Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Obligation d'exclusivité liée à un marché

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Shuchi
.
.
Shuchi


Nombre de messages : 35
Localisation : La cinquième dimension
Date d'inscription : 08/01/2009

Obligation d'exclusivité liée à un marché Empty
MessageSujet: Obligation d'exclusivité liée à un marché   Obligation d'exclusivité liée à un marché Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 8:56

Question : lorsqu'il existe un marché (groupement d'achat) sur un domaine donné (mettons, les fournitures de bureau), est-on obligé de respecter l'exclusivité du fournisseur?
- le passataire du marché m'affirme que oui (on ne peut pas acheter ailleurs, même si l'entreprise titulaire cafouille - style se plante dans les commandes ou met 4 mois à envoyer ses factures)
- mon chef de service me dit que non, si on trouve moins cher ou mieux ailleurs on peut déroger au marché.
Qui a raison ? Avec des références de textes, de préférence?
(Oui j'ai utilisé la fonction rechercher du forum, mais je n'ai rien trouvéscratch )
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Obligation d'exclusivité liée à un marché Empty
MessageSujet: Re: Obligation d'exclusivité liée à un marché   Obligation d'exclusivité liée à un marché Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 9:01

La réponse est oui ; mais elle est plus complexe que ça. Je laisse Hamid03 répondre, ça l'occupera...

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Jul
Invité




Obligation d'exclusivité liée à un marché Empty
MessageSujet: Re: Obligation d'exclusivité liée à un marché   Obligation d'exclusivité liée à un marché Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 13:48

Oui. Une dérogation, l'article 77 du CMP : Pour les besoins occasionnels de faible montants, on peut s'adresser à un autre prestataire pour autant que le montant cumulé des achats ne dépasse pas 1% du montant total du marché ou 10000 écus. Cela ne dispense pas de respecter l'engagement de passer les commandes à hauteur du montant mini du premier marché.
Revenir en haut Aller en bas
Shuchi
.
.
Shuchi


Nombre de messages : 35
Localisation : La cinquième dimension
Date d'inscription : 08/01/2009

Obligation d'exclusivité liée à un marché Empty
MessageSujet: Re: Obligation d'exclusivité liée à un marché   Obligation d'exclusivité liée à un marché Icon_minitimeVen 30 Jan 2009 - 14:24

10000 écus? Voilà une monnaie originale...lol!

Quant au montant total du marché, vu que c'est un marché national et qu'on ne nous a rien demandé... enfin bref...

Merci pour la référence en tous cas, l'article 77 concerne bien les marchés à bon de commande et le 3e alinéa permet de déroger dans les conditions précitées, super! (Je vais pouvoir commander mes tampons ailleurs que chez les boulets de service...)
Revenir en haut Aller en bas
Brutus03
Animateur marchés pub.
Animateur marchés pub.
Brutus03


Nombre de messages : 879
Date d'inscription : 13/09/2007

Obligation d'exclusivité liée à un marché Empty
MessageSujet: Re: Obligation d'exclusivité liée à un marché   Obligation d'exclusivité liée à un marché Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 9:07

Si le fournisseur ne livre pas dans les délais, il faut appliquer les
pénalités de retard et les défalquer des factures (si les pénalités
sont prévues dans le marché, il faut obligatoirement les appliquer).
Sinon, j'achèterai les marchandises chez un fournisseur et je ferai payer la
différence au titulaire du marché. Une relecture du ccap ou du ccag
s'impose...!
Effectivement, on doit le montant mini du marché à l'entreprise au
final. Prévoir de faire des courriers pour garder des traces des
litiges.
Revenir en haut Aller en bas
Brutus03
Animateur marchés pub.
Animateur marchés pub.
Brutus03


Nombre de messages : 879
Date d'inscription : 13/09/2007

Obligation d'exclusivité liée à un marché Empty
MessageSujet: extrait de l'article 77   Obligation d'exclusivité liée à un marché Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 9:13

Pour des besoins occasionnels de faible montant, le pouvoir adjudicateur peut
s’adresser à un prestataire autre que le ou les titulaires du marché, pour autant que le
montant cumulé de tels achats ne dépasse pas 1 % du montant total du marché, ni la
somme de 10 000 EUR HT. Le recours à cette possibilité ne dispense pas le pouvoir
adjudicateur de respecter son engagement de passer des commandes à hauteur du
montant minimum du marché lorsque celui-ci est prévu.
Revenir en haut Aller en bas
Shuchi
.
.
Shuchi


Nombre de messages : 35
Localisation : La cinquième dimension
Date d'inscription : 08/01/2009

Obligation d'exclusivité liée à un marché Empty
MessageSujet: Re: Obligation d'exclusivité liée à un marché   Obligation d'exclusivité liée à un marché Icon_minitimeLun 2 Fév 2009 - 11:39

N'étant pas le pouvoir adjudicateur, je ne peux savoir ce que consomment les autres... par ailleurs je n'ai rempli aucun papier relatif à notre consommation (étant donné qu'on ne nous a rien demandé) donc je n'ai censément pas d'obligation précise...
Le prestataire livre dans les délais mais les factures mettent 4 mois à arriver (merci la sous-traitance en Roumanie, je vous laisse imaginer la situation en fin d'exercice... et la joie que nous avons à les appeler au téléphone...)
Revenir en haut Aller en bas
Arg
Invité




Obligation d'exclusivité liée à un marché Empty
MessageSujet: Re: Obligation d'exclusivité liée à un marché   Obligation d'exclusivité liée à un marché Icon_minitimeSam 7 Fév 2009 - 22:47

La règle du 1% et 10 000 € est une dérogation.
Comme toute dérogation, son application est stricte : soit tu sais que te la respectes (ie tu as un suivi du 1% et des 10 000 €), soit tu ne la respectes pas et tu ne peux pas déroger.

La réponse est donc non : si le titulaire est au courant, vous demande de justifier que vous remplissez les conditions de l'article 77 (ou 76 si accord - cadre) et que vous ne pouvez rien lui présenter, il peut faire valoir ses droits.
C'est comme ça qu'on se retrouve à devoir du fric à quelqu'un qui exécute mal son marché (le comble ! Mais c'est souvent comme ça, la forme qui prime le fond).
NB : Je l'ai vécu, faites moi confiance ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Obligation d'exclusivité liée à un marché Empty
MessageSujet: Re: Obligation d'exclusivité liée à un marché   Obligation d'exclusivité liée à un marché Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Obligation d'exclusivité liée à un marché
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Marchés publics-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: