Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 différence entre compte financier et budget

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
help
Invité




différence entre compte financier et budget Empty
MessageSujet: différence entre compte financier et budget   différence entre compte financier et budget Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 18:59

Bonsoir,

Je ne suis pas gestionnaire mais admissible à l'examen professionnel de SASU Classe Exceptionnelle.
Une question me traverse l'esprit depuis ce matin. Quelle est la différence entre un compte financier et un budget ? Les deux sont ils votés en CA? à la même période ? Certains trouveront cette question idiote mais lorsqu'on travaille dans les services centraux, on est parfois loin du terrain et il faut attendre d'être admissible à un concours pour se poser ce genre de questions.

Merci à celui ou celle qui voudra bien m'éclairer.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

différence entre compte financier et budget Empty
MessageSujet: Re: différence entre compte financier et budget   différence entre compte financier et budget Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 19:15

help a écrit:
Bonsoir,

Je ne suis pas gestionnaire mais admissible à l'examen professionnel de SASU Classe Exceptionnelle.
Une question me traverse l'esprit depuis ce matin. Quelle est la différence entre un compte financier et un budget ? Les deux sont ils votés en CA? à la même période ? Certains trouveront cette question idiote mais lorsqu'on travaille dans les services centraux, on est parfois loin du terrain et il faut attendre d'être admissible à un concours pour se poser ce genre de questions.

Merci à celui ou celle qui voudra bien m'éclairer.

La même différence qu'entre une liste de courses et un ticket de caisse.

Sérieusement, même en service central, il y a des connaissances qu'il vaut mieux connaître un tout petit peu avant de passer un concours comme celui là.
Revenir en haut Aller en bas
help
Invité




différence entre compte financier et budget Empty
MessageSujet: différence entre compte financier et budget   différence entre compte financier et budget Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 19:43

C'est sans doute un pb de vocabulaire : le budget est ce qui relève du prévisionnel et le compte financier le réalisé. Pour votre info personnelle, venant de la fonction publique territoriale, ces termes n'existent pas. Ce n''est pas la même organisation, il n'y a pas d'agent comptable, c'est la Trésorerie Générale qui contrôle tous les actes.

Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
cpt fi
Invité




différence entre compte financier et budget Empty
MessageSujet: Re: différence entre compte financier et budget   différence entre compte financier et budget Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 20:13

Pour les CT, on parle de compte de gestion et de compte administratif et cela correspond au compte financier pour un Etablissement public qui est un mode de gestion moderne mis en place après 1945.
Au bilan financier présenté par le dirigeant de la CT, le representant du trésor est parfois présent, écoute et approuve ce qui est dit aux élus.....
Pour les EP, c'est le président du CA qui présente son bilan financier-recettes, dépenses et résultat- et entend, écoute l'agent comptable qui approuve ce qui est dit...ce qui est annoncé a été pris en charge ds sa gestion comptable et sans autre commentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

différence entre compte financier et budget Empty
MessageSujet: Re: différence entre compte financier et budget   différence entre compte financier et budget Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 20:17

help a écrit:
C'est sans doute un pb de vocabulaire : le budget est ce qui relève du prévisionnel et le compte financier le réalisé. Pour votre info personnelle, venant de la fonction publique territoriale, ces termes n'existent pas. Ce n''est pas la même organisation, il n'y a pas d'agent comptable, c'est la Trésorerie Générale qui contrôle tous les actes.

Merci pour votre aide.

Désolé mais toutes les collectivités territoriales ont un budget et un compte financier. Toutes ont aussi un comptable ; et le fait qu'il soit du Trésor au lieu de l'EN ne change strictement rien aux règles. Ah aussi, ce n'est pas la TG qui controle les actes, mais la Préfecture.

Sans être méchant, j'espère que vous ne travaillerez pas un jour comme gestionnaire.

Autrement vous avez ça :
http://pagesperso-orange.fr/gestionnaires03/index.html
Revenir en haut Aller en bas
Simple g
Invité




différence entre compte financier et budget Empty
MessageSujet: Re: différence entre compte financier et budget   différence entre compte financier et budget Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 20:29

Les Intendants ou Agents comptables , comme vous voulez , je vous trouve bien "durs" dans votre réponse , par rapport à help ,qui posait tout simplement une question sur les EPLE, dont elle ne connaît pas du tout le fonctionnement
C'est d'ailleurs ,suite à ce genre de réponse,que je ne pose plus de questions sur ce forum , bien qu'étant inscrite et ayant donc un avatar.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

différence entre compte financier et budget Empty
MessageSujet: Re: différence entre compte financier et budget   différence entre compte financier et budget Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 20:32

help a écrit:
Bonsoir,

Je ne suis pas gestionnaire mais admissible à l'examen professionnel de SASU Classe Exceptionnelle.
Une question me traverse l'esprit depuis ce matin. Quelle est la différence entre un compte financier et un budget ? Les deux sont ils votés en CA? .

Non .L'un est voté , l'autre est adopté
Pourquoi ?
Vous apportez la réponse vous même ...

help a écrit:
... le budget est ce qui relève du prévisionnel et le compte financier le réalisé.

.
Le budget , comme tout acte prévisionnel, fait l'objet d'un vote
Le compte financier est un bilan
A ce titre, il ne fait pas l'objet d'un vote, mais d'une adoption, avec ou sans réserves
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

différence entre compte financier et budget Empty
MessageSujet: Re: différence entre compte financier et budget   différence entre compte financier et budget Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 21:16

Simple g a écrit:
Les Intendants ou Agents comptables , comme vous voulez , je vous trouve bien "durs" dans votre réponse , par rapport à help ,qui posait tout simplement une question sur les EPLE, dont elle ne connaît pas du tout le fonctionnement
C'est d'ailleurs ,suite à ce genre de réponse,que je ne pose plus de questions sur ce forum , bien qu'étant inscrite et ayant donc un avatar.

Est-ce être dur de trouver anormal que quelqu'un qui passe le concours de SASU classe exceptionnelle (d'ailleurs c'est SAENES désormais) ne connaisse pas la différence entre budget et cofi ?
J'aurais le même jugement vis à vis d'un intendant qui ne connaitrait pas le ba-ba d'un Rectorat, d'une université ou même de l'administration centrale.

Désolè si je vous choque, mais pour moi les concours internes doivent servir à récompenser des compétences, pas de l'ancienneté.

Pour le reste, j'ai appris et j'apprends encore... grâce à ce forum. Lorsqu'un collègue me répond que je me gourre ou me vanne, je lui suis surtout reconnaissant de m'avoir aidé ; et non vexé. Et pourtant je suis aussi suceptible qu'un autre sinon plus.

Désolé si je ne suis pas le gentil intendant et si je fais fuir les autres...
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

différence entre compte financier et budget Empty
MessageSujet: Re: différence entre compte financier et budget   différence entre compte financier et budget Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 21:28

Simple g a écrit:
Les Intendants ou Agents comptables , comme vous voulez , je vous trouve bien "durs" dans votre réponse , par rapport à help ,qui posait tout simplement une question sur les EPLE, dont elle ne connaît pas du tout le fonctionnement
C'est d'ailleurs ,suite à ce genre de réponse,que je ne pose plus de questions sur ce forum , bien qu'étant inscrite et ayant donc un avatar.

Vous généralisez hâtivement, et vous en êtes la première pénalisée car ne plus venir poser de questions au motif que vous risquez de vous faire 'remballer" n'est pas très judicieux , ni très courageux .A vous de répliquer si vous estimez que la réponse est un peu "abrupte", plutôt que de quitter le terrain .
J'avoue que lorsque je lis le message de Help écrivant que les CT n'ont pas de comptables , j'ai quelques doutes sur ses compétences et, en tant que chef de service, je réagirais exactement comme VI ou LMDV l'ont fait

Le tout est de l'accepter, avec intelligence , modestie, combativité même, et souci de progresser


A bientôt sur le forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

différence entre compte financier et budget Empty
MessageSujet: Re: différence entre compte financier et budget   différence entre compte financier et budget Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 21:35

tobias a écrit:

Le tout est de l'accepter, avec intelligence , modestie, combativité même et surtout, surtout souci de progresser

Il manque un ingrédient essentiel à la recette de tobias :
l'humour
Revenir en haut Aller en bas
Oui-Oui2
Invité




différence entre compte financier et budget Empty
MessageSujet: Re: différence entre compte financier et budget   différence entre compte financier et budget Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 21:44

Simple g n'a pas tort. Ne pas confondre vanner et être dur. Vanner peut être rigolo et ne nuit pas à la qualité de la réponse. Etre dur, c'est quand vous commencez à porter des jugements de valeur.
Les questions les plus idiotes sont souvent posées par des personnes en tout début de carrière qui ont du potasser tout sauf ce qu'on leur demande sur le terrain pour avoir le concours.
Ou alors par des personnes désintéressées ou inhibées jusque là et qui comencent à peine à se (vous) poser les bonnes questions. Sur ces derniers, vous devez faire l'effet d'une douche froide et bonjour l'estime d'eux-même que vous leur donnez.
Y a pas si longtemps vous cherchiez les causes d'une désaffection du forum?
Mais bien sur, toutes ces remarques ne sont destinées qu'à vous faire progresser, pas à vous vexer, ce "vous" ne s'adressant qu'à ceux qui peuvent s'y reconnaitre.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

différence entre compte financier et budget Empty
MessageSujet: Re: différence entre compte financier et budget   différence entre compte financier et budget Icon_minitimeJeu 23 Avr 2009 - 22:28

Bon...
Revenir en haut Aller en bas
Oui-Oui2
Invité




différence entre compte financier et budget Empty
MessageSujet: Re: différence entre compte financier et budget   différence entre compte financier et budget Icon_minitimeVen 24 Avr 2009 - 0:12

Laughing
Mais dans mon monde on sait bien que tout ce qui brille n'est pas d'or
Revenir en haut Aller en bas
help
Invité




différence entre compte financier et budget Empty
MessageSujet: différence entre compte financier et budget   différence entre compte financier et budget Icon_minitimeVen 24 Avr 2009 - 7:10

J'ai eu l'honnêteté de vous dire dans mon message de départ que je ne connaissais absolument pas le métier de gestionnaire. Je ne souhaite pas que le site déroge à sa mission essentielle de départ à savoir la coopération. Je pense que chacun ou chacune à des compétences, parfois sur des domaines spécifiques et pointus, que d'autres ignorent. Les échanges intelligents sont effectivement ce qui fait progresser les personnes. La politique actuelle n'est-elle d'ailleurs pas dans la gestion des compétences ? Je n'ai pas été vexé des réponses données par les uns et les autres, je pense que l'essentiel est de se poser les question en amont et au bon moment. On ne peux pas tout connaître. Nul n'est infaillible....

Merci à tous et à toutes Mesdames et Messieurs les gestionnaires et agents comptables.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

différence entre compte financier et budget Empty
MessageSujet: Re: différence entre compte financier et budget   différence entre compte financier et budget Icon_minitimeVen 24 Avr 2009 - 10:59

help a écrit:
Je n'ai pas été vexé des réponses données par les uns et les autres, je pense que l'essentiel est de se poser les question en amont et au bon moment.
Vous avez raison . L'heure n'est pas à la susceptibilité mal placée ( pléonasme, enfin... pour moi ) mais à l'échange de compétences et d'informations
Mais ces échanges, pour virtuels qu'ils soient, n'excluent pas, comme dans la vraie vie, les mouvements d'humeur.
A nous de les comprendre et de les interpréter de la manière la plus intelligente et la plus constructive, ce que vous faites, cher help
tout comme a su le faire FARPI en des temps qui appartiennent déjà à l'histoire ancienne , après avoir bien failli quitter le forum suite à une réaction énergique de ma part différence entre compte financier et budget Icon_wink

help a écrit:
On ne peux pas tout connaître. Nul n'est infaillible....
Bien sûr et nul ici ne saurait le prétendre .
Comme le dit souvent et à juste titre Hippos / Le sage ,
celui qui pose une question est bête 5 mn , celui qui n'en pose pas est bête toute sa vie

help a écrit:
Merci à tous et à toutes Mesdames et Messieurs les gestionnaires et agents comptables.

Merci à vous , et revenez nous vite !

coucou
Revenir en haut Aller en bas
FARPI
**
**
FARPI


Nombre de messages : 655
Localisation : The Twilight Zone
Date d'inscription : 15/03/2009

différence entre compte financier et budget Empty
MessageSujet: Re: différence entre compte financier et budget   différence entre compte financier et budget Icon_minitimeVen 24 Avr 2009 - 11:49

barbule a écrit:
Vous avez raison . L'heure n'est pas à la susceptibilité mal placée ( pléonasme, enfin... pour moi ) mais à l'échange de compétences et d'informations
Mais ces échanges, pour virtuels qu'ils soient, n'excluent pas, comme dans la vraie vie, les mouvements d'humeur.
A nous de les comprendre et de les interpréter de la manière la plus intelligente et la plus constructive, ce que vous faites, cher help
tout comme a su le faire FARPI en des temps qui appartiennent déjà à l'histoire ancienne , après avoir bien failli quitter le forum suite à une réaction énergique de ma part différence entre compte financier et budget Icon_wink



coucou fleur
Revenir en haut Aller en bas
http://thomas-jaeck.fr/
Contenu sponsorisé





différence entre compte financier et budget Empty
MessageSujet: Re: différence entre compte financier et budget   différence entre compte financier et budget Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
différence entre compte financier et budget
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contributions entre services, budget et voyages.
» Budget - contribution entre services : prélèvement sur R2
» accès aux compte fi et budget
» ERREUR COMPTE SUR BUDGET
» PB virement entre section fonctt et investt dans budget initial RCBC

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: