Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 N3 -Equilibre budgétaire et diminution du fonds de roulement

Aller en bas 
+8
L'intendant zonard
zen-attitude
Mad Max
Fondateur
Eric
tobias
Colombane
barbule
12 participants
AuteurMessage
effi78
Invité




N3 -Equilibre budgétaire et diminution du fonds de roulement Empty
MessageSujet: N3 -Equilibre budgétaire et diminution du fonds de roulement   N3 -Equilibre budgétaire et diminution du fonds de roulement Icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 15:04

Bonjour à tous,

Quelle est la procédure à suivre pour un prélèvement sur les réserves au moment du budget ? Il s'agit de prélever pour une contribution entre services (service général / N3) au moment du budget.
Doit-on prévoir une délibération au préalable pour le prélèvement sur les réserves ou le simple vote du budget suffit-il ?
D'avance merci pour vos précieux conseils car c'est la première fois que je compte présenter un budget en déséquilibre.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

N3 -Equilibre budgétaire et diminution du fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: N3 -Equilibre budgétaire et diminution du fonds de roulement   N3 -Equilibre budgétaire et diminution du fonds de roulement Icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 15:08

effi78 a écrit:
Bonjour à tous,

Quelle est la procédure à suivre pour un prélèvement sur les réserves au moment du budget ? Doit-on prévoir une délibération au préalable pour le prélèvement sur les réserves ou le simple vote du budget suffit-il ?
.

Le vote du budget suffit .
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

N3 -Equilibre budgétaire et diminution du fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: N3 -Equilibre budgétaire et diminution du fonds de roulement   N3 -Equilibre budgétaire et diminution du fonds de roulement Icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 15:15

Il n'est pas en déséquilibre puisque le manquant est abondé. (par prélèvement sur les réserves qui sont une source de financement au même titre que les subventions diverses..)

Il n'y a pas de quoi s'inquiéter ni culpabiliser ! Bien entendu, il faut qu'il reste suffisamment de réserves, mais c'est bien à cela qu'elles doivent servir, sinon autant les reverser !
C'est plus simple que de prélever au fur et à mesure et attendre les conseils d'administration, qui à mon avis, sont bien trop peu nombreux.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

N3 -Equilibre budgétaire et diminution du fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: N3 -Equilibre budgétaire et diminution du fonds de roulement   N3 -Equilibre budgétaire et diminution du fonds de roulement Icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 15:19

Colombane a écrit:
Il n'est pas en déséquilibre puisque le manquant est abondé. (par prélèvement sur les réserves qui sont une source de financement au même titre que les subventions diverses..)

Un budget est dit en déséquilibre dés lors que les dépenses sont plus élevées que recettes.
Donc prélèvement sur fonds de réserves pour équilibrer.


Dernière édition par barbule le Jeu 6 Nov 2008 - 16:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

N3 -Equilibre budgétaire et diminution du fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: N3 -Equilibre budgétaire et diminution du fonds de roulement   N3 -Equilibre budgétaire et diminution du fonds de roulement Icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 15:42

Colombane a écrit:
C'est plus simple que de prélever au fur et à mesure et attendre les conseils d'administration, qui à mon avis, sont bien trop peu nombreux.

C'est un point de vue, que je ne partage pas mais qui nous rappelle que tu ne travailles plus en EPLE .
Revenir en haut Aller en bas
effi78
Invité




N3 -Equilibre budgétaire et diminution du fonds de roulement Empty
MessageSujet: budget en deséquilibre   N3 -Equilibre budgétaire et diminution du fonds de roulement Icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 16:50

Merci à tous pour vos réponses.
Mais je dois être un peu tordue car pour moi s' il y a prélèvement sur les réserves, il n'y a qu' une ouverture de crédit (au service général) sans contrepartie de recettes ! Donc pas d'équilibre en recettes et en dépense.
Merci de bien vouloir éclairer mon esprit qui a du mal en ce jour de reprise.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

N3 -Equilibre budgétaire et diminution du fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: N3 -Equilibre budgétaire et diminution du fonds de roulement   N3 -Equilibre budgétaire et diminution du fonds de roulement Icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 16:54

c'est le prélèvement sur les réserves qui crée l'équilibre.
Revenir en haut Aller en bas
Quercy
Invité




N3 -Equilibre budgétaire et diminution du fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: N3 -Equilibre budgétaire et diminution du fonds de roulement   N3 -Equilibre budgétaire et diminution du fonds de roulement Icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 17:02

l'ordre de recettes apparaîtra au N3 7588 pour le montant
du prélèvement. ordre de recettes pour ordre.
Le chapître N3 sera équilibré.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

N3 -Equilibre budgétaire et diminution du fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: N3 -Equilibre budgétaire et diminution du fonds de roulement   N3 -Equilibre budgétaire et diminution du fonds de roulement Icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 17:07

Total recettes: 100 000
dont N3 7588 : 10 000

Total dépenses : 110 000
dont N3 6. : 10 000 (contrepartie du N3 7588)
et D 6588 : 10 000 financés par un prélévement sur réserves.

Le budget présente donc un déséquilibre de 10 000 que l'on indiquera financé par les réserves.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
effi78
Invité




N3 -Equilibre budgétaire et diminution du fonds de roulement Empty
MessageSujet: budget en deséquilibre   N3 -Equilibre budgétaire et diminution du fonds de roulement Icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 17:09

J'entends bien l'équilibre au N3 mais pas au service général !?
Il faut vraiment que je me révéille car je m'embrouille !
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

N3 -Equilibre budgétaire et diminution du fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: N3 -Equilibre budgétaire et diminution du fonds de roulement   N3 -Equilibre budgétaire et diminution du fonds de roulement Icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 17:39

effi78 a écrit:
J'entends bien l'équilibre au N3 mais pas au service général !?
Il faut vraiment que je me révéille car je m'embrouille !
Le service général présentera un déséquilbre du montant du D 6588 (montant pris sur les réserves pour le N3 qui sera lui en équilbre avec un 7588 et un 6. égaux).

Le budget sera présenté en déséquilibre et sur les documents sortis par GFC, il apparaitra que ce déséquilibre résulte d'un prélévement sur réserves.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
effi78
Invité




N3 -Equilibre budgétaire et diminution du fonds de roulement Empty
MessageSujet: budget en deséquilibre   N3 -Equilibre budgétaire et diminution du fonds de roulement Icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 17:41

Merci Nanard . J'avais donc bien compris. Il faut simplement utiliser les bons termes : Le budget est bien en désequilibre. Et le désequilibre est financé par les réserves. Il faudra donc que j'indique pour information en recettes ce financement afin d'obtenir l'équilibre en recettes et en dépenses.
ESt-ce bien cela ?
Merci à tous pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

N3 -Equilibre budgétaire et diminution du fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: N3 -Equilibre budgétaire et diminution du fonds de roulement   N3 -Equilibre budgétaire et diminution du fonds de roulement Icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 17:52

effi78 a écrit:
Merci Nanard . J'avais donc bien compris. Il faut simplement utiliser les bons termes : Le budget est bien en désequilibre. Et le désequilibre est financé par les réserves. Il faudra donc que j'indique pour information en recettes ce financement afin d'obtenir l'équilibre en recettes et en dépenses.
ESt-ce bien cela ?
Merci à tous pour votre aide.

Tu rentres le budget en déséquilibre et à un moment GFC PREPABUD te demanderas si l'équilibre sera réalisé par un prélévement sur les réserves ; tu réponds oui et il se charge du reste.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
effi78
Invité




N3 -Equilibre budgétaire et diminution du fonds de roulement Empty
MessageSujet: budget en deséquilibre   N3 -Equilibre budgétaire et diminution du fonds de roulement Icon_minitimeJeu 6 Nov 2008 - 18:11

Parfait ! J'ai tout compris.
Merci beaucoup pour ces réponses qui m'ont permis d'y voir plus clair.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

N3 -Equilibre budgétaire et diminution du fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: N3 -Equilibre budgétaire et diminution du fonds de roulement   N3 -Equilibre budgétaire et diminution du fonds de roulement Icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 18:09

Attention : j'ai voulu il y a 2-3 ans effectuer un prélèvement sur les réserves dans la prepa bud mais GFC ne me la pas enregistré. Je n'ai trouvé d'autre solution que la DBM pour vote au premier CA. Mais cela était plus facile car c'était pour financer une immo. Je ne sais pas si prepa bud a évolué où si c'est moi qui ait manqué une étape...
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

N3 -Equilibre budgétaire et diminution du fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: N3 -Equilibre budgétaire et diminution du fonds de roulement   N3 -Equilibre budgétaire et diminution du fonds de roulement Icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 18:46

Mad Max a écrit:
. Je ne sais pas si prepa bud a évolué où si c'est moi qui ait manqué une étape...

Je pencherais pour la deuxième hypothèse Wink

Dés lors que les dépenses sont supérieures aux recettes, GFC génère automatiquement la pièce B1.3 de votre document budgétaire, faisant ainsi apparaître un "déficit de l'exercice" , équilibré par , voir pièce B1.5 , une diminution du fonds de roulement.
Il ne me semble pas que GFC ait évolué sur ce plan depuis trois ans .

Précision pour les collègues qui envisagent ce cas de figure : ne pas oublier de remplir la pièce B1 1 , qui elle ne fait pas l'objet d'une génération automatique .
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

N3 -Equilibre budgétaire et diminution du fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: N3 -Equilibre budgétaire et diminution du fonds de roulement   N3 -Equilibre budgétaire et diminution du fonds de roulement Icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 21:44

tobias a écrit:
Colombane a écrit:
C'est plus simple que de prélever au fur et à mesure et attendre les conseils d'administration, qui à mon avis, sont bien trop peu nombreux.

C'est un point de vue, que je ne partage pas mais qui nous rappelle que tu ne travailles plus en EPLE .

Je le pensais aussi à l'époque ; ou alors mes CE n'en faisaient pas beaucoup : 1 en octobre, 1 pour le budget, celui de mars pour la DGE et un autre fin juin. ça faisait un peu juste pour parer à toutes les éventualités, et il ne fallait rien oublier, car pour se rattraper.... ils n'en auraient pas fait un spécialement pour la gestion !
Revenir en haut Aller en bas
zen-attitude
***
***
zen-attitude


Nombre de messages : 1075
Localisation : à mille lieues d'ici : en pleine méditation !
Date d'inscription : 27/09/2007

N3 -Equilibre budgétaire et diminution du fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: N3 -Equilibre budgétaire et diminution du fonds de roulement   N3 -Equilibre budgétaire et diminution du fonds de roulement Icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 22:56

barbule a écrit:
Mad Max a écrit:
. Je ne sais pas si prepa bud a évolué où si c'est moi qui ait manqué une étape...

Je pencherais pour la deuxième hypothèse Wink

Moi aussi Exclamation Je l'ai fait l'année dernière, sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23273
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

N3 -Equilibre budgétaire et diminution du fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: N3 -Equilibre budgétaire et diminution du fonds de roulement   N3 -Equilibre budgétaire et diminution du fonds de roulement Icon_minitimeVen 7 Nov 2008 - 23:23

N@n@rd je ne comprends pas pourquoi dans ton exemple tu parles de faire un mandat de transfert vers le N3 voyages pédagogiques depuis le chapitre D et non pas depuis le chapitre pédagogique A1.

A moins que chez toi les voyages ne soient pas pédago, mais pour l'agrément du personnel d'intendance, option qui susciterait moins d'hostilité de ma part... rire

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


N3 -Equilibre budgétaire et diminution du fonds de roulement Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Loren b
***
***
Loren b


Nombre de messages : 1048
Date d'inscription : 13/12/2007

N3 -Equilibre budgétaire et diminution du fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: N3 -Equilibre budgétaire et diminution du fonds de roulement   N3 -Equilibre budgétaire et diminution du fonds de roulement Icon_minitimeSam 8 Nov 2008 - 9:17

Prévoir plus de dépenses de fonctionnement que de recettes n'est pas à proprement parler un prélèvement sur réserves disponibles.
Littéralement parlant pour reprendre la terminologie des documents budgétaires, c'est prévoir un déficit financé par diminution du fonds de roulement.
Comptablement parlant, cela revient à amputer d'autant le résultat de l'année, c'est donc une anticipation du résultat qui in fine diminuera d'autant les réserves disponibles.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

N3 -Equilibre budgétaire et diminution du fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: N3 -Equilibre budgétaire et diminution du fonds de roulement   N3 -Equilibre budgétaire et diminution du fonds de roulement Icon_minitimeSam 8 Nov 2008 - 13:57

L'intendant zonard a écrit:
N@n@rd je ne comprends pas pourquoi dans ton exemple tu parles de faire un mandat de transfert vers le N3 voyages pédagogiques depuis le chapitre D et non pas depuis le chapitre pédagogique A1.

A moins que chez toi les voyages ne soient pas pédago, mais pour l'agrément du personnel d'intendance, option qui susciterait moins d'hostilité de ma part... rire

Je ne considére pas la nature du prélevement sur les réserves mais uniquement la mécanique comptable.
Il ne s'agit pas pour moi d'un prélévement de nature pédagogique qui doit être retranscrit au A1 6588 mais d'un prélévement sur les réserves du service général pour abonder le chapitre N3. La dépense n'est pas en fait pour le A1 mais pour le N3 ; le chapitre du service général ne servant que de "boite aux lettres".
Faire figurer la dépense au A1 plutôt qu'au D me semble contraire à la bilble jaune et bleu Wink qui prévoit que sur le A1 sont imputés les dépenses pédagogiques du SG ; alors que sur le D figurent les autres dépenses du service général qui ne sont pas imputables ailleurs. Le prélévement pour le N3 n'est pas pour moi une dépense pédagogique du SG, mais bien une autre dépense qui jouera à terme sur le résultat du SG.

Mais tout cela n'est pas vraiment important et c'est affaire de vision personnelle.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




N3 -Equilibre budgétaire et diminution du fonds de roulement Empty
MessageSujet: à nouveau équilibre budgétaire   N3 -Equilibre budgétaire et diminution du fonds de roulement Icon_minitimeSam 8 Nov 2008 - 16:27

je me pose la question de la procédure pour matérialisation sur gfc de
prélèvement au budget inital 8000 euros sur fonds de roulement du SAH R2
pour ouverture de crédit au ZD achat d'immo
soit dep R2 + 8000 par rapport aux recettes , R2 6588 ,mais je n'ai pas de contrepartie en section en capital
je ne vois pas bien comment faire jouer 7588/6588
merci de m'éclairer
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

N3 -Equilibre budgétaire et diminution du fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: N3 -Equilibre budgétaire et diminution du fonds de roulement   N3 -Equilibre budgétaire et diminution du fonds de roulement Icon_minitimeSam 8 Nov 2008 - 16:47

agir53 a écrit:

je ne vois pas bien comment faire jouer 7588/6588
merci de m'éclairer

Dans l'exemple que vous citez, point n'est besoin de faire jouer les 7588 et 6588 .Vous faites référence au post initial où le cas de figure décrit était différent
Le R2 est un service spécial avec réserves , que vous allez mettre en "déficit" en budgétisant un montant de dépenses au ZD sans contrepartie en recettes Ce déficit sera équilibré par une diminution du fonds de roulement ( = un prélèvement sur réserves budgétisé , pour faire simple)

Est-ce plus clair pour vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Bentley boy
.
.
Bentley boy


Nombre de messages : 33
Localisation : Sur la piste
Date d'inscription : 16/09/2008

N3 -Equilibre budgétaire et diminution du fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: N3 -Equilibre budgétaire et diminution du fonds de roulement   N3 -Equilibre budgétaire et diminution du fonds de roulement Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 11:13

Question concernant la budgétisation d'un voyage scolaire:

Les années précédentes, outre la subvention de la CT inscrite en recette et dépense sur le N3, la contribution de l'établissement apparaissait au A1 6588 cette ligne étant alimentée par un prélèvement sur FR.
Cette année, la contribution est dégagée sur un excédent du service général est-il toujours judicieux de la faire apparaître au 6588, la préba bud GFC m'informe d'un déséquilibre dans mes contributions et me fait douter du bien fondé de ma saisie.

Que dit l'orthodoxie comptable à ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

N3 -Equilibre budgétaire et diminution du fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: N3 -Equilibre budgétaire et diminution du fonds de roulement   N3 -Equilibre budgétaire et diminution du fonds de roulement Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 11:25

Bentley boy a écrit:
est-il toujours judicieux de la faire apparaître au 6588

Oui

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Bentley boy
.
.
Bentley boy


Nombre de messages : 33
Localisation : Sur la piste
Date d'inscription : 16/09/2008

N3 -Equilibre budgétaire et diminution du fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: N3 -Equilibre budgétaire et diminution du fonds de roulement   N3 -Equilibre budgétaire et diminution du fonds de roulement Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 11:30

Le déséquilibre noté par GFC dans les contributions entre services c'est juste pour la forme ?
Revenir en haut Aller en bas
Bentley boy
.
.
Bentley boy


Nombre de messages : 33
Localisation : Sur la piste
Date d'inscription : 16/09/2008

N3 -Equilibre budgétaire et diminution du fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: N3 -Equilibre budgétaire et diminution du fonds de roulement   N3 -Equilibre budgétaire et diminution du fonds de roulement Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 11:50

si j'ai bien compris, même si dans mon cas, le financement ne se traduit pas par un prélèvement, la contribution du service général passe par le A1 6588 avec en contrepartie un N3 7588 du même montant. GFC notait le déséquilibre car je n'avais fait la saisie de ce 7588.
J'ai bon là ?
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

N3 -Equilibre budgétaire et diminution du fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: N3 -Equilibre budgétaire et diminution du fonds de roulement   N3 -Equilibre budgétaire et diminution du fonds de roulement Icon_minitimeLun 10 Nov 2008 - 12:29

Bentley boy a écrit:
si j'ai bien compris, même si dans mon cas, le financement ne se traduit pas par un prélèvement, la contribution du service général passe par le A1 6588 avec en contrepartie un N3 7588 du même montant. GFC notait le déséquilibre car je n'avais fait la saisie de ce 7588.
J'ai bon là ?
Le financement ne se traduit pas par un prélèvement en cours d'année, mais par un prélèvement dès l'établissement du budget, si j'ai bien compris, et comme on ne prévoit pas un N3 en déficit (c'est un service spécial sans réserve), il faut quand même passer par les comptes 6588/7588 d'un chapitre du service général vers le N3.

Pour le chapitre du SG, entre A1 et D, je partage l'avis exprimé plus haut par n@n@rd...

N@n@rd a écrit:
L'intendant zonard a écrit:
N@n@rd je ne comprends pas pourquoi dans ton exemple tu parles de faire un mandat de transfert vers le N3 voyages pédagogiques depuis le chapitre D et non pas depuis le chapitre pédagogique A1.

Je ne considére pas la nature du prélevement sur les réserves mais uniquement la mécanique comptable.
Il ne s'agit pas pour moi d'un prélévement de nature pédagogique qui doit être retranscrit au A1 6588 mais d'un prélévement sur les réserves du service général pour abonder le chapitre N3. La dépense n'est pas en fait pour le A1 mais pour le N3 ; le chapitre du service général ne servant que de "boite aux lettres".
Faire figurer la dépense au A1 plutôt qu'au D me semble contraire à la bilble jaune et bleu Wink qui prévoit que sur le A1 sont imputés les dépenses pédagogiques du SG ; alors que sur le D figurent les autres dépenses du service général qui ne sont pas imputables ailleurs. Le prélévement pour le N3 n'est pas pour moi une dépense pédagogique du SG, mais bien une autre dépense qui jouera à terme sur le résultat du SG.

Mais tout cela n'est pas vraiment important et c'est affaire de vision personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





N3 -Equilibre budgétaire et diminution du fonds de roulement Empty
MessageSujet: Re: N3 -Equilibre budgétaire et diminution du fonds de roulement   N3 -Equilibre budgétaire et diminution du fonds de roulement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
N3 -Equilibre budgétaire et diminution du fonds de roulement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Equilibre sur fonds de roulement du J38
» Equilibre budgétaire par prélèvement sur fonds de réserves.
» anomalie constatée entre fonds de roulement budgétaire et comptable
» EQUILIBRE BUDGETAIRE
» Viabilisation SRH et équilibre budgétaire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: