Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 solde du compte depots et cautionnement en classe 1

Aller en bas 
+7
pj
sainte barbe
Vieil intendant
Bozinchu
Margelle
Eric
Fondateur
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nath
Invité




solde du compte depots et cautionnement en classe 1 Empty
MessageSujet: solde du compte depots et cautionnement en classe 1   solde du compte depots et cautionnement en classe 1 Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 11:55

bonjour
j'ai soldé un compte 275 en budget reste à solder en classe 1 cela se fait au moment de la repartition des reseves quant on remplit la b14 ??...merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

solde du compte depots et cautionnement en classe 1 Empty
MessageSujet: Re: solde du compte depots et cautionnement en classe 1   solde du compte depots et cautionnement en classe 1 Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 12:00

confused Je ne comprends pas. Un 275 se solde tout seul.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

solde du compte depots et cautionnement en classe 1 Empty
MessageSujet: Re: solde du compte depots et cautionnement en classe 1   solde du compte depots et cautionnement en classe 1 Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 12:21

idem : aucune opération directe en classe . La pièce 14 enregistre les variations des dépôts et cautionnement. les répercussions en classe 1 se font au travers du résultat auquel ont participé les opérations budgétaires qui ont pu concerner le 275.
Revenir en haut Aller en bas
Margelle
Animatrice ens. sup.
Animatrice ens. sup.
Margelle


Nombre de messages : 386
Age : 52
Localisation : Ruines romaines
Date d'inscription : 21/03/2007

solde du compte depots et cautionnement en classe 1 Empty
MessageSujet: Re: solde du compte depots et cautionnement en classe 1   solde du compte depots et cautionnement en classe 1 Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 18:24

J'ai également une somme qui traine depuis des lustres au débit du 275 pour 258 € et que je souhaiterais solder, aussi loin que j'ai pu remonter, je ne sais pas à quoi ça correspond.
Un collègue m'a dit que je pouvais faire un mandat Po (je compte demander un prélvement sur réserves au CA pour autoriser l'opération), ce qui donnerait :
D678 /C 4662
D4662/C 275
-> 275 soldé

Je me pose cependant la question de l'impact sur la piece 14 d'une telle opération.
la somme au 275 aurait-elle vraiment disparu de la piece 14 ?
Les 258 € du 275 sont inclus dans le montant au 106811 (réserves disponibles). Comment le 106811 sera t-il impacté ?

Enfin je me pose peut-être des questions idiotes, mais j'ai peur de tout déséquilibrer en faisant cette opération qui ne m'est pas familière pale
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21880
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

solde du compte depots et cautionnement en classe 1 Empty
MessageSujet: Re: solde du compte depots et cautionnement en classe 1   solde du compte depots et cautionnement en classe 1 Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 18:38

cela fait longtemps que je n'ai plus utilisé le 275 mais je ne pense pas que l'opération initiale est impactée les reserves
le paiement premier au 275 est fait pour payer le fournisseur sans que la charge ne pèse sur un seul exercice
ensuite on fait un mandat pour ordre chaque année du 1/xème du montant initial pour que chaque exercice budgétaire supporte bien la charge financiere qui lui incombe
un mandat au D678 solderait le 275
c'est ensuite l'ensemble des 6 et 7 qui indiqueraient s'il y a un impact sur les reserves
j'ai bon ou pas?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

solde du compte depots et cautionnement en classe 1 Empty
MessageSujet: Re: solde du compte depots et cautionnement en classe 1   solde du compte depots et cautionnement en classe 1 Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 18:44

Le 275 est un compte hors budget, il se caractérise à l'origine par un OP au 275 et lors du remboursement par une écriture 5151-275. Pas de classe 6, ni 7, ni 1.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

solde du compte depots et cautionnement en classe 1 Empty
MessageSujet: Re: solde du compte depots et cautionnement en classe 1   solde du compte depots et cautionnement en classe 1 Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 18:47

Vieil intendant a écrit:
Le 275 est un compte hors budget, il se caractérise à l'origine par un OP au 275 et lors du remboursement par une écriture 5151-275. Pas de classe 6, ni 7, ni 1.

La seule hypothèse d'un mandat exceptionnel pour solder, c'est que la caution versée par l'Etablissement n'en était pas vraiment une et n'avait pas vocation à être remboursée.
C'était le cas de certaines avances sur conso pour EDF, qui dans certains établissement avaient été payées par OP au 275.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21880
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

solde du compte depots et cautionnement en classe 1 Empty
MessageSujet: Re: solde du compte depots et cautionnement en classe 1   solde du compte depots et cautionnement en classe 1 Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 19:35

Vieil intendant a écrit:
Le 275 est un compte hors budget, il se caractérise à l'origine par un OP au 275 et lors du remboursement par une écriture 5151-275. Pas de classe 6, ni 7, ni 1.

confused confused confused confused
si tu as des emballages de gaz
on fait un OP au 275 pour la totalité de la location (disons 1000€ sur 5 ans)
puis on mandate pour ordre 200€/ an pendant 5 ans
c'est pas ça scratch
la classe 6 intervient donc non quoi

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
pj
**
**
pj


Nombre de messages : 511
Localisation : sous le soleil, enfin rarement
Date d'inscription : 27/01/2009

solde du compte depots et cautionnement en classe 1 Empty
MessageSujet: Re: solde du compte depots et cautionnement en classe 1   solde du compte depots et cautionnement en classe 1 Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 20:09

Margelle a écrit:
Je me pose cependant la question de l'impact sur la piece 14 d'une telle opération.
la somme au 275 aurait-elle vraiment disparu de la piece 14 ?
Les 258 € du 275 sont inclus dans le montant au 106811 (réserves disponibles). Comment le 106811 sera t-il impacté ?

Enfin je me pose peut-être des questions idiotes, mais j'ai peur de tout déséquilibrer en faisant cette opération qui ne m'est pas familière pale

Si l'opération initiale a impacté le 1068 c'est qu'il y a eu un aspect budgétaire à la différence du cas cité par VI qui est complètement hors budget.

La résolution c'est du genre :
mandat D-6 / crédit 4662
débit 4662 / crédit 275

en fin d'exercice :
débit 129 / crédit D-6
en N+1 affectation du résultat :
débit du 1068 (pour la subdivision concernée le cas échéant) / crédit 129
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

solde du compte depots et cautionnement en classe 1 Empty
MessageSujet: Re: solde du compte depots et cautionnement en classe 1   solde du compte depots et cautionnement en classe 1 Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 21:23

sainte barbe a écrit:
Vieil intendant a écrit:
Le 275 est un compte hors budget, il se caractérise à l'origine par un OP au 275 et lors du remboursement par une écriture 5151-275. Pas de classe 6, ni 7, ni 1.

La seule hypothèse d'un mandat exceptionnel pour solder, c'est que la caution versée par l'Etablissement n'en était pas vraiment une et n'avait pas vocation à être remboursée.
C'était le cas de certaines avances sur conso pour EDF, qui dans certains établissement avaient été payées par OP au 275.

Exactement, et dans ce cas, il n'y a pas d'autre solution que de passer par un mandat, puisqu'il n'y aura jamais remboursement.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

solde du compte depots et cautionnement en classe 1 Empty
MessageSujet: Re: solde du compte depots et cautionnement en classe 1   solde du compte depots et cautionnement en classe 1 Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 22:02

Bozinchu a écrit:
Vieil intendant a écrit:
Le 275 est un compte hors budget, il se caractérise à l'origine par un OP au 275 et lors du remboursement par une écriture 5151-275. Pas de classe 6, ni 7, ni 1.

confused confused confused confused
si tu as des emballages de gaz
on fait un OP au 275 pour la totalité de la location (disons 1000€ sur 5 ans)
puis on mandate pour ordre 200€/ an pendant 5 ans
c'est pas ça scratch
la classe 6 intervient donc non quoi
affraid
Un cautionnement ne s'amortit pas. Il reste au 275 tant qu'il existe et est soldé quand il est remboursé.
J'ai rencontré ce genre "d'amortissement" chez des AC réputés de plus de 50 ans, sans commentaire. Pourquoi pas aussi les terrains tant qu'on y est.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21880
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

solde du compte depots et cautionnement en classe 1 Empty
MessageSujet: Re: solde du compte depots et cautionnement en classe 1   solde du compte depots et cautionnement en classe 1 Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 22:07

j'ai pas parlé de caution mais de location

et la location tu la récupère pas à la différence de la caution

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

solde du compte depots et cautionnement en classe 1 Empty
MessageSujet: Re: solde du compte depots et cautionnement en classe 1   solde du compte depots et cautionnement en classe 1 Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 22:10

Une location sur plusieurs exercices se mandate au 613 chaque année. Le paiement se fait par OP et selon le guide jaune et bleu le solde figure au débit du 4685.
Ainsi, pour chaque exercice :
D613 C4685
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21880
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

solde du compte depots et cautionnement en classe 1 Empty
MessageSujet: Re: solde du compte depots et cautionnement en classe 1   solde du compte depots et cautionnement en classe 1 Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 22:15

Ok

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

solde du compte depots et cautionnement en classe 1 Empty
MessageSujet: Re: solde du compte depots et cautionnement en classe 1   solde du compte depots et cautionnement en classe 1 Icon_minitimeLun 16 Mar 2009 - 22:23

Ouais 1-0 pour porcinet !!!! bien
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

solde du compte depots et cautionnement en classe 1 Empty
MessageSujet: Re: solde du compte depots et cautionnement en classe 1   solde du compte depots et cautionnement en classe 1 Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 9:28

Vieil intendant a écrit:
Ouais 1-0 pour porcinet !!!! bien
Je ne sais pas si je dois me réjouir de ces félicitations Twisted Evil

Boz, je te rassure, je ne pensais pas à toi mais à certains collègues qui sont considérés comme des références dans une autre académie que la Corse. La grosse différence, c'est que même face à une démonstration en long et en large, ils restent persuadés d'être dans le vrai. Discours type : ça fait 20 ans qu'on fait comme ça... Cela n'enlève rien à leurs compétences et qualités mais ça surprend.
Revenir en haut Aller en bas
Margelle
Animatrice ens. sup.
Animatrice ens. sup.
Margelle


Nombre de messages : 386
Age : 52
Localisation : Ruines romaines
Date d'inscription : 21/03/2007

solde du compte depots et cautionnement en classe 1 Empty
MessageSujet: Re: solde du compte depots et cautionnement en classe 1   solde du compte depots et cautionnement en classe 1 Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 9:50

Citation :
Si l'opération initiale a impacté le 1068 c'est qu'il y a eu un aspect budgétaire à la différence du cas cité par VI qui est complètement hors budget.
C'est certainement cela, mais aussi ce qui me perturbe.
Actuellement j'ai 106811 (reserves dispo SG) = montant du 275 + reserves dispo.

Citation :
La résolution c'est du genre :
mandat D-6 / crédit 4662
débit 4662 / crédit 275
OK jusque là, PJ, pourrais-tu préciser ta réponse sur la partie fin d'exercice stp ?

Citation :
en fin d'exercice :
débit 129 / crédit D-6
Arrow C'est le solde automatique de la classe 6 au moment du résultat ?

Citation :
en N+1 affectation du résultat :
débit du 1068 (pour la subdivision concernée le cas échéant) / crédit 129-->
Arrow affectation normale du résultat depuis le 129 ou le 120 ?

Ces écritures feront -elles disparaitre ce fichu montant du 275 de mon 106811 ? Quelqu'un a-t-il déjà fait cette opération ? En fait je me méfie, car il semblerait que mon predécesseur, comptable chevronné, n'ait pas réussit à faire disparaitre cette somme... enfin j'ai peut-être mal compris confused
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

solde du compte depots et cautionnement en classe 1 Empty
MessageSujet: Re: solde du compte depots et cautionnement en classe 1   solde du compte depots et cautionnement en classe 1 Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 9:53

Poporc a écrit:
Vieil intendant a écrit:
Ouais 1-0 pour porcinet !!!!
Je ne sais pas si je dois me réjouir de ces félicitations

Boz, je te rassure, je ne pensais pas à toi ...

confused Ben, c'est pas ce que tu m'as dit pour mail ?!?!
Revenir en haut Aller en bas
pj
**
**
pj


Nombre de messages : 511
Localisation : sous le soleil, enfin rarement
Date d'inscription : 27/01/2009

solde du compte depots et cautionnement en classe 1 Empty
MessageSujet: Re: solde du compte depots et cautionnement en classe 1   solde du compte depots et cautionnement en classe 1 Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 10:26

Réponse pour Margelle :

Le solde débiteur du 275 disparait lors de l'opération de paiement du mandat au D-67188 (par exemple).

Ce mandat, en fin d'exercice, s'il n'y avait que lui (pour simplifier) est soldé par le 129 déficit et dans la pièce 14 cela va s'imputer sur le 10681. Donc ce solde disparaît aussi.

Si c'est un excédent en fin d'exercice, il faudra juste prendre la précaution de solder le 120 en plusieurs mouvements...

Espérant t'avoir rassurer, cela fonctionne et on est bien soulagé de ne plus avoir à expliquer ces soldes antiques à chaque cofi.
Revenir en haut Aller en bas
Margelle
Animatrice ens. sup.
Animatrice ens. sup.
Margelle


Nombre de messages : 386
Age : 52
Localisation : Ruines romaines
Date d'inscription : 21/03/2007

solde du compte depots et cautionnement en classe 1 Empty
MessageSujet: Re: solde du compte depots et cautionnement en classe 1   solde du compte depots et cautionnement en classe 1 Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 10:52

Citation :
Si c'est un excédent en fin d'exercice, il faudra juste prendre la précaution de solder le 120 en plusieurs mouvements...
Ok, merci, Pj, mais pour être sûre d'avoir bien compris (surtout que je suis rarement en déficit, plutôt en excédent !) et que je solde de toutes façons mon 120 en plusieurs mouvements, pourrais-tu préciser ?

D120/C106811 montant 275 Question
D120/ C106811 montant résultat du SG
D120/C 106821 montant résultat J1...
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

solde du compte depots et cautionnement en classe 1 Empty
MessageSujet: Re: solde du compte depots et cautionnement en classe 1   solde du compte depots et cautionnement en classe 1 Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 11:05

Cette ventilation détaillée du c/12 suppose que les comptes 1068 aient été subdivisés en concordance avec la pièce 14 : 10681... = réserves disponibles sg, 10681...=réserves immobilisées, 10681....=valeur du stock J1 ou R2, 10681....=valeur du 275 etc ....
Revenir en haut Aller en bas
nath
Invité




solde du compte depots et cautionnement en classe 1 Empty
MessageSujet: suite 275   solde du compte depots et cautionnement en classe 1 Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 12:15

en fait c'est qu'elle était bonne ma question ...ça discute !...la fameuse b14 va être à solder apres affectation resultat on solde le compte correspondant au depot et cautionnement c'est bien cela je pense ??
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

solde du compte depots et cautionnement en classe 1 Empty
MessageSujet: Re: solde du compte depots et cautionnement en classe 1   solde du compte depots et cautionnement en classe 1 Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 12:19

si je comprends ce que je crois qu'il faut comprendre: non c'est pas cela ! maintenant ma maîtrise de l'olrikien est moins bonne que celle du newtonien.
Revenir en haut Aller en bas
nath
Invité




solde du compte depots et cautionnement en classe 1 Empty
MessageSujet: Re: solde du compte depots et cautionnement en classe 1   solde du compte depots et cautionnement en classe 1 Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 13:58

c'est à dire ??
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

solde du compte depots et cautionnement en classe 1 Empty
MessageSujet: Re: solde du compte depots et cautionnement en classe 1   solde du compte depots et cautionnement en classe 1 Icon_minitimeMar 17 Mar 2009 - 14:02

le compte 12 ne se solde qu'avec les 1068.... , pas avec un 275.
Revenir en haut Aller en bas
MISA
.
.



Nombre de messages : 60
Age : 55
Date d'inscription : 02/09/2009

solde du compte depots et cautionnement en classe 1 Empty
MessageSujet: Re: solde du compte depots et cautionnement en classe 1   solde du compte depots et cautionnement en classe 1 Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 11:59

Bonjour,
J'ai trouvé ce post qui m'interesse car je suis dans le même cas que Margelle.J'ai un montant au 275 que j'ai soldé par un mandat. Mais je n'ai pas bien compris ce qu'il fallait faire après. Passer une écriture manuelle débit 129 crédit D6- sur N-1 ? Puis en N débit 1068 crédit 129?
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

solde du compte depots et cautionnement en classe 1 Empty
MessageSujet: Re: solde du compte depots et cautionnement en classe 1   solde du compte depots et cautionnement en classe 1 Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 12:09

MISA a écrit:
Bonjour,
J'ai trouvé ce post qui m'interesse car je suis dans le même cas que Margelle.J'ai un montant au 275 que j'ai soldé par un mandat. Mais je n'ai pas bien compris ce qu'il fallait faire après. Passer une écriture manuelle débit 129 crédit D6- sur N-1 ? Puis en N débit 1068 crédit 129?

Il n'y a rien à faire. Tu as fait un mandat par le débit de la classe 6, le 275 était le compte de paiement de ce mandat. Point.
Les écritures 129 et 1068 sont faites ensuite suivant le résultat global de l'exercice, après le vote du CA. Le résultat étant la contraction entre toutes les recettes et dépenses de l'année, l'opération pour solder le 275 intègre bien cette opération.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
MISA
.
.



Nombre de messages : 60
Age : 55
Date d'inscription : 02/09/2009

solde du compte depots et cautionnement en classe 1 Empty
MessageSujet: Re: solde du compte depots et cautionnement en classe 1   solde du compte depots et cautionnement en classe 1 Icon_minitimeMer 10 Mar 2010 - 12:23

Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
REMISA
Invité




solde du compte depots et cautionnement en classe 1 Empty
MessageSujet: REGUL DEPOT CAUTIONNEMENT PIECE 14   solde du compte depots et cautionnement en classe 1 Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 10:33

Par contre lors de la saisie de la pièce 14 , deux solutions se présentent :



Situation
des réserves



Constitution
ou restitution de dépôts et cautionnement

Variations
de l’exercice



En
plus En moins

Reserves
dispo

60
000

10

5 000

Dépots
et cautionnement



10



-10










Ou





Situation
des réserves



Constitution
ou restitution de dépôts et cautionnement

Variations
de l’exercice



En
plus En moins

Reserves
dispo

60
000

0

4990

Dépots
et cautionnement



10



0



10
Revenir en haut Aller en bas
MISA
.
.



Nombre de messages : 60
Age : 55
Date d'inscription : 02/09/2009

solde du compte depots et cautionnement en classe 1 Empty
MessageSujet: Re: solde du compte depots et cautionnement en classe 1   solde du compte depots et cautionnement en classe 1 Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 14:36

quelqu' un pour m'aider??





SITUATIONS
DES RESERVES

Constitution
ou restitution de dépôts et cautionnement

Variations



En moins

Réserves
disponibles 60 000



1990

Dépôts
et cautionnement 10



10








Ou







SITUATIONS
DES RESERVES

Constitution
ou restitution de dépôts et cautionnement

Variations



En moins

Réserves
disponibles 60 000

10

2000

Dépôts
et cautionnement 10

-10


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





solde du compte depots et cautionnement en classe 1 Empty
MessageSujet: Re: solde du compte depots et cautionnement en classe 1   solde du compte depots et cautionnement en classe 1 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
solde du compte depots et cautionnement en classe 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: