Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 ERREUR COMPTE SUR BUDGET

Aller en bas 
+6
31-GESTIONNAIRE
Stoïk
Winnie
Bozinchu
Fondateur
El Doctus
10 participants
AuteurMessage
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

ERREUR COMPTE SUR BUDGET Empty
MessageSujet: ERREUR COMPTE SUR BUDGET   ERREUR COMPTE SUR BUDGET Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 21:37

Bonsoir,

L'établissement a reçu un courrier de la CT de rattachement indiquant que le budget ne pouvait être approuvé car "une opération d'investissement d'un montant de X euros a été réalisée par prélèvement sur les réserves du R2 en inscrivant une prévision budgétaire de recettes au chapitre ZR compte 2184 mobilier (compte de dépenses). Or cette opération budgétaire n'est pas conforme à la réglementation budgétaire et comptable.

Quel est le bon compte à utiliser ou l'opération à effectuer ?

Merci de vos réponses.


Dernière édition par Rafou le Mer 4 Jan 2012 - 21:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

ERREUR COMPTE SUR BUDGET Empty
MessageSujet: Re: ERREUR COMPTE SUR BUDGET   ERREUR COMPTE SUR BUDGET Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 21:41

Lorsqu'il y a prélévement sur les réserves, il n'y a aucun compte d'ouvert en recette au ZR (et surtout pas un compte de classe 2) mais uniquement au ZD. Le déséquilibre recettes/dépenses étant justement la "marque" d'un prélévement sur reserves.

Mais de là à refuser un budget pour une erreur sans conséquence... Rolling Eyes

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

ERREUR COMPTE SUR BUDGET Empty
MessageSujet: Re: ERREUR COMPTE SUR BUDGET   ERREUR COMPTE SUR BUDGET Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 22:02

Merci de ta réponse Nanard c'est bien ce que je pensais lorsque je bouclais mon budget.

La somme figurant au ZR 2184 fait en effet doublon avec le prélèvement du même montant.

S'agissant d'une erreur de saisie, revêtant la nature d'une prévision, cela n'affecte en rien l'économie générale du budget.

La non approbation du budget et in fine son règlement conjoint apparaît alors comme étant disproportionné.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

ERREUR COMPTE SUR BUDGET Empty
MessageSujet: Re: ERREUR COMPTE SUR BUDGET   ERREUR COMPTE SUR BUDGET Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 22:10

Rafou a écrit:
La non approbation du budget et in fine son règlement conjoint apparaît alors comme étant disproportionné.
Oui et non...
C'est vrai que pour le GM ça fout les boules.
Mais si les autorités de contrôle laissent passer de telles erreurs il n'y a plus de limite.
Le Rectorat n'a rien dit scratch.
Sans vouloir être méchant, l'inscription au budget initial d'un ZR 2184 alors que l'on fait un prélèvement sur les FDR de réserves, démontre une méconnaissance totale des règles les plus élémentaires de la compta.
Le rejet (qu'il faut prendre alors comme un acte pédagogique) s'impose.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

ERREUR COMPTE SUR BUDGET Empty
MessageSujet: Re: ERREUR COMPTE SUR BUDGET   ERREUR COMPTE SUR BUDGET Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 22:21

Sur le fond je suis d'accord , j'ai bien commis une erreur de saisie.

Cette erreur n'étant pas subsantielle pouvait être résolue par un accord partiel assorti de la suppression du compte du fameux ZR.

C'est en faisant des erreurs que l'on apprend.

C'est également pour cette raison que je ne pourrais être agent comptable.


Dernière édition par Rafou le Mer 4 Jan 2012 - 22:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

ERREUR COMPTE SUR BUDGET Empty
MessageSujet: Re: ERREUR COMPTE SUR BUDGET   ERREUR COMPTE SUR BUDGET Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 22:22

Y'a aussi des endroits où ça passe comme qui rigole...

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

ERREUR COMPTE SUR BUDGET Empty
MessageSujet: Re: ERREUR COMPTE SUR BUDGET   ERREUR COMPTE SUR BUDGET Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 22:32

Rafou a écrit:
Sur le fond je suis d'accord , j'ai bien commis une erreur de saisie.

Cette erreur n'étant pas subsantielle pouvait être résolue par un accord partiel assorti de la suppression du compte du fameux ZR.

C'est en faisant des erreurs que l'on apprend.

C'est également pour cette raison que je ne pourrais être agent comptable.
Et sur ce genre d'opérations dont tu n'es pas sûr, tu ne demandes pas conseil à ton comptable avant de valider ton projet de budget?

Simplement au titre de conseil bien sûr, puisque le comptable n'a évidemment pas compétence pour rejeter un budget...
Revenir en haut Aller en bas
31-GESTIONNAIRE
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 02/01/2012

ERREUR COMPTE SUR BUDGET Empty
MessageSujet: Un peu de gentillesse dans ce monde de brute   ERREUR COMPTE SUR BUDGET Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 22:40

Je vous trouve bien sévère avec Rafou! Tous les gestionnaires de ce forum sont ils des experts en comptabilité?
Il ne faut pas oublier que certains d'entre nous sont nommés "gestionnaire" alors qu'ils n'ont aucune formation comptable et qu'ils doivent tout apprendre sur le tas alors un peu d'indulgence s'impose parfois.
J'aurai préféré lire une explication claire de la part de ce qui savent"TOUT" plutot que lire des jugements sur les valeurs professionnelles de Rafou.
Il n'y a que celui qui fait rien qui ne se trompe pas!!!!
Alors un peu de sympathie et de solidarité entre gestionnaire SVP
Courage Rafou, et pas de panique en compta tout peut se corriger ou se solutionner!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

ERREUR COMPTE SUR BUDGET Empty
MessageSujet: Re: ERREUR COMPTE SUR BUDGET   ERREUR COMPTE SUR BUDGET Icon_minitimeMer 4 Jan 2012 - 22:50

31-GESTIONNAIRE a écrit:
...Alors un peu de sympathie et de solidarité entre gestionnaire SVP...
Pas du tout, moi je suis pour le massacre sans discernement... Twisted Evil
La violence indescriptible de mon propos en atteste d'ailleurs. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ERREUR COMPTE SUR BUDGET Empty
MessageSujet: Re: ERREUR COMPTE SUR BUDGET   ERREUR COMPTE SUR BUDGET Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 6:55

Stoïk, tu es méchant, c'est mal, je suis très très choqué. avocat
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

ERREUR COMPTE SUR BUDGET Empty
MessageSujet: Re: ERREUR COMPTE SUR BUDGET   ERREUR COMPTE SUR BUDGET Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 8:13

31-GESTIONNAIRE a écrit:
Je vous trouve bien sévère avec Rafou! Tous les gestionnaires de ce forum sont ils des experts en comptabilité?
Il ne faut pas oublier que certains d'entre nous sont nommés "gestionnaire" alors qu'ils n'ont aucune formation comptable et qu'ils doivent tout apprendre sur le tas alors un peu d'indulgence s'impose parfois.
J'aurai préféré lire une explication claire de la part de ce qui savent"TOUT" plutot que lire des jugements sur les valeurs professionnelles de Rafou.
Il n'y a que celui qui fait rien qui ne se trompe pas!!!!
Alors un peu de sympathie et de solidarité entre gestionnaire SVP
Courage Rafou, et pas de panique en compta tout peut se corriger ou se solutionner!!!!!

Merci de ce message.

Je relativise l'erreur puisque je la présentais.

Je pense simplement qu'une approbation sous réserve de modification aurait été plus judicieuse dans le cas d'espèce.

Ce n'est pas comme si l'équilibre n'était pas effectué par le biais d'un prélèvement.
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

ERREUR COMPTE SUR BUDGET Empty
MessageSujet: Re: ERREUR COMPTE SUR BUDGET   ERREUR COMPTE SUR BUDGET Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 8:16

Stoïk a écrit:
Rafou a écrit:
Sur le fond je suis d'accord , j'ai bien commis une erreur de saisie.

Cette erreur n'étant pas subsantielle pouvait être résolue par un accord partiel assorti de la suppression du compte du fameux ZR.

C'est en faisant des erreurs que l'on apprend.

C'est également pour cette raison que je ne pourrais être agent comptable.
Et sur ce genre d'opérations dont tu n'es pas sûr, tu ne demandes pas conseil à ton comptable avant de valider ton projet de budget?

Simplement au titre de conseil bien sûr, puisque le comptable n'a évidemment pas compétence pour rejeter un budget...

La fin d'année est chargée et mon comptable a du penser qu'il ne s'agissait pas d'une erreur substantielle.

Je trouve regretable que les autorités de contrôles décident de régler conjointement alors qu'il s'agit d'une erreur n'affectant pas le fond du budget.


Dernière édition par Rafou le Jeu 5 Jan 2012 - 11:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

ERREUR COMPTE SUR BUDGET Empty
MessageSujet: Re: ERREUR COMPTE SUR BUDGET   ERREUR COMPTE SUR BUDGET Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 8:28

Rafou a écrit:
Je trouve regretable que les autorités de contrôles décide de régler conjointement alors qu'il s'agit d'une erreur n'affectant pas le fond du budget.

J'ai l'air d'insister, mais l'erreur est substantielle.

Le principe du prélèvement sur les FDR, est de présenter un budget dans lequel il y a plus de dépenses que de recettes.

En l'espèce si on rajoute un ZR (et sans prendre en compte l'erreur d'imputation) il y a équilibre entre les recettes et les dépenses et donc il n'y a plus de prélèvement.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8689
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

ERREUR COMPTE SUR BUDGET Empty
MessageSujet: Re: ERREUR COMPTE SUR BUDGET   ERREUR COMPTE SUR BUDGET Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 8:43

Rafou a écrit:
C'est également pour cette raison que je ne pourrais être agent comptable.

Tout le monde peut être agent-comptable (Bozinchu l'est bien, lui, comme quoi ça ouvre tout un champ de possibles) (et moi-aussi parachuté en tout de début de carrière je l'ai été, et que je sache, l'EPLE où j'exerçais n'a pas fait faillite en sombrant dans la plus totale anarchie).

Ceci étant, tu as raison: un agent-comptable ne fait jamais d'erreur; ce sont ses subordonnés qui les font. Alors seulement Il peut montrer l'étendue de Sa magnanimité et condescendre à montrer la Voie, sorti un instant (mais un instant seulement) de sa Tâche Suprême et Fondamentale d'appliquer le CIC à Son Agence.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

ERREUR COMPTE SUR BUDGET Empty
MessageSujet: Re: ERREUR COMPTE SUR BUDGET   ERREUR COMPTE SUR BUDGET Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 8:49

Rafou a écrit:


La non approbation du budget et in fine son règlement conjoint apparaît alors comme étant disproportionné.

Oui, enfin, le règlement conjoint, ce n'est pas non plus une arme de destruction massive et si les deux autorités de tutelle travaillent de concert, ça ne retarde pas l'exécution du budget.

Ta réflexion, mon cher Rafou, me fait penser à celle qu'on entend parfois: "Dites donc, Monsieur l'Agent Comptable psychopathe, ce serait pas un peu disproportionné, le rejet ?".

Le rejet, le règlement conjoint, la réquisition, ce ne sont pas des gros mots mais des procédures normales et qui devraient être banales. L’erreur est non seulement formatrice mais elle n'est pas rédhibitoire. Si tous les gestionnaires qui ont eu un jour un de leurs budgets réglé conjointement ne pouvaient pas être comptables, on ne serait pas nombreux dans la profession...

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

ERREUR COMPTE SUR BUDGET Empty
MessageSujet: Re: ERREUR COMPTE SUR BUDGET   ERREUR COMPTE SUR BUDGET Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 9:45

le courrier a t il été fait dans le délai de 1 mois suivant le dernier accusé de réception des 3 autorités de contôle.

le budget devant être voté avant décembre il se pourrait que le délai soit dépassé si les docs ont été réceptionnés tôt (avant 12/2011 ou au tout début)

si délai dépassé le courier vaut que dalle et budget exécutoire, il suffira d'annuler par DBM l'erreur en début d'année.

sinon y'a rien de grave, attends peinard le réglement et la réception du budg modifié par le préfet et certifié exécutoire, puis modifie dans GFC avant validation et transfert. ne pas se la prendre te se la mordre pour ça, juste faire attention la prochaine fois, au passage pensez à transférer aussi les recettes quand vous faites un virement entre chapitre...c'est un oubli courant.
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

ERREUR COMPTE SUR BUDGET Empty
MessageSujet: Re: ERREUR COMPTE SUR BUDGET   ERREUR COMPTE SUR BUDGET Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 10:26

Je dirais que c'est même une chance d'avoir une CT qui maitrise un minimum la compta bud, et qui contrôle réellement les budgets.

Une chance qui permet d'éviter des erreurs. La CT a réagi sainement.
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

ERREUR COMPTE SUR BUDGET Empty
MessageSujet: Re: ERREUR COMPTE SUR BUDGET   ERREUR COMPTE SUR BUDGET Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 11:52

Bozinchu a écrit:
Rafou a écrit:
Je trouve regretable que les autorités de contrôles décide de régler conjointement alors qu'il s'agit d'une erreur n'affectant pas le fond du budget.

J'ai l'air d'insister, mais l'erreur est substantielle.

Le principe du prélèvement sur les FDR, est de présenter un budget dans lequel il y a plus de dépenses que de recettes.

En l'espèce si on rajoute un ZR (et sans prendre en compte l'erreur d'imputation) il y a équilibre entre les recettes et les dépenses et donc il n'y a plus de prélèvement.



Donc ça revient à dire que l'erreur n'est pas substantielle puisqu'il y a plus de recettes que de dépenses. L'inverse n'étant pas vrai.
Revenir en haut Aller en bas
El Doctus
***
***



Nombre de messages : 1185
Localisation : Très loin
Date d'inscription : 08/03/2008

ERREUR COMPTE SUR BUDGET Empty
MessageSujet: Re: ERREUR COMPTE SUR BUDGET   ERREUR COMPTE SUR BUDGET Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 12:30

"Le rejet, le règlement conjoint, la réquisition, ce ne sont pas des gros mots mais des procédures normales et qui devraient être banales. L’erreur est non seulement formatrice mais elle n'est pas rédhibitoire. Si tous les gestionnaires qui ont eu un jour un de leurs budgets réglé conjointement ne pouvaient pas être comptables, on ne serait pas nombreux dans la profession..."

Le rejet, le règlement ainsi que la réquisition sont des procédures normales que je ne remets pas en question. Là n'est pas mon propos.

Cependant, il serait fort utile de se poser la question avant de les utiliser s'il n'existe pas un moyen d'éviter ces lourdeures administratives.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

ERREUR COMPTE SUR BUDGET Empty
MessageSujet: Re: ERREUR COMPTE SUR BUDGET   ERREUR COMPTE SUR BUDGET Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 12:34

Rafou a écrit:
Bozinchu a écrit:
Rafou a écrit:
Je trouve regretable que les autorités de contrôles décide de régler conjointement alors qu'il s'agit d'une erreur n'affectant pas le fond du budget.

J'ai l'air d'insister, mais l'erreur est substantielle.

Le principe du prélèvement sur les FDR, est de présenter un budget dans lequel il y a plus de dépenses que de recettes.

En l'espèce si on rajoute un ZR (et sans prendre en compte l'erreur d'imputation) il y a équilibre entre les recettes et les dépenses et donc il n'y a plus de prélèvement.



Donc ça revient à dire que l'erreur n'est pas substantielle puisqu'il y a plus de recettes que de dépenses. L'inverse n'étant pas vrai.

abe Il n'y a pas plus de recettes que de dépenses, il y a plus de prévisions de recettes que d'ouvertures de crédit et en l'espèce, ce sont des recettes qui n'existeront pas...

Rafou a écrit:
"Le rejet, le règlement conjoint, la réquisition, ce ne sont pas des gros mots mais des procédures normales et qui devraient être banales. L’erreur est non seulement formatrice mais elle n'est pas rédhibitoire. Si tous les gestionnaires qui ont eu un jour un de leurs budgets réglé conjointement ne pouvaient pas être comptables, on ne serait pas nombreux dans la profession..."

Le rejet, le règlement ainsi que la réquisition sont des procédures normales que je ne remets pas en question. Là n'est pas mon propos.

Cependant, il serait fort utile de se poser la question avant de les utiliser s'il n'existe pas un moyen d'éviter ces lourdeures administratives.

Oui, il y en a un : ne pas se tromper. Mr green

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

ERREUR COMPTE SUR BUDGET Empty
MessageSujet: Re: ERREUR COMPTE SUR BUDGET   ERREUR COMPTE SUR BUDGET Icon_minitimeJeu 5 Jan 2012 - 16:52

dans le cas actuel ce qui motive le réglement conjont est le non respect du principe de sincérité budgétaire car une recette a été budgétisée alors qu'il est certain qu'elle n'existe pas.

on n'est pas dans de la "pirouette" administrative pour faire ch.er le monde mais dans une obligation de l'autorité de contrôle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ERREUR COMPTE SUR BUDGET Empty
MessageSujet: Re: ERREUR COMPTE SUR BUDGET   ERREUR COMPTE SUR BUDGET Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ERREUR COMPTE SUR BUDGET
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Erreur budget SRH
» erreur budget
» ERREUR SUR BUDGET 2013
» Erreur budget R2 2012
» erreur compte 744

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: