Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 GESTIONNAIRE FAISANT FONCTION PRINCIPAL

Aller en bas 
+10
Le Forgeron
Gryphe
barbule
Isaac Newton
tobias
LMDV/LG
touïteur
Bref
FARPI
Stoïk
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
HUTOPIC
Invité




GESTIONNAIRE FAISANT FONCTION PRINCIPAL Empty
MessageSujet: GESTIONNAIRE FAISANT FONCTION PRINCIPAL   GESTIONNAIRE FAISANT FONCTION PRINCIPAL Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 8:37

un gestionnaire peut-il demander à faire faisant fonction de principal pour 1 an ?
oui je sais c'est un peu langue grrr mais pourquoi pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

GESTIONNAIRE FAISANT FONCTION PRINCIPAL Empty
MessageSujet: Re: GESTIONNAIRE FAISANT FONCTION PRINCIPAL   GESTIONNAIRE FAISANT FONCTION PRINCIPAL Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 8:42

HUTOPIC a écrit:
un gestionnaire peut-il demander à faire faisant fonction de principal pour 1 an ?
oui je sais c'est un peu langue grrr mais pourquoi pas ?

Non, il faut faire partie d'un corps enseignant ou assimilé...
Pour devenir chef ou adjoint, pour un gestionnaire, il faut passer par le détachement dans le corps des personnels de direction.
Revenir en haut Aller en bas
mafoi
Invité




GESTIONNAIRE FAISANT FONCTION PRINCIPAL Empty
MessageSujet: Re: GESTIONNAIRE FAISANT FONCTION PRINCIPAL   GESTIONNAIRE FAISANT FONCTION PRINCIPAL Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 8:48

Si le gestionnaire en question est APAENES, c'est possible car il appartient à un corps qui peut demander le détachement vers celui des perdirs
Revenir en haut Aller en bas
FARPI
**
**
FARPI


Nombre de messages : 655
Localisation : The Twilight Zone
Date d'inscription : 15/03/2009

GESTIONNAIRE FAISANT FONCTION PRINCIPAL Empty
MessageSujet: Re: GESTIONNAIRE FAISANT FONCTION PRINCIPAL   GESTIONNAIRE FAISANT FONCTION PRINCIPAL Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 9:10

Une solution: poser directement la question au Rectorat. Il cherche de ces petites bêtes et ont du mal à recruter des masos... Laughing
Ils dérouleront peut être le tapis rouge... 8)
Revenir en haut Aller en bas
http://thomas-jaeck.fr/
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

GESTIONNAIRE FAISANT FONCTION PRINCIPAL Empty
MessageSujet: Re: GESTIONNAIRE FAISANT FONCTION PRINCIPAL   GESTIONNAIRE FAISANT FONCTION PRINCIPAL Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 9:27

FARPI a écrit:
Une solution: poser directement la question au Rectorat. Il cherche de ces petites bêtes et ont du mal à recruter des masos... Laughing
Ils dérouleront peut être le tapis rouge... 8)


Shocked C'est de la jalousie... presse
Le poste d'adjoint de CE, et donc de faisant fonction, est une bien meilleure planque qu'intendant. aa29
Et le M. Darcos - successeur Chatel Luc - n'ayant pas assez recruté de CE au concours, les rectorats vont avoir cette année encore plus de postes pour faisant-fonction (c'est moins cher)...
Et tant qu'à avoir un chef, le même, autant être de son bord et partager de ses activités. Les emmerdes seront toujours pour lui, l'adjoint n'étant que son ombre portée, avec un excellent parapluie en cas de besoin.
Le seul truc c'est qu'il faut fréquenter davantage les profs, les Cpe, les surveillants les docus et les élèves. Mais moins le chef cuistot, le secrétaire d'intendance, le MO ...

C'est un job intéressant.


Bref
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

GESTIONNAIRE FAISANT FONCTION PRINCIPAL Empty
MessageSujet: Re: GESTIONNAIRE FAISANT FONCTION PRINCIPAL   GESTIONNAIRE FAISANT FONCTION PRINCIPAL Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 9:39

mafoi a écrit:
Si le gestionnaire en question est APAENES, c'est possible car il appartient à un corps qui peut demander le détachement vers celui des perdirs

Je voudrais bien vérifier ça...

Les APAENES peuvent être détachés dans le corps des personnels de direction mais ne peuvent pas passer le concours d'accès à ce corps.

Selon moi, le simple fait d'appartenir à un corps qui peut être détaché chez les persdir ne suffit pas pour pouvoir envisager d'être nommé comme faisant fonction de principal adjoint... pas par rapport aux textes, mais par rapport à la culture de notre grande et belle institution Laughing
Revenir en haut Aller en bas
mafoi
Invité




GESTIONNAIRE FAISANT FONCTION PRINCIPAL Empty
MessageSujet: Perdir   GESTIONNAIRE FAISANT FONCTION PRINCIPAL Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 10:06

Stoïk a écrit :

"pas par rapport aux textes, mais par rapport à la culture de notre grande et belle institution "

J'entends bien
Mais en période de vaches maigres ( pénurie de candidats aux postes de perdirs ) , on sait faire fi de la culture, surtout lorsqu'elle repose sur des bases aussi discutables que celle de "notre belle institution"
Personnellement, un faisant fonction de chef, et même un chef, ayant la culture et la rigueur juridiques de bon nombre d'entre vous, je signe tout de suite pour un contrat de travail à vie avec lui

Question annexe : qu'est ce qui motive Hutopic-son pseudo mis à part - pour envisager une telle démarche ?

8)
Revenir en haut Aller en bas
touïteur
**
**



Nombre de messages : 530
Date d'inscription : 27/06/2009

GESTIONNAIRE FAISANT FONCTION PRINCIPAL Empty
MessageSujet: Re: GESTIONNAIRE FAISANT FONCTION PRINCIPAL   GESTIONNAIRE FAISANT FONCTION PRINCIPAL Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 10:20

Mais en période de vaches maigres (pénurie de candidats aux postes de perdirs )

Pénurie de candidats !
En êtes-vous sûr ?
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

GESTIONNAIRE FAISANT FONCTION PRINCIPAL Empty
MessageSujet: Re: GESTIONNAIRE FAISANT FONCTION PRINCIPAL   GESTIONNAIRE FAISANT FONCTION PRINCIPAL Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 11:10

touïteur a écrit:
Mais en période de vaches maigres (pénurie de candidats aux postes de perdirs )

Pénurie de candidats !
En êtes-vous sûr ?

Certain. La pénurie est telle dans certains départements que des postes d'adjoints ne sont même pas couverts par des faisant fonction, y compris dans de gros lycées. Dans les bahuts où les adjoints se tapent les emplois du temps et entre ceux qui partent vers de plus beaux postes et ceux qui ne viennent pas les remplacer, on va entendre les gémissements du corps enseignant à la rentrée.
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

GESTIONNAIRE FAISANT FONCTION PRINCIPAL Empty
MessageSujet: Re: GESTIONNAIRE FAISANT FONCTION PRINCIPAL   GESTIONNAIRE FAISANT FONCTION PRINCIPAL Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 11:30

LMDV a écrit:

... La pénurie est telle dans certains départements que des postes d'adjoints ne sont même pas couverts par des faisant fonction, y compris dans de gros lycées. Dans les bahuts où les adjoints se tapent les emplois du temps et entre ceux qui partent vers de plus beaux postes et ceux qui ne viennent pas les remplacer, on va entendre les gémissements du corps enseignant à la rentrée.

Je confirme les propos de l'ami LMDV, et suis entièrement d'accord avec ce qu'a écrit l'invité perdir

Je sais qu'ils ont raison ...la preuve m'en est apportée dans mon bahut, et d'autres de l'académie

Le ministère n'est pas au bout de ses peines pour arriver à pourvoir les postes vacants, cette année et dans les année à venir, à mon très modeste avis

Les temps font des signes...qu'il conviendrait de décrypter.
Revenir en haut Aller en bas
touïteur
**
**



Nombre de messages : 530
Date d'inscription : 27/06/2009

GESTIONNAIRE FAISANT FONCTION PRINCIPAL Empty
MessageSujet: Re: GESTIONNAIRE FAISANT FONCTION PRINCIPAL   GESTIONNAIRE FAISANT FONCTION PRINCIPAL Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 11:35

Certain. des postes d'adjoints ne sont même pas couverts

Merci. J'avais lu trop rapidement et compris « pénurie de candidats » au concours.
Revenir en haut Aller en bas
Kakou
Invité




GESTIONNAIRE FAISANT FONCTION PRINCIPAL Empty
MessageSujet: Re: GESTIONNAIRE FAISANT FONCTION PRINCIPAL   GESTIONNAIRE FAISANT FONCTION PRINCIPAL Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 11:47

Bien réfléchir quand même. Cette histoire de faisant fonction me semble aussi litigieuse que les SAENES gestionnaires. Un peu dans le genre exploitation. Oubliez le logement et autres primes et vous ne rentrerez pas dans la grille. Beaucoup moins bien que le détachement. A noter la différence entre l'académie de Créteil qui bouche ses (nombreux) trous avec les détachements (du moins l'an dernier) et à comparer avec l'académie de Versailles qui bouche ses (non moins nombreux) trous avec les faisant fonction. Et tant qu'il s'en trouvera pour accepter ce marché de dupes qui leur donne le tout petit avantage de passer le concours un peu plus vite, les détachés n'auront aucune chance. Les zéconomies priment sur l'ouverture à d'autres compétences et le fait de pourvoir tous les postes, et forcément les plus durs.
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

GESTIONNAIRE FAISANT FONCTION PRINCIPAL Empty
MessageSujet: Re: GESTIONNAIRE FAISANT FONCTION PRINCIPAL   GESTIONNAIRE FAISANT FONCTION PRINCIPAL Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 12:30

touïteur a écrit:
Certain. des postes d'adjoints ne sont même pas couverts

Merci. J'avais lu trop rapidement et compris « pénurie de candidats » au concours.


confused Ben c'est effectivement la raison qui explique que des postes ne sont pas couverts
Vous n'avez pas lu trop rapidement.
Voir la réponse que vous a faite LMDV

Ne soyez pas naïf ( ou mal informé ) au point de croire que l'on se précipite pour passer ce concours
La fonction étant de moins en moins attractive, les candidats potentiels ont de bonnes raisons d'hésiter
Même les agrégés, auxquels pourtant on dresse des ponts d'or
C'est dire
Revenir en haut Aller en bas
Kakou
Invité




GESTIONNAIRE FAISANT FONCTION PRINCIPAL Empty
MessageSujet: Re: GESTIONNAIRE FAISANT FONCTION PRINCIPAL   GESTIONNAIRE FAISANT FONCTION PRINCIPAL Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 12:38

Pas d'accord avec le manque de candidats qui est bien suffisant. Mais d'accord avec le nombre insuffisant de reçus par rapport aux besoins. Et d'accord avec le fait que problème au moment de l'affectation des postes avec des reçus qui laissent tomber car académies de Versailles et Créteil fortes demandeuses et pas attractives. Les deux contribuant à postes non pourvus à la rentrée malgré nombre candidats important au départ.
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

GESTIONNAIRE FAISANT FONCTION PRINCIPAL Empty
MessageSujet: Re: GESTIONNAIRE FAISANT FONCTION PRINCIPAL   GESTIONNAIRE FAISANT FONCTION PRINCIPAL Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 12:51

tobias a écrit:
touïteur a écrit:
Certain. des postes d'adjoints ne sont même pas couverts

Merci. J'avais lu trop rapidement et compris « pénurie de candidats » au concours.


confused Ben c'est effectivement la raison qui explique que des postes ne sont pas couverts
Vous n'avez pas lu trop rapidement.
Voir la réponse que vous a faite LMDV

Ne soyez pas naïf ( ou mal informé ) au point de croire que l'on se précipite pour passer ce concours La fonction étant de moins en moins attractive, les candidats potentiels ont de bonnes raisons d'hésiter. Même les agrégés, auxquels pourtant on dresse des ponts d'or
C'est dire


Je crois que tu te trompes quelque peu, ou plus exactement que tes propos ne sont plus actuels :
Wink
- les deux syndicats qui pèsent sont d'accord sur un constat. L'écart entre Perdir et agrégés (avec quelques HS et heures bonifiées) s'est réduit. Ce qui agace fortement les CE.
- Il y a regain d'intérêt pour le concours, si mes souvenirs sont bons (j'irai chercher les chiffres, même s'il est moins important que souhaité chez les agrégés).
- la raison des postes non pourvus :
Jette un oeil à la page 28 de la revue Direction n°170
Le manque de personnel est bien une conséquence des choix de Mr. Darcos - Chatel Luc successeur - et de maintien du nombre de postes à concours à un niveau insuffisant.

Là où ma mémoire me manque, c'est à propos du % des détachements. Il me semble bien qu'à une époque, le SNPDEN faisait attention à ce que le ratio n'augmentât pas.
Et là M. Falconnier indique - à juste titre - qu'il faudrait piocher de préférence dans les demandes - en hausse - de détachement plutôt que de bricoler à la petite semaine avec des FF, moins aguerris. Mais comme dit kakou, FF = zéconomies.

Source
Direction
ici
Cliquer sur "170"
Charger "mutation 2009 - les CAPN"


Bref
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

GESTIONNAIRE FAISANT FONCTION PRINCIPAL Empty
MessageSujet: Re: GESTIONNAIRE FAISANT FONCTION PRINCIPAL   GESTIONNAIRE FAISANT FONCTION PRINCIPAL Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 13:33

Ah bon, je ne suis plus à jour b2

Merci Very Happy
Je vais lire tout ça

Il y a des points à préciser dans cet échange , notamment la perspective du développement de la mutualisation des EPLE qui pourrait ( je prends des précautions Wink ) expliquer la diminution du nombre de postes offerts

Quant à la proportion d'agrégés attirés par la profession,
On me dit qu'elle est en baisse...
A vérifier

Ceci dit , il y a peut-être "suffisamment" de candidats comme le dit Kakou
Mais cela n'enlève rien au fait que le métier n'est plus professionnellement aussi attractif qu'il le fut

Après, faut voir le côté financier

pour moi , c'est toujours non

coucou
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

GESTIONNAIRE FAISANT FONCTION PRINCIPAL Empty
MessageSujet: Re: GESTIONNAIRE FAISANT FONCTION PRINCIPAL   GESTIONNAIRE FAISANT FONCTION PRINCIPAL Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 14:10

tobias a écrit:

pour moi , c'est toujours non
coucou

Je suis patient, patient...
Wink

Pour les agrégés, c'est un peu particulier. Il y a de tout dans le lot des candidats. Il arrive parfois que le quota ne sois pas rempli après l'oral, question de niveau...

Il y aura à nouveau un nombre respectable de candidats agrégés quand à nouveau il y aura un écart décent entre ce que le quidam gagnera comme perdir et ce qu'il gagne comme agrégé. Il reste qu'ils sont prioritaires pour les premières affectations. Ce qui garantit à un agrégé d'être nommé plus près de chez lui que s'il était un certifié. J'en connais qui n'ont passé (et réussi) le concours que parce qu'ils avaient la quasi-certitude de ne pas se retrouver à Garges les Gonesses ou équivalent.

Il ne faut pas oublier que pour certains c'est le grand écart en terme de présence dans le bahut qui effraie : un agrégé c'est 15 h, une docu 30 h, un Cpe env.32/33, un CE en gros bahut de périphérie environ la somme docu+Cpe , soit quatre fois plus.

Un gestionnaire détaché n'aurait pas énormement de surprise de ce côté là.
Je ne te dis pas ce dernier truc pour te convaincre, hein !


Bref
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

GESTIONNAIRE FAISANT FONCTION PRINCIPAL Empty
MessageSujet: Re: GESTIONNAIRE FAISANT FONCTION PRINCIPAL   GESTIONNAIRE FAISANT FONCTION PRINCIPAL Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 14:39

Bref a écrit:

Il ne faut pas oublier que pour certains c'est le grand écart en terme de présence dans le bahut qui effraie : un agrégé c'est 15 h, une docu 30 h, un Cpe env.32/33, un CE en gros bahut de périphérie environ la somme docu+Cpe , soit quatre fois plus.

Un gestionnaire détaché n'aurait pas énormement de surprise de ce côté là.
Je ne te dis pas ce dernier truc pour te convaincre, hein !


Bref

Tu as raison, et pas seulement pour la périphérie
J'ai travaillé en cité scolaire ( 2000 élèves ) avec un proviseur qui faisait, avec ses adjoints, du 70 heures par semaine au bas mot ( bas mot = hors périodes conseils de classe )

Je leur tire mon chapeau ( l'un d'eux y a laissé sa santé )

Même si en bossant avec eux comme gestionnaire AC j'en faisais autant ( d'heures), je continue à penser que les deniers publics .ben ..ils ne nous décoivent jamais, tout simplement parce qu'on attend rien d'eux ...Avec les profs, it 's quite different Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

GESTIONNAIRE FAISANT FONCTION PRINCIPAL Empty
MessageSujet: Re: GESTIONNAIRE FAISANT FONCTION PRINCIPAL   GESTIONNAIRE FAISANT FONCTION PRINCIPAL Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 14:41

tobias a écrit:
Quant à la proportion d'agrégés attirés par la profession,
On me dit qu'elle est en baisse.
A vérifier
Les agrégés ont une situation plutôt confortable dans le second degré.
Il faut donc faire fort pour leur proposer des débouchés qui leurs semblent attractifs.
Le volume d'emm... garantis par la profession de CE, sans parler des horaires, doit en freiner plus d'un.
Par ailleurs, les agrégés ont d'autres débouchés inaccessibles ou moins accessibles aux certifiés :
- concours d'IA-IPR
- éventuel accès au corps des maître de conférence si ils ont/ils passent un doctorat
- quelques emplois fonctionnels ou détachements en centrale sur lesquels on prendra plus facilement un agrégé...

tobias a écrit:
Ceci dit , il y a peut-être "suffisamment" de candidats comme le dit Kakou
Mais cela n'enlève rien au fait que le métier n'est plus professionnellement aussi attractif qu'il le fut
Je ne vois pas trop en quoi le métier est moins attractif que par le passé. J'ai plutôt l'impression que les CE s'en sont bien sortis coté "reconnaissance" de leur fonction (regarde du coté des gestionnaires ... et compare l'évolution sur 20 ans Rolling Eyes ).

tobias a écrit:
Après, faut voir le côté financier
Coté grille de rémunération, il suffit de se référer aux grilles de rémunération des personnels de direction accessibles sur le site de la DAF pour constater que leur situation ne tire pas les larmes, même aux plus sensibles d'entre nous Razz .

Coté indemnitaire, ce n'est pas la bérézina non plus...
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

GESTIONNAIRE FAISANT FONCTION PRINCIPAL Empty
MessageSujet: Re: GESTIONNAIRE FAISANT FONCTION PRINCIPAL   GESTIONNAIRE FAISANT FONCTION PRINCIPAL Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 14:44

Stoïk a écrit:
tobias a écrit:
Après, faut voir le côté financier
Coté grille de rémunération, il suffit de se référer aux grilles de rémunération des personnels de direction accessibles sur le site de la DAF pour constater que leur situation ne tire pas les larmes, même aux plus sensibles d'entre nous .

Coté indemnitaire, ce n'est pas la bérézina non plus...

Nous sommes d'accord
C'est bien ainsi que je l'entendais
Mais ce n'est pas pour autant que le métier me séduira
Les sous, ça fait pas tout Wink

Stoïk a écrit:
j...e ne vois pas trop en quoi le métier est moins attractif que par le passé. J'ai plutôt l'impression que les CE s'en sont bien sortis coté "reconnaissance" de leur fonction ...

Je parle de l'attractivité en termes professionnels, pas en termes d'acquis financiers
Compte tenu des emm...en tous genres, s'ils s'en sortent bien, comme tu le dis, tant mieux pour eux
Ils le méritent .


Dernière édition par tobias le Mer 8 Juil 2009 - 14:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

GESTIONNAIRE FAISANT FONCTION PRINCIPAL Empty
MessageSujet: Re: GESTIONNAIRE FAISANT FONCTION PRINCIPAL   GESTIONNAIRE FAISANT FONCTION PRINCIPAL Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 14:53

Bref a écrit:
...Il ne faut pas oublier que pour certains c'est le grand écart en terme de présence dans le bahut qui effraie : un agrégé c'est 15 h, une docu 30 h, un Cpe env.32/33, un CE en gros bahut de périphérie environ la somme docu+Cpe , soit quatre fois plus.
Bref
Il est bon de préciser, par honneteté intellectuelle, que les 15 heures de présence d'un agrégé (et les 18 heures d'un certifié...) n'ont rien à voir avec les 30 heures d'un doc ou les 35 d'un CPE.

Les 30 heures d'un doc et les 35 d'un CPE, c'est un volume de travail "tout compris", autant dire que c'est très raisonnable (surtout sur 36 à 39 semaines).

En revanche, je crois qu'on sous estime souvent le volume de travail des enseignants (enfin, de ceux qui sont sérieux ...).

J'ai bien noté que tu parlais de "présence dans le bahut" Wink
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

GESTIONNAIRE FAISANT FONCTION PRINCIPAL Empty
MessageSujet: Re: GESTIONNAIRE FAISANT FONCTION PRINCIPAL   GESTIONNAIRE FAISANT FONCTION PRINCIPAL Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 14:57

Et Hutopic, il en dit quoi ?

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

GESTIONNAIRE FAISANT FONCTION PRINCIPAL Empty
MessageSujet: Re: GESTIONNAIRE FAISANT FONCTION PRINCIPAL   GESTIONNAIRE FAISANT FONCTION PRINCIPAL Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 15:00

tobias a écrit:

Je parle de l'attractivité en termes professionnels, pas en termes d'acquis financiers

J'avais bien compris, mais je ne vois pas en quoi cette attractivité "professionnelle" a baissé...

Par contre, je comprends fort bien que tu puisses ne pas aspirer à ce type de carrière. On peut ne pas aimer ce type de boulot... pour moi, j'hésite.
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

GESTIONNAIRE FAISANT FONCTION PRINCIPAL Empty
MessageSujet: Re: GESTIONNAIRE FAISANT FONCTION PRINCIPAL   GESTIONNAIRE FAISANT FONCTION PRINCIPAL Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 15:09

Stoïk a écrit:
tobias a écrit:

Je parle de l'attractivité en termes professionnels, pas en termes d'acquis financiers

J'avais bien compris, mais je ne vois pas en quoi cette attractivité "professionnelle" a baissé...

Par contre, je comprends fort bien que tu puisses ne pas aspirer à ce type de carrière. On peut ne pas aimer ce type de boulot... pour moi, j'hésite.

Pour ce qui est de l'attractivité professionnelle du métier de perdir, il faudrait- avant de t'engager - que tu discutes avec des chefs qui le furent il y a une quinzaine d'années, et qui officient toujours
Le comparatif est intéressant
Mais attention : il y a des nuances à apporter selon le type de bahut , les académies ( vaiantes régionalistes .. ), etc..etc..
Bon, il se trouve que j'en connais un , de perdir , et un BON ( vous pouvez me faire confiance, je mets la barre très/trop haut )
Lui m'a avoué tout net que si c'était à refaire aujourd'hui, il irait voir ailleurs ( ne me demandez pas où ! )

Mais ceci n'est qu'un témoignage perso
Pas de généralisations
Si tu veux sauter le pas, Stoïk, vas y

De toutes façons, tu pourras faire marche arrière si le métier ne te convient pas ,non ? ( c'est une question Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

GESTIONNAIRE FAISANT FONCTION PRINCIPAL Empty
MessageSujet: Re: GESTIONNAIRE FAISANT FONCTION PRINCIPAL   GESTIONNAIRE FAISANT FONCTION PRINCIPAL Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 15:20

Stoïk a écrit:
Bref a écrit:
...Il ne faut pas oublier que pour certains c'est le grand écart en terme de présence dans le bahut qui effraie : un agrégé c'est 15 h, une docu 30 h, un Cpe env.32/33, un CE en gros bahut de périphérie environ la somme docu+Cpe , soit quatre fois plus.
Bref
Il est bon de préciser, par honneteté intellectuelle, que les 15 heures de présence d'un agrégé (et les 18 heures d'un certifié...) n'ont rien à voir avec les 30 heures d'un doc ou les 35 d'un CPE.
Les 30 heures d'un doc et les 35 d'un CPE, c'est un volume de travail "tout compris", autant dire que c'est très raisonnable (surtout sur 36 à 39 semaines).

En revanche, je crois qu'on sous estime souvent le volume de travail des enseignants (enfin, de ceux qui sont sérieux ...).

J'ai bien noté que tu parlais de "présence dans le bahut" Wink

Pas d'accord, ami à plumes iodées.

Les 15 h agrégés et les 18 h certifiés ont été instituées pour prendre en compte la "pénibilité" des heures présence élèves. Je connais certains CDI à l'amplitude horaire d'ouverture importante, où le travail hors pédagogie, à savoir la gestion du fonds, a bien du malà être fait sur les 30 heures hebdo.

Et je ne parle pas des professeurs des écoles qui n'ont pas cette souplesse horaire des profs du secondaire, alors que la présence devant des élèves du primaire est là aussi très éreintante.

Alors, je ne me sens pas l'âme compatissante envers le volume de travail des enseignants.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

GESTIONNAIRE FAISANT FONCTION PRINCIPAL Empty
MessageSujet: Re: GESTIONNAIRE FAISANT FONCTION PRINCIPAL   GESTIONNAIRE FAISANT FONCTION PRINCIPAL Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 15:59

Isaac Newton a écrit:
Alors, je ne me sens pas l'âme compatissante envers le volume de travail des enseignants.

Moi non plus, à vrai dire et au risque de ne pas me faire que des amis
Revenir en haut Aller en bas
HUTOPIC
Invité




GESTIONNAIRE FAISANT FONCTION PRINCIPAL Empty
MessageSujet: GESTIONNAIRE FAISANT FONCTION PRINCIPAL   GESTIONNAIRE FAISANT FONCTION PRINCIPAL Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 17:25

ok merci pour ces infos mais je crois que je ne vais pas tenter d'essayer un costume un peu trop grand pour moi tout compte fait...
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

GESTIONNAIRE FAISANT FONCTION PRINCIPAL Empty
MessageSujet: Re: GESTIONNAIRE FAISANT FONCTION PRINCIPAL   GESTIONNAIRE FAISANT FONCTION PRINCIPAL Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 17:54

Isaac Newton a écrit:
...Et je ne parle pas des professeurs des écoles qui n'ont pas cette souplesse horaire des profs du secondaire, alors que la présence devant des élèves du primaire est là aussi très éreintante.
Je suis repéré...

Effectivement, l'exemple que j'ai sous la main (si j'ose dire Razz ) au quotidien est professeur des écoles.

Nous avons fait le même type d'études (qu'elle a "poussées" un peu plus loin que moi Embarassed ).
Nous avons passé deux concours de catégorie A équivalents (attaché/prof des écoles).
J'ai passé le CASU en plus.

Aujourd'hui, en annualisé, je travaille environ 15% à 20% de plus (en tant qu'AC, je travaille beaucoup, à peu près 1800h/an).

Mais :
- elle travaille presque tous les soirs, alors que pour moi, c'est exceptionnel (sauf quand je prépare une formation, mais c'est ponctuel...).
- En général, le week-end, je ne travaille pas, elle si.
- la pression n'est pas tout à fait la même : quand je suis au boulot, je trouve toujours un instant pour discuter avec des collègues, des agents. C'est quasi impossible pour elle avec une floppée de mômes sur les bras, et les créneaux de transition (matin, midi, sorties...) sont mobilisés par les parents, la discipline dans les couloirs, les photocopies, l'organisation...
- je trouve le temps dans la journée de poster sur le forum, activité impossible avec des mouflets...
Et je préfère ne pas parler de la différence de paye entre nous. affraid

Chez nous, ce n'est pas la parité. pale
Revenir en haut Aller en bas
Gryphe
*
*
Gryphe


Nombre de messages : 110
Localisation : Juste à côté de l'intendance
Date d'inscription : 18/02/2009

GESTIONNAIRE FAISANT FONCTION PRINCIPAL Empty
MessageSujet: Re: GESTIONNAIRE FAISANT FONCTION PRINCIPAL   GESTIONNAIRE FAISANT FONCTION PRINCIPAL Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 18:16

Bonjour ! sunny

Quelques chiffres issus de la session 2009 du concours "personnels de direction" :








inscrits

présents

admis

taux de sélectivité

C1

207

183

60

29 %

C2

3770

3539

740

20 %


C1 = le concours accessible aux agrégés
C2 = le concours accessible aux certifiés, CPE (pour VI), documentalistes, profs des écoles, etc.

Voilà... de source sûre. study

Après pour répondre à la question initiale, le mieux est de s'adresser au Rectorat...

Bref, bref, si des postes ne sont pas pourvus, c'est parce qu'il n'y a pas assez de postes ouverts au concours, pas parce qu'il n'y a pas assez de candidats...

Gryphe drunken
(heureuse lauréate C1 2009)
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

GESTIONNAIRE FAISANT FONCTION PRINCIPAL Empty
MessageSujet: Re: GESTIONNAIRE FAISANT FONCTION PRINCIPAL   GESTIONNAIRE FAISANT FONCTION PRINCIPAL Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 18:21

Gryphe a écrit:
...(heureuse lauréate C1 2009)...

Félicitations Gryphe. super
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GESTIONNAIRE FAISANT FONCTION PRINCIPAL Empty
MessageSujet: Re: GESTIONNAIRE FAISANT FONCTION PRINCIPAL   GESTIONNAIRE FAISANT FONCTION PRINCIPAL Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GESTIONNAIRE FAISANT FONCTION PRINCIPAL
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Missions et indemnités ADJAENES
» SAENES gestionnaire faisant fonction de CE est-ce possible??
» Hiérarchie entre gestionnaire et "faisant fonction" ?
» Faisant fonction et CA
» faisant fonction

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: