Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 compte 165 cautions reçues

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mario
.
.



Nombre de messages : 27
Localisation : nord de la Loire
Date d'inscription : 13/06/2008

caution - compte 165 cautions reçues Empty
MessageSujet: compte 165 cautions reçues   caution - compte 165 cautions reçues Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 8:39

bonjour à tous en ce matin très ...aéré

Dernière question en contrôlant mon compte financier. Après avoir fait tous mes contrôles (par le haut du bilan, par le bas du bilan...) j'ai un souci avec le compte 165 que j'ai utilisé cette année car j'ai donné des télécommandes aux professeurs contre cautions que j'ai encaissées au compte 4677, puis recettées au ZR 165.

- lors des vérifications périodiques, il en ressort une anomalie non bloquante, car il n'ya pas d'OP au 4677. Bien évidemment, je n'ai au 31/12 remboursé aucune caution.
- lorsque je contrôle le fonds de roulement par les classes 1,2 et 3, mon fonds de roulement est supérieur du montant de mes cautions du compte 165. Faut-il les déduire du total des soldes créditeurs de la classe 1 ?

merci de votre réponse que j'attends avec impatience
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

caution - compte 165 cautions reçues Empty
MessageSujet: Re: compte 165 cautions reçues   caution - compte 165 cautions reçues Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 10:23

Puisqu'il s'agit d'une anomalie non bloquante et que tu es en mesure de l'expliquer... Rolling Eyes

Tes cautions sont effectivement intégrées à ton fonds de roulement puisqu'elles apparaissent en classe 1. Seul le compte 275 est à déduire du fonds de roulement. A moins qu'un collègue n'infirme cette prise de position aussi forte qu'imprudente ?

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
pj
**
**
pj


Nombre de messages : 511
Localisation : sous le soleil, enfin rarement
Date d'inscription : 27/01/2009

caution - compte 165 cautions reçues Empty
MessageSujet: Re: compte 165 cautions reçues   caution - compte 165 cautions reçues Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 11:15

Non, on n'infirme pas...

mais on prévient MArio : pour rembourser en 2009 : il faut prévoir en budgétaire un équilibre entre ZR165 et ZD165...

Comme souvent on rembourse directement à la caisse et qu'évidemment les DAo au ZD ça passe pas...

Il s'agit encore d'un de ces contrôles bizarre, au fait quelqu'un aurait-il la liste de tous ces nouveaux contrôles ?
Revenir en haut Aller en bas
mario
.
.



Nombre de messages : 27
Localisation : nord de la Loire
Date d'inscription : 13/06/2008

caution - compte 165 cautions reçues Empty
MessageSujet: Re: compte 165 cautions reçues   caution - compte 165 cautions reçues Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 11:22

merci,
mais j'ai aussi un problème sur la pièce 14. Comment retracer cette opération sur la pièce 14 ? Car j'ai une différence en moins du montant de ces cautions.
Revenir en haut Aller en bas
pj
**
**
pj


Nombre de messages : 511
Localisation : sous le soleil, enfin rarement
Date d'inscription : 27/01/2009

caution - compte 165 cautions reçues Empty
MessageSujet: Re: compte 165 cautions reçues   caution - compte 165 cautions reçues Icon_minitimeMar 10 Fév 2009 - 12:25

Faut voir à quel niveau... depuis 3 ans que j'utilise 4677 et 165 pour les cautions je n'ai jamais trouvé d'interférences avec la p 14 ???
Revenir en haut Aller en bas
mario
.
.



Nombre de messages : 27
Localisation : nord de la Loire
Date d'inscription : 13/06/2008

caution - compte 165 cautions reçues Empty
MessageSujet: Re: compte 165 cautions reçues   caution - compte 165 cautions reçues Icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 15:15

pj a écrit:
Faut voir à quel niveau... depuis 3 ans que j'utilise 4677 et 165 pour les cautions je n'ai jamais trouvé d'interférences avec la p 14 ???

alors cher (ère) PJ tu vas peut-être me sauver :

le total de la situation à la fin de l'exercice (pièce 14) est inférieur au fonds de roulement, du montant de l'OR au 165. Faut-il saisir cette somme manuellement dans la pièce 14 ?
Revenir en haut Aller en bas
pj
**
**
pj


Nombre de messages : 511
Localisation : sous le soleil, enfin rarement
Date d'inscription : 27/01/2009

caution - compte 165 cautions reçues Empty
MessageSujet: Re: compte 165 cautions reçues   caution - compte 165 cautions reçues Icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 15:58

Je viens de vérifier une nouvelle fois : effectivement le total des réserves disponibles (qui n'est pas exactement le FR) selon la pièce 14 est inférieur du montant du 165 du FR de l'exercice qui est encadré sur la pièce 13.

Je ne sais pas si cela te rassureras mais je laisse comme cela... la première fois j'avais imaginé de porter le montant du 165 sur la ligne dépôts et cautionnements ... mais avec le 275 ça m'a paru plutôt confus.

Donc voilà, les 3 précédents cofis n'ont pas fait l'objet d'observation sur ce point.

Je ne sais pas si cela doit te rassurer car vérité au nord de la Loire ne l'est pas forcément au sud !
Revenir en haut Aller en bas
mario
.
.



Nombre de messages : 27
Localisation : nord de la Loire
Date d'inscription : 13/06/2008

caution - compte 165 cautions reçues Empty
MessageSujet: Re: compte 165 cautions reçues   caution - compte 165 cautions reçues Icon_minitimeMer 11 Fév 2009 - 16:13

pj a écrit:
Je viens de vérifier une nouvelle fois : effectivement le total des réserves disponibles (qui n'est pas exactement le FR) selon la pièce 14 est inférieur du montant du 165 du FR de l'exercice qui est encadré sur la pièce 13.

Je ne sais pas si cela te rassureras mais je laisse comme cela... la première fois j'avais imaginé de porter le montant du 165 sur la ligne dépôts et cautionnements ... mais avec le 275 ça m'a paru plutôt confus.

Donc voilà, les 3 précédents cofis n'ont pas fait l'objet d'observation sur ce point.

Je ne sais pas si cela doit te rassurer car vérité au nord de la Loire ne l'est pas forcément au sud !

oui merci JP, cela me rassure car je me sens moins seule...
un collègue m'a déjà conseillé d'écrire à la main cette somme sur la pièce 14
quand même... j'aimerais bien savoir le pourquoi du comment...

précision : je suis plutôt localisée au nord de la Loire...moi aussi malheureusement ; même si aujourd'hui il fait un temps étonnement ensoleillé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




caution - compte 165 cautions reçues Empty
MessageSujet: Re: compte 165 cautions reçues   caution - compte 165 cautions reçues Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009 - 17:15

Normalement les comptes 16 ne sont pas en haut du bilan, mais en bas avec les autres comptes créditeurs. C'est comme ça en PCG.

Dans l'instuction présente sur le site on peut lire :

Citation :


Du point de vue de l'analyse du bilan, les capitaux propres sont déterminés par différence entre l'expression comptable, d'une part, de l'ensemble des éléments actifs de l'établissement, d'autre part, de l'ensemble des éléments passifs (passif externe).

Dans les EPLE, le montant des capitaux propres, au sens économique, correspond à la somme algébrique.

- Des apports: dotation (et compléments de dotation), dons et legs en capital, affectation,

- Des résultats excédentaires: réserves, report à nouveau créditeur, excédent de l'exercice,

- Des pertes: report à nouveau débiteur, perte de l'exercice,

- Des subventions d'investissement.


Les emprunts et dettes assimillées ne sont pas présentes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




caution - compte 165 cautions reçues Empty
MessageSujet: caution   caution - compte 165 cautions reçues Icon_minitimeVen 13 Fév 2009 - 20:26

ma tg nous a demandé il y a longtemps de passer par le 4678 encaissements et op
Revenir en haut Aller en bas
disciplus simplex
.
.
disciplus simplex


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 14/09/2006

caution - compte 165 cautions reçues Empty
MessageSujet: foutu 165   caution - compte 165 cautions reçues Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 12:09

Concernant la gestion des cautions au 165 et pour continuer sur le post, cette différence créée entre la pièce 14 COFI et le calcul du FDR à la pièce à la pièce 13 est pénible :
Je dois justifier à chaque DBM pour vote cet écart sur la page d'estimation des réserves auprès du Rectorat, idem pour le compte financier.grr

Une solution??
(plus de cautions?)
Revenir en haut Aller en bas
pj
**
**
pj


Nombre de messages : 511
Localisation : sous le soleil, enfin rarement
Date d'inscription : 27/01/2009

caution - compte 165 cautions reçues Empty
MessageSujet: Re: compte 165 cautions reçues   caution - compte 165 cautions reçues Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 13:36

J'utilise le 165 en recette du solde créditeur du 4677 en fin d'exercice et en mandat au Zd pour le remboursement des cautions encaissées sur les ex antérieurs depuis longtemps.
Je ne vois pas où cela intervient dans la pièce 14 pour l'estimation des réserves...

Si je le redis c'est que vu le nombre de contrôles que j'ai pu voir passer si ça avait cloché j'en aurais entendu parler.
Revenir en haut Aller en bas
disciplus simplex
.
.
disciplus simplex


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 14/09/2006

caution - compte 165 cautions reçues Empty
MessageSujet: Re: compte 165 cautions reçues   caution - compte 165 cautions reçues Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 14:04

ça n'intervient pas sur le montant de la pièce 14 (on ne peut pas faire apparaître le 165), mais le calcul du FDR de la pièce 13 l'intègre et il y a donc une différence entre les deux pièces.
Tu dois avoir le même écart dans chacun de tes COFI??
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

caution - compte 165 cautions reçues Empty
MessageSujet: Re: compte 165 cautions reçues   caution - compte 165 cautions reçues Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 14:26

pj a écrit:
Faut voir à quel niveau... depuis 3 ans que j'utilise 4677 et 165 pour les cautions je n'ai jamais trouvé d'interférences avec la p 14 ???
où et comment figure le solde du 165 dans ton bilan ?
Revenir en haut Aller en bas
disciplus simplex
.
.
disciplus simplex


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 14/09/2006

caution - compte 165 cautions reçues Empty
MessageSujet: Re: compte 165 cautions reçues   caution - compte 165 cautions reçues Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 14:50

Dettes financières au passif du bilan,
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

caution - compte 165 cautions reçues Empty
MessageSujet: Re: compte 165 cautions reçues   caution - compte 165 cautions reçues Icon_minitimeJeu 12 Mar 2009 - 15:02

bonne réponse ! autrement dit au sous total A du passif, alors que sur la pièce 13 , le calcul du FDR se fait en déduisant le sous total B du passif (où ne figure donc pas le 165) du sous total B de l'actif (dont la trésorerie, dans laquelle les fonds du 165 sont inclus). donc le 165 fait partie du FDR calculé sur la pièce 13. Par contre; il est impossible de l'inclure dans la saisie de la pièce 14 qui n'accepte que les 1068.....et cde , bien que la variation du solde créditeur du 165 ait un impact sur la variation des réserves. ce logiciel est une merveille Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
mario
.
.



Nombre de messages : 27
Localisation : nord de la Loire
Date d'inscription : 13/06/2008

caution - compte 165 cautions reçues Empty
MessageSujet: Re: compte 165 cautions reçues   caution - compte 165 cautions reçues Icon_minitimeVen 13 Mar 2009 - 8:45

Les services du Rectorat m'ont indiqué qu'ils connaissaient le problème : effectivement ce logiciel ne prévoit pas de retracer le 165 sur la pièce 14 : problème connu mais non résolu. Il m'a été conseillé de porter le montant manuellement sur la pièce 14 afin d'expliquer la discordance pièce 14 / FDR
Etonnant non?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





caution - compte 165 cautions reçues Empty
MessageSujet: Re: compte 165 cautions reçues   caution - compte 165 cautions reçues Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
compte 165 cautions reçues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» somme reçues en 2007 sur nouveau compte au trésor
» suivi des cautions au 165
» Mesurer évolution de subvention recues
» Factures reçues sans commandes
» Problèmes réception factures reçues Chorus Pro

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: