Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 modernisation moyens de paiement demi-pension

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
gest83
Invité




modernisation moyens de paiement demi-pension Empty
MessageSujet: modernisation moyens de paiement demi-pension   modernisation moyens de paiement demi-pension Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 17:02

Bonjour à toutes et à tous,

je souhaiterais moderniser les moyens de paiement de la demi-pension dans mon collège. Pour l'heure ce paiement se fait uniquement par chèques ou espèces, sur place ou par voie postale. J'envisage différents moyens nouveaux:

- paiement par carte bancaire sur place, avec utilisation d'un terminal de paiement électronique (TPE). Je sais que l'acquisition d'un TPE nécessite d'envoyer un formulaire à la TG afin d'obtenir un numéro de commerçant CB. Problème: la suite logicielle que j'utilise pour la gestion de la demi-pension ne peut pas être directement reliée à un TPE. Je ne sais donc pas comment faire cohabiter les deux.

- paiement en ligne par carte bancaire. Cette solution est proposée par la société qui développe la suite logicielle que j'utilise, mais nécessite que je passe à la version supérieure du logiciel. Cela nécessite donc, si je veux passer par eux : achat de la version supérieure du logiciel + réinstallation sur l'ensemble des postes + paiement de la fonction paiement en ligne + paiement d'un forfait (en fonction du nombre de transactions estimé pour l'année à venir). Je sais qu'il existe aussi des solutions de paiement en ligne style Paybox, Payline...

- paiement par prélèvement automatique: cela nécessite d'obtenir auprès de la TG un numéro national d'émetteur et auprès des familles une autorisation de prélèvement et un RIB.

-virement en ligne: transmettre aux familles les numéros BIC et IBAN du compte de l'établissement et leur demander de préciser dans le libellé du virement le nom et la classe de leur enfant.


Je souhaiterais donc connaitre votre opinion tout d'abord sur l'opportunité de la mise en place de ces moyens de paiements. Si certains les ont mis en place, sont-ils utilisés? Permettent-ils de gagner du temps ou en font-ils perdre?

Enfin, en termes pratiques, quelles sont les modalités de fonctionnement de ces différents modes de paiement en termes de relations avec l'agence comptable, avec la TG, de mise en relation avec le logiciel de gestion?

Je vous remercie par avance de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

modernisation moyens de paiement demi-pension Empty
MessageSujet: Re: modernisation moyens de paiement demi-pension   modernisation moyens de paiement demi-pension Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 17:17

Les deux dernières solutions sont gratuites, déjà (c'est mon côté épicier modernisation moyens de paiement demi-pension 173855 ).

Les prélèvements fonctionnent bien avec GFC malgré deux ou trois couacs à identifier à chaque fois (problème des prélèvements rejetés qui continuent à apparaître dans les avances alors que les gens régularisent par un autre mode de paiement), mais dans l'ensemble c'est positif.
Le temps passé à la gestion des prélèvements, notamment à la mise en place, est largement compensé par la diminution du recouvrement. Tout cela relève aussi d'une politique d'agence comptable : je préfère passer du temps sur de la procédure amiable que sur du contentieux.

La solution du virement est très bien : la plupart des familles qui gèrent leurs comptes par internet n'ont pas de frais supplémentaires, le virement est encaissé au vu des opérations sur le compte, c'est moins contraignant qu'un chèque ou des espèces.

Attention, si ton EPLE n'est pas agence comptable, c'est à voir avant tout avec ton AC. Déjà parce que les modes de paiement ça le concerne un peu, ensuite parce que cela va modifier la régie.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

modernisation moyens de paiement demi-pension Empty
MessageSujet: Re: modernisation moyens de paiement demi-pension   modernisation moyens de paiement demi-pension Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012 - 18:41

le prélèvement automatique a un cout même si il est modeste. La TG me prélève 1.17 pour un prélèvement.
Revenir en haut Aller en bas
GFC
**
**
GFC


Nombre de messages : 706
Age : 50
Localisation : alt.837m ; long. 06°21'20
Date d'inscription : 07/11/2006

modernisation moyens de paiement demi-pension Empty
MessageSujet: Re: modernisation moyens de paiement demi-pension   modernisation moyens de paiement demi-pension Icon_minitimeVen 15 Juin 2012 - 13:04

Selon moi, l'opportunité de mettre en place le prélèvement automatique est évident. Gain de temps énorme et autres avantages (récupération des créances antérieures en douceur notamment)

Prévoir un peu de boulot pour la mise en place (des stylos lecteurs de Rib existent pour les logiciels privés)
36% des DP actuellement. Le taux sera plus proche de 50%, voire plus avec les nouveaux inscrits.

Les frais TG janvier-avril s'élèvent à 108 euros, frais de rejets compris

ça vaut la peine de s'y mettre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





modernisation moyens de paiement demi-pension Empty
MessageSujet: Re: modernisation moyens de paiement demi-pension   modernisation moyens de paiement demi-pension Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
modernisation moyens de paiement demi-pension
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paiement frais de demi-pension.
» calendrier de paiement demi-pension
» Paiement demi-pension - jugement TA GRENOBLE
» Demi pension en collège-paiement au mois ?
» [résolu]Op@le : encaissement d'une avance de paiement pour la demi-pension ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: