Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 délai de paiement

Aller en bas 
+2
Fréléo
Vieil intendant
6 participants
AuteurMessage
bori
Invité




délai de paiement Empty
MessageSujet: délai de paiement   délai de paiement Icon_minitimeLun 2 Oct 2006 - 9:32

Conformément aux nouvelles dispositions de l'article 26 de la loi 2006-10 du 5 janvier 2006, le délai de paiements des factures ne peuvent excéder30 jours, date d'émission de la facture. Est ce que ce délai s'applique aux délais de la comptabilité publique? Certains de mes fournisseurs commencent à devenir pointilleux sur ces délais et disent qu'ils s'appliquent aussi pour l'administration.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

délai de paiement Empty
MessageSujet: Re: délai de paiement   délai de paiement Icon_minitimeLun 2 Oct 2006 - 23:17

Je crois que cette disposition du code du commerce ne s'applique pas aux marchés publics pour lesquels le délai reste fixé à 45 jours.
Mais Fréléonat devrait nous confirmer tout ça. coucou
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2331
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

délai de paiement Empty
MessageSujet: Re: délai de paiement   délai de paiement Icon_minitimeLun 2 Oct 2006 - 23:28

Vieil intendant a écrit:
Je crois que cette disposition du code du commerce ne s'applique pas aux marchés publics pour lesquels le délai reste fixé à 45 jours.
Mais Fréléonat devrait nous confirmer tout ça. coucou
Exact :
Article 98 du CMP :
"Le délai global de paiement d'un marché public ne peut excéder 45 jours"
coucou

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
jy lancien
***
***
jy lancien


Nombre de messages : 1264
Age : 112
Localisation : aux fraises
Date d'inscription : 30/03/2006

délai de paiement Empty
MessageSujet: Re: délai de paiement   délai de paiement Icon_minitimeMar 3 Oct 2006 - 8:07

FRELEO, c'est la classe ! du béton précontraint !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




délai de paiement Empty
MessageSujet: Re: délai de paiement   délai de paiement Icon_minitimeMar 3 Oct 2006 - 9:15

Enfin la loi prime sur le décret.

En gros si tu passes un contrat de droit privé c'est 30 jours, un marché public 45 jours. langue

Et encore que si le contrat prévoit l'application du droit du commerce, ce qui est réputé normalement non-écrit selon la chambre civile de la cour de cassation. Ou si l'achat est fait dans un but de spéculatif (=acte de commerce).

Histoire de faire simple.
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

délai de paiement Empty
MessageSujet: Re: délai de paiement   délai de paiement Icon_minitimeMar 3 Oct 2006 - 16:31

j'ai tendance à payer à réception de la facture après service fait évidement. Comme cela les factures n'encombrent pas mon bureau et je mandate une fois par semaine. Cela fait un poil plus de papier mais cela permet de relire vite et de préparer sans soucis son mandatement.
Bon je suis dans un petit collège de 400 élèves.
mais comme cela pas de problème de délais et je n'ai rien à gagner à faire trainer les paiements. Bon évidement nos CASU bien gras qui font travailler leurs dépots ont surement une autre approche de la question?
Revenir en haut Aller en bas
POPOL
Invité




délai de paiement Empty
MessageSujet: Re: délai de paiement   délai de paiement Icon_minitimeMar 3 Oct 2006 - 16:47

Si c'est la date d'émission, ça pose un problème.
Parce que pour moi il faut également tenir compte du service fait.
Et ça m'arrive régulièrement d'avoir les factures avant que les marchandises ne soient livrées...
En plus le calcul des intérêts : bonjour...
Et on ne doit payer ces intérêts qu'au dessus de 5 euros...
Beaucoup de papier pour peu de problèmes.
A part dysfonctionnement grave la plupart des EPLE paient quand même rapidement
Revenir en haut Aller en bas
jy lancien
***
***
jy lancien


Nombre de messages : 1264
Age : 112
Localisation : aux fraises
Date d'inscription : 30/03/2006

délai de paiement Empty
MessageSujet: Re: délai de paiement   délai de paiement Icon_minitimeMar 3 Oct 2006 - 17:11

Gars du Doubs me met au régime (et j'en ai besoin!)
on a toujours intérêt à payer rapidement après service fait, ça évite les empilements, les pertes de PJ, les jours sans fin etc... et les oublis de payer!
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

délai de paiement Empty
MessageSujet: Re: délai de paiement   délai de paiement Icon_minitimeMar 3 Oct 2006 - 17:46

jy lancien a écrit:
Gars du Doubs me met au régime (et j'en ai besoin!)
on a toujours intérêt à payer rapidement après service fait, ça évite les empilements, les pertes de PJ, les jours sans fin etc... et les oublis de payer!

...et puis, çà nous permet de consacrer plus de temps au forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

délai de paiement Empty
MessageSujet: Re: délai de paiement   délai de paiement Icon_minitimeMar 3 Oct 2006 - 19:08

Voir en première page du site le sondage sur la question et à l'intérieur le détail des textes.... z'avez qu'à chercher !
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

délai de paiement Empty
MessageSujet: Re: délai de paiement   délai de paiement Icon_minitimeJeu 5 Oct 2006 - 21:54

Vieil intendant a écrit:
Je crois que cette disposition du code du commerce ne s'applique pas aux marchés publics pour lesquels le délai reste fixé à 45 jours.
Mais Fréléonat devrait nous confirmer tout ça. coucou

Bon.... mais :

Question-réponse sur le forum de la DAF aujourd'hui :

La loi 2006-10 du 6 janvier 2006 relative à la sécurité dans les transports prévoit dans son article 26 un délai de règlement ramené à 30 jours.
Cet article s'applique t il aux marchés publics?

Probablement, dans la mesure où la circulaire d'application du code des marchés publics précise au point 14.5 que "Des délais spécifiques prévus par le code de commerce s'appliquent dans le cadre d'un dispositif législatif totalement indépendant de celui prévu par ce décret n° 2002-232."
Or l'article 26 de la loi du 6 janvier 2006 modifie l'article L.441-6 du code de commerce en introduisant un délai maximal de règlement de 30 jours "pour le transport routier de marchandises, pour la location de véhicules avec ou sans conducteur, pour la commission de transport ainsi que pour les activités de transitaire, d'agent maritime et de fret aérien, de courtier de fret et de commissionnaire en douane".
Il existe d'autres dispositions législatives du même type, en particulier un délai maximal de 30 jours pour le paiement de certains produits alimentaires (article L.443-1 du code de commerce).


J'sais plus moi ??? confused
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2331
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

délai de paiement Empty
MessageSujet: Re: délai de paiement   délai de paiement Icon_minitimeJeu 5 Oct 2006 - 21:58

Vieil intendant a écrit:
Bon.... mais :
Question-réponse sur le forum de la DAF aujourd'hui :
...
Mais...euh, j'étais justement en train de mettre la réponse de la DAF Shocked

Faut dire qu'avec tout ce que je me suis mis au troquet en t'attendant aujourd'hui, j'ai du mal à trouver les touches de mon clavier drunken
lol!

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2331
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

délai de paiement Empty
MessageSujet: Re: délai de paiement   délai de paiement Icon_minitimeJeu 5 Oct 2006 - 22:03

Vieil intendant a écrit:
...Question-réponse sur le forum de la DAF aujourd'hui :
...(article L.443-1 du code de commerce).
"A peine d'une amende de 75000 euros, le délai de paiement, par tout producteur, revendeur ou prestataire de services, ne peut être supérieur :
1º A trente jours après la fin de la décade de livraison pour les achats de produits alimentaires périssables et de viandes congelées ou surgelées, de poissons surgelés, de plats cuisinés et de conserves fabriqués à partir de produits alimentaires périssables, à l'exception des achats de produits saisonniers effectués dans le cadre de contrats dits de culture visés aux articles L. 326-1 à L. 326-3 du code rural ;
2º A vingt jours après le jour de livraison pour les achats de bétail sur pied destiné à la consommation et de viandes fraîches dérivées ;
3º A trente jours après la fin du mois de livraison pour les achats de boissons alcooliques passibles des droits de consommation prévus à l'article 403 du code général des impôts ;
4º A défaut d'accords interprofessionnels conclus en application du livre VI du code rural et rendus obligatoires par voie réglementaire à tous les opérateurs sur l'ensemble du territoire métropolitain pour ce qui concerne les délais de paiement, à soixante-quinze jours après le jour de livraison pour les achats de boissons alcooliques passibles des droits de circulation prévus à l'article 438 du même code."

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

délai de paiement Empty
MessageSujet: Re: délai de paiement   délai de paiement Icon_minitimeJeu 5 Oct 2006 - 22:08

Bon alors 45 ou 30 !

Des fois j'ai comme un profond sentiment de lassitude qui m'étreint dans ce métier.
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2331
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

délai de paiement Empty
MessageSujet: Re: délai de paiement   délai de paiement Icon_minitimeJeu 5 Oct 2006 - 22:12

Vieil intendant a écrit:
Bon alors 45 ou 30 !
Des fois j'ai comme un profond sentiment de lassitude qui m'étreint dans ce métier.
Aucun des deux No
C'est 20 jours pour le bétail sur pied pig

Désolé Crying or Very sad (à la Denisot des Guignols)

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

délai de paiement Empty
MessageSujet: Re: délai de paiement   délai de paiement Icon_minitimeJeu 5 Oct 2006 - 22:40

Vieil intendant a écrit:
Bon alors 45 ou 30 !

Des fois j'ai comme un profond sentiment de lassitude qui m'étreint dans ce métier.

forum No

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2331
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

délai de paiement Empty
MessageSujet: Re: délai de paiement   délai de paiement Icon_minitimeJeu 5 Oct 2006 - 22:49

Vieil intendant a écrit:
...Des fois j'ai comme un profond sentiment de lassitude qui m'étreint dans ce métier.
N@n@rd a écrit:
forum No
Tsss, tsss, tsss, pas de pessimisme. Allez hop, on repart au troquet drunken hamac

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

délai de paiement Empty
MessageSujet: Re: délai de paiement   délai de paiement Icon_minitimeJeu 5 Oct 2006 - 22:53

Fréléonat a écrit:
Vieil intendant a écrit:
...Des fois j'ai comme un profond sentiment de lassitude qui m'étreint dans ce métier.
N@n@rd a écrit:
forum No
Tsss, tsss, tsss, pas de pessimisme. Allez hop, on repart au troquet drunken hamac

Bon sang, tu dors jamais ? Tiens, je t'ai trouvé un nouvel avatar :

délai de paiement Frelonvo0

C'est cadeau, me mords pas ! ouaou

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2331
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

délai de paiement Empty
MessageSujet: Re: délai de paiement   délai de paiement Icon_minitimeJeu 5 Oct 2006 - 23:06

N@n@rd a écrit:
...Bon sang, tu dors jamais ? Tiens, je t'ai trouvé un nouvel avatar :

délai de paiement Frelonvo0

C'est cadeau, me mords pas ! ouaou
Ben, c'est à peine le début de la soirée 🤡
Merci pour le cadeau patron accord

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





délai de paiement Empty
MessageSujet: Re: délai de paiement   délai de paiement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
délai de paiement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Délai de paiement
» Demi pension en collège-paiement au mois ?
» comptabilisation délai paiement
» delai de paiement
» délai de paiement

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: