enquête de satisfaction sur ma demi pension Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 enquête de satisfaction sur ma demi pension

Aller en bas 
+9
Le Forgeron
Winnie
Kail
Poporc
capucine
sousmarin
Slash
BB Breizh
nikkko
13 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




enquête de satisfaction sur ma demi pension Empty
MessageSujet: enquête de satisfaction sur ma demi pension   enquête de satisfaction sur ma demi pension EmptyJeu 8 Fév 2007 - 14:54

Smile bonjour,
je souhaite mettre en place à destination des demi pensionnaires du collège une enquête anonyme de satisfaction sur la qualité de la nourriture et leurs impressions générales.... est ce que certains d'entres vous ont déjà eu recours à ce type d'enquête et ont ils sous la main un modèle parce que je m'arrache les cheveux à mettre en place les questions ( et avec sconet des cheveux je n'en ai plus guère... Shocked )
merci d'avance
audrey
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




enquête de satisfaction sur ma demi pension Empty
MessageSujet: Re: enquête de satisfaction sur ma demi pension   enquête de satisfaction sur ma demi pension EmptyJeu 8 Fév 2007 - 15:11

A une époque, j'avais voulu le faire, mais le principal avait préféré mettre une boite à idées dans le ref. Résultat : gros mots et insultes.
Si c'est anonyme, çà risque d'être n'importe quoi.
Attention aussi pour que l'enquête ne crée pas des revendications que personne ne songeait à émettre avant.
Et surtout, on demande l'avis aux élèves et pas aux commensaux.
Revenir en haut Aller en bas
nikkko
**
**
nikkko


Nombre de messages : 761
Age : 44
Localisation : Pas loin d'ici
Date d'inscription : 15/09/2006

enquête de satisfaction sur ma demi pension Empty
MessageSujet: Re: enquête de satisfaction sur ma demi pension   enquête de satisfaction sur ma demi pension EmptyJeu 8 Fév 2007 - 15:14

Oulah, bonne idée, mais un peu casse-g**** a mon avis : les élèves ont une (étrange ?) tendance à dénigrer tout ce qui touche à l'établissement.
Que ce soit vrai ou non.
Ensuite ils rapportent à papa maman (qui n'ont jamais mis les pieds à la restau mais pensent de bonne foi que leur enfant est un ange entouré du halo brillant de l'honneteté), et au final ca te retombe dessus.
Mais c'est cependant une bonne idée Very Happy
Ici on a opté pour le rapport direct avec des parents d'élèves (commission restauration une fois tous les 15 jours, après consultation sur le présent forum, évidemment Very Happy ), et ça porte ses fruits : parents qui entendent directement les arguments du chef cuisto au lieu du technocrate de gestionnaire, confrontation des points de vue avec élèves et personnels, mais surtout constatation par les parents membres, de visu, des vérités que les élèves ne racontent pas (et donc mauvaise foi reconnue ipso facto).
La suite est transfert d'info aux fédés de parents, limites excuses génées pour les affirmations douteuses précédentes, et hop ! on cesse de nous saouler en CA.... presque magique !
Je n'y croyait pas et pourtant ça fonctionne (pour l'instant...), bien mieux que n'aurait fonctionné le "cahier de doléance anonyme" que les parents réclamaient (et qui pourrait se rapporcher du questionnaire satisfaction/boite à idées ou le gamin lambda va raconter qu'il a trouvé un castor mort dans le cassoulet, ou plus simpement traiter le CPE de divers noms d'oiseaux...).
Cela étant le dépouillement peut être source de détente je pense....
Revenir en haut Aller en bas
BB Breizh
***
***
BB Breizh


Nombre de messages : 1058
Localisation : Fondamentalement à l'Ouest!
Date d'inscription : 30/03/2006

enquête de satisfaction sur ma demi pension Empty
MessageSujet: Re: enquête de satisfaction sur ma demi pension   enquête de satisfaction sur ma demi pension EmptyVen 9 Fév 2007 - 8:23

Comme Nikkko, je pense que l'enquête est un peu risquée et qu'il peut y avoir dérapage incontrôlé. La solution adoptée dans ton bahut Nikko me semble excellente quand le degré d'insatisfaction ou de rumeur devient élevé.
Pour ce qui nous concerne, avec un excellent cuistot, les rumeurs font long feu et si les parents d'élèves ont des doutes (sur notre cuisine ou sur les dire de leurs têtes blondes), on les invite volontier à venir prendre leur repas avec les élèves (enfin, ils payent leur repas bien sûr, l'invitation a ses limites....). C'est incroyable la vitesse à laquelle les pendules sont ensuite remises à l'heure!.....
Mais ce système a une limite: il est suffisant seulement et seulement si on a un super cuistot!
Revenir en haut Aller en bas
Slash
*
*
Slash


Nombre de messages : 265
Localisation : Right next door to hell
Date d'inscription : 27/01/2007

enquête de satisfaction sur ma demi pension Empty
MessageSujet: Re: enquête de satisfaction sur ma demi pension   enquête de satisfaction sur ma demi pension EmptyVen 9 Fév 2007 - 9:37

Synthèse de "l'enquête d'insatisfaction sur la demi-pension" à joindre à l'évaluation du gestionnaire.
A la demande du Syndicat National pour la Promotion de la Gastronomie Scolaire (SNPGS) et de l'Union des Cantiniers du Limousin (UCLi), aucune charge ne sera retenue contre le cantinier de l'établissement.
Revenir en haut Aller en bas
Slash
*
*
Slash


Nombre de messages : 265
Localisation : Right next door to hell
Date d'inscription : 27/01/2007

enquête de satisfaction sur ma demi pension Empty
MessageSujet: Re: enquête de satisfaction sur ma demi pension   enquête de satisfaction sur ma demi pension EmptyVen 9 Fév 2007 - 9:55

Enquête de satisfaction sur la DP, guide des procédures, chers collègues ont vous attend au Rectorat.
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
*
*
sousmarin


Nombre de messages : 335
Age : 54
Localisation : Din'l'Nord à Lille
Date d'inscription : 06/11/2006

enquête de satisfaction sur ma demi pension Empty
MessageSujet: Re: enquête de satisfaction sur ma demi pension   enquête de satisfaction sur ma demi pension EmptyVen 9 Fév 2007 - 9:57

Dans mon bahut, on a mené un travail de cet ordre avec les délégués de classe lors de la préparation des conseils de classe du premier trimestre. On fait une réunion une dizaine de jours avant pour que les élèves puissent s'exprimer sur la vie scolaire. Je leur ai demandé de répondre en classe (avec l'aide des professeurs principaux) à un petit questionnaire très simple :

1- Quelles sont, selon toi, les 5 choses très positives du collège ?
2- A ton avis, quels sont les 5 points qu'il faudrait vraiment améliorer ?

Lors de la synthèse en conférence des délégués, il est apparu que le SAH revenait régulièrement dans les points très positifs (qualité de ce que l'on mange, accueil par l'équipe de cuisine, variété des menus ...) ainsi que la propreté des locaux. Je me suis empressé de faire une copie pour l'équipe qui était bien contente ! En plus, ça a fait plaisir à mon intendant qui assiste, à chaque fois, aux réunions de délégués ! 8) Wink Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://viesco.net
Surcouf
Invité




enquête de satisfaction sur ma demi pension Empty
MessageSujet: Re: enquête de satisfaction sur ma demi pension   enquête de satisfaction sur ma demi pension EmptyMer 7 Mar 2007 - 9:43

Lorsque dans un établissement scolaire type collège, les seules doléances sont:

- le poids du cartable,
- le service de demi pension.

Alors il y a fort à parier que dans l'ensemble tout va bien et qu'il faut bien meubler le temps de parole des divers représentants.

De toutes manières , il est évident qu'à cet age, les élèves ont plus tendance à critiquer qu'à féliciter (et c'est normal).

Le mieux est de créer une commission menu (avec des élèves et des parents) et de proposer aux représentants des parents de venir casser la graine de temps en temps (en payant).

Dernier point: le conseil de classe n'est pas le lieu où l'on doit s'épancher sur la qualité gustative supposée ou non des repas.
Revenir en haut Aller en bas
capucine
**
**
capucine


Nombre de messages : 492
Age : 56
Localisation : Ca y est! Enfin au lycée, depuis le temps que j'étais au collège!
Date d'inscription : 19/05/2006

enquête de satisfaction sur ma demi pension Empty
MessageSujet: Re: enquête de satisfaction sur ma demi pension   enquête de satisfaction sur ma demi pension EmptyJeu 8 Mar 2007 - 9:14

Je vote pour Charlie, avec un bon cuisinier, l'arme le plus absolue conte les deux critiques par an qui peuvent venir des parents (généralement lorsqu'ils amènent le chèque de cantine) C'est rassurez vous Madame(généralement le cas) le repas est très bon ou equilibré (au choix) d'ailleurs je vous propose de venir prendre votre repas avec nous, d'arriver à midi, et ne surtout pas prévenir à l'avance..... généralement ça fonctionne, ils ne viennent pas et s'il viennent on est armé sur la qualité.
Pour les enfants qui ne mangent pas beaucoup... je contre attaque par avance en faisant expliquer tout doucement aux parents que vu le prix qu'ils payent c'est dommage de jeter ainsi de l'argent par les fenêtre, puisque de toute évidence leur petite tête blonde préfere nettement la nourriture familiale.

Pour faire verdir beaucoup de monde le cas de figure 2 ne m'est arrivé qu'une seule fois en 5 ans... Une élève qui ne mangeait rien et en plus hurlait que c'était dégueu...et que a plusieurs nous n'avons pas pu faire revenir à la raison, alors l'argument porte lorsque nous expliquons qu'elle est la seule a le penser sur 150 "clients".
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2692
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

enquête de satisfaction sur ma demi pension Empty
MessageSujet: enquête de satisfaction sur ma demi pension   enquête de satisfaction sur ma demi pension EmptyVen 9 Mar 2007 - 11:36

Le questionnaire, c'est une très bonne idée mais contrairement à ce que l'on croit, pour des résultats fiables, c'est un travail à temps plein et un véritable métier (la SOFRES et autres ne facturent pas leurs prestations pour rien).
Pour construire quelque chose qui tienne la route, il faut compter un bon mois de boulot préparatoire et une bonne quinzaine pour le dépouillement et l'analyse. En gros, nos disponibilités ne nous permettent pas de l'envisager.
La solution : prendre en stage un étudiant en licence ou maitrise de sociologie.

Pour ceux qui ont le temps, j'ai une doc exploitable et un outil d'analyse sommaire sur Excel. Délai de transmission non garanti, il faut que je retrouve et classe mes cours... lol! frappe hamac
Revenir en haut Aller en bas
Kail
.
.



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 30/12/2013

enquête de satisfaction sur ma demi pension Empty
MessageSujet: Re: enquête de satisfaction sur ma demi pension   enquête de satisfaction sur ma demi pension EmptyVen 10 Nov 2017 - 11:32

Bonjour,

Je me permets de relancer le sujet.

Je souhaiterais lancer une enquête de satisfaction et j'ai cru entendre que certains établissements se lançaient dans les consultations numériques qui ont certains avantages. Est-ce que les gestionnaires qui utilisent cette méthode pourrait m'en dire plus (coût et efficacité notamment) ?

Par ailleurs, je ne sais pas si certains établissements ont mis en place des "bornes de satisfaction" mais cette solution a aussi été évoqué lors de réunions avec plusieurs autres établissements. Je ne sais pas trop quoi penser des bornes.

Merci par avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

enquête de satisfaction sur ma demi pension Empty
MessageSujet: Re: enquête de satisfaction sur ma demi pension   enquête de satisfaction sur ma demi pension EmptyVen 10 Nov 2017 - 22:11

Coût =0
Le sondage en ligne, c'est gratuit. Il y a même des outils qui permettent, en ayant pris la peine d'avoir un maximum de questions fermées, d'avoir un dépouillement automatique. Il suffit de bien chercher dans un moteur de recherche, les réponses sont très très nombreuses. Le moteur de recherche le plus connu au monde propose lui-même des outils, dans mon établissement je reçois un sondage par semaine de la part d'élèves qui travaillent sur tel ou tel thème...

Je ne connais pas les bornes mais à mon avis le coût est prohibitif.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

enquête de satisfaction sur ma demi pension Empty
MessageSujet: Re: enquête de satisfaction sur ma demi pension   enquête de satisfaction sur ma demi pension EmptyLun 13 Nov 2017 - 8:42

"Ce n'est pas bon"
"Il n'y a pas assez de frites"
"Pourquoi on n'a pas de junk food"
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

enquête de satisfaction sur ma demi pension Empty
MessageSujet: Re: enquête de satisfaction sur ma demi pension   enquête de satisfaction sur ma demi pension EmptyLun 13 Nov 2017 - 9:13

Enquête de satisfaction=piège à con !
Que feriez-vous si l'enquête était négative et que vous n'aviez pas les moyens correctifs?
Sinon, touts les commissions menu que j'ai connues ont sombré de leur belle mort assez rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 21253
Date d'inscription : 15/12/2012

enquête de satisfaction sur ma demi pension Empty
MessageSujet: Re: enquête de satisfaction sur ma demi pension   enquête de satisfaction sur ma demi pension EmptyLun 13 Nov 2017 - 9:52

V.M.B a écrit:
Enquête de satisfaction=piège à con !
Que feriez-vous si l'enquête était négative et que vous n'aviez pas les moyens correctifs?
Sinon, touts les commissions menu que j'ai connues ont sombré de leur belle mort assez rapidement.

super   C'est l'expérience qui parle.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Revanche
Invité




enquête de satisfaction sur ma demi pension Empty
MessageSujet: Re: enquête de satisfaction sur ma demi pension   enquête de satisfaction sur ma demi pension EmptyLun 13 Nov 2017 - 10:55

L'enquête de satisfaction, c'est pour les cantines qui seront privatisées : cela occupera utilement le gestionnaire !
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12977
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

enquête de satisfaction sur ma demi pension Empty
MessageSujet: Re: enquête de satisfaction sur ma demi pension   enquête de satisfaction sur ma demi pension EmptyLun 13 Nov 2017 - 14:08

dix

Mais du coup, si on est à peu près sûr de son coup, le sondage préalable est utile comme référence de départ. Sinon, je rejoins l'avis de VMB et volcan. Parfois le mieux est l'ennemi du bien.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
enquête de satisfaction sur ma demi pension 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

enquête de satisfaction sur ma demi pension Empty
MessageSujet: Re: enquête de satisfaction sur ma demi pension   enquête de satisfaction sur ma demi pension EmptyLun 13 Nov 2017 - 14:40

Merci pour le coup de ripolin! J'ajoute que j'en suis au point d'avoir carrément refusé de participer à la dernière commission mise en place dans mon EPLE qui a tenu à l'aise deux mois. Au moins j'ai évité d'avoir l'air con, mais ceux qui avaient insisté pour mettre ce truc en place???
Depuis c'est calme plat (de lentilles, LOL)
Revenir en haut Aller en bas
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 897
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

enquête de satisfaction sur ma demi pension Empty
MessageSujet: Re: enquête de satisfaction sur ma demi pension   enquête de satisfaction sur ma demi pension EmptyLun 13 Nov 2017 - 20:31

Permettez moi de vous livrer ma petite expérience.
J'ai eu aussi l occasion de vivre ces moments inoubliables s agissant du fonctionnement d'une commission menus.
Composée essentiellement d élèves  plus une CPE qui voulait mettre son grain de sel ( elle est bonne ) elle se résumait le plus souvent à:
PLUS DE FRITES
PLUS GROSSES
ET PLUS SOUVENT

Lassé par tant de sollicitudes j ai fini par créer une COMMISSION NUTRITION aidé par 2 professeurs de SVT qui se sont investis dans la démarche
Toutes les semaines j expliquai aux délégués élèves volontaires en présence des 2 professeurs  le menu qui était proposé et pourquoi il y avait des haricots verts , des choux de Bruxelles et autres curiosités   qu on appelle des légumes.
Petit à petit la mayonnaise (facile quand il s agit de menu ) a pris a tel point que des élèves m' ont apporté des légumes du jardin de leurs parents et grands parents que nous avons pu cuisiner  un jour - hors cantine bien sur - dans le cadre de l éducation au goût. Pour finir les élèves et les profs ont pu découvrir  un matin le fonctionnement de la cuisine et assister à la préparation du repas depuis l' arrivage des produits, le stockage ,la conservation dans les  chambres froides, ainsi que le parage et la cuisson des aliments avant leur distribution au self.
Ils ont  été impressionnés par les quantités mises en oeuvre  et la professionnalisation de l équipe de cuisine sans qui rien n aurait été possible  .Pour finir ils ont été invités à relater par un petit film ce qu ils avaient observé ce jour là .

Quand aux parents ils ont pu visiter les locaux un après midi avant un CA avec le cuisinier qui leur a expliqué nos méthodes de travail issues de la méthode HACCP( plans  de circulation des denrées , des personnels , matériels utilisés ....)

Celà a suffit pour calmer les inquiétudes éventuelles des parents et réconforter les personnels de cuisine dans leurs missions.
Depuis il n y a plus eu de question sur la cantine lors des CA ou des conseils de classe .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





enquête de satisfaction sur ma demi pension Empty
MessageSujet: Re: enquête de satisfaction sur ma demi pension   enquête de satisfaction sur ma demi pension Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
enquête de satisfaction sur ma demi pension
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» religion(s) et restaurant scolaire
» Bourses sur SCONET Au secours!
» Demi-pension
» DEMI PENSION
» demi pension

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: