Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Affichage obligatoire - sécurité

Aller en bas 
+2
Isaac Newton
Nicolas
6 participants
AuteurMessage
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

Affichage obligatoire - sécurité Empty
MessageSujet: Affichage obligatoire - sécurité   Affichage obligatoire - sécurité Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 11:29

Bonjour,

Une petite question au moment où nous revoyons les panneaux d'affichage dans les bâtiments/salles ...

Quelles sont les consignes de sécurité 'classiques' qui doivent faire obligatoirement l'objet d'un affichage ? ou a-t-on un document de référence qui reprend toutes ces consignes (j'ai cherché un peu partout sans succès ... sniff) ?

Je pense aux consignes incendie, ppms, plan de l'établissement renseignés, dpe, capacité des bâtiments, avis relatif au contrôle de sécurité, conduites à tenir en cas d'urgence ...

Par avance, merci et désolé s'il s'agit d'une question affraid ?

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Affichage obligatoire - sécurité Empty
MessageSujet: Re: Affichage obligatoire - sécurité   Affichage obligatoire - sécurité Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 14:15

Tu devrais trouver la réponse ici.
Plus particulièrement pages 95 et 96.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 03/04/2006

Affichage obligatoire - sécurité Empty
MessageSujet: Re: Affichage obligatoire - sécurité   Affichage obligatoire - sécurité Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 13:15

Isaac Newton a écrit:
Tu devrais trouver la réponse ici.
Plus particulièrement pages 95 et 96.

Merci Isaac, c'est un début de réponse ; le rectorat, le forum vont m'aider à me faire une idée la moins fausse possible à ce sujet ...

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Clairie_
*
*



Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 08/05/2016

Affichage obligatoire - sécurité Empty
MessageSujet: Re: Affichage obligatoire - sécurité   Affichage obligatoire - sécurité Icon_minitimeLun 15 Jan 2018 - 18:43

Bonsoir,
Je fais remonter un vieux fil, parce que cette question se pose à moi souvent.
Avez-vous dans vos établissements de l'affichage au niveau des loges?

J'entends par là de l'affichage indiquant les docs de sécurité : registre de santé et sécurité au travail et PPMS.

Ma première question est: En voyez-vous d'autres? et la deuxième est-ce qu'il y a une petite affichette indiquant que ces docs se trouvent bien là?

Merci pour vos réponses

Claire
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Affichage obligatoire - sécurité Empty
MessageSujet: Re: Affichage obligatoire - sécurité   Affichage obligatoire - sécurité Icon_minitimeLun 15 Jan 2018 - 22:00

Oxyde va passer par là mais il me semble qu'il doit également y avoir le registre de signalement d'un danger grave et imminent. Sinon l'idée de l'affiche est bonne.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Affichage obligatoire - sécurité 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Affichage obligatoire - sécurité Empty
MessageSujet: Re: Affichage obligatoire - sécurité   Affichage obligatoire - sécurité Icon_minitimeLun 15 Jan 2018 - 23:47

Oxide avec un i.

Il y a aussi le tout nouveau tout beau registre d'accessibilité. Et indiquer que c'est à la loge qu'on peut accéder au défibrillateur, ce genre de trucs. Bref, prévoyez de l'éclairage artificiel, parce qu'on ne pourra plus voir à travers les vitres de la loge.

Détail qui compte : une affiche de ce genre, destinée à une relative pérennité, gagne à être faite maison, mais plastifiée après.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Affichage obligatoire - sécurité Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Affichage obligatoire - sécurité Empty
MessageSujet: Re: Affichage obligatoire - sécurité   Affichage obligatoire - sécurité Icon_minitimeMar 16 Jan 2018 - 7:57

L'intendant zonard a écrit:
Oxide avec un i.

L'est sympa Oxide, m'en voudra pas.

L'intendant zonard a écrit:
Il y a aussi le tout nouveau tout beau registre d'accessibilité.

Je savais bien que j'en avais oublié un, merci.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Affichage obligatoire - sécurité 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
oxide
*
*
oxide


Nombre de messages : 396
Date d'inscription : 16/12/2008

Affichage obligatoire - sécurité Empty
MessageSujet: Re: Affichage obligatoire - sécurité   Affichage obligatoire - sécurité Icon_minitimeMar 16 Jan 2018 - 10:29

ça y est j'ai la pression Embarassed

Il y a :
-les affichages obligatoires (voire éventuellement où trouver les documents obligatoires)
-les documents à détenir

Il y a :
-la réglementation relative à l'incendie (et le risque de panique) dans les ERP
-le code du travail
- les autres réglementation (CSP...)


Affichages principaux (j'en oublie c'est sûr...)
A l’entrée du bâtiment :

- Plan schématique d’intervention pompiers (art MS 41 arrêté du 25/06/1980)
- Interdiction de fumer et vapotage (Arr. 1er/12/2010)
- Résultat du DPE ( Décret n°2013-695 du 30 juillet 2013 et arrêté du 7/12/2007)
- « avis » relatif au contrôle de la sécurité (art. GE 5 arrêté du 25/06/1980)
- Les établissements proposant au public un accès wifi le mentionnent clairement au moyen d'un pictogramme à l'entrée de l'établissement (loi 2015-136)
-vigipirate : Afficher les consignes de sécurité à l’entrée de l’établissement et les diffuser le plus largement possible.
-


Dans le bâtiment :
- Emplacement du registre santé et sécurité au travail et ses modalités d’accès (art 3 .2 du D. 82-453)
 - localisation du registre spécial de signalement d’un danger grave et imminent
- Emplacement du document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) et ses modalités d’accès (art R4121-4 du code du travail)
- Liste nominative des membres du CHSCT et leur lieu habituel de travail (art 46 du décret 82-453)
- Publicité des travaux du CHSCT (art. 77 D.82-453)
- Liste des personnels formés au secourisme (art.14 D 82-453)
- Consignes d’évacuation en cas d’incendie (art R.4227-13 du code du travail (+ Noms des responsables du matériel de secours et des personnes chargées d'organiser l'évacuation en cas d'incendie) / MS 47* consignes en cas  incendie


MS 47 Consignes
« Des consignes précises, conformes à la norme NF S 60-303, destinées aux personnels de l'établissement, constamment mises à jour, et affichées sur supports fixes et inaltérables doivent indiquer :
- les modalités d'alerte des sapeurs-pompiers ;
- les dispositions à prendre pour assurer la sécurité du public et du personnel ;
« - les dispositions à prendre pour favoriser l'évacuation des personnes en situation de handicap ou leur évacuation différée si celle-ci est rendue nécessaire ; »
- la mise en œuvre des moyens de secours de l'établissement ;
- l'accueil et le guidage des sapeurs-pompiers. »

AU POSTE DE TRAVAIL :
- Signalisation des zones présentant des risques d’explosion (ATEX),
- signalisation des dangers au poste de travail
- Port obligatoire des Équipements de Protection Individuelle (art R4323-104 du code du travail)
- Pour les activités ou machines dangereuses réglementées : Fiche de poste (art R4412-39 du code du travail),
- Sur le lieu de stockage de produits chimiques : Fiches de données de sécurité ces de secours (art R4412-39 du code du travail)
premiers secours et santé au travail :
- Affichage de l'adresse et du numéro d'appel du médecin du travail ou service médical (  C. trav., art. D. 4711-1)
- Affichage de l'adresse et du numéro d'appel des services de secours d'urgence ( C. trav., art. D. 4711-1)
- Consigne sur les dispositions pour assurer les premiers secours (  C. trav., art. R. 4224-16)
- Affichage du nom du médecin du travail et du lieu où est située l'infirmerie de l'entreprise utilisatrice, aux lieux d'entrée et de sortie du personnel de l'entreprise utilisatrice lors des travaux dans l'entreprise par une entreprise extérieure (  C. trav., art. R. 4514-4)
- dans les salles de classes : consignes PPMS
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23265
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Affichage obligatoire - sécurité Empty
MessageSujet: Re: Affichage obligatoire - sécurité   Affichage obligatoire - sécurité Icon_minitimeMar 16 Jan 2018 - 10:31

Oxide, ça t'embêterait que je mette ton message ci-dessus dans un article de l'IZ (sous ta signature bien entendu), pour l'édification des masses ?

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Affichage obligatoire - sécurité Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
oxide
*
*
oxide


Nombre de messages : 396
Date d'inscription : 16/12/2008

Affichage obligatoire - sécurité Empty
MessageSujet: Re: Affichage obligatoire - sécurité   Affichage obligatoire - sécurité Icon_minitimeMar 16 Jan 2018 - 10:36

non bien sûr
Revenir en haut Aller en bas
Clairie_
*
*



Nombre de messages : 130
Date d'inscription : 08/05/2016

Affichage obligatoire - sécurité Empty
MessageSujet: Re: Affichage obligatoire - sécurité   Affichage obligatoire - sécurité Icon_minitimeMar 6 Fév 2018 - 15:18

On va installer une affiche (une étiquette en fait) , à la vue de tous, sur la boite sur laquelle se trouvent le registre santé et sécurité et le registre danger grave et imminent.

On mettra le PPMS dans les salle des profs et à disposition, mais sans l'indiquer sur cet affichage directement.

Merci pour votre aide et ces réponses ultra précises!

Claire,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Affichage obligatoire - sécurité Empty
MessageSujet: Re: Affichage obligatoire - sécurité   Affichage obligatoire - sécurité Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Affichage obligatoire - sécurité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Affichage acte CA
» Affichage obligatoire ?
» Machine à affranchir
» Visite commission sécurité/Registre de sécurité
» affichage dynamique

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: