| compensation du comptable | |
|
+6bouleau cavalier solitaire coffeeman Winnie Vieil intendant Eric 10 participants |
Auteur | Message |
---|
toto Invité
| Sujet: compensation du comptable Mer 17 Déc 2008 - 22:32 | |
| J'ai deux élèves boursiers, à qui je devrais verser de l'argent, qui ont eu un frère ou une soeur dans l'établissement l'année solaire dernière et qui n'ont pas payer leur dernière facture de cantine.
M'est-il possible de conserver une partie de la bourse pour recouvrer les créances? |
|
| |
KERHOUID Invité
| Sujet: Compensation Jeu 18 Déc 2008 - 6:37 | |
| Je ne sais pas si on a le droit, je crois savoir qu'il y a des restrictions, en tout cas, je pratique très largement sans me gêner. T'en connais beaucoup qui trouveraient à redire ? |
|
| |
Eric Admin
Nombre de messages : 3757 Localisation : English channel Date d'inscription : 02/05/2006
| |
| |
Vieil intendant *******
Nombre de messages : 7605 Localisation : Olympe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: compensation du comptable Jeu 18 Déc 2008 - 7:44 | |
| Bien sur, le débiteur est le même. | |
|
| |
Winnie Admin
Nombre de messages : 13583 Age : 98 Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix Date d'inscription : 11/03/2008
| Sujet: Re: compensation du comptable Jeu 18 Déc 2008 - 9:09 | |
| Même débiteur et créance antérieure : on compense. _________________ Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." ( N@n@rd ) La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. ( Hippos, 15/12/2010).
Temps de travail des personnels Etat | |
|
| |
coffeeman ******
Nombre de messages : 4926 Age : 53 Localisation : Derrière les barreaux... Date d'inscription : 18/05/2006
| Sujet: Re: compensation du comptable Jeu 18 Déc 2008 - 12:55 | |
| Même débiteur, allez zou on compense!!! | |
|
| |
cavalier solitaire **
Nombre de messages : 927 Localisation : à flanc de colline sur monotrace Date d'inscription : 18/01/2007
| Sujet: Re: compensation du comptable Jeu 18 Déc 2008 - 14:58 | |
| Pourquoi s'en priver, c'est légal et simple!! | |
|
| |
perle d' Invité
| Sujet: Re: compensation du comptable Jeu 18 Déc 2008 - 17:02 | |
| dans la même idée, peut on retenir la bourse pour solder une créance antérieure dont le recouvrement a été confié à l'huissier et en plus payer les frais d'huissier ? une élève collégienne dont la famille n'a pas réglé le trimestre avril juin 2006 est restée au lycée en 2° (cité scolaire gérant tous les droits constatés) et est devenue boursière avec des taux, qui au lycée, permettent de solder la créance et de dégager un excédent qui pourrait peut etre payer l'huissier. (ses démarches n'ont pas encore abouti) |
|
| |
Vieil intendant *******
| Sujet: Re: compensation du comptable Jeu 18 Déc 2008 - 17:06 | |
| Oui pour solder la créance, non pour payer l'huissier. Vous ne pouvez pratiquer la compensation pour un autre créancier que l'EPLE. Laissez l'huissier continuer la procédure pour solder SA dette. | |
|
| |
bouleau *
Nombre de messages : 294 Localisation : de l'autre côté de la barrière Date d'inscription : 24/09/2007
| Sujet: Re: compensation du comptable Jeu 15 Jan 2009 - 18:56 | |
| Compensation du comptable pour un même débiteur légal sur plusieurs créances de même type (exmple cantine)
mais quand les créances sont de natures différentes (exemple créance 1 = voyage, créance 2 = cantine) dites moi si je me trompe mais là je crois qu'on a pas le droit de faire de compensation | |
|
| |
Vieil intendant *******
| Sujet: Re: compensation du comptable Jeu 15 Jan 2009 - 22:09 | |
| - bouleau a écrit:
- Compensation du comptable pour un même débiteur légal sur plusieurs créances de même type (exmple cantine)
mais quand les créances sont de natures différentes (exemple créance 1 = voyage, créance 2 = cantine) dites moi si je me trompe mais là je crois qu'on a pas le droit de faire de compensation Ben si, en plus on doit le faire ! | |
|
| |
V.M.B *******
Nombre de messages : 7124 Age : 103 Localisation : secret défense Date d'inscription : 19/09/2007
| Sujet: Re: compensation du comptable Ven 16 Jan 2009 - 10:05 | |
| ben oui, il suffit que ces créances soit "réciproques", certaines et liquidables, alors on embourbe le pactole sans état d'âme. | |
|
| |
bouleau *
Nombre de messages : 294 Localisation : de l'autre côté de la barrière Date d'inscription : 24/09/2007
| Sujet: Re: compensation du comptable Ven 16 Jan 2009 - 14:49 | |
| tatatata.....j'aimerai bien que l'un d'entre vous me renseigne sur le texte qui autorise cela parce que d'autres collègues (pas sur ce site) m'ont soutenu une sorte de principe de spécialité des créances.
Merci d'avance | |
|
| |
bouleau *
| Sujet: Re: compensation du comptable Ven 16 Jan 2009 - 14:51 | |
| - V.M.B a écrit:
- ben oui, il suffit que ces créances soit "réciproques", certaines et liquidables, alors on embourbe le pactole sans état d'âme.
Qu'est ce que tu appelle "créance réciproque" ? | |
|
| |
Eric Admin
Nombre de messages : 3757 Localisation : English channel Date d'inscription : 02/05/2006
| Sujet: Re: compensation du comptable Ven 16 Jan 2009 - 15:05 | |
| réciproque : qui concerne les 2 mêmes personnes = le même débiteur et le même comptable. voir l'instruction codificatrice 05-050-M0 du 13/12/2005 p86 et suivantes. la réciprocité est la condition préalable indispensable au recours à la compensation. la "sorte de principe de spécialité " des créances , je connais pas bien !, mais je ne recommande pas au comptable qui aurait entre ses mains une somme provenant ou destinée à un de ses débiteurs d'oublier de l'affecter (d'autorité ) à la créance la plus ancienne. | |
|
| |
Fondateur Admin fondateur
| Sujet: Re: compensation du comptable Ven 16 Jan 2009 - 15:14 | |
| - Eric a écrit:
- mais je ne recommande pas au comptable qui aurait entre ses mains une somme provenant ou destinée à un de ses débiteurs d'oublier de l'affecter (d'autorité ) à la créance la plus ancienne.
Attention cependant, en application des dispositions de l’article 1253 du code civil, le débiteur a le droit de désigner la dette sur laquelle le paiement qu’il effectue doit être imputé. A défaut d’indication, l’imputation sera faite, conformément à l’article 1256, sur la plus ancienne des dettes liquides et exigibles. _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
| |
|
| |
Eric Admin
| Sujet: Re: compensation du comptable Ven 16 Jan 2009 - 15:29 | |
| 1/ attention aux chocolats : il me semble que tu aurais le teint bien jaune ?? 2/ la remarque vaut pour les versements effectués par le débiteur. pour les paiements qui lui seraient dus par l'établissement, j'ai peu (pas du tout !!) d'état d'âme. | |
|
| |
Vieil intendant *******
| Sujet: Re: compensation du comptable Ven 16 Jan 2009 - 15:32 | |
| - Eric a écrit:
- 1/ attention aux chocolats : il me semble que tu aurais le teint bien jaune ??
2/ la remarque vaut pour les versements effectués par le débiteur. pour les paiements qui lui seraient dus par l'établissement, j'ai peu (pas du tout !!) d'état d'âme. Absolument, la tasse à café méne par un à zéro contre la balle de tennis ! Je vous dit pas la gueule du match.... | |
|
| |
| Sujet: Re: compensation du comptable Ven 16 Jan 2009 - 16:25 | |
| - Eric a écrit:
- 1/ attention aux chocolats : il me semble que tu aurais le teint bien jaune ??
2/ la remarque vaut pour les versements effectués par le débiteur. pour les paiements qui lui seraient dus par l'établissement, j'ai peu (pas du tout !!) d'état d'âme. Tu as raison Eric (pour la compensation, pas pour le teint jaune) ; sauf si - à la limite - prévenu de la somme à percevoir, le débiteur-créancier demande son affectation à une dette précise. Allez : Tasse à café : 1 - Balle de tennis : 0.5 _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
| |
|
| |
Isaac Newton Admin
Nombre de messages : 7501 Age : 381 Localisation : Sous le pommier... Date d'inscription : 21/05/2007
| Sujet: Re: compensation du comptable Ven 16 Jan 2009 - 16:30 | |
| Mais, une balle de tennis, ça peut jouer au tennis ? P.., j'ai une migraine qui se profile, moi... _________________ Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH
Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
| |
|
| |
Eric Admin
| Sujet: Re: compensation du comptable Ven 16 Jan 2009 - 16:33 | |
| merci chef ! en déplaçant subtilement la tasse, j'ai peut être une chance de récupérer un chocolat maladroitement lancé ?? | |
|
| |
Isaac Newton Admin
Nombre de messages : 7501 Age : 381 Localisation : Sous le pommier... Date d'inscription : 21/05/2007
| Sujet: Re: compensation du comptable Ven 16 Jan 2009 - 16:35 | |
| Une tasse à café, ça mange du chocolat ? Vous me direz, normalement, une balle de tennis non plus... Ça y est, la migraine est installée... _________________ Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH
Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
| |
|
| |
AngelinaAA **
Nombre de messages : 503 Localisation : Pas très loin de chez N@n@rd Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: compensation du comptable Ven 16 Jan 2009 - 16:36 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: compensation du comptable Ven 16 Jan 2009 - 16:38 | |
| - Isaac Newton a écrit:
- Mais, une balle de tennis, ça peut jouer au tennis ?
P.., j'ai une migraine qui se profile, moi... 1 à 0.5 ce n'est pas un score de tennis et jamais on n'a parlé d'un match de tennis. Ah les discussions philosophiques du vendredi soir... _________________ Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver. .
| |
|
| |
bouleau *
| Sujet: Re: compensation du comptable Ven 16 Jan 2009 - 17:18 | |
| - N@n@rd a écrit:
- Eric a écrit:
- mais je ne recommande pas au comptable qui aurait entre ses mains une somme provenant ou destinée à un de ses débiteurs d'oublier de l'affecter (d'autorité ) à la créance la plus ancienne.
Attention cependant, en application des dispositions de l’article 1253 du code civil, le débiteur a le droit de désigner la dette sur laquelle le paiement qu’il effectue doit être imputé. A défaut d’indication, l’imputation sera faite, conformément à l’article 1256, sur la plus ancienne des dettes liquides et exigibles. Merci Nanard | |
|
| |
bouleau *
| Sujet: Re: compensation du comptable Ven 16 Jan 2009 - 17:19 | |
| - Eric a écrit:
- réciproque : qui concerne les 2 mêmes personnes = le même débiteur et le même comptable. voir l'instruction codificatrice 05-050-M0 du 13/12/2005 p86 et suivantes. la réciprocité est la condition préalable indispensable au recours à la compensation. la "sorte de principe de spécialité " des créances , je connais pas bien !, mais je ne recommande pas au comptable qui aurait entre ses mains une somme provenant ou destinée à un de ses débiteurs d'oublier de l'affecter (d'autorité ) à la créance la plus ancienne.
Merci pour ta réponse l'ami Ricorée | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: compensation du comptable | |
| |
|
| |
| compensation du comptable | |
|