| COMPOSITION COMMISSION MENUS | |
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+14lisy quattro Ailleurs0310 Tchiguelaguelac MAREX Colombane Bozinchu Pr. Burp choupette Lucile Bref Miss_Parker Isaac Newton gestion'ère 18 participants |
Auteur | Message |
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gestion'ère .
Nombre de messages : 24 Localisation : sur la lune... Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: COMPOSITION COMMISSION MENUS Jeu 5 Fév 2009 - 12:32 | |
| J'envisage la mise en place d'une commission menus et je me trouve en difficulté face au principal Adjoint qui affirme que les profs doivent y participer. A mon sens, la restauration scolaire est un service rendu en premier lieu aux élèves et à leur famille et les profs ne sont que tolérés en tant que commensaux.Est-ce que je commets une erreur d'interprétation. Si c'est encore pour écouter les délires des enseignants, je jette l'éponge et je délègue le truc au cuisinier et au magasinier...
Qu'en pensez-vous? | |
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Isaac Newton Admin
Nombre de messages : 7503 Age : 381 Localisation : Sous le pommier... Date d'inscription : 21/05/2007
| Sujet: Re: COMPOSITION COMMISSION MENUS Jeu 5 Fév 2009 - 12:33 | |
| Que la mise en place d'une commission menu ne comporte aucune obligation. Le verbe "devoir" est donc à bannir. Et que l'adjoint devrait plutôt s'occuper de son taf. _________________ Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH
Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
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Miss_Parker *
Nombre de messages : 346 Localisation : 409 Date d'inscription : 04/12/2006
| Sujet: Re: COMPOSITION COMMISSION MENUS Jeu 5 Fév 2009 - 12:52 | |
| quand j'étais gestionnaire je mettais un affichage en salle des profs, et comme ils ne lisent rien ils ne venaient pas mais ne pouvaient pas dire qu'ils n'avaient pas été invités... | |
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Bref ****
Nombre de messages : 2144 Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: COMPOSITION COMMISSION MENUS Jeu 5 Fév 2009 - 13:02 | |
| - Miss_Parker a écrit:
- quand j'étais gestionnaire je mettais un affichage en salle des profs, et comme ils ne lisent rien ils ne venaient pas mais ne pouvaient pas dire qu'ils n'avaient pas été invités...
Exactement. L'adjoint, en général, s'occupe, et par délégation du chef, des relations clientèles, profs en premier. Normal qu'il en en cause. Il a raison. Il faut proposer de participer à dite commission aux commensaux pour commencer. A qui ? Aux comment ? aux sots ? semble dire gestion'ère dans sa généralité. Gestion'ère n'a pas raison sur son ère ni de son ire. Pour un confort primaire, c'est s'exposer à critique secondaire alors que ces "sots" en général ne se déplacent pas, plus ou très peu la première réunion faite, pour leur commission menus. Tranquilité assurée et balle dans le camp des éventuels mécontents (ce n'est pas partout le cas) : ensuite, le gestionnaire pourra dire que les absents ont eu tort de s'absenter prendre le thé puisqu'ils furent invités. Une fois, pas deux. Il ne faut pas bouffonner. Ceci dit, un ou deux profs estimables et pas neu-neu en détiétique ou en dégustation cela doit pouvoir se trouver, un Cpe peut-être, non ? Tout ce qui est prétexte à rencontrer des gens d'autres services est bon pour le moral de chacun. Sinon comment se plaindre ensuite d'être méconnu dans son métier si l'on en fait une citadelle ? Bref | |
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Lucile *
Nombre de messages : 273 Localisation : 38 Date d'inscription : 02/06/2006
| Sujet: Re: COMPOSITION COMMISSION MENUS Jeu 5 Fév 2009 - 14:29 | |
| Dans mon collège, la commission menu était composée du chef de cuisine, du gestionnaire, du cpe, de l'infirmière scolaire (quand il y en a une), du médecin scolaire (quand il y en a un), d'un parent d'élève, d'un professeur, de deux ou trois élèves demi-pensionnaires. En général ces réunions sont conviviales. Depuis septembre des dieteticiennes mandatées par le conseil général interviennent et ce sont elles qui doivent prendre en mains cette commission... | |
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Bref ****
Nombre de messages : 2144 Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Re: COMPOSITION COMMISSION MENUS Jeu 5 Fév 2009 - 15:17 | |
| - Lucile a écrit:
- Dans mon collège, la commission menu était composée du chef de cuisine, du gestionnaire, du cpe, de l'infirmière scolaire (quand il y en a une), du médecin scolaire (quand il y en a un), d'un parent d'élève, d'un professeur, de deux ou trois élèves demi-pensionnaires. En général ces réunions sont conviviales.
Depuis septembre des dieteticiennes mandatées par le conseil général interviennent et ce sont elles qui doivent prendre en mains cette commission... Prendre en main... Serait-ce un manque de confiance en les équipes en place ? Bref | |
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choupette .
Nombre de messages : 64 Age : 47 Localisation : Loin de tout et de tous Date d'inscription : 26/09/2008
| Sujet: Re: COMPOSITION COMMISSION MENUS Jeu 5 Fév 2009 - 17:20 | |
| Dans mon collège la commission menu est composé du CE, de la GM, de la CPE, de la chef de cuisine, de l'infirmière (quand elle est sur place), de deux parents d'élèves, de deux profs (mais sympas les profs) et un élève par niveau. Ca se passe très bien, les profs qui y participent sont très sympas et très investis dans la vie de l'établissement. | |
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Pr. Burp *
Nombre de messages : 200 Date d'inscription : 09/10/2007
| Sujet: Re: COMPOSITION COMMISSION MENUS Jeu 5 Fév 2009 - 18:01 | |
| Dans mon établissement, j'ai sélectionné de façon très pointue les membres de la commission menu. On ne peut pas se permettre de prendre la nourriture par-dessus la jambe. Oui, ça va au fond, je vous ai entendu: "ben non, on la prend par l'oesophage." Très spirituel...
Il y a donc mon médecin généraliste, mon gastroentérologue, mon diététicien-coach-masseur-kinésithérapeute, mon ami Fernand Dubreuil ancien 3 étoiles au guide du bibendum ( reconverti maintenant comme fustier*) et enfin Maître Rhadavandritanimanita, mon prof de yoga, spécialisé dans l'énergie karmique dégagée par les légumes verts. (mais vraiment verts les légumes, pas les carottes ou le céleri)*Pour que chacun apprenne un nouveau mot aujourd'hui. Je suis pédagogue dans l'âme. | |
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Bozinchu Veille JO
Nombre de messages : 22139 Age : 55 Localisation : Bastia Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: COMPOSITION COMMISSION MENUS Jeu 5 Fév 2009 - 18:05 | |
| ce genre de commission démarre souvent sur les chapeaux de roues mais l'essouflement vient vite très rapidement on se retrouve le GM, l'agent chef quand on a la chance (ou la malchance d'ailleurs ) d'en avoir un et le cuisinier c'est à dire les couillons qui composent habituellement les menus et tous les ans c'est repartis _________________ Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables
Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».
VOTEZ POUR MOI
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Colombane ***
Nombre de messages : 1190 Age : 67 Localisation : en plein centre Date d'inscription : 11/09/2008
| Sujet: Re: COMPOSITION COMMISSION MENUS Jeu 5 Fév 2009 - 18:27 | |
| Ma commission menus, installée par mon prédécesseur, a très bien fonctionné pendant les 3 ans que j'y étais.
Menus préparés à l'initiative du cuisinier, censurés et rectifiés par moi avant proposition à la commission. Y participaient, le cuisinier, ses aides (CAE - pour leur formation !), deux parents d'élèves, un prof, l'infirmière, un représentant des agents (c'était la secrétaire), puis, la dernière année, le principal venait, et nous allions chercher deux élèves en étude. L'heure et le jour étaient choisis en fonction des disponibilités de chacun, soit toutes les 6 semaines (fréquence de la grille des menus proposés par la CT), le jeudi à 15h20 après la récré. (nous avions choisi le prof en fonction de son emploi du temps, qui était libre ce jour là à cette heure là) et c'était LE jour de présence de l'infirmière. La CPE fâchée avec le cuisinier ne venait pas, mais quand elle a été malade et remplacée, sa remplaçante venait. Et d'une fois sur l'autre, je donnais la date de la réunion suivante. Cela m'obligeait à préparer et vérifier l'équilibre et toutes les préconisations AVANT la réunion, discussion et modifications le cas échéant, et en cas de problème sur nos choix, " vous pouvez venir à la commission, c'est elle qui décide..." et moi tranquille pour six semaines... | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: COMPOSITION COMMISSION MENUS Jeu 5 Fév 2009 - 22:50 | |
| - Bozinchu a écrit:
- ce genre de commission démarre souvent sur les chapeaux de roues mais l'essouflement vient vite
très rapidement on se retrouve le GM, l'agent chef quand on a la chance (ou la malchance d'ailleurs ) d'en avoir un et le cuisinier c'est à dire les couillons qui composent habituellement les menus et tous les ans c'est repartis C'est tout à fait ça ! |
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MAREX .
Nombre de messages : 22 Age : 54 Localisation : POITOU - CHARENTES Date d'inscription : 20/01/2009
| Sujet: COMPOSITION COMMISSION MENUS Ven 6 Fév 2009 - 11:25 | |
| Pour moi la commission est composée du chef de cuisine, GM, CE, infirmière (quand elle peut) parents d'élèves + élèves volontaires. Le chef propose ses menus qui sont en général tous approuvés vu que les autres membres n'ont quasiment aucune demande ou suggestion à faire. On prépare les menus pour une durée assez longue ce qui évite de reconvoquer la commission trop souvent. Et à l'occasion je modifie les menus avec le chef suivants les destockages ou promo que l'on peut avoir avec nos fournisseurs.
Tout se passe très très bien | |
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invit. Invité
| Sujet: Re: COMPOSITION COMMISSION MENUS Dim 8 Fév 2009 - 10:52 | |
| Gestionnaire débutant, le Chef me présente les menus chaque semaine. Quels sont les domaines en tant que gestionnaire qui doivent retenir mon attention ? |
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x Invité
| Sujet: Re: COMPOSITION COMMISSION MENUS Dim 8 Fév 2009 - 10:55 | |
| L'équilibre des menus Le crédit nourriture Le respect du MAPA alimentation Les possibles kdo des fournisseurs au chef de cuisine HACCP... |
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Miss_Parker *
Nombre de messages : 346 Localisation : 409 Date d'inscription : 04/12/2006
| Sujet: Re: COMPOSITION COMMISSION MENUS Lun 9 Fév 2009 - 11:53 | |
| Moi il y avait 2 élèves par niveau ( sur la base du volontariat) l'infirmière, le cuisinier, les parents délégués étaient invités (j'en ai vu 1 en 4 ans), les profs (j'en ai jamais vu un seul), moi et le cpe, qui a monopolisé la parole en expliquant comment étaient fabriqués la vache qui rit, et les cordons bleus, pour épouvanter ces petites têtes blondes qui auraient bien mangé ça à chaque repas... | |
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Tchiguelaguelac .
Nombre de messages : 24 Age : 49 Localisation : Dans un fauteuil de gestionnaire (la moquette est usée dessous) Date d'inscription : 07/02/2009
| Sujet: Re: COMPOSITION COMMISSION MENUS Lun 9 Fév 2009 - 22:45 | |
| De mon côté au début on voulait que j'en fasse 1 par trimestre, puis la communauté éducative et les élèves s'étant calmés par la mise en place de cette commission menus qui faisait "officiel", on en est à 1 fois par an. Concrètement, ça marche bien, j'ai 2 élèves par niveau, un aed, l'infirmière, la fcpe, les cuisiniers, et la réunion se tenant en début d'après midi (en fonction de l'horaire des cuisiniers qui finissent tôt l'après midi mais ce serait dommage qu'ils soient absents !!! la reconnaissance de leur métier passent aussi par ce genre de commission), j'envoie un mail à tous les profs qui ont un trou dans l'après midi en visualisant leur emploi du temps... On lance la convoc après la mise en place des délégués dans l'établissement, comme ça les élèves ont vu quelques mois de fonctionnement (surtout pour les nouveaux) et ils peuvent poser des questions. Résultat: des affichettes liées à l'alimentation ont été mises en place dans le but d'améliorer le bon fonctionnement du restaurant scolaire vis à vis des usagers, trouver des idées sympa pour le menu de Noel (on a regroupé des propositions selon les souhaits -raisonnables- des élèves), et le prof de svt a été ravi de lancer par la suite une opération "petit déjeuner" avec la cuisine, et la prof de langues, le "petit déj américain". Ca ne peut que favoriser les échanges, au point que la fcpe et quelques délégués souhaitent même visiter nos cuisines, notre magasin... ils sont surpris de découvrir comment nos cuisiniers et nos agents travaillent dans l'ombre tous les jours, en étant aux fourneaux, avec le résultat alléchant dans les assiettes... voilà voilà, ça ne peut qu'encourager à la communication interservices, mélangeons tout le monde, pas de catégorie machin, catégorie truc, gna-gna-gna... | |
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Dd33 Invité
| Sujet: Presto menus et suivis/gestion des stocks Lun 21 Mar 2016 - 12:41 | |
| Pour ma part c un catégorie c qui le fait |
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Ailleurs0310 *
Nombre de messages : 321 Date d'inscription : 29/04/2016
| Sujet: Re: COMPOSITION COMMISSION MENUS Lun 11 Déc 2017 - 16:00 | |
| Bonjour
les commissions menus vont reprendre dans mon lycée, et le moins qu'on puisse dire c'est que dans leur format actuel elles sont sans intérêt.
Il y a le chef cuistot, la CPE ( qui ne mange jamais à la cantine mais qui se la ramène pour tout), l'infirmière ( idem que la CPE), les profs venant à l'envie et les élèves aussi (c'est à dire jamais).
Le déroulement type : - lecture des suggestions de la boite à suggestions - questions diverses des personnes - lecture des menus
J'ai dans l'idée pour cette année d'ouvrir cette commission à l'ensemble des profs et élèves. Mais une question subsiste : que puis-je faire ou proposer pour dynamiser cette commission ?
Comment ça se passe chez vous ?
Merci pour vos partages d'expérience | |
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quattro **
Nombre de messages : 899 Localisation : Aux portes de la Provence Date d'inscription : 04/01/2007
| Sujet: Re: COMPOSITION COMMISSION MENUS Lun 11 Déc 2017 - 16:17 | |
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lisy .
Nombre de messages : 82 Date d'inscription : 25/11/2015
| Sujet: Re: COMPOSITION COMMISSION MENUS Lun 11 Déc 2017 - 16:46 | |
| Dans mon établissement, c'est une réunion par trimestre pour choisir les menus spéciaux du jeudi. Viennent Le principal, la cheffe de cuisine, l'infirmier, la Cpe et moi même. Parents, profs et élèves sont invités à participer mais à part 2 délégués élus au CVC, personne ne se déplace... | |
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V.M.B *******
Nombre de messages : 7124 Age : 103 Localisation : secret défense Date d'inscription : 19/09/2007
| Sujet: Re: COMPOSITION COMMISSION MENUS Mar 12 Déc 2017 - 8:51 | |
| - Ailleurs0310 a écrit:
- Bonjour
les commissions menus vont reprendre dans mon lycée, et le moins qu'on puisse dire c'est que dans leur format actuel elles sont sans intérêt.
Il y a le chef cuistot, la CPE ( qui ne mange jamais à la cantine mais qui se la ramène pour tout), l'infirmière ( idem que la CPE), les profs venant à l'envie et les élèves aussi (c'est à dire jamais).
Le déroulement type : - lecture des suggestions de la boite à suggestions - questions diverses des personnes - lecture des menus
J'ai dans l'idée pour cette année d'ouvrir cette commission à l'ensemble des profs et élèves. Mais une question subsiste : que puis-je faire ou proposer pour dynamiser cette commission ?
Comment ça se passe chez vous ?
Merci pour vos partages d'expérience Il ne faut pas la dynamiser, ce qui est de toute façon quasi impossible, mais la dynamiter! Ces commissions à la noix sont une des plus grandes supercheries que j'ai vues. Posons nous déjà la question de savoir combien de ces augustes représentants en commission connaissent les décrets relatifs à la nutrition et autres joyeusetés.... | |
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Le Forgeron ******
Nombre de messages : 4570 Age : 138 Localisation : centrale Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: COMPOSITION COMMISSION MENUS Mar 12 Déc 2017 - 8:53 | |
| Chez moi la commission fonctionne très bien. C'est mon chat, Médor, qui en est le président et unique membre. Ses avis sont très constructifs. | |
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Initiales GM ****
Nombre de messages : 2028 Date d'inscription : 05/09/2014
| Sujet: Re: COMPOSITION COMMISSION MENUS Mar 12 Déc 2017 - 9:33 | |
| Est-ce que vous tenez compte des suggestions de votre boite à suggestions si elles ne sont pas trop farfelues ? Quel est le type de questions ? Est-ce que les membres ont eu communication des règles à prendre en considération dans l'élaboration des menus ? Est-ce que les menus communiqués proposent différents choix dans une même catégorie d'aliments ? Parce que la commission ça fait bien de dire qu'elle existe mais si en pratique, elle ne sert à rien, autant gagner du temps et de l'énergie en la supprimant. Rappelons qu'elle n'a rien d'obligatoire.
Ici on a eu une commission restauration. Pas une commission menus parce qu'on a toujours considèré que ça ne sert à rien, les gens n'y connaissent rien et font des suggestions impossibles à intégrer et souvent contradictoires les unes entre les autres (les parents demandent qu'on fasse des légumes parce qu'eux n'ont pas le temps d'en faire à la maison et les mômes voudraient des frites et des pates tous les midis.). Le chef construit son menu, l'intendance vérifie qu'il n'y a pas des choux de Bruxelles ou des rognons 3 semaines de rang, le chef revoit sa copie et on la fait valider par une diététicienne. On est à l'écoute de ce que disent les élèves quand ils passent au self, on essaie d'en tenir compte dans l'élaboration des menus épicétou.
Par principe, les gosses feront toujours grise mine en passant à la cantine parce que ça fait cool. Ca a toujours été le cas, ça ne changera pas... | |
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ampelmann ***
Nombre de messages : 1405 Localisation : Là bas, vers le Nord... Date d'inscription : 07/03/2007
| Sujet: Re: COMPOSITION COMMISSION MENUS Mar 12 Déc 2017 - 11:59 | |
| "Par principe, les gosses feront toujours grise mine en passant à la cantine parce que ça fait cool. Ca a toujours été le cas, ça ne changera pas..." Ouh laaa ! ya de la déprime dans l'air ! Mais si, ca peut changer, un peu d'optimisme que diable ! | |
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Ailleurs0310 *
Nombre de messages : 321 Date d'inscription : 29/04/2016
| Sujet: Re: COMPOSITION COMMISSION MENUS Mar 12 Déc 2017 - 16:03 | |
| Merci beaucoup pour vos avis ! | |
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| Sujet: Re: COMPOSITION COMMISSION MENUS | |
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| COMPOSITION COMMISSION MENUS | |
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