - 22:15

super

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés Empty
MessageSujet: Re: Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés   Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 8:41

Jericho a écrit:
Si le collègue qui pose la question n'a pas compris l'un des sigles, c'est qu'il devrait muter en rectorat d'urgence... tongue

Ça va, je te remercie. Deux précisions cependant. Les collègues qui viennent consulter le forum sont aussi parfois des néophytes. Quant aux collègues en rectorat, ils ne sont pas plus abrutis que nous et ont parfois même exercé en EPLE: étonnant, non ?

La prolifération des acronymes est un des maux endémiques de notre belle administration. Je me suis toujours interrogé sur les raisons profondes de celà. Mais c'est un autre débat que j'ouvrirais peut-être un de ces jours.

Merci en tout cas pour la réponse. En l'occurrence, il ne s'agit pas d'un "LPH" concerné par cette action. Et je vais rester sur la solution proposée par mon camarade féskipeumépeupeu et la sommité cardinalice du 9-3.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
SVP
**
**



Nombre de messages : 984
Date d'inscription : 21/12/2006

Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés Empty
MessageSujet: Re: Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés   Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 9:15

Isaac Newton a écrit:


La prolifération des acronymes est un des maux endémiques de notre belle administration. Je me suis toujours interrogé sur les raisons profondes de celà. Mais c'est un autre débat que j'ouvrirais peut-être un de ces jours.



"Isaac Newton" : what 's that bidule ?
It's seems to be choure it's a kind of acronym of "New Tonton is a ac" ...

Nouveau Tonton, tongue dis-donc, peut-être qu'un petit glossaire sérieux (et/ou farceur), accessible dans un coin du site, des raccourcis dont est friand Jericho et d'autres rendrait service...


les clones
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés Empty
MessageSujet: Re: Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés   Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 9:20

C'est une idée. On va creuser.

Idea En fait, c'est ça le boulot des clones: faire des suggestions que les autres appliquent... C'est bien payé ? lol!

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés Empty
MessageSujet: Re: Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés   Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés Icon_minitimeLun 7 Sep 2009 - 17:57

Isaac Newton a écrit:

... Deux précisions cependant. Les collègues qui viennent consulter le forum sont aussi parfois des néophytes. Quant aux collègues en rectorat, ils ne sont pas plus abrutis que nous et ont parfois même exercé en EPLE: étonnant, non ?

La prolifération des acronymes est un des maux endémiques de notre belle administration. Je me suis toujours interrogé sur les raisons profondes de celà. Mais c'est un autre débat que j'ouvrirais peut-être un de ces jours.



Je partage l'avis de mon cher collègue administrateur

Il y aurait beaucoup à dire sur la prolifération, voulue ou non, des acronymes .
Ils servent , entre autres , à cultiver la notion d' "entre soi" , et c'est pour cette raison que je trouve personnellement leur [ab]usage fort déplaisant parfois
Revenir en haut Aller en bas
VALMY
.
.
VALMY


Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 15/02/2009

Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés Empty
MessageSujet: Re: Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés   Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés Icon_minitimeDim 20 Sep 2009 - 19:17

Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés Icon_study cardinalice? Il est pointilleux sur les acronymes et compassionnel pour les néophytes Isaac mais faut pas abuser de nos petites têtes qu'ont pas reçues la divine pomme...
Revenir en haut Aller en bas
psykokwak
.
.
psykokwak


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 03/06/2013

Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés Empty
MessageSujet: Re: Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés   Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 11:44

Bonjour à tous !

Nouvelle gestionnaire (enfin bientôt gestionnaire très expérimentée avec mon année d'ancienneté ;-) ), je consulte très régulièrement le forum qui est un vrai filet de sécurité pour la grande stressée que je suis.

Merci à tous, vous êtes mon lexomil !

Bref, J'accueille dans mon LP des actions Greta, et la coordinatrice souhaiterait pouvoir facturer certaines prestations des élèves (c'est de la couture). J'étais donc très heureuse de voir que Newton s'était déjà posé la question, et que cela est possible, mais comme je ne fais pas encore les choses les yeux fermés, de façon concrète, comment dois-je procéder ? J'imagine que je propose à mon CA les tarifs de vente de l'action Greta, mais dois-je d'abord faire voter le CA sur le principe que l'action Greta fasse des objets confectionnés ? Faut-il un accord du CIE du Greta avant (mon établissement n'est pas support du Greta).

Si on peut se lancer dans l'aventure, si je gère les petits achats de matières d'oeuvre et les recettes avec la ligne budgétaire de l'action greta, cela est bien correct ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés Empty
MessageSujet: Re: Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés   Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 13:31

Si je comprends bien les stagiaires GRETA réalisent des OC avec le matos et la matière d'oeuvre du lycée ? C'est ça ?
Dans ce cas je considérerais les OC "GRETA" comme des OC lycée, selon les mêmes modalités financières que pour le lycée. Simplement au lieu d'être facturés au client UNTEL, ils le seront au GRETA qui en fera ce qu'il souhaite (les jeter, les revendre aux stagiaires, les exposer, les donner...).
Bien sur si les modalités financières n'ont pas déjà fait l'objet d'un acte du CA pour la tarification, il faut le faire.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
psykokwak
.
.
psykokwak


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 03/06/2013

Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés Empty
MessageSujet: Re: Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés   Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 15:38

Non, pour l'instant, les stagiaires greta font de la couture dans le cadre de travaux pratique, donc rien n'est facturé à personne...est-ce que dans le cadre de travaux pratique on peut faire de la couture pour quelqu'un, c'est une question que je ne m'étais pas encore posée (j'essaye de me concentrer sur un lièvre à la fois)... La matière d’œuvre utilisée est achetée grâce à la délégation de crédits faite par le greta au lycée, elle n'est donc pas suivi au niveau de l'enseignement professionnel (depuis 2013), mais sur un domaine à part.

Le fonctionnement de ces actions greta est encore un peu nébuleux pour moi, et j'aimerai ne pas faire de boulette...je ne veux pas non plus ne pas faire quelque chose juste parce que je ne sais pas faire et que c'est un peu compliqué de savoir comment on peut faire.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés Empty
MessageSujet: Re: Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés   Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés Icon_minitimeLun 17 Juin 2013 - 22:52

C'est facile, psychokwak : le Greta n'existe pas, c'est juste la marque commerciale d'un groupement de services ayant pour objet de rendre possible de rémunérer les profs d'un côté, et de facturer les formations de l'autre.

Mais fondamentalement la formation est assurée par l'établissement, sous la responsabilité de son chef d'établissement, dans les conditions matérielles fournies par son gestionnaire et avec la supervision éventuelle de son chef de travaux.

L'ensemble de la formation est autofinancée, et les dépenses (matière d'oeuvre etc.) encourues par l'établissement sont prises en charge, suivant diverses modalités, par le Greta. Mais en aucun cas cela ne veut dire que le Greta n'a de droits sur les éventuelles productions en atelier : c'est le lycée qui les valorise à son profit, comme n'importe quelle production de ses ateliers.

Tout au plus peut-on imaginer que dans certains cas, cette valorisation soit considérée comme prévisible et intégrée dans les montants restitués à l'EPLE formateur par le groupement.

Normalement le gestionnaire-comptable de l'établissement support, à défaut un gestionnaire d'un autre EPLE adhérent du Greta et raisonnablement malin, te confirmera tout cela avec le détail des pratiques locales.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
padak
Invité




Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés Empty
MessageSujet: Re: Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés   Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 12:44

Pas d'accord. Il faut distinguer les deux cas de figure, amalgamés ci dessus.
Si "la formation est assurée par l'établissement, sous la responsabilité de son chef d'établissement, dans les conditions matérielles fournies par son gestionnaire et avec la supervision éventuelle de son chef de travaux.", alors ok, l'EPLE garde la recette.

MAIS si "l'ensemble de la formation est autofinancée, et les dépenses (matière d'oeuvre etc.) encourues par l'établissement sont prises en charge, suivant diverses modalités, par le Greta." on ne peut pas dire que "le Greta n'a pas de droits sur les éventuelles productions en atelier : c'est le lycée qui les valorise à son profit".
En effet, les matières d'oeuvre sont payées par le greta, les stagiaires greta les transforment dans les conditions matérielles fournies par le gestionnaire qui touche du Greta des IPDG, sur un plateau technique très certainement défrayé par le Greta et avec la supervision du chef de travaux qui touche son indemnité spécifique versée par le Greta. De là, je ne vois pas bien en quoi la recette devrait revenir en toute évidence à l'EPLE qui ne met rien de sa poche dans l'histoire.

"Normalement le gestionnaire-comptable de l'établissement support, à défaut un gestionnaire d'un autre EPLE adhérent du Greta et raisonnablement malin, te confirmera tout cela avec le détail des pratiques locales." Bah non, j'infirme. En tant que comptable d'un Greta qui réalise des actions avec production entre autres dans mon EPLE, nous appliquons le cas de figure deux. Les textes pour les rému et la grille des reversements actée en CIE permet de financer/dédommager la tenue de l'action de formation où sont produits ces objets. Tiens, dans mon exemple, j'ai même oublié la rémunération du magasinier par le Greta.

D'un Greta à l'autre, les pratiques diffèrent... Pour autant, je demande à l'IZ un raisonnement plus juridique et moins péremptoire pour me convaincre que si le Greta met la mise, c'est l'EPLE qui la rafle systématiquement.
Revenir en haut Aller en bas
pipoussa
.
.



Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 03/04/2013

Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés Empty
MessageSujet: Re: Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés   Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 14:02

Se rémunérer sur la prodution pédagogique réalisée par les stagiaires dans le cadre de la formation continue selon la règlementation des objets confectionnés des EPLE c'est avoir le beurre et l'argent du beurre. Est-ce qu'il y a un texte qui l'interdit ? Je ne pense pas. Par contre cela peut fortifier le partenariat greta/établissements réalisateurs véritable levier dans le développement de la formation continue.
Revenir en haut Aller en bas
psykokwak
.
.
psykokwak


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 03/06/2013

Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés Empty
MessageSujet: Re: Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés   Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 14:10

Je pense qu'ici, politiquement parlant, les recettes des OC seront affectées au domaine de la formation continue, même si je peux l'affecter ailleurs juridiquement.
Cela me semble plus logique et correct.

De toute façon, maintenant que j'ai les éléments, je vais bien en parler avec mon CE, et on va réfléchir à ce que l'on fait, comment on cadre,...

MErci encore !
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés Empty
MessageSujet: Re: Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés   Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 18:27

@padak : t'es comptable de Greta, toi ? Si oui et que tu n'as rien d'autre à fiche que de tenter de gérer des ventes d'OC à distance, alors chapeau. Les OC, c'est déjà bien assez le portnawak dans les EPLE pour qu'un n'essaie pas encore en plus de s'occuper d'un truc pareil dans le Greta, non ?

Alors oui, l'EPLE doit y trouver son compte, et on évalue l'équilibre de temps en temps. S'il se passe quelque chose de particulier, le bureau du Greta tranche, le bureau étant en grande partie composé de chefs d'établissement qui se mettent d'accord entre eux sur un tel point.

Je tiens énormément à l'idéologie selon laquelle c'est l'EPLE qui est au coeur du système, qui assure les formations et fait toutle boulot, le Greta n'étant qu'une superstructure d'assistance pour les points précis qu'un EPLE standard ne peut pas assurer par lui-même. J'ai la conviction que la santé insolente de ma structure doit plus à l'application concrète de cette manière de faire qu'à tout mon talent, d'ailleurs limité à rabâcher cette doxa aux chefs d'établissement, et rarement à des gestionnaires que je ne rencontre à peu près jamais.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés Empty
MessageSujet: Re: Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés   Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 18:31

psykokwak a écrit:
Je pense qu'ici, politiquement parlant, les recettes des OC seront affectées au domaine de la formation continue, même si je peux l'affecter ailleurs juridiquement.
je suis preneur du texte
j'en ai été resté au principe de non-affectation
mais bon j'ai peut être pas tout saisi dans la compta Mr green

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
padak
Invité




Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés Empty
MessageSujet: Re: Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés   Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 19:41

L'intendant zonard a écrit:
(...) alors chapeau
.
merci.
Clairement, ces milliers d'euros dans mon greta que sont les OC sont parfois l'élément qui vient sauver une action un peu juste. On ne parle pas d'OC de collège à 5euros...
L'EPLE y trouve son compte dans le système de reversements, c'est honnête. Et il ne fait pas tout le boulot.

Peut être la santé insolente de ton Greta tient aussi beaucoup à sa zone d'activité économique (concurrence, industries nombreuses ou collectivités riches). Certains Greta sains et bien gérés finissent parfois par couler faute de chiffre d'affaires, ou à défaut stagnent et sont donc attentifs à tout.
c'est mon cas.

tu ne m'as pas convaincu.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés Empty
MessageSujet: Re: Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés   Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés Icon_minitimeMar 18 Juin 2013 - 21:11

J'ai pas tout compris mais je sors d'une journée de réunions....
Si la matière d'oeuvre est payé par le GRETA, qu'il y a une indemnité d'usage des locaux et du matériel, les objets réalisés par les stagiaires (je préfére parler dans ce cas d'ojets réalisés) appartiennent pour moi au GRETA. Si la matière d'oeuvre est payée par l'EPLE, les objets confectionnés sont la propriété de l'EPLE.
Les OC ne sont pas des ressources affectées. La preuve est que si les recettes sont supérieures aux prévisions budgétaires il faut une DBM 3 pour utiliser le surplus de recettes.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
psykokwak
.
.
psykokwak


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 03/06/2013

Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés Empty
MessageSujet: Re: Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés   Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés Icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 9:12

@ Bozinchu : je n'ai pas de texte, mais de façon concrète, si la ressource des OC n'est pas affectée, c'est que juridiquement, elle peut être affectée sur un autre domaine que celui de la formation continue (qui est le domaine que j'ai crée en RCBC dans le budget de l'EPLE où je suis ( du verbe suivre) mes délégations de crédits action par action).

Et de façon concrète, qui propose où les recettes des OC Greta vont être affectées ? Bibi et le CE.
Donc effectivement, j'ai indiqué "les recettes des OC seront affectées", j'aurais dû marquer "nous proposerons au CA d'affecter les recettes, et ce dernier suivra, j'en suis sûre, donc les recettes seront affectées".

Navrée si je n'ai pas été claire oh grand corse !
Revenir en haut Aller en bas
psykokwak
.
.
psykokwak


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 03/06/2013

Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés Empty
MessageSujet: Re: Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés   Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés Icon_minitimeMer 19 Juin 2013 - 9:25

@ volcan : Dans notre cas, la matière d'oeuvre des objets réalisés serait achetée sur la délégation de crédit versée par le Greta à l'EPLE.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés Empty
MessageSujet: Re: Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés   Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les débats du vendredi: Greta et objets confectionnés
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» objets confectionnés en LP
» objets confectionnés
» Objets confectionnés
» objets confectionnés
» objets confectionnes cuisine pédagogique

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Greta et formation continue-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: