Budget 2009 à régulariser début janvier : écart de 1 centime Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -60%
-60% : 2 briques de rangement empilables LEGO à ...
Voir le deal
19.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Budget 2009 à régulariser début janvier : écart de 1 centime

Aller en bas 
+8
Jess Tionnaire
L'intendant zonard
sainte barbe
barbule
Stoïk
Vieil intendant
GIMLI
zavrisham
12 participants
AuteurMessage
zavrisham
.
.



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 11/11/2008

Budget 2009 à régulariser début janvier : écart de 1 centime Empty
MessageSujet: Budget 2009 à régulariser début janvier : écart de 1 centime   Budget 2009 à régulariser début janvier : écart de 1 centime EmptyMar 9 Déc 2008 - 14:40

Bonjour à tous,

L'I.A. vient de me faire remarquer une erreur sur le budget 2009 de mon établissement : il y a un écart de 1 centime d'euro entre le montant de la contribution des usagers aux charges de fonctionnement tel qu'il apparaît dans le calcul détaillé de l'hébergement et les montants qui apparaissent au R2 6588 (dépenses) et 75 7588 (recettes).

En fait, c'est vraiment très bête : j'avais préparé mon budget sur Excel avant de le saisir sur Prépa budg... et je ne me suis pas aperçu que l'un arrondissait à la décimale supérieure, quand l'autre arrondissait à la décimale inférieure (en saisissant mon R2, j'ai repris le chiffre contenu dans mon tableur EXCEL, qui est 1 centime supérieur à celui obtenu dans le calcul détaillé de l'hébergement).

Bref, l'I.A. me demande naturellement de régulariser cela dans une DBM au mois de janvier. La question est : quel type de DBM faut-il passer ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
GIMLI
.
.
GIMLI


Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 26/09/2008

Budget 2009 à régulariser début janvier : écart de 1 centime Empty
MessageSujet: Re: Budget 2009 à régulariser début janvier : écart de 1 centime   Budget 2009 à régulariser début janvier : écart de 1 centime EmptyMar 9 Déc 2008 - 14:45

DBM de niveau 3
Désolé pour toi, mais quand j'ai eu ce problème, l'IA m'avait demandé de corriger cet erreur par une DBM lourde.

Courage
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Budget 2009 à régulariser début janvier : écart de 1 centime Empty
MessageSujet: Re: Budget 2009 à régulariser début janvier : écart de 1 centime   Budget 2009 à régulariser début janvier : écart de 1 centime EmptyMar 9 Déc 2008 - 14:45

Ce ne peut être qu'une DBM niveau 3... pour 0.01 €, heureusement que le ridicule ne tue pas.
Revenir en haut Aller en bas
zavrisham
.
.



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 11/11/2008

Budget 2009 à régulariser début janvier : écart de 1 centime Empty
MessageSujet: Re: Budget 2009 à régulariser début janvier : écart de 1 centime   Budget 2009 à régulariser début janvier : écart de 1 centime EmptyMar 9 Déc 2008 - 14:54

Arf.

Dans mon cas, le montant fingurant sur la pièce B4 étant d'1 centime inférieur à celuis figurant et au R2 6588 et au 75 7588, il s'agira donc de diminuer d'un centime d'euro ces deux comptes. Mais quelle est l'opération précise à faire ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4262
Date d'inscription : 07/06/2007

Budget 2009 à régulariser début janvier : écart de 1 centime Empty
MessageSujet: Re: Budget 2009 à régulariser début janvier : écart de 1 centime   Budget 2009 à régulariser début janvier : écart de 1 centime EmptyMar 9 Déc 2008 - 16:01

Le coup du centime, ça m'est déjà arrivé Embarassed .

Je l'ai vu juste à temps, cad avant le CA, mais avec un peu moins de chance, il m'arrivait la même mésaventure.

Excel pratique l'arrondi à la décimale supérieure à partir de 0.5, GFC ne le fait pas je crois.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Budget 2009 à régulariser début janvier : écart de 1 centime Empty
MessageSujet: Re: Budget 2009 à régulariser début janvier : écart de 1 centime   Budget 2009 à régulariser début janvier : écart de 1 centime EmptyMar 9 Déc 2008 - 16:16

zavrisham a écrit:
Arf.

Dans mon cas, le montant fingurant sur la pièce B4 étant d'1 centime inférieur à celuis figurant et au R2 6588 et au 75 7588, il s'agira donc de diminuer d'un centime d'euro ces deux comptes. Mais quelle est l'opération précise à faire ?

Merci

Ben une DBM de type 3 diminuant d'un centime les recettes et les dépenses.

Mais vous n'allez pas réunir un CA spécialement pour ça Suspect
La rectification peut-être incluse dans les DM que vous présenterez au premier CA de 2009 ce me semble.

Me trompaiiiiiii-jjjjjjje ?
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

Budget 2009 à régulariser début janvier : écart de 1 centime Empty
MessageSujet: Re: Budget 2009 à régulariser début janvier : écart de 1 centime   Budget 2009 à régulariser début janvier : écart de 1 centime EmptyMar 9 Déc 2008 - 16:19

Je ferais une DBM 28 avec le courrier de l'IA joint à la DBM, en priant pour n'être pas mis en débet d'un centime, lorsque je prendrais en charge les mandats sur la ligne ouverte correlativement sur les chapitres B, C ou D !!
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Budget 2009 à régulariser début janvier : écart de 1 centime Empty
MessageSujet: Re: Budget 2009 à régulariser début janvier : écart de 1 centime   Budget 2009 à régulariser début janvier : écart de 1 centime EmptyMar 9 Déc 2008 - 16:22

sainte barbe a écrit:
Je ferais une DBM 28 avec le courrier de l'IA joint à la DBM, en priant pour n'être pas mis en débet d'un centime, lorsque je prendrais en charge les mandats sur la ligne ouverte correlativement sur les chapitres B, C ou D !!

C'est pas mal ça : on démarre l'année civile avec un budget nickel, et on montre ainsi à l'IA qu'on est prêt à assumer quelques risques Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23459
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Budget 2009 à régulariser début janvier : écart de 1 centime Empty
MessageSujet: u   Budget 2009 à régulariser début janvier : écart de 1 centime EmptyMar 9 Déc 2008 - 18:29

Tiens, dans mon ER on a bien failli se faire attraper par ce genre de c..ries. En fait même d'ailleurs, le document au tableur OpenOffice.org présenté aux membres du CA est différent de un centime de ce qui a été saisi le lendemain dans GFC, mais c'est GFC qu'on envoie aux z'autorités de kontrolle. Mais faut pas le dire. Quoi je l'ai dit ?

C'est suite à cela que j'ai publié une bonne fois pour toutes mon article sur comment ne pas se faire planter par les arrondis dans un tableur : la formule est, je le rappelle ici :

- on fait le calcul que l'on veut, par exemple la cellule comporte la formule :
Code:
=D12*0,33
- on ajoute la commande ARRONDI, suivi entre parenthèses de la formule initiale, d'un point-virgule et du nombre de décimales après la virgule que l'on veut, puis on ferme la parenthèse Ca donne :
Code:
=ARRONDI(D12*0,33;2)

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Budget 2009 à régulariser début janvier : écart de 1 centime Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




Budget 2009 à régulariser début janvier : écart de 1 centime Empty
MessageSujet: Re: Budget 2009 à régulariser début janvier : écart de 1 centime   Budget 2009 à régulariser début janvier : écart de 1 centime EmptyJeu 11 Déc 2008 - 11:38

La même mésaventure pour moi m'est arrivée, et pareil qu'IZ je dis pas que c'est forcément bien !!! No

J'ai pris le risque de voir contester quelqu'un l'ensemble du budget pour 1 centimes ....
Revenir en haut Aller en bas
Zut
Invité




Budget 2009 à régulariser début janvier : écart de 1 centime Empty
MessageSujet: Re: Budget 2009 à régulariser début janvier : écart de 1 centime   Budget 2009 à régulariser début janvier : écart de 1 centime EmptyJeu 11 Déc 2008 - 11:44

Pour éviter ce genre de mésaventure, j'ai toujours saisi avant le CA le budget sur le module prépa budg, après l'avoir préparé sur Excel.
De plus, les docts de prépa bud sont clairs et l'année antérieure est présente, ce qui facilite les comparaisons pour les membres du CA.
Revenir en haut Aller en bas
Jess Tionnaire
**
**



Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 30/03/2006

Budget 2009 à régulariser début janvier : écart de 1 centime Empty
MessageSujet: Re: Budget 2009 à régulariser début janvier : écart de 1 centime   Budget 2009 à régulariser début janvier : écart de 1 centime EmptyJeu 11 Déc 2008 - 11:53

En élaborant le budget directement sur prépabud, on évite ce genre de contrariété.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Budget 2009 à régulariser début janvier : écart de 1 centime Empty
MessageSujet: Re: Budget 2009 à régulariser début janvier : écart de 1 centime   Budget 2009 à régulariser début janvier : écart de 1 centime EmptyJeu 11 Déc 2008 - 15:22

et au moins il manquera pas un centime au plan de 360 milliards ***! z'avez pas honte de ruiner la Nation avec votre centime!
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

Budget 2009 à régulariser début janvier : écart de 1 centime Empty
MessageSujet: Re: Budget 2009 à régulariser début janvier : écart de 1 centime   Budget 2009 à régulariser début janvier : écart de 1 centime EmptyJeu 11 Déc 2008 - 15:29

V.M.B a écrit:
......... z'avez pas honte de ruiner la Nation avec votre centime!

pas bon pour le moral de babycoffee , ça No

lol!
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23459
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Budget 2009 à régulariser début janvier : écart de 1 centime Empty
MessageSujet: Re: Budget 2009 à régulariser début janvier : écart de 1 centime   Budget 2009 à régulariser début janvier : écart de 1 centime EmptyJeu 11 Déc 2008 - 21:32

Jess Tionnaire a écrit:
En élaborant le budget directement sur prépabud, on évite ce genre de contrariété.

Nan, c'est absolument pas possible pour correctement gérer l'établissement. Le tableau que j'utilise n'est pas exempt de risque, mais il me permet de très tôt fournir un document lisible par le CE, sur lequel on peut débattre en équipe de direction, pour l'amender au fil des informations. Mais il est vrai que ne pas saisir sur la prépa bud la veille ou le jour du CA budget est une ânerie, que j'ai évitée jusque là, mais boum, avec le temps on se prend à se faire confiance et c'est là qu'on se plante. fume

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Budget 2009 à régulariser début janvier : écart de 1 centime Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




Budget 2009 à régulariser début janvier : écart de 1 centime Empty
MessageSujet: Re: Budget 2009 à régulariser début janvier : écart de 1 centime   Budget 2009 à régulariser début janvier : écart de 1 centime EmptyJeu 11 Déc 2008 - 22:57

L'intendant zonard a écrit:
Jess Tionnaire a écrit:
En élaborant le budget directement sur prépabud, on évite ce genre de contrariété.

Nan, c'est absolument pas possible pour correctement gérer l'établissement.
pourquoi c'est pas possible ?
prepabud permet de tirer des éditions à tout instant et d'y apporter moultes corrections, tant qu'on a pas validé
Revenir en haut Aller en bas
Jess Tionnaire
**
**



Nombre de messages : 555
Date d'inscription : 30/03/2006

Budget 2009 à régulariser début janvier : écart de 1 centime Empty
MessageSujet: Re: Budget 2009 à régulariser début janvier : écart de 1 centime   Budget 2009 à régulariser début janvier : écart de 1 centime EmptyVen 12 Déc 2008 - 8:38

L'intendant zonard a écrit:
Jess Tionnaire a écrit:
En élaborant le budget directement sur prépabud, on évite ce genre de contrariété.

Nan, c'est absolument pas possible pour correctement gérer l'établissement. Le tableau que j'utilise n'est pas exempt de risque, mais il me permet de très tôt fournir un document lisible par le CE, sur lequel on peut débattre en équipe de direction, pour l'amender au fil des informations.

Shocked Depuis que prépabud existe, je saisis le budget directement : il est possible d'éditer et de modifier à volonté la préparation budgétaire ou le budget avant l'édition pour le CA.
L'établissement n'est pas pour autant mal géré Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 22/03/2007

Budget 2009 à régulariser début janvier : écart de 1 centime Empty
MessageSujet: Re: Budget 2009 à régulariser début janvier : écart de 1 centime   Budget 2009 à régulariser début janvier : écart de 1 centime EmptyVen 12 Déc 2008 - 15:49

Jess Tionnaire a écrit:
L'intendant zonard a écrit:
Jess Tionnaire a écrit:
En élaborant le budget directement sur prépabud, on évite ce genre de contrariété.

Nan, c'est absolument pas possible pour correctement gérer l'établissement. Le tableau que j'utilise n'est pas exempt de risque, mais il me permet de très tôt fournir un document lisible par le CE, sur lequel on peut débattre en équipe de direction, pour l'amender au fil des informations.

Shocked Depuis que prépabud existe, je saisis le budget directement : il est possible d'éditer et de modifier à volonté la préparation budgétaire ou le budget avant l'édition pour le CA.
L'établissement n'est pas pour autant mal géré Very Happy .
pareil.
Ce que je fais : je crée une feuille de calcul Excel avec quelques formules, j'édite une situation des dépenses engagées N et N-1, et je mets tous ces fichiers en réduits. Après j'ouvre la Prépabud et je navigue entre la saisie et l'utilisation des autres fichiers. En deux heures trente, c'est torché !
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5170
Date d'inscription : 16/02/2007

Budget 2009 à régulariser début janvier : écart de 1 centime Empty
MessageSujet: Re: Budget 2009 à régulariser début janvier : écart de 1 centime   Budget 2009 à régulariser début janvier : écart de 1 centime EmptyVen 12 Déc 2008 - 15:59

Jess Tionnaire a écrit:


Shocked Depuis que prépabud existe, je saisis le budget directement : il est possible d'éditer et de modifier à volonté la préparation budgétaire ou le budget avant l'édition pour le CA.
L'établissement n'est pas pour autant mal géré Very Happy .

Tout pareil, mais comme je suis pas fortiche.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Budget 2009 à régulariser début janvier : écart de 1 centime Empty
MessageSujet: Re: Budget 2009 à régulariser début janvier : écart de 1 centime   Budget 2009 à régulariser début janvier : écart de 1 centime EmptyVen 12 Déc 2008 - 16:25

Zut a écrit:
Pour éviter ce genre de mésaventure, j'ai toujours saisi avant le CA le budget sur le module prépa budg, après l'avoir préparé sur Excel.
De plus, les docts de prépa bud sont clairs et l'année antérieure est présente, ce qui facilite les comparaisons pour les membres du CA.

Shocked You're kidding !!!

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Budget 2009 à régulariser début janvier : écart de 1 centime Empty
MessageSujet: Re: Budget 2009 à régulariser début janvier : écart de 1 centime   Budget 2009 à régulariser début janvier : écart de 1 centime EmptyVen 12 Déc 2008 - 21:06

Isaac Newton a écrit:
Zut a écrit:
Pour éviter ce genre de mésaventure, j'ai toujours saisi avant le CA le budget sur le module prépa budg, après l'avoir préparé sur Excel.
De plus, les docts de prépa bud sont clairs et l'année antérieure est présente, ce qui facilite les comparaisons pour les membres du CA.

Shocked You're kidding !!!

pasok No, Zut is not kidding.She was just talking about "les docts es prepabud"

They are indeed very clear minded, indeed .Specially Newton drunken

Quant à VI, il serait plutôt doct es cabots ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Budget 2009 à régulariser début janvier : écart de 1 centime Empty
MessageSujet: Re: Budget 2009 à régulariser début janvier : écart de 1 centime   Budget 2009 à régulariser début janvier : écart de 1 centime Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Budget 2009 à régulariser début janvier : écart de 1 centime
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un centime à corriger en classe 1
» 1 centime d'écart entre 1069 et 2185bis
» Ecart de 1 centime entre 10681 et classe 2
» Ecart d’1 centime d’euros sur compte fi, depuis 2002
» GFC Régie : travail depuis début 2009 PERDU ! Help !!!

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: