Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Internat d'excellence

Aller en bas 
+12
Winnie
lydie1904
VERSO
Fondateur
Bentley boy
V.M.B
tobias
Eric
barbule
Isaac Newton
Vieil intendant
Tromblon
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Vieil intendant
*******
*******



Nombre de messages : 7605
Date d'inscription : 29/03/2006

Internat d'excellence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Internat d'excellence   Internat d'excellence - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 16:30

"Un internat d'excellence est un internat normal, mais qui n'est pas placé sous la responsabilité de la Vie scolaire" ©️
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Internat d'excellence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Internat d'excellence   Internat d'excellence - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 16:55

j'en connais qui rattrapent le temps perdu .......... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Internat d'excellence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Internat d'excellence   Internat d'excellence - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 20:08

Vieil intendant a écrit:
"Un internat d'excellence est un internat normal, mais qui n'est pas placé sous la responsabilité de la Vie scolaire" ©️

Mr green

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
anonyme
Invité




Internat d'excellence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Internat d'excellence   Internat d'excellence - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Sep 2009 - 9:21

Bonjour à tous,

Je vois qu'il y a sur ce forum des gestionnaires dont l'établissement est déjà dans le dispositif internat d'excellence. Le mien va y rentrer à partir de 2010. Je me pose donc quelques questions ...

En fait, ma principale interrogation est la suivante : concrètement, l'internat d'excellence prévoit-il une somme globale, à côté des "enveloppes" par élève, pour régler des dépenses telles que la rémunération de vacations, voire même d'assistants d'éducation supplémentaires, payés sur le budget de l'établissement ?

Merci pour vos réponses Internat d'excellence - Page 2 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
anonyme
Invité




Internat d'excellence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Internat d'excellence   Internat d'excellence - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Sep 2009 - 9:37

Et puis autre question qui découle de la première, s'agissant du paiement de certaines vacations pour faire quelques activités aux élèves internes : est-il légalement possible de budgéter cela sur le chapitre A1 ?
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Internat d'excellence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Internat d'excellence   Internat d'excellence - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Sep 2009 - 10:35

anonyme a écrit:


En fait, ma principale interrogation est la suivante : concrètement, l'internat d'excellence prévoit-il une somme globale, à côté des "enveloppes" par élève, pour régler des dépenses telles que la rémunération de vacations, voire même d'assistants d'éducation supplémentaires, payés sur le budget de l'établissement ?

La circulaire citée par barbule en date du mois de juin dernier dit ceci:

Citation :
Ces crédits pourront permettre de prendre en
partie en charge les surcoûts pour les familles induits par l'accueil
en internat, matériel scolaire et transport en particulier. Peuvent
également être financées des activités socio-culturelles (ateliers,
théâtres, sorties...) avec, éventuellement, la possibilité de création
d'un fonds local pour de faire face à des besoins plus spécifiques,
tels le paiement d'un psychologue ou le financement de suivis
particuliers au bénéfice de ces élèves.

Peut pas mieux dire que la circulaire...

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
savon no
Invité




Internat d'excellence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Internat d'excellence   Internat d'excellence - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Sep 2009 - 11:37

pour avoir un internat excellence, je me permets de vous conseiller de le gérer dans un chapitre spécial ; c'est beaucoup plus simple lorsqu'il faut répondre à X enquêtes en fin ou en courant d'année.
Revenir en haut Aller en bas
VERSO
.
.



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 09/09/2009

Internat d'excellence - Page 2 Empty
MessageSujet: Internat excelllence, imputation des dépenses   Internat d'excellence - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 11:11

Message aux collègues qui ont la chance d'avoir des places labellisées internat excellence:
Dans un souci d'uniformisation entre EPLE (et en l'absence d'information des autorités), j'aimerais connaître à quel chapitre vous mandatez les dépenses relative aux élèves bénéficiaires de l'opération internat d'excellence (frais de pension, paiement d'activités sportives et culturelles à des organismes divers...): Chapitre spécial (R86, R88....?, J8.? ou autres. Merci
Revenir en haut Aller en bas
labuse42
Invité




Internat d'excellence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Internat d'excellence   Internat d'excellence - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 13:30

Bonjour tout le monde

Je suis dans le même cas que toi VERSO, j'ai un élève qui est dans l'etablissement dans le cadre d'une place labellisée internat excellence (académie de Lyon).
L'établissement a reçu une subvention de 2000 € et je viens de recevoir une note du recteur qui indique que seul 80% des frais d'internat peuvent être pris sur cette subvention de l'ACSE.
Mon agent comptable veut que j'affecte une partie sur le R2 (frais d'internat) mais il ne m'a rien dit pour le reste.
Revenir en haut Aller en bas
VERSO
.
.



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 09/09/2009

Internat d'excellence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Internat d'excellence   Internat d'excellence - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 14:12

A labuse42
Dans ma convention avec l'ACSE, il n'y a aucune référence à cette règle des 80% maxi de prise en charge des frais de pension. Pas de nouvelle de mon rectorat sur ce sujet.
Ton AC a donc demandé de faire un mandat directement au R2/6....vers le crédit du 4112?

D'autres pratiques ailleurs?
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau
Invité




Internat d'excellence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Internat d'excellence   Internat d'excellence - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 15:51

je cherche des infos pour suivre cette subvention en compta bud : comment faites vous pour la DBM ?
 
recette en partie au SG et en partie au R2 ?
 
dépense au F et au R2 ? ou A1 et R2 ? ou D et R2 ? ...................
Revenir en haut Aller en bas
lydie1904
.
.
lydie1904


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 02/06/2009

Internat d'excellence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Internat d'excellence   Internat d'excellence - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 16:20

Chez nous, l'internat d'excellence est géré sur un chapitre particulier. Il est comme ça plus facile à suivre pour faire les bilans à l'Acse. 2000€ a été attribué à chaque élève étant concerné par l'internat d'excellence. 70% des frais d'internat sont pris sur ces crédits, ainsi qu'entre autre la rémunération de vacataires.
Cependant cette année, petit changement par rapport à l'an passé, seul 7 élèves sur les 15 places labellisés répondent aux critères. L'Acse nous a alors demandé de prendre en charge sur nos fonds sociaux les 8 autres élèves (particulièrement en ce qui concerne les frais de pension). Mais notre établissement conserve ses 15 places labellisés.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau
Invité




Internat d'excellence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Internat d'excellence   Internat d'excellence - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 16:28

OK pour gérer ça sur un service spécial mais pour la prise en charge de l'internat, ça se passse comment ? (il faut bien faire l'OR au R2 ?)
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13580
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Internat d'excellence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Internat d'excellence   Internat d'excellence - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Jan 2011 - 16:34

Pour la prise en charge de l'internat, j'imagine qu'on fait comme pour du fonds social ou des bourses : mandat d'ordre au chapitre concerné, affectation au 4112 (soit en amont, donc dans GFE et déduction sur la facture puis une écriture globale à faire, soit en aval, et il faudra encaisser en affectant la somme à chacune des créances des élèves concernés). OR au chapitre concerné pour utilisation de la subvention, et OR normal au R2 70621 du montant du forfait trimestriel.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
VERSO
.
.



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 09/09/2009

Internat d'excellence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Internat d'excellence   Internat d'excellence - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 9:37

Sans certitude car en manque d'info, je me suis quand même lancé et j'ai procédé comme ci-dessous:

gestion de l'internat d'excellence sur chapitre spécial disponible: R8.
Mandat d'ordre vers le 4112 (comme pour du fonds social) + or du même montant à ce même chapitre spécial
frais de pension pris en charge en totalité car pas d'info sur un seuil maxi de 70 ou 80% (je n'ai pas de rémunération de vacataire pour le moment, ni d'activité culturelle, sportive...)
En compta générale, je pense qu'il est utile de scinder la subvention globale (en x fois 2000) entre les bénéficiaires pour assurer le suivi et éviter un dépassement individuel.
Revenir en haut Aller en bas
Nouveau
Invité




Internat d'excellence - Page 2 Empty
MessageSujet: Internat d'excellence   Internat d'excellence - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 11:36

Bonjour,
 
Merci de m'indiquer sur quel chapitre suivre des places d'internat d'excellence : J ... , R .......... ?
Revenir en haut Aller en bas
why not
Invité




Internat d'excellence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Internat d'excellence   Internat d'excellence - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 12:25

moi, je prendrai un J38
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Internat d'excellence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Internat d'excellence   Internat d'excellence - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Jan 2011 - 12:51

Un R8x avec réserves.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
tchopo
**
**
tchopo


Nombre de messages : 801
Date d'inscription : 21/11/2006

Internat d'excellence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Internat d'excellence   Internat d'excellence - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Avr 2011 - 11:15

A la rentrée prochaine, j'ai 5 places de mon petit internat réservé pour l'excellence. Mais sans subvention ?
Normal ?
Revenir en haut Aller en bas
PIROUETT
Invité




Internat d'excellence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Internat d'excellence   Internat d'excellence - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Mai 2011 - 12:53

Les places sont d'abord labellisées (soit affichées). Si elles sont occupées à la rentrée par des élèves éligibles au dispositif, il faudra demander une subvention à l'Acsé (environ 2 000 euros à la Préfecture, pôle politique de la ville).
Revenir en haut Aller en bas
Cadeau
Invité




Internat d'excellence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Internat d'excellence   Internat d'excellence - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Mai 2011 - 12:56

Si au moins 12 élèves éligibles occupent ces places, il semblerait possible de recruter un coordonnateur-éducateur-animateur(?) de l'internat financé par l'Acsé.
Quelqu'un a t il déjà procédé à ce recrutement? Statut du recruté? Charges sociales?
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

Internat d'excellence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Internat d'excellence   Internat d'excellence - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 15:11

Si le sujet vous intéresse, il en est question en ce moment sur France Culture , de 15h à 16h :

http://www.franceculture.fr/emission-rue-des-ecoles
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Internat d'excellence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Internat d'excellence   Internat d'excellence - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 16:28

tobias a écrit:
Si le sujet vous intéresse, il en est question en ce moment sur France Culture , de 15h à 16h : http://www.franceculture.fr/emission-rue-des-ecoles


Internat d'excellence - Page 2 278-4013

Merci.

Bref .
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

Internat d'excellence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Internat d'excellence   Internat d'excellence - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 16:44

Ceci dit, avec ou sans casque , le suivi longitudinal - avec ou sans "e" , d'ailleurs ... - j'ai du mal à comprendre

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Internat d'excellence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Internat d'excellence   Internat d'excellence - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 18:08

Vu ce jour sur RUE89:

"Un collège pour les nuls ? L'idée qui a failli tenter l'UMP"

Après "l'internat d'excellence", le "collège pour les nuls". On sent que l'imagination est au pouvoir... Idea
Revenir en haut Aller en bas
tchopo
**
**
tchopo


Nombre de messages : 801
Date d'inscription : 21/11/2006

Internat d'excellence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Internat d'excellence   Internat d'excellence - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 18:28

Stroubok a écrit:
Vu ce jour sur RUE89:

"Un collège pour les nuls ? L'idée qui a failli tenter l'UMP"

Après "l'internat d'excellence", le "collège pour les nuls". On sent que l'imagination est au pouvoir... Idea

Sans trop polémiquer le collège pour les nuls, c'est un peu le collège actuel.

Je suis GM dans un collège favorisé et récemment j'ai appris par un formateur à l'IUFM que le fameux socle commun est de niveau fin 5ème !!!
Récemment, j'eus la curiosité de feuilleter un manuel de SVT et d'Histoire / géo et, à part, de belles images, il n'y a quasi rien à lire.
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Internat d'excellence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Internat d'excellence   Internat d'excellence - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 21:10

tchopo a écrit:
Stroubok a écrit:
Vu ce jour sur RUE89: "Un collège pour les nuls ? L'idée qui a failli tenter l'UMP" Après "l'internat d'excellence", le "collège pour les nuls". On sent que l'imagination est au pouvoir... Idea

Sans trop polémiquer le collège pour les nuls, c'est un peu le collège actuel.
Je suis GM dans un collège favorisé et récemment j'ai appris par un formateur à l'IUFM que le fameux socle commun est de niveau fin 5ème !!!
Récemment, j'eus la curiosité de feuilleter un manuel de SVT et d'Histoire / géo et, à part, de belles images, il n'y a quasi rien à lire.

Tu peux polémiquer, ici, d'autant que tu en connais bien les codes et les limites. Rue89 a eu jusqu'à présent un certain talent pour débusquer des lièvres, que l'on peut mettre en civet ici. Sans pour autant fouiller aussi loin que mediapart le terrier en question. Il est moins sûr que maintenant, passé dans le giron du nouvel-obs ou de son propriétaire, il en soit de même pour tous les sujets; un peu comme si l'on demandait au Figaro d'aller chercher dans les arrières cuisines de la sarkosie... Ceci dit, les think tank sont bien commodes : ils testent leurs idées, leurs commanditaires sont à l'affût des réactions, ces derniers se les approprient, soit pour les rejeter en se parant de toutes les vertus de ceux qui résistent au nom de l'intérêt de tous, soit pour expliquer qu'ils les reprennent à leur compte, puisqu'idées d'experts.

Sur l'affaire, c'est enfumage et tromperie. À mon idée. La tienne peut être autre. Explique la.

Bref .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Internat d'excellence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Internat d'excellence   Internat d'excellence - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Déc 2011 - 12:08

D'un côté, on diminue les moyens humains et financiers pour le plus grand nombre. On se gêne pas pour faire savoir publiquement que le système éducatif ne fonctionne pas bien, qu'il ne joue pas son rôle correctement et que - fort heureusement - on va réagir (effet d'annonce) en prenant en charge - au final - une toute petite minorité d'élèves vraiment en difficulté... pale

La ficelle est un peu grosse et ne convaincra personne... No
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5039
Date d'inscription : 03/10/2007

Internat d'excellence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Internat d'excellence   Internat d'excellence - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 8:46

Les internats d'excellence vont bénéficier de l'ouverture de 3.000 nouvelles places pour la rentrée 2012 a annoncé, le 24 janvier, l'Agence
nationale de la rénovation urbaine (Anru) à l'occasion de la présentation de son programme pour 2012 (lire notre article du 24
janvier). L'agence a rappelé les principaux résultats de 2011 : 2.500 places ont été ouvertes, 1.000 l'avaient été en 2010. Seize sites ont
déjà ouverts à Douai (Nord), Le Havre (Seine-Maritime), Noyon (Oise), Mondoubleau (Loir-et-Cher), Ingré (Loiret), Metz (Moselle), Langres
(Haute-Marne), Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire), Limoges (Haute-Vienne), Barcelonnette (Alpes-de-Haute-Provence), Valbonne
(Alpes-Maritimes), Montpellier (Hérault), Cachan (Val-de-Marne), Marly-le-Roi (Yvelines), Sourdun (Seine-et-Marne) et Maripasoula
(Guyane). Huit sites sont à l'étude ou en travaux : Airion (Oise), Dreux (Eure-et-Loir), Tours (Indre-et-Loire), Latresne (Gironde), Paris,
Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), Corte (Corse) et Fort-de-France (Martinique). L'Anru prévoit de publier fin 2012 la liste des internats
d'excellence "qui auront ouvert au plus tard en 2015, sur financement de l'Anru". "24 régions sur 27 nous ont signalé des projets qui feront
l'objet d'une convention", a-t-elle précisé. Le programme "Investissements d'avenir" a alloué une enveloppe de 500 millions
d'euros à l'Anru pour la mise en oeuvre du programme "Internats d'excellence et égalité des chances".

source : article C. Ficat lettre Localtis du 25 janv 2012

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
NORBOURI
Invité




Internat d'excellence - Page 2 Empty
MessageSujet: Internat d'excellence collège   Internat d'excellence - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 11:25

Nouvelle année scolaire nouvelles données pour notre académie...
Internat collège de 20 places dont 12 labellisées "excellence" dont 5 "politique de la ville".
Résultat : 12 élèves bénéficient du subv (BOP 230) de 1000€ chacun, qui ne doit pas servir aux pensions et frais scolaires divers mais au bien être des élèves. Les 5 élèves politiques de la ville bénéficient de 1100€ de l'ACSE que l'on ne peut pas non plus utiliser pour les frais scolaires. Reste 8 élèves en internat, qui ne perçoivent rien et qui ont pour seule activité le mercredi après midi l'AS et 12 élèves qui peuvent faire moult activités et pour qui je mets les familles à l'huissier....j'ai du mal a m'y retrouver...
Revenir en haut Aller en bas
ぶる
***
***
ぶる


Nombre de messages : 1074
Localisation : Dans les bois humides
Date d'inscription : 12/11/2010

Internat d'excellence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Internat d'excellence   Internat d'excellence - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Jan 2012 - 11:45

Si je comprends bien, on mets en place des places d'internat d'excellence et on les subventionne, mais la subvention ne sert pas à financer l'hébergement, qui reste à la charge des familles ?

Curieuse logique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Internat d'excellence - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Internat d'excellence   Internat d'excellence - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Internat d'excellence
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Internat
» Prime internat
» GFE RO internat
» Frais d'internat -modalités de réglement-
» prime d'internat

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: