Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Demi pension en collège-paiement au mois ?

Aller en bas 
+17
Bozinchu
calva14
petitkoala
L'intendant zonard
Frére Intendant
piper
coffeeman
Vieil intendant
nounette
Patou
jy lancien
schtroumf grognon
BB Breizh
Jess Tionnaire
Eric
Fondateur
Jean Guy
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
tchopo
**
**



Nombre de messages : 788
Date d'inscription : 21/11/2006

Demi pension en collège-paiement au mois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demi pension en collège-paiement au mois ?   Demi pension en collège-paiement au mois ? - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Juin 2011 - 21:27

schtroumf grognon a écrit:
N@n@rd a écrit:
La possibilité d'accorder des aménagements pour le paiement des créances appartient au seul comptable.
Il ne s'agit pas d'editer des factures mais d'accepter des avances (compte 4191) en fonction du montant prévisible jusqu'à l'édition des droits constatés, puis aprés des paiements échelonnés pour le solde. No problémo.

Oui. Par expérience je gérai environ 200 échéanciers établis avec Excel et publipostage Word par rapport aux créances en prévoyant les bourses, les remises pour stages... Lourd à gérer mais c'est un service rendu aux familles... Et en principe l'argent rentre mieux surtout avec des internats dont le montant annuel est assez lourd.

Je suis arrivé dans un bahut avec ce système (usine à gaz) et l'argent ne rentrait pas mieux qu'ailleurs. Déjà, 1/3 des familles ne respectaient pas l'échéancier. Il y avait à chaque fois un 4191 énorme à justifier et à saisir au moment des frais scolaires en avance dans sconet. ça représentait un boulot énorme pour rien. Je le dis à chaque fois au famille : payer en fin de trimestre en 1 seule fois et tout ira pour le mieux.

je pense que les familles qui ont des enfants en 6e réclament le paiement au mois car c'est le système des écoles primaires.
Mais, en général, on a 2 arguments imparables : on mange mieux en collège (SODEXO en face) et c'est moins cher avec nos forfaits (4,53 € en primaire dans ma commune contre 3 € au forfait 4J).
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Demi pension en collège-paiement au mois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demi pension en collège-paiement au mois ?   Demi pension en collège-paiement au mois ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 0:50

Je suis plutôt d'accord avec le schtroumpf grognon.
Il y a de nombreuses familles qui préfèrent payer mensuellement tout simplement car elles ont des ressources mensuelles. C'est plus facile pour elles d'avoir des dépenses quasiment identiques chaque mois. Une majorité de personnes sont également dans l'incapacité de ne pas dépenser une somme un mois même en sachant qu'elles en auront besoin le mois suivant pour payer une facture. Je ne dis pas que c'est logique, je constate.
Alors même si c'est pénible de suivre sur tableur, d'avoir un 4191 qui se développe sur 3 pages A4 avec une police taille 10, de saisir les avances 3 fois (FQE + tableur de suivi + régul dans le logiciel des DC), je crois que c'est un service qu'on peut rendre aux gens. Je pense aussi que c'est toujours cela de gagné question temps passé sur le recouvrement. Et même s'il s'avère que ça ne change pas grand-chose (ce dont je doute, mais nous n'avons pas tous le même public, alors pourquoi pas), l'argent rentre tout de même plus vite. Et la trésorerie, c'est important aussi.

PS : personnellement je n'ai pas besoin de mensualiser mes factures, j'estime être capable de mettre un peu de côté chaque mois pour payer ce que je dois quand on me le demande. Mais je fais partie de ceux qui n'éprouvent pas le besoin de faire mensualiser leurs impôts, j'évite même les prélèvements automatiques, ce qui n'est pas le cas de la majorité des Français. Mon sentiment est que nous devons nous adapter aux demandes quand c'est possible, ce n'est pas seulement une question de moyens logiciels ou humains, mais aussi d'image du service public.
Pardon pour le côté moralisateur, mais ça fait du bien.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
blanvile
*
*



Nombre de messages : 201
Age : 58
Localisation : 76
Date d'inscription : 15/12/2010

Demi pension en collège-paiement au mois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demi pension en collège-paiement au mois ?   Demi pension en collège-paiement au mois ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 12:05

"chez nous" on le fait de façon ponctuelle et exceptionnelle ( 5 familles sur 150 dp ) mais la tendance sera sans doute à la hausse au vu du peu d'aide sociale accordée cette année
pour l'heure les échéanciers sont tous respectés par les familles

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Nanie
**
**
Nanie


Nombre de messages : 553
Date d'inscription : 25/08/2009

Demi pension en collège-paiement au mois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demi pension en collège-paiement au mois ?   Demi pension en collège-paiement au mois ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Juin 2011 - 21:34

Ce n'est pas bien de ne pas faire mensualiser ses impôts, pour la trésorerie nationale !!! Demi pension en collège-paiement au mois ? - Page 2 Bouquet2
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demi pension en collège-paiement au mois ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demi pension en collège-paiement au mois ?   Demi pension en collège-paiement au mois ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Demi pension en collège-paiement au mois ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» calendrier de paiement demi-pension
» Paiement frais de demi-pension.
» Paiement demi-pension - jugement TA GRENOBLE
» modernisation moyens de paiement demi-pension
» demi pension

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: