Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 signature des factures

Aller en bas 
+6
Fondateur
coffeeman
tobias
Vieil intendant
Isaac Newton
Bigoudis
10 participants
AuteurMessage
Bigoudis
.
.
Bigoudis


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 03/09/2008

signature des factures Empty
MessageSujet: signature des factures   signature des factures Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 16:26

Nouveau comptable depuis la rentrée, je signe toutes les factures que je prends en charge (5 établissements en tout). C'est ce que faisait mon prédécesseur. Est-ce vraiment nécessaire? Ca prend du temps, c'est fastidieux et je ne comprends pas à quoi ça sert. Pouvez-vous me dire ce que vous, vous faites?
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

signature des factures Empty
MessageSujet: Re: signature des factures   signature des factures Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 16:29

Ça sert à rien.

Par contre, je connais l'adresse d'un très bon marchands de postiches et perruques. Ça, ce serait utile.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

signature des factures Empty
MessageSujet: Re: signature des factures   signature des factures Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 16:40

Bigoudis a écrit:
Nouveau comptable depuis la rentrée, je signe toutes les factures que je prends en charge (5 établissements en tout). C'est ce que faisait mon prédécesseur. Est-ce vraiment nécessaire? Ca prend du temps, c'est fastidieux et je ne comprends pas à quoi ça sert. Pouvez-vous me dire ce que vous, vous faites?

aa4

Allez, je le redis une nouvelle fois : vous écoutez bien.

SEULE LA SIGNATURE DE L'ORDONNATEUR SUR LE BORDEREAU EST INDISPENSABLE (ET SUR LES PJ TYPE CERTIFICATS) . TOUT LE RESTE EST INUTILE ET RELEVE DE PRATIQUES ANCIENNES, OBSOLETES OU D'ORGANISATION (DESORGANISATION) INTERNE !
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

signature des factures Empty
MessageSujet: Re: signature des factures   signature des factures Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 16:49

Bigoudis a écrit:
Nouveau comptable depuis la rentrée, je signe toutes les factures que je prends en charge (5 établissements en tout). C'est ce que faisait mon prédécesseur. Est-ce vraiment nécessaire? Ca prend du temps, c'est fastidieux et je ne comprends pas à quoi ça sert. Pouvez-vous me dire ce que vous, vous faites?

Attention à ce type de questions : elle font partie de celles- les malheureuses- qui peuvent inciter VI à partir en retraite sur le Mont Canigou .
Après, on ne le revoit plus jusqu'à Pâques pleure
Revenir en haut Aller en bas
Bigoudis
.
.
Bigoudis


Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 03/09/2008

signature des factures Empty
MessageSujet: Re: signature des factures   signature des factures Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 17:55

Vieil intendant a écrit:


Allez, je le redis une nouvelle fois : vous écoutez bien.

SEULE LA SIGNATURE DE L'ORDONNATEUR SUR LE BORDEREAU EST INDISPENSABLE
Ben zut alors! Moi qui voulait signer un chèque et le remettre à VI pour tous ses bons conseils, c'est râpé.
C'est pas grave, je vais demander à l'ordonnateur de le faire, ce chèque.
aa4
Merci quand même pour la réponse. Je m'en doutais, mais je préférais être sûr.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

signature des factures Empty
MessageSujet: Re: signature des factures   signature des factures Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 17:56

Le pb est que beaucoup pratique encore cela, c'est bien dommage, bien dommage...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

signature des factures Empty
MessageSujet: Re: signature des factures   signature des factures Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 18:29

Complémént.
La signature du gestionnaire sur les factures n'a aucun caractère réglementaire. Certains le font pour montrer qu'ils ont vu la facture ; mais moi je considére que si le gestionnaire mandate, c'est qu'il a vérifé la facture. Le gestionnaire, le chef de travaux... n'attestent pas le service fait. Seul l'ordo le fait en signant le bordereau.
La signature du comptable sur les factures ne sert à rien (mais alors vraiment à rien) ; la prise en charge de la facture découle du paiement.
Enfin, il y a des années de cela, l'ordo devait viser toutes les factures... c'était un autre temps depuis longtemps révolu.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




signature des factures Empty
MessageSujet: Re: signature des factures   signature des factures Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 1:45

Bigoudis a écrit:
Nouveau comptable depuis la rentrée, je ... C'est ce que faisait mon prédécesseur.

Si tu pars comme ça, tu vas mal finir.

Mieux vaut perdre 30 min à vérifier la réglementation dans un domaine et être tranquille un long moment, voire toute sa carrière.

Première chose à faire pour un comptable : lire !
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

signature des factures Empty
MessageSujet: Re: signature des factures   signature des factures Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 10:42

J-M a écrit:
Bigoudis a écrit:
Nouveau comptable depuis la rentrée, je ... C'est ce que faisait mon prédécesseur.

Si tu pars comme ça, tu vas mal finir.

Mieux vaut perdre 30 min à vérifier la réglementation dans un domaine et être tranquille un long moment, voire toute sa carrière.

Première chose à faire pour un comptable : lire !
forum J'aurais pas mieux dit...

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
zen-attitude
***
***
zen-attitude


Nombre de messages : 1075
Localisation : à mille lieues d'ici : en pleine méditation !
Date d'inscription : 27/09/2007

signature des factures Empty
MessageSujet: AC   signature des factures Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 14:41

[quote=N@n@rd]
... Enfin, il y a des années de cela, l'ordo devait viser toutes les factures... c'était un autre temps depuis longtemps révolu.[/quote]
Et puis-je parler des ordres de recettes ?
J'avais fait passer à mon ancien AC l'habitude ancestrale de faire signer chaque titre de recette par l'ordonnateur. Lorsque j'ai transmis mes premiers ordres de recettes à mon nouvel AC, il m'a tout rendu pour signature de chaque titre par l'ordonnateur.
Cela ne sert à rien non plus, si je ne m'abuse ?
Revenir en haut Aller en bas
AC-DC
**
**
AC-DC


Nombre de messages : 621
Localisation : 54
Date d'inscription : 03/01/2007

signature des factures Empty
MessageSujet: Re: signature des factures   signature des factures Icon_minitimeLun 5 Jan 2009 - 18:50

ceci dit, même sans signer, il faut bien vérifier chaque facture avant de payer...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




signature des factures Empty
MessageSujet: Re: signature des factures   signature des factures Icon_minitimeMar 6 Jan 2009 - 16:30

zen-attitude a écrit:
Lorsque j'ai transmis mes premiers ordres de recettes à mon nouvel AC, il m'a tout rendu pour signature de chaque titre par l'ordonnateur.
Cela ne sert à rien non plus, si je ne m'abuse ?

Tout à fait, la signature sur le bordereau avec la mention adéquat atteste le caractère exécutoire des titres de recettes.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

signature des factures Empty
MessageSujet: Re: signature des factures   signature des factures Icon_minitimeMar 6 Jan 2009 - 16:37

En l'occurrence c'est l'appli GFC qui ne suit pas, et la modif n'est pas prévue pour 2009 en plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Loudgi
Invité




signature des factures Empty
MessageSujet: Re: signature des factures   signature des factures Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 17:02

Bonjour,

Citation :
Une facture doit obligatoirement comporter les mentions suivantes :
• la date de la facture ;
[...]
• votre signature.

CF : www . planete-auto-entrepreneur.com/gestion/comptabilite/comment-se-faire-payer.html

:-( ça diffère partout c'est fatiguant de voir différentes sources
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

signature des factures Empty
MessageSujet: Re: signature des factures   signature des factures Icon_minitimeJeu 20 Oct 2011 - 17:16

Loudgi a écrit:
Bonjour,

Citation :
Une facture doit obligatoirement comporter les mentions suivantes :
• la date de la facture ;
[...]
• votre signature.

CF : www . planete-auto-entrepreneur.com/gestion/comptabilite/comment-se-faire-payer.html

:-( ça diffère partout c'est fatiguant de voir différentes sources



Nous en EPLE nous ne connaissons que le décret de 2007. Aprés il peut y avoir d'autres pratiques commerciales de droit privé. Cela dit même si la signature n'est pas exigée pour le paiement par les EPLE, elle n'est pas non plus un motif de rejet si elle figure sur une facture.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
CLASSE4
Invité




signature des factures Empty
MessageSujet: Re: signature des factures   signature des factures Icon_minitimeVen 21 Oct 2011 - 10:20

Je pense qu'il s'agit des mentions obligatoires portées sur une facture pour qu'elle soit valable, et que cela n'a aucun rapport avec l'éventuelle signature du comptable pour la prise en charge ...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21863
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

signature des factures Empty
MessageSujet: Re: signature des factures   signature des factures Icon_minitimeVen 21 Oct 2011 - 12:36

CLASSE4 a écrit:
et que cela n'a aucun rapport avec l'éventuelle signature du comptable pour la prise en charge ...

J'espère que le mot le plus important est "éventuelle" et qu'il est pris dans son acception la plus forte...
Parce que le comptable qui signe sur les factures pour la prise en charge.... Suspect

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

signature des factures Empty
MessageSujet: Re: signature des factures   signature des factures Icon_minitimeVen 21 Oct 2011 - 13:02

CLASSE4 a écrit:
Je pense qu'il s'agit des mentions obligatoires portées sur une facture pour qu'elle soit valable, et que cela n'a aucun rapport avec l'éventuelle signature du comptable pour la prise en charge ...

Bien évidemment. Cela fait des années qu'il n'y a plus de signature demandée des factures par l'ordonnateur, le gestionnaire, le comptable, le CPE, le documentaliste....

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

signature des factures Empty
MessageSujet: Re: signature des factures   signature des factures Icon_minitimeVen 21 Oct 2011 - 13:34

N@n@rd a écrit:
La signature du gestionnaire sur les factures n'a aucun caractère réglementaire. Certains le font pour montrer qu'ils ont vu la facture ; mais moi je considère que si le gestionnaire mandate, c'est qu'il a vérifé la facture.

complètement mon avis... mais j'en suis toujours à un bon millier de dédicaces par an (je ne regroupe pas les factures d'un même fournisseur dans les mandats) signature des factures Colere-l

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





signature des factures Empty
MessageSujet: Re: signature des factures   signature des factures Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
signature des factures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gestionnaire et signature des factures
» [résolu]Op@le : comment annuler factures qui sont sur factures cpp à traiter
» dernier mandatement ... help
» Tampon sur Pieces justificatives
» dématérialisation des factures (le fil)

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: