MENUS ET C.E.S.C Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 MENUS ET C.E.S.C

Aller en bas 
+7
Mad Max
Morticia
ぶる
Op@lomero
DBM
Le Forgeron
FLEURUS
11 participants
AuteurMessage
FLEURUS
.
.



Nombre de messages : 4
Localisation : NORD
Date d'inscription : 31/12/2011

MENUS ET C.E.S.C Empty
MessageSujet: MENUS ET C.E.S.C   MENUS ET C.E.S.C EmptySam 7 Jan 2012 - 20:41

Peut-on imposer au gestionnaire de préparer les menus dans le cadre du C.E.S.C ?
MERCI DE VOTRE AIDE
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

MENUS ET C.E.S.C Empty
MessageSujet: Re: MENUS ET C.E.S.C   MENUS ET C.E.S.C EmptySam 7 Jan 2012 - 21:00

Qui est "on" ?

Et ça veut dire quoi "préparer les menus dans le cadre du CESC" ?

Bonjour.
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

MENUS ET C.E.S.C Empty
MessageSujet: Re: MENUS ET C.E.S.C   MENUS ET C.E.S.C EmptySam 7 Jan 2012 - 21:18

Est-ce que ta question porte sur ton obligation ou non à faire partie d'une "commission menu" décidée en cesc ?Ta présence est-elle obligatoire ?
On: le CE ?
Dans tous les cas, il vaut mieux que tu en fasses partie, ne serait-ce que pour contrôler ton crédit nourriture !! Non?
Si le ce t'a ordonné... Oui. T'es obligé!
Revenir en haut Aller en bas
DBM
Invité




MENUS ET C.E.S.C Empty
MessageSujet: MENUS ET C.E.S.C   MENUS ET C.E.S.C EmptySam 7 Jan 2012 - 21:58

Le "on" , il s'agit du C.E, (pour lui, le CESC serait représenté par son adjoint, le gestionnaire, l'infirmière) - le but du CE étant d'exclure le cuisinier, et de faire établir des menus répondant à des critères personnels(qu'importe les règles alimentaires et le crédit nourriture !)
d'après les textes sur le  CESC, je n'ai pas trouvé que cette commission pouvait établir des menus, cette commission s'occupe, en autres, de ll'éducation à la santé des enfants , il s'agit certainement d'un rappel des règles alimentaires, vous me parlez de la commission des menus, ça me semble plus crédible, mais qu'elle est la composition de cette commission ?
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

MENUS ET C.E.S.C Empty
MessageSujet: Re: MENUS ET C.E.S.C   MENUS ET C.E.S.C EmptySam 7 Jan 2012 - 22:25

Shocked affraid
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12977
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

MENUS ET C.E.S.C Empty
MessageSujet: Re: MENUS ET C.E.S.C   MENUS ET C.E.S.C EmptySam 7 Jan 2012 - 23:12

Alors CESC auquel on participe sans le cuisinier si besoin, mais ne jamais signer aucun menu ni bon de commande pour le 6011, puis calculer un crédit nourriture remis par écrit régulièrement (PJ mail fera l'affaire) et voir avec la CT sa politique en matière de PNNS et GEMRECN. Obligé de faire ainsi de toute façon mais pas de devoir assumer les conséquences.
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

MENUS ET C.E.S.C Empty
MessageSujet: Re: MENUS ET C.E.S.C   MENUS ET C.E.S.C EmptySam 7 Jan 2012 - 23:55

L'autre problème, c'est la faisabilité des menus.

A moins de connaître parfaitement le matériel de cuisine, de savoir l'utiliser, de connaître le temps de préparation des recettes en fonction de la main d'oeuvre dont on dispose, je ne vois pas comment on peut se passer du cuisinier pour élaborer les menus.

Cuisiner pour plusieurs centaines de convives, dans un cadre collectif, cela n'a rien à voir avec la cuisine chez soi, il faut certaines compétences.
Revenir en haut Aller en bas
Morticia
.
.
Morticia


Nombre de messages : 58
Age : 86
Localisation : au bout du couloir
Date d'inscription : 08/12/2011

MENUS ET C.E.S.C Empty
MessageSujet: Re: MENUS ET C.E.S.C   MENUS ET C.E.S.C EmptyDim 8 Jan 2012 - 1:31

DBM a écrit:
Le "on" , il s'agit du C.E, (pour lui, le CESC serait représenté par son adjoint, le gestionnaire, l'infirmière) - le but du CE étant d'exclure le cuisinier, et de faire établir des menus répondant à des critères personnels(qu'importe les règles alimentaires et le crédit nourriture !)
d'après les textes sur le CESC, je n'ai pas trouvé que cette commission pouvait établir des menus, cette commission s'occupe, en autres, de ll'éducation à la santé des enfants , il s'agit certainement d'un rappel des règles alimentaires, vous me parlez de la commission des menus, ça me semble plus crédible, mais qu'elle est la composition de cette commission ?

des critères personnels ? et les textes sur l'équilibre nutritionnel, alors ?

(la mise en gras est de moi)
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

MENUS ET C.E.S.C Empty
MessageSujet: Re: MENUS ET C.E.S.C   MENUS ET C.E.S.C EmptyDim 8 Jan 2012 - 8:22

Faire exactement comme dit D6 ; faire rédiger par les fâcheux des bôs comptes-rendus du CESC et s'engager vertueusement à en tenir le plus grand compte et à en étudier la faisabilité avec les cuistot. S'engager à rendre compte. Ensuite leur bourrer le mou à chaque réunion.
Revenir en haut Aller en bas
RUZE
Invité




MENUS ET C.E.S.C Empty
MessageSujet: MENUS ET C.E.S.C   MENUS ET C.E.S.C EmptyDim 8 Jan 2012 - 10:03

Merci de vos réponses, et vous avez déjà anticipé les difficultés qui s'engendrent dans ce cas (bons de commande et menus à signer) ;
ce CE veut mettre la main sur tout,  ;jusqu'à présent le magasinier prépare les bons de cdes et je les signe, il veut maintenant que ce soit moi qui rédige les b-de-cde , une fois qu'il aura choisi les fournisseurs ;  pr répondre à la question "critères personnels", l'argument émis par le CE " la collectivité a augmenté ses tarifs de restauration ( je pense de façon raisonnable ), donc il faut faire des menus en conséquence"  ;  suis-je bien dans mon droit de ne pas signer ni bon de cde, ni menu ?
Revenir en haut Aller en bas
DBM
****
****
DBM


Nombre de messages : 2081
Date d'inscription : 12/10/2011

MENUS ET C.E.S.C Empty
MessageSujet: Re: MENUS ET C.E.S.C   MENUS ET C.E.S.C EmptyDim 8 Jan 2012 - 10:06

DBM a écrit:
Le "on" , il s'agit du C.E, (pour lui, le CESC serait représenté par son adjoint, le gestionnaire, l'infirmière) - le but du CE étant d'exclure le cuisinier, et de faire établir des menus répondant à des critères personnels(qu'importe les règles alimentaires et le crédit nourriture !)
d'après les textes sur le  CESC, je n'ai pas trouvé que cette commission pouvait établir des menus, cette commission s'occupe, en autres, de ll'éducation à la santé des enfants , il s'agit certainement d'un rappel des règles alimentaires, vous me parlez de la commission des menus, ça me semble plus crédible, mais qu'elle est la composition de cette commission ?


C'est pas moi cette personne !! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5039
Date d'inscription : 03/10/2007

MENUS ET C.E.S.C Empty
MessageSujet: Re: MENUS ET C.E.S.C   MENUS ET C.E.S.C EmptyDim 8 Jan 2012 - 10:43

Le CE veut choisir les fournisseurs ?????
N'avez-vous déjà pas des marchés académiques ? Les fournisseurs sont donc déjà désignés...
Pour les autres fournisseurs, quid des MAPA (même à 15000 €) ? Quid du délit de favoritisme ou des cadeaux reçus en retour ?
Bon, le CE choisit les fournisseurs, le GM rédige les BC et le cuisinier vient râler parce qu'il lui manquera une boite de fond ou que les fours seront pris le même jour par des cuissons incompatibles entre elles ? Quid des tournées de livraison -quand livrent les fournisseurs- et de la gestion des stocks ?
J'expliquerai, par écrit, à mon CE les dangers et lourdeurs de cette procédure. Pas génial pour apaiser les relations, mais si la discussion ne mène à rien, s'il s'obstine, il doit assumer.
D'autre part, la politique du service de restauration doit être présentée chaque année en CA....

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

MENUS ET C.E.S.C Empty
MessageSujet: Re: MENUS ET C.E.S.C   MENUS ET C.E.S.C EmptyDim 8 Jan 2012 - 12:01

Un CE qui choisit les fournisseurs en ignorant le code des marchés publics c'est un délit réprimé par le code pénal. Dans ces conditions le gestionnaire a intérêt à se démarquer en refusant de signer les bons de commande car il serait associé au délit.

Sans aller jusqu'à dénoncer le délit au juge, on peut se fendre d'un courrier au CE rappelant la réglementation et marquant clairement son opposition.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

MENUS ET C.E.S.C Empty
MessageSujet: Re: MENUS ET C.E.S.C   MENUS ET C.E.S.C EmptyDim 8 Jan 2012 - 13:22

je ne m'occuperais plus de ce bousin, ne signerais plus aucun BC de bouffe et n'assurerais pas plus que ça le suivi financier du R2.
bref, je laisserais ce beau monde se dém.rder et couler la boutique, et j'attendrais paisible fin septembre quand y'aurait plus un rond au R2 pour me gausser d'importance!!! et bien rappeler que je ne suis pas associé à l'affaire car écarté par mon chef suprême.
Les chefs doivent assumer les responsabilités de leur commandement et des ordres donnés, et mon obligation de loyauté connait quelques limites (au hasard quand on me prend pour le dernier des khons...)
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12977
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

MENUS ET C.E.S.C Empty
MessageSujet: Re: MENUS ET C.E.S.C   MENUS ET C.E.S.C EmptyDim 8 Jan 2012 - 13:23

Avec un MENUS ET C.E.S.C 243119 pareil, aucun intérêt à entrer dans le conflit. Laisser glisser, il va se couler tout seul. Il est le pouvoir adjudicateur et nul n'est censé ignorer la loi.S'il est un jour condamné en TA, il ne pourra pas dire qu'il ne savait pas et que c'était le rôle de son GM de l'informer. En plus, il veut que le GM ne signe plus rien, ça tombe bien.

Encore une fois juste après VMB
Revenir en haut Aller en bas
RUZE
Invité




MENUS ET C.E.S.C Empty
MessageSujet: MENUS ET C.E.S.C   MENUS ET C.E.S.C EmptyDim 8 Jan 2012 - 20:37

Un grand merci pour vos tuyaux et  votre soutien !
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

MENUS ET C.E.S.C Empty
MessageSujet: Re: MENUS ET C.E.S.C   MENUS ET C.E.S.C EmptyLun 9 Jan 2012 - 10:30

N@n@rd a écrit:
Sans aller jusqu'à dénoncer le délit au juge, on peut se fendre d'un courrier au CE rappelant la réglementation et marquant clairement son opposition.
« et marquant clairement son opposition » : oui, mais – c'est sûrement sous entendu par N@n@rd mais ça va mieux en le disant – en termes choisis et très diplomatiques, car avec un CE qui veut aller jusqu'à se mêler des menus, je soupçonne un égo surdimensionné qu'il vaut mieux aborder avec subtilité...
Personnellement, je m'en tiendrais au rappel de la réglementation et des risques encourus, de façon très neutre et objective. Quant à mon opposition, je laisserais au CE le soin de la lire entre les lignes. Mais ce n'est que mon avis.

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

MENUS ET C.E.S.C Empty
MessageSujet: Re: MENUS ET C.E.S.C   MENUS ET C.E.S.C EmptyLun 9 Jan 2012 - 11:04

L'AC a certainement un rôle de pédagogie en matière de marchés à fournir en l'espèce ; il dispose à cet égard d'un outil appelé "rejet". Le gestionnaire peut valablement attirer son attention sur ce point (en lui demandant conseil innocemment).
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5039
Date d'inscription : 03/10/2007

MENUS ET C.E.S.C Empty
MessageSujet: Re: MENUS ET C.E.S.C   MENUS ET C.E.S.C EmptyLun 9 Jan 2012 - 13:39

N@n@rd a écrit:
Un CE qui choisit les fournisseurs en ignorant le code des marchés publics c'est un délit réprimé par le code pénal. Dans ces conditions le gestionnaire a intérêt à se démarquer en refusant de signer les bons de commande car il serait associé au délit.

article 40 alinea 2 du code de procédure pénale : Toute autorité constituée, tout officier public ou fonctionnaire qui, dans l'exercice de ses fonctions, acquiert la connaissance d'un crime ou d'un délit est tenu d'en donner avis sans délai au procureur de la République et de
transmettre à ce magistrat tous les renseignements, procès-verbaux et actes qui y sont relatifs.

Pensais-tu à cela ?

Autre point : le GM a-t-il obligation d'informer le CA, organe décisionnel de l'EPLE, qu'un certain nombre d'opérations sont passées en dehors de son approbation ? Le faire ne serait-ce aussi se couvrir ?

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

MENUS ET C.E.S.C Empty
MessageSujet: Re: MENUS ET C.E.S.C   MENUS ET C.E.S.C EmptyLun 9 Jan 2012 - 13:43

Le faire serait aussi peut-être perçu comme une déclaration de guerre de la part du CE. Ce n'est donc probablement pas la meilleure méthode.

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
RUZE
Invité




MENUS ET C.E.S.C Empty
MessageSujet: MENUS ET C.E.S.C   MENUS ET C.E.S.C EmptyMar 10 Jan 2012 - 21:25

Pas de besoin de grands discours, vous avez bien cerné le personnage ! le réglement c'est pr les autres,les repas de la cantine c'est pour qui ? un grand temps d'hésitation pour me répondre : "c'est pr les enfants"  je demande donc par écrit  ce que le C.E souhaite faire apparaître dans les menus (à l'oral j'ai entendu" une purée maison pr 350 repas !  des produits achetés chez le maraîcher du coin, des poireaux vinaigrette = les enfants n'aiment pas !)  c'est assez halucinant !  et comme je ne veux pas exécuter  = relations très tendues !
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

MENUS ET C.E.S.C Empty
MessageSujet: Re: MENUS ET C.E.S.C   MENUS ET C.E.S.C EmptyMar 10 Jan 2012 - 21:53

Le Forgeron a écrit:
L'AC a certainement un rôle de pédagogie en matière de marchés à fournir en l'espèce ; il dispose à cet égard d'un outil appelé "rejet". Le gestionnaire peut valablement attirer son attention sur ce point (en lui demandant conseil innocemment).
Heu, pardon, mais le non-respect du CMP fait partie des motifs de rejet ? scratch

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Morticia
.
.
Morticia


Nombre de messages : 58
Age : 86
Localisation : au bout du couloir
Date d'inscription : 08/12/2011

MENUS ET C.E.S.C Empty
MessageSujet: Re: MENUS ET C.E.S.C   MENUS ET C.E.S.C EmptyMar 10 Jan 2012 - 23:24

RUZE a écrit:
Pas de besoin de grands discours, vous avez bien cerné le personnage ! le réglement c'est pr les autres,les repas de la cantine c'est pour qui ? un grand temps d'hésitation pour me répondre : "c'est pr les enfants" je demande donc par écrit ce que le C.E souhaite faire apparaître dans les menus (à l'oral j'ai entendu" une purée maison pr 350 repas ! des produits achetés chez le maraîcher du coin, des poireaux vinaigrette = les enfants n'aiment pas !) c'est assez halucinant ! et comme je ne veux pas exécuter = relations très tendues !

Se facher avec son chef, surtout un de cette espèce, n'est pas toujours la meilleur idée, surtout si il a les moyens de te rendre la vie impossible.

Mais tu as des alliés dans la place : qu'en pense ton chef de cuisine ? content de se voir retirer ses prérogatives et de voir arriver des menus qui ne ressemblent à rien, avec des produits pas disponibles ou pas possibles à cuisiner dans les délais impartis ? D'autres alliés potentiels sont les membres de cette commission menu / CESC. Si ils sont intelligents, à vous tous, vous devriez arriver à contenir le phénomène (mais non, ce n'est pas ton chef que je traite de phénomène Wink ) surtout l'infirmière : elles sont en général très à cheval sur les questions d'équilibre alimentaire. Tu calcules ton crédit nourriture toutes les semaines : rapport au chef : les menus de la semaine ont couté tant, il reste pour tant de jours de fonctionnement. Après, quand il n'y a plus de sous, on mange des nouilles ou on augmente les tarifs. Mais les CT ont la mauvaise idée d'encadrer les tarifs de cantine, et en plus il faut les voter en CA, alors on ne peut pas faire ce qu'on veut, c'est dommage ...

Je serais plus pour quelque chose style grève du zèle : ne jamais dire non, mais faire ce que l'on peut, et pas plus. Démontrer (et pas toi tout seul, sinon, c'est toi le méchant empécheur de cuisiner en rond) que, ce serait bien, en effet, si les enfants mangeait de la purée maison et des poireaux vinaigrette, mais qu'à moins de doubler le personnel, ça va être difficile ... Je ne connais qu'un gamin qui aime les poireaux : mon filleul. Et je ne suis pas sûre qu'il aime la vinaigrette.

Bon courage ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MENUS ET C.E.S.C Empty
MessageSujet: Re: MENUS ET C.E.S.C   MENUS ET C.E.S.C Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MENUS ET C.E.S.C
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etablir les menus, signature des menus
» Les menus du service de restauration ...
» gestion restauration scolaire:mécontentement des parents.
» Commission des menus
» Elaboration des menus

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: