Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Internat d'excellence

Aller en bas 
+12
Winnie
lydie1904
VERSO
Fondateur
Bentley boy
V.M.B
tobias
Eric
barbule
Isaac Newton
Vieil intendant
Tromblon
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tromblon
*
*
Tromblon


Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 21/06/2007

Internat d'excellence Empty
MessageSujet: Internat d'excellence   Internat d'excellence Icon_minitimeJeu 13 Nov 2008 - 12:44

Comment ça marche ? Avez-vous des infos ?

Une de mes interrogations porte sur la prime d'internat ? Est-elle cumulative avec les autres bourses du coup ? Non seulement l'internat est pris en charge mais on va reverser la prime d'internat aux familles ??

J'y comprends pas grand chose... confused
Revenir en haut Aller en bas
perle d'
Invité




Internat d'excellence Empty
MessageSujet: Re: Internat d'excellence   Internat d'excellence Icon_minitimeJeu 13 Nov 2008 - 17:53

nous avons depuis l'année 2007/2008 un internat excellence ; cette année (2008/2009), 8 collégiens et 1 lycéen, issu du dispositif de l'an passé. L'internat est réglé par une subvention d'état, versée par le rectorat et gére, à sa demande, comme du fonds social (code de gestion) ; les activités para scolaires (sorties ciné, sport, etc) sont prises en charge par une subvention ACSE, ainsi que le salaire de l'aide éducatrice, recrutée en accord avec le rectorat, qui s'occupe d'eux le soir. Les familles touchent intégralement leur bourse ; c'est vrai que , au collège, le montant n'est pas élevé, mais au lycée, ça commence à chiffrer...... en plus une famille a réclamé qu'on lui paye l'abonnement sncf pour venir.......... pour l'instant statut quo......
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Internat d'excellence Empty
MessageSujet: Re: Internat d'excellence   Internat d'excellence Icon_minitimeJeu 13 Nov 2008 - 18:02

perle d' a écrit:
nous avons depuis l'année 2007/2008 un internat excellence ; cette année (2008/2009), 8 collégiens et 1 lycéen, issu du dispositif de l'an passé. L'internat est réglé par une subvention d'état, versée par le rectorat et gére, à sa demande, comme du fonds social (code de gestion) ; les activités para scolaires (sorties ciné, sport, etc) sont prises en charge par une subvention ACSE, ainsi que le salaire de l'aide éducatrice, recrutée en accord avec le rectorat, qui s'occupe d'eux le soir. Les familles touchent intégralement leur bourse ; c'est vrai que , au collège, le montant n'est pas élevé, mais au lycée, ça commence à chiffrer...... en plus une famille a réclamé qu'on lui paye l'abonnement sncf pour venir.......... pour l'instant statut quo......

Shocked
Ne dites pas à ma mére que je suis assistant social, elle me croit gestionnaire !
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Internat d'excellence Empty
MessageSujet: Re: Internat d'excellence   Internat d'excellence Icon_minitimeJeu 13 Nov 2008 - 18:11

abe

Et je suis pas sûr que Thinker ait compris grand chose non plus. En même temps, il a pas l'air très futé...

C'est vrai que c'est plus marrant d'être méchant. Internat d'excellence Icon_twisted

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Internat d'excellence Empty
MessageSujet: Re: Internat d'excellence   Internat d'excellence Icon_minitimeJeu 13 Nov 2008 - 18:16

Quelqu'un pourrait nous rappeler ce que recouvre cette notion d'Internat d' excellence ?
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Internat d'excellence Empty
MessageSujet: Re: Internat d'excellence   Internat d'excellence Icon_minitimeJeu 13 Nov 2008 - 18:21

Cela fait partie du volet Education du Plan Banlieues.

Voir à ce propos un discours de notre ministre en date de février dernier Arrow ici et plus de précisions Arrow là (page 8 )

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Internat d'excellence Empty
MessageSujet: Re: Internat d'excellence   Internat d'excellence Icon_minitimeJeu 13 Nov 2008 - 18:24

Merci beaucoup Isaac pour la rapidité et la précision de la réponse

coucou
Revenir en haut Aller en bas
Sornette
Invité




Internat d'excellence Empty
MessageSujet: Re: Internat d'excellence   Internat d'excellence Icon_minitimeVen 14 Nov 2008 - 12:45

Ne pas confondre internat d'excellence et internat de réussite éducative!
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Internat d'excellence Empty
MessageSujet: Re: Internat d'excellence   Internat d'excellence Icon_minitimeVen 14 Nov 2008 - 13:43

Sornette a écrit:
Ne pas confondre internat d'excellence et internat de réussite éducative!

Absolument :

Internat d'excellence :

Internat d'excellence 2545_2

Internat de réussite éducative :

Internat d'excellence Allemagne-Prison-Cellule-1

e32
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7500
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Internat d'excellence Empty
MessageSujet: Re: Internat d'excellence   Internat d'excellence Icon_minitimeVen 14 Nov 2008 - 15:48

Suspect Dis donc, tu ne te serais pas introduit subrepticement dans mon logement de fonction, toi ?

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Internat d'excellence Empty
MessageSujet: Re: Internat d'excellence   Internat d'excellence Icon_minitimeVen 14 Nov 2008 - 16:15

Pour VI dix bravo
Revenir en haut Aller en bas
Tromblon
*
*
Tromblon


Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 21/06/2007

Internat d'excellence Empty
MessageSujet: Re: Internat d'excellence   Internat d'excellence Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 9:35

Tout ça ne répond pas à mes questions.

A Newton: je suis plus fûté que j'en ai l'air ! baston
Revenir en haut Aller en bas
Tromblon
*
*
Tromblon


Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 21/06/2007

Internat d'excellence Empty
MessageSujet: Re: Internat d'excellence   Internat d'excellence Icon_minitimeMar 18 Nov 2008 - 15:00

abc Personne n'a d'internes excellents... ? ou d'internats excellents, peu importe... ?


Dernière édition par Thinker le Mar 18 Nov 2008 - 15:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Internat d'excellence Empty
MessageSujet: Re: Internat d'excellence   Internat d'excellence Icon_minitimeMar 18 Nov 2008 - 15:07

j'externalise la prestation internat.
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

Internat d'excellence Empty
MessageSujet: Re: Internat d'excellence   Internat d'excellence Icon_minitimeMar 18 Nov 2008 - 15:09

et moi, comme je suis d'un naturel discret, j'intériorise l'excellence Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Tromblon
*
*
Tromblon


Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 21/06/2007

Internat d'excellence Empty
MessageSujet: Re: Internat d'excellence   Internat d'excellence Icon_minitimeMar 18 Nov 2008 - 15:11

Bref, encore une usine à gaz pour affichage politique dont personne n'a la moindre idée du fonctionnement...

Tiens, ben, je vais faire comme je le sens et pis c'est tout. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Internat d'excellence Empty
MessageSujet: Re: Internat d'excellence   Internat d'excellence Icon_minitimeMar 18 Nov 2008 - 16:27

Thinker a écrit:


Tiens, ben, je vais faire comme je le sens et pis c'est tout. Neutral

Ben, ca va pas être beau... No
Revenir en haut Aller en bas
Tromblon
*
*
Tromblon


Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 21/06/2007

Internat d'excellence Empty
MessageSujet: Re: Internat d'excellence   Internat d'excellence Icon_minitimeMar 18 Nov 2008 - 17:30

Vieil intendant a écrit:
Thinker a écrit:


Tiens, ben, je vais faire comme je le sens et pis c'est tout. Neutral

Ben, ca va pas être beau... No
Ah, c'est sûr. Je vais pas faire dans le raffiné. M'agace ce truc !!!
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Internat d'excellence Empty
MessageSujet: Re: Internat d'excellence   Internat d'excellence Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 21:31

Thinker a écrit:
Comment ça marche ? Avez-vous des infos ?

Une de mes interrogations porte sur la prime d'internat ? Est-elle cumulative avec les autres bourses du coup ? Non seulement l'internat est pris en charge mais on va reverser la prime d'internat aux familles ??

J'y comprends pas grand chose... confused

et un up pour Carmen qui attend toujours sa réponse Wink
Revenir en haut Aller en bas
perle d'
Invité




Internat d'excellence Empty
MessageSujet: internat excellence   Internat d'excellence Icon_minitimeVen 21 Nov 2008 - 8:38

au collège, effectivement, les parents ne paient rien et la bourse leur est versée.

Au lycée, je n'ai qu'une élève dans le dispositif (puisque les jeunes doivent avoir moins de 16 ans) et elle n'est pas boursière.
Revenir en haut Aller en bas
Tromblon
*
*
Tromblon


Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 21/06/2007

Internat d'excellence Empty
MessageSujet: Re: Internat d'excellence   Internat d'excellence Icon_minitimeVen 21 Nov 2008 - 8:49

perle d' a écrit:
au collège, effectivement, les parents ne paient rien et la bourse leur est versée.

Au lycée, je n'ai qu'une élève dans le dispositif (puisque les jeunes doivent avoir moins de 16 ans) et elle n'est pas boursière.

Merci pour ces précisions. L'IA du coin était incapable de m'affirmer quoi que ce soit en la matière. Bref, c'est tout bénef pour les familles. Tant mieux pour eux.

Il était temps qu'on me réponde, j'étais prêt à utiliser le tromblon tir
Revenir en haut Aller en bas
Tromblon
*
*
Tromblon


Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 21/06/2007

Internat d'excellence Empty
MessageSujet: Re: Internat d'excellence   Internat d'excellence Icon_minitimeMar 31 Mar 2009 - 15:30

Suite de l'épisode et réponse du ministère (DGESCO)

La prime est de 1000 € sur l'année scolaire à prendre sur les fonds sociaux (que les rectorats doivent abonder en conséquence...) et à répartir comme on veut sur les 3 trimestres. Elle peut servir à prendre en charge les frais de pensions ou les charges nouvelles engendrées par l'internat pour la famille (transports, hébergement, activités culturelles ou sportives). C'est soit une prise en charge directe des dépenses par l'EPLE soit une aide versée à la famille.

A l'arrivée, c'est un peu différent de ce qui avait été annoncé dans les médias. Ca ne m'étonne guère...
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Internat d'excellence Empty
MessageSujet: Re: Internat d'excellence   Internat d'excellence Icon_minitimeMar 31 Mar 2009 - 16:20

Thinker a écrit:
Suite de l'épisode et réponse du ministère (DGESCO)

La prime est de 1000 € sur l'année scolaire à prendre sur les fonds sociaux (que les rectorats doivent abonder en conséquence...) et à répartir comme on veut sur les 3 trimestres. Elle peut servir à prendre en charge les frais de pensions ou les charges nouvelles engendrées par l'internat pour la famille (transports, hébergement, activités culturelles ou sportives). C'est soit une prise en charge directe des dépenses par l'EPLE soit une aide versée à la famille.

A l'arrivée, c'est un peu différent de ce qui avait été annoncé dans les médias. Ca ne m'étonne guère...

j'espère que c'est une subv à part et pas pris sur les fonds sociaux! car ceux-ci relèvent désormais de la LOLF BOP vie de l'élève et sont de la compétence exclusive du CA. si le Rectorat impose une affectation ce n'est plus de la LOLF mais une subv affectée à notifier.
Revenir en haut Aller en bas
Tromblon
*
*
Tromblon


Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 21/06/2007

Internat d'excellence Empty
MessageSujet: Re: Internat d'excellence   Internat d'excellence Icon_minitimeMar 31 Mar 2009 - 16:31

Ton espoir est vain.

On doit aller piocher dans ces crédits pour utiliser 1000 € pour les élèves concernés par le dispositif. Et c'est pas le rectorat qui impose, c'est le ministère en prévenant les familles qu'elles ont droit à cette somme dans le cadre de l'internant d'excellence. A nous ensuite de nous dém...
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Internat d'excellence Empty
MessageSujet: Re: Internat d'excellence   Internat d'excellence Icon_minitimeMar 31 Mar 2009 - 17:03

ben : non . tu auras bonne mine si la décision d'attribution ne porte pas la signature du CE et/ou ne fait pas référence aux critères d'attribution des fonds sociaux que le CA a voté ....
l'attribution des fonds sociaux c'est de la compétence de l'établissement.
Revenir en haut Aller en bas
Tromblon
*
*
Tromblon


Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 21/06/2007

Internat d'excellence Empty
MessageSujet: Re: Internat d'excellence   Internat d'excellence Icon_minitimeMar 31 Mar 2009 - 17:21

Ben si.

Je vais réclamer la somme au rectorat et demander à l'AC d'identifier dans la compta cette enveloppe et je paierai au 6573. Après que le BOP d'origine soient Vie de l'élève, je m'en tamponne, c'est de la compétence du recteur.

En attendant, la famille va être payée de cette "prime" d'internat à la fin de l'année scolaire... Et on viendra baver sur les fonctionnaires qui font pas leur taf. C'est surtout les grosses têtes d'en haut qui font n'importe quoi et surtout des annonces à tort et à travers, sans rien avoir préparé. C'est la nouvelle politique publique...
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7124
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Internat d'excellence Empty
MessageSujet: Re: Internat d'excellence   Internat d'excellence Icon_minitimeMar 31 Mar 2009 - 18:06

Thinker a écrit:
Ben si.

Je vais réclamer la somme au rectorat et demander à l'AC d'identifier dans la compta cette enveloppe et je paierai au 6573. Après que le BOP d'origine soient Vie de l'élève, je m'en tamponne, c'est de la compétence du recteur.

En attendant, la famille va être payée de cette "prime" d'internat à la fin de l'année scolaire... Et on viendra baver sur les fonctionnaires qui font pas leur taf. C'est surtout les grosses têtes d'en haut qui font n'importe quoi et surtout des annonces à tort et à travers, sans rien avoir préparé. C'est la nouvelle politique publique...

à près de 35 ans de services j'affirme que ce n'est pas nouveau, seulement une continuité et une inertie irréversibles.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Internat d'excellence Empty
MessageSujet: Re: Internat d'excellence   Internat d'excellence Icon_minitimeMar 16 Juin 2009 - 17:59

Extrait de la dernière Lettre d'information de l'ESEN :

Internats d'excellence : circulaire

BO n°24 du 11 juin 2009
Circulaire n°2009-073 du 28 mai 2009 présentant la deuxième étape du développement des « internats d'excellence » et des plans académiques de l'internat.

Arrow Lire la circulaire n°2009-073
Revenir en haut Aller en bas
Bentley boy
.
.
Bentley boy


Nombre de messages : 33
Localisation : Sur la piste
Date d'inscription : 16/09/2008

Internat d'excellence Empty
MessageSujet: Re: Internat d'excellence   Internat d'excellence Icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 14:22

Quelqu'un dispose-t-il d'une convention type censée régler les divers points de fonctionnement de ce dispositif, notamment le versement des fonds en provenance de la Préfecture ?
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7605
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Internat d'excellence Empty
MessageSujet: Re: Internat d'excellence   Internat d'excellence Icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 16:30

"Un internat d'excellence est un internat normal, mais qui n'est pas placé sous la responsabilité de la Vie scolaire" ©️
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Internat d'excellence Empty
MessageSujet: Re: Internat d'excellence   Internat d'excellence Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Internat d'excellence
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Internat
» Prime internat
» GFE RO internat
» Frais d'internat -modalités de réglement-
» prime d'internat

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: