Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Convention représentation théatre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Margelle
Animatrice ens. sup.
Animatrice ens. sup.
Margelle


Nombre de messages : 386
Age : 52
Localisation : Ruines romaines
Date d'inscription : 21/03/2007

Convention représentation théatre Empty
MessageSujet: Convention représentation théatre   Convention représentation théatre Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 11:46

Avant de partir en vacances de février, un prof. a déposé sur mon bureau une "convention de participation" pour une manifestation theatrale prévue dans l'établissement le 05/03 . Cette convention, serait signée entre l'EPLE et une association, qui facturerait 800 € correspondant à un "défraiement global" Shocked .
Je me pose 2 questions :
Cette convention doit-elle obligatoirement être passée en CA (pas de chance, mon prochain CA n'est pas avant le 23/04 Sad ) ou l'inscription de ce type de dépense à l'EPCP (rubrique "services de spectables fournis par compagnies théatrales") suffit-elle ? Actuellement, je passe toutes les conventions en CA, mais est-ce bien necessaire si la dépense figure dans l'EPCP ? (comme c'est le cas pour les contrats de maintenance qui ne passent plus en CA si ils ne sont pas pluri-annuels et inscrits à l'EPCP).

Par ailleurs, la contrepartie financière de 800 € doit elle être détaillée dans la facture, car la notion de "défraiement global" me semble un peu floue ?

Je passe sur le fait que je n'ai même pas encore de vraie visibilité sur mes crédits projets alloués pour 2009...
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Convention représentation théatre Empty
MessageSujet: Re: Convention représentation théatre   Convention représentation théatre Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 11:51

A mon humble avis, la présence d'une ligne de nomenclature ne vaut qu'autorisation de passer un marché dans ce type de dépense. Un marché est un contrat.
La question est de savoir si cette convention est - et n'est que - un marché. Attention à ne pas confondre EPCP avec délégation globale donnée à l'ordonnateur.
Par ailleurs la mention "défraiement global" ne permet pas au comptable d'effectuer ses contrôles.
Tout ça restant un avis perso.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Margelle
Animatrice ens. sup.
Animatrice ens. sup.
Margelle


Nombre de messages : 386
Age : 52
Localisation : Ruines romaines
Date d'inscription : 21/03/2007

Convention représentation théatre Empty
MessageSujet: Re: Convention représentation théatre   Convention représentation théatre Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 12:06

Donc ça devrait passer en CA ?
Il faut dire que pour ce type de prestation, la notion de marché n'a pas grand sens...
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Convention représentation théatre Empty
MessageSujet: Re: Convention représentation théatre   Convention représentation théatre Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 14:12

Margelle a écrit:
Avant de partir en vacances de février, un prof. a déposé sur mon bureau une "convention de participation" pour une manifestation theatrale prévue dans l'établissement le 05/03 . Cette convention, serait signée entre l'EPLE et une association, qui facturerait 800 € correspondant à un "défraiement global" Shocked .
Je me pose 2 questions :
Cette convention doit-elle obligatoirement être passée en CA (pas de chance, mon prochain CA n'est pas avant le 23/04 Sad ) ou l'inscription de ce type de dépense à l'EPCP (rubrique "services de spectables fournis par compagnies théatrales") suffit-elle ? Actuellement, je passe toutes les conventions en CA, mais est-ce bien necessaire si la dépense figure dans l'EPCP ? (comme c'est le cas pour les contrats de maintenance qui ne passent plus en CA si ils ne sont pas pluri-annuels et inscrits à l'EPCP).

Par ailleurs, la contrepartie financière de 800 € doit elle être détaillée dans la facture, car la notion de "défraiement global" me semble un peu floue ?

Je passe sur le fait que je n'ai même pas encore de vraie visibilité sur mes crédits projets alloués pour 2009...

Face à un projet qui commence aussi mal, il n'y a aucun doute pour moi que ça passe d'abord par la case CE puis, impérativement, par celle du CA et, si c'est positif, ça se termine avec des documents en bonne et due forme. Donc, là, c'est tout faux et le prof qui a déposé son truc peut le récupérer dans le même état.
Revenir en haut Aller en bas
Margelle
Animatrice ens. sup.
Animatrice ens. sup.
Margelle


Nombre de messages : 386
Age : 52
Localisation : Ruines romaines
Date d'inscription : 21/03/2007

Convention représentation théatre Empty
MessageSujet: Re: Convention représentation théatre   Convention représentation théatre Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 14:22

Le pire c'est que le "projet" a été validé par la CE adjoint !
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21862
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Convention représentation théatre Empty
MessageSujet: Re: Convention représentation théatre   Convention représentation théatre Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 14:25

Margelle a écrit:
Le pire c'est que le "projet" a été validé par la CE adjoint !

donc chez toi c'est la CE adjoint qui commande quoi
et après on s'etonne que cela parte en biberine

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI


Dernière édition par Bozinchu le Ven 27 Fév 2009 - 14:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pj
**
**
pj


Nombre de messages : 511
Localisation : sous le soleil, enfin rarement
Date d'inscription : 27/01/2009

Convention représentation théatre Empty
MessageSujet: Re: Convention représentation théatre   Convention représentation théatre Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 14:32

D'accord pour dire que la mention portée sur la convention ne veut rien dire et ne permet pas au comptable de procéder aux contrôles.

En revanche, il y a quelques questions : pourquoi une convention pour une représentation théâtrale ? En règle générale, les compagnies sont tout à fait capables de fournir une facture.

S'il y a une autre prestation type rencontre avec les élèves, débat, travail en classe... cela peut tout à fait être mentionné sur un document d'engagement (qui peut s'appeler convention) mais au final ,il y aura un mémoire détaillant la prestation... Si cela est expliqué à la Cie, ça devrait pouvoir se résoudre.
Revenir en haut Aller en bas
pj
**
**
pj


Nombre de messages : 511
Localisation : sous le soleil, enfin rarement
Date d'inscription : 27/01/2009

Convention représentation théatre Empty
MessageSujet: Re: Convention représentation théatre   Convention représentation théatre Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 14:36

Bozinchu a écrit:
donc chez toi c'est la CE adjoint qui commande:quoi:
et après on s'etonne que cela parte en biberine

Biberine WIKIPEDIA
La Biberine était autrefois le nom commercial d'une confiserie locale constituée par une poudre de sucre aromatisée à la menthe, orange ou citron. Elle était conditionnée dans un sachet de quelques grammes et vendue avec un chalumeau en réglisse à travers lequel on aspirait la poudre. L'expression " tomber " ou " partir en biberine " signifie " réduit en poudre " et par extension " tomber en déconfiture ", on peut le voir comme l'équivalent marseillais de " partir en sucette " dans d'autres régions.

Ah, tu nous surprendra toujours !

On pourrait ouvrir un post pour ceux qui ont fini les cofis sur les compétences du CE adjoint ... ***


Dernière édition par N@n@rd le Ven 27 Fév 2009 - 14:39, édité 2 fois (Raison : Modéré par nanard)
Revenir en haut Aller en bas
Margelle
Animatrice ens. sup.
Animatrice ens. sup.
Margelle


Nombre de messages : 386
Age : 52
Localisation : Ruines romaines
Date d'inscription : 21/03/2007

Convention représentation théatre Empty
MessageSujet: Re: Convention représentation théatre   Convention représentation théatre Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 14:36

Citation :
donc chez toi c'est la CE adjoint qui commande:quoi:
et après on s'etonne que cela parte en biberine
C'est un gros bahut : 2 CE adjoints avec chacune leur domaine délégué par Dieu le CE king , dont les projets et les voyages pour l'une d'entre elle.
Revenir en haut Aller en bas
Margelle
Animatrice ens. sup.
Animatrice ens. sup.
Margelle


Nombre de messages : 386
Age : 52
Localisation : Ruines romaines
Date d'inscription : 21/03/2007

Convention représentation théatre Empty
MessageSujet: Re: Convention représentation théatre   Convention représentation théatre Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 14:42

Citation :
S'il y a une autre prestation type rencontre avec les élèves, débat, travail en classe... cela peut tout à fait être mentionné sur un document d'engagement (qui peut s'appeler convention) mais au final ,il y aura un mémoire détaillant la prestation... Si cela est expliqué à la Cie, ça devrait pouvoir se résoudre.
Effectivement PJ, pour en revenir au débat de fond (CA ou pas CA ?), la représentation semble être suivie d'un débat avec les élèves.
Ce que tu appelles un "document d'engagement", doit-il être passé en CA ou non ? Avant l'EPCP et la simplification des actes c'était plus simple, tout passait en CA, mais maintenant, il semblerait que l'on se pose plus de questions scratch
Revenir en haut Aller en bas
pj
**
**
pj


Nombre de messages : 511
Localisation : sous le soleil, enfin rarement
Date d'inscription : 27/01/2009

Convention représentation théatre Empty
MessageSujet: Re: Convention représentation théatre   Convention représentation théatre Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 14:48

Je suis plutôt gêné pour répondre car aucun texte ne me vient à l'esprit seulement la pratique : pour moi il s'agit d'une convention de mise en oeuvre d'une pratique pédagogique in situ qui n'engage pas plus l'établissement qu'un bon de commande.

Dans la pratique, je procède à un engagement pour ce type de conventions gérées chez moi par tout un chacun mais justement validées par l'engagement qui permet de vérifier la disponibilité du crédit, l'ouverture d'une rubrique EPCP... et j'oublie de joindre la convention en pj au mandat , je fais aussi attention que la facture ou le mémoire ne mentionne aucune convention mais soit explicite sur la prestation.
Revenir en haut Aller en bas
Margelle
Animatrice ens. sup.
Animatrice ens. sup.
Margelle


Nombre de messages : 386
Age : 52
Localisation : Ruines romaines
Date d'inscription : 21/03/2007

Convention représentation théatre Empty
MessageSujet: Re: Convention représentation théatre   Convention représentation théatre Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 15:02

Citation :
Je suis plutôt gêné pour répondre car aucun texte ne me vient à l'esprit seulement la pratique : pour moi il s'agit d'une convention de mise en oeuvre d'une pratique pédagogique in situ qui n'engage pas plus l'établissement qu'un bon de commande.

Dans la pratique, je procède à un engagement pour ce type de conventions gérées chez moi par tout un chacun mais justement validées par l'engagement qui permet de vérifier la disponibilité du crédit, l'ouverture d'une rubrique EPCP... et j'oublie de joindre la convention en pj au mandat , je fais aussi attention que la facture ou le mémoire ne mentionne aucune convention mais soit explicite sur la prestation
forum Merci Pj, après dure reflexion du vendredi, j'en arrive aux mêmes conclusions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Convention représentation théatre Empty
MessageSujet: Re: Convention représentation théatre   Convention représentation théatre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Convention représentation théatre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recettes : avec convention ou sans convention ?
» huissier : honoraires de représentation en saisie des rémunérations
» frais de représentation et de réception
» Agent TOS détaché et représentation syndicale
» SACD

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: